Anthony Giddens Flashcards
Anthony Giddens
Dans son ouvrage «La construction de la société» (1984 pour la traduction) avec la théorie de la structuration.
Il cherche à se démarquer des approches fonctionnalistes, Marxistes, structuralistes ou relevant de l’individualisme méthodologique. Lorsque l’on observe son itinéraire, il va accorder de plus en plus une place importante aux acteurs sociaux. (De moins en moins holiste)
Il évoque d’ailleurs, un retour du sujet dans la théorie sociologique, «retour de l’acteur» et en même temps, la nécessité de ne pas déployer un subjectivisme trop important, excessif. C’est là qu’il va évoquer l’existence «d’une dualité structurelle» qui est à la fois une contrainte pour les acteurs sociaux mais aussi qui est en même temps, un produit de l’activité de ces acteurs sociaux. Le structurel est une contrainte et un produit.
«Selon l’une des propositions principales de la théorie de la structuration, les règles et ressources utilisées par les acteurs dans la production et reproduction de leurs actions, ils agissent à partir de règles et de ressources. Ce sont en même temps les moyens de la reproduction du système social concerné: c’est là l’idée même de la dualité du structurel»
Ces actions contribuent à reproduire le système social. Les agents sont compétents, ils disposent de connaissances sur la vie sociale (ethnométhodologie), importance de la vie quotidienne (proche de l’interactionnisme) et en même temps rôle important du pouvoir qui impose des règles aux acteurs.