Marx Flashcards
6 modes de production ?
Communisme primitif Mode de production asiatique Mode de production esclavagiste Mode de production féodal Mode de production capitaliste Mode de production communiste
3 niveaux de chaque mode de production et de son modèle économieque
Base : infrastructure économique qui est la base matérielle. C’est l’ensemble des institutions qui mises en relation règlent la production et la circulation des biens matériels.
Superstructure juridique et politique.
Institutions mises en relation avec l’état. C’est l’instance centrale. Ce niveau permet le fonctionnement de la société par le droit, les normes…
Formes de conscience politique et sociale : idéologie.
Présence de représentations sociales diverses mais qui peuvent être divergentes. Les membre d’une société pensent leur existence à la fois comme travailleur ou membre d’une famille, d’une communauté religieuse et politique.
Tous les niveaux influent sur les autres. Mais l’infrastructure influe sur tous les autres. La base matérielle détermine l’ensemble de la vie sociale et idéologique. C’est le déterminisme économique.
Matérialisme historique
MARX énonce en s’inspirant de L. FEUERBACH une méthode d’investigation de la société et de la nature dialectique. Cette méthode articule une conception philosophique selon laquelle il existe une primauté de la matière sur la pensée et une méthode dialectique au cœur de laquelle il place la notion de contradiction: unité et lutte des contraires. La méthode dialectique permet de comprendre selon lui le fonctionnement et la dynamique des phénomènes sociaux et des sociétés.
Le matérialisme historique est une application et adaptation du matérialisme dialectique au fonctionnement et évolution des sociétés. Il considère que les conditions matérielles d’existence et les rapports de coopération et d’opposition que nous les individus déterminent leurs pensées et idées (conscience). Les contradictions internes entre forces productives et rapports de production, les antagonismes de class expliquent le fonctionnement et les transformations des modes de production qui se succèdent à travers l’histoire des sociétés. La base matérielle détermine la vie sociale, politique et les idées.