Alain Touraine Flashcards
Touraine et les tourainiens
Alain Touraine est né en 1925 a fondé un courant d’analyse autour de lui: l’actionnalisme. S’entourant d’équipes de chercheurs dont: F. Dubet et M. Wieviorka.
C’est d’abord un historien qui va se tourner vers la sociologie en étant chercheur et enseignant. Il a enseigné à l’université Paris X. Il a été un sociologue du travail dont les fondateurs en France sont G. Friedmann et P. Naville.
Il a mené des études en Amérique Latine sur des ouvriers chiliens avec l’ouvragemais aussi sur les ouvriers de Renault en France: L’évolution du travail ouvrier aux usines Renault (1955).
Il a étudié sur le groupe des ouvriers en s’inspirant fortement de Marx, il a à partir de là construit les principaux concepts de la sociologie de l’action (mouvement social et ses 3 principes IOT, historicité, système d’action historique, aliénation). A la fin des années 1960, il évolue dans ses centres d’intérêt et va consacrer ses travaux aux nouveaux mouvements sociaux, les NMS. Dans ce cadre, il crée une équipe avec Dubet et Wieviorka, déployant une méthode d’intervention sociologique. Il passe un an en Pologne en 1981 pour étudier le syndicat Solidarnosc. Cette même année, il crée le centre CADIS (centre d’analyse et d’intervention sociologique, aujourd’hui dirigé par Wieviorka). Ce CADIS est à la fois un centre d’étude et d’action, d’intervention sur le plan social et politique. Centre qui est donc engagé.
A partir des années 1980, il diversifie ses domaines de recherche: démocratie, mondialisation… Ce qui est intéressant c’est qu’il va de plus en plus basculer vers l’acteur au centre de son analyse. Le retour de l’acteur (1984).
François Dubetest membre actif du CADIS et pratiques la méthode d’analyse et d’intervention sociologique pour analyser les mouvements sociaux: les luttes étudiantes en 1978, mouvement anti-nucléaire 1980, mouvement ouvrier 1984, problèmes urbains, délinquance juvénile, l’école, la socialisation… Il a creusé la théorie de l’action (l’actionnalisme) avec D. Martucelli il a travaillé sur la scolarisation des jeunes en mettant en avant le concept d’expérience scolaire qui vise à montrer en partant des acteurs que sont les élèves par quel processus ils construisent leur identité. Il est intervenu en tant que conseiller en proposant un audit sur les collèges et a supervisé les travaux d’un comité qui a remis un rapport Le collège de l’an 2000 (1998) au ministère de l’éducation nationale. La galère: jeune en survie (1987). Les quartiers d’exile (1992). Dans quelle société vivons-nous (1998). Travail avec Marie Duru-Bellat L’hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique.
Michel Wieviorka a travaillé sur la théorie de la sociologie de l’action en tentant de concilier la prise en compte du contexte global et le rôle déterminant de la subjectivité des acteurs dans la construction de phénomènes sociaux. Il a appliqué ça en 1970 dans les mouvements de consommateurs et à ce qu’il appelle les formes sombres de la vie sociale (racisme, violence, antisémitisme). Ce qui l’a rendu célèbre est son travail sur le terrorisme: Société et terrorisme. Il a travaillé sur la globalisation et le multiculturalisme. A la demande de Valérie Pecresse qui a l’époque était ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a rédigé un rapport sur la diversité en France (2008) et a déclaré en 2009: «l’existence d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale est une catastrophe intellectuelle et politique pour l’histoire de la France».