Interactionnisme Flashcards

1
Q

Construction de la démarche

A

Courant théorique produite par l’école de CHICAGO (différente de celle d’économie). L’expression a été employée pour la première fois par H. BLUMER en 1937. A l’origine il y a G. SIMMEL qui a influencé R. PARK et G. MEAD.
L’école de Chicago essaie de construire une démarche originale qui refuse l’approche objective mais qui n’adhère pas totalement à une approche subjective. Pour l’interactionnisme symbolique, les individus ont une conception du monde social, ce sont des acteurs et cette conception constitue l’objet essentiel de la recherche sociologique. La connaissance sociologique est tirée de l’expérience immédiate ce construit dans les interactions quotidiennes entre individus. L’analyse interactionnisme va donc se centrer sur la construction de soi dans le cadre de la socialisation en l’amenant à se construire lui-même qui se traduit par une activité continuelle d’interprétation. L’acteur interprète la situation dans la mesure où il lui donne un sens. L’interprétation s’appui sur des symboles, gestes, langages dont la signification est partagée à l’intérieur d’un groupe social. D’où le qualificatif qui a été donné à l’interactionnisme symbolique qualifié de théorie constructiviste de la communication sociale.
Ils s’appuient sur les apports de G. SIMMEL, la société se définit comme «une situation où plusieurs individus entrent en action réciproque». Il évoque «une interaction de personne à personne» qui est à l’origine des formes sociales qui sont-elles mêmes «supra individuelles».
G. MEAD a travaillé entre les rapports individus et autrui, à l’université de Chicago avec R. PARK, W. THOMAS, E. BURGESS et H. BLUMER.

Confrontation entre individualisme méthodologique et démarche interactionniste:
Convergences:

Les actions individuelles sont le socle de la construction des phénomènes sociaux et il faut donc s’interroger sur les raisons d’agir des individus.

Les phénomènes sociaux ne sont pas extérieurs aux individus.

Différences:

L’interactionnisme situe beaucoup plus nettement que l’individualisme méthodologique l’acteur social dans un contexte ou une situation perçue ou attendue des autres acteurs qui peuvent à leur tour consolider ou modifier son comportement.

L’interactionnisme symbolique n’a pas de démarche identique à travers les différents protagonistes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Goffman et Becker

A

Ils appartiennent à la 3e génération de l’école de Chicago. H. BECKER est en continuité mais GOFFMAN s’y rattache moins.

H. BECKER: il étudie la violence avec 2 analyses de l’approche interactionniste:

«Examiner minutieusement les activités effectives en tentant de comprendre les circonstances dans lesquelles agissent tous ceux qui sont concernés» «Il faut prendre au sérieux l’interprétation de sens commun».

«L’approche interactionniste montre aux sociologues l’importance primordiale de l’imposition de définitions, que celles-ci concernent la situations, les actes ou catégories de personnes», c’est le labelling théorie (étiquetage).
«Outsiders» (1963 pour la version anglaise et 1975 pour la version française): «le déviant est celui auquel cette étiquette a été appliqué avec succès.»
«Les individus cherchent à ajuster leur ligne d’action sur celle des autres, perçues ou attendues.»
Il va mener des études sur les musiciens de jazz et les fumeurs de marijuanasur une hypothèse: leur déroulement de la carrière de musicien de jazz conduit à développer une culture propre symbolisée par un vocabulaire spécifique pour se démarquer des autres. Ce déroulement de carrière se heurte à un conflit permanent entre deux objectifs:

Réaliser de la musique commerciale pour parvenir au succès

Jouer selon les exigences et la norme de la profession avec un risque évident de marginalité vis-à-vis du grand public.

Pour vérifier ces hypothèses, il va faire de l’observation-participante parmi les musiciens de jazz mais ne construit pas de questions fermées. Il va mener des entretiens auprès d’une cinquantaine de personnes pour tenter de vérifier ces hypothèses. Une seule réponse contradictoire impliquera la révision des hypothèses. Tout ça n’est possible que s’il possède les symboles et le langage du groupe avec lequel il travaille.

GOFFMAN «Asile» (1963 et 1968 pour la France), «Mise en scène de la vie quotidienne» (1969), «Les rites d’interaction» (1961) et «Stigmates» (194 et 1975 pour la traduction)
Il a fait de l’observation participante, infirmier dans un hôpital psychiatrique pendant 3 ans. Pompiste dans une station essence pour étudier les rites d’interaction.
«Asile» en quelques mots: travail d’observation directe, une «institution totale» et même totalitaire qui fonctionne à partir de règles propres imposées aux personnes qu’elle contrôle dans le cadre d’une vie recluse. Il va emprunter au langage théâtral et au modèle théâtrale pour étudier la logique des jeux de rôle. (MORENO est le premier à étudier les jeux de rôle) Chacun joue un jeu dans cette institution dont les règles sont dictées en fonction du statut. Dans le cadre de celle-ci, la «folie» ne se réduit pas à une forme d’aliénation mentale, elle est complétée par une aliénation sociale. Le fou est celui qui est stigmatisé comme tel et donc mis à l’écart des autres. Dans ces conditions les malades endossent des rôles sociaux et ils jouent des rôles dans la vie comme ils joueraient au théâtre. Ils sortent du rôle des attributions que l’on leur a imposé. Ils vont utiliser divers stratagèmes pour résister au rôle social que les membres du personnel médical ou leur famille souhaitent les voir jouer. C’est le concept d’adaptation secondaire qui a pour but de s’écarter du rôle et du personnage que l’instituions leur a assigné. Les individus jouent les rôles qui sont souvent écrits avant et par d’autres mais ils adaptent leur interprétation à la situation et aux autres personnes. La vie sociale est composée d’improvisations. Le rôle étant l’expression de sa personnalité dans un cadre social donné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Ethnomethodologie

A

Elle se définie comme l’étude des ethnométhodes. Ce sont des manières de faire des acteurs sociaux pour accomplir leurs actions sociales et en dégager en même temps la signification pour qu’elle soit compréhensible par tous.
Le travail du chercheur porte sur l’étude des procédures par lesquelles les acteurs construisent le sens des situations et le donne à voir. Ils se rattachent à l’interactionnisme.
Le phénomène social n’est certainement pas une réalité extérieure aux individus mais un accomplissement pratique effectué par les individus dans un contexte donné. Les ethnométhodologues sont ceux qui vont le plus loin dans le refus de la rupture épistémologique. Il n’existe pas de différences de nature entre le discours sociologique et le discours des acteurs sociaux. Seuls les acteurs sociaux sont compétents pour comprendre les situations qu’ils produisent et le chercheur doit devenir un acteur pour accéder à cette compréhension.
Fondé par H. GARFINKEL dans les années 1960 en s’inspirant à la fois de d’A. SCHUTZ du courant de la phénomologie mais aussi de T. PARSONS fondateur du constructivisme social (ce sont les acteurs sociaux qui construisent la réalité sociale).

A. CICOUREL: «étude du raisonnement pratique quotidien en tant que fondement des activités humaines. Les individus utilisent le langage quotidien pour décrire le statut empirique de leurs expériences et activités.»

H. GARFINKEL: il va abandonner PARSONS et se référer à SCHUTZ dans la filiation de l’école de Chicago contre l’holisme de DURKHEIM, il considère les phénomènes sociaux comme des accomplissements pratiques. Le sociologue doit utiliser les méthodes des ethnométhodologues à partir des stocks de connaissances qu’utilisent les individus.
Il a observé des jurés et font preuve d’un professionnalisme en mettant en œuvre une méthodologie sans avoir eu de formation juridique, ils se forgent une méthode d’investigation pour distinguer le vrai du faux, le probable oul’improbable, la pertinence des arguments. Ils sont donc capable de participer à la vie sociale et de l’analyser en déployant un savoir qui diffère peu de celui des sociologues professionnels. Il récuse totalement la rupture de BACHELARD, DURKHEIM…etc. entre la sociologie profane et professionnelle.
GARFINKEL s’est aussi intéressé aux questions médicales. Il déploie une approche compréhensive et interactionniste qui accorde une place importante au langage à l’analyse de conversation en étudiant particulièrement les phénomènes d’étiquetage et la manière dont les acteurs sociaux produisent le sens des situations sociales.
«Studies in ethnomethodologie» (1967, partiellement traduit en 1984 en Français).

A. CICCOUREL élève de H. GARFINKEL il va devenir l’un des fédérateurs du mouvement ethnomethodologique, il va développer une approche spécifique.
Il va s’intéresser tout particulièrement aux sciences cognitives.
La sociologie cognitive étudie les situations d’interactions à partir d’une analyse des procédés interprétatifs mis en œuvre par les acteurs sociaux c’est à la fois leur langage, gestuel. Il va mener un travail d’observation participante dans le milieu médical et plus particulièrement sur les médecins. Des pratiques qu’il va confronter à leurs jugements. Principaux ouvrages: «Sociologie cognitive» (1973 et traduit en 1979) et «le raisonnement médical, une approche sociocognitive» (2002).
Différence entre: Interactionnisme symbolique et individualisme méthodologie:
Maurice CUSSON (Boudonnien) a critiqué H. BECKER sur la déviance et les processus d’étiquetages conduisant certains individus à s’engager dans une carrière déviante, B a pointé le rôle des entrepreneurs de moral qui parviennent à imposer des normes devenues dominantes auxquelles, certains individus, les déviants ne se conforment pas. Ces derniers sont marginalisés, étiquetés. 
CUSSON qui analyse la déviance en termes de cout avantage dans la lignée de G. BECKER, est ce que l’individu compte tenu de se qu’il risque et des avantages décide d’agir ou non. C’est l’individu qui choisi d’être déviant ou non. A partir de là, il adresse des critiques vives à BECKER sur ses conceptions qui glissent sur le subjectivisme et le relativisme qui en vient à exonérer les responsabilités des individus dans leurs actes pour ne retenir que celle de la société, tout particulièrement des entrepreneurs de moral et dans le cas de la déviance, les institutions judiciaires.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly