Norbert Elias Flashcards
Configuration
Dans un de ses ouvrages: «Qu’est ce que la sociologie» (Traduction en 1973), il récuse l’opposition entre holisme et individualisme méthodologique et s’appui sur le concept de configuration.
Une configuration est une situation d’interdépendance qui se traduit par un ensemble de tensions entre les individus. Une configuration résulte de structures sociales organisées mais ajoute qu’une configuration met aussi en jeu des stratégies individuelles
Pour N. ELIAS, les structures sociales sont gouvernées par des règles qui s’imposent aux acteurs sociaux et qu’ils doivent prendre en compte quand ils déploient des stratégies comme dans une partie de cartes, il y a des règles à respecter et les individus développent des stratégies. Dans une situation d’interdépendance, sont impliqués à la fois les individus pris séparément mais aussi dans le groupe qu’il compose et aussi la structure organisée dans laquelle ils agissent.
La partie de carte:
4 individus, configuration dans la mesure où chacun déploie une stratégie pour obtenir un maximum de gains mais, en prenant en compte les actions des autres qui ont le même objectif dans un cadre qui impose des règles du jeu. Le concept de configuration s’applique à tous les individus et il permet un dépassement de l’opposition entre individu et société.
Il faut étudier les phénomènes sociaux en construisant des modèles d’interpénétration entre individus et société.