Vers les neurosciences cognitives Flashcards
Qui sont les deux premiers auteurs à avoir localisé des fonctions psychologiques ?
Ce sont Broca et Wernicke, qui ont tous deux localisé des régions qui portent aujourd’hui leur nom.
Qu’est-ce que l’aire de Broca ?
Zone du cerveau qui porte sur l’expression verbale et écrite. (Elle dépend d’une zone du lobe frontal gauche.)
Qu’est-ce que l’aire de Wernicke ?
Zone du cerveau, localisée dans le lobe temporal gauche, qui concerne la compréhension du langage.
Lashley développe deux concepts. Quels sont-ils ?
- L’action de masse
- L’équipotentialité
En quoi consiste l’action de masse ? (développé par Lashley)
L’idée que les zones ne sont pas si petites et que pour en détruire une, il faut beaucoup de tissus endommagés -> notion de quantité. Donc une action de masse importante est nécessaire pour détruire une fonction neurologique.
En quoi consiste l’équipotentialité ? (développé par Lashley)
Dans certaines zones, il y aurait une possibilité qu’une autre partie proche de la zone détruite vienne à son secours. Il y aurait une reconstruction de la fonction.
Qu’est-ce que la notion d’assemblage cellulaire, proposée par Donald O. Hebb ?
C’est l’idée que l’information dans le cerveau est liée à des circuites neuronaux. Les souvenirs sont liés à des connexions de groupes de neurones interconnectés par voie électrique et chimique.
Roger W. Sperry se demande comme une information passe d’un hémisphère à l’autre. Comment va-t-il appliquer cela expérimentalement ?
Il va prendre des chats, les départager en deux groupes, et couper la communication entre les deux hémisphères pour l’un des deux groupes. Puis il soumet les groupes à un conditionnement simple. Puis il pose un cache sur l’un des deux yeux et les soumet encore à la tâche.
Quels sont les deux principaux types de mémoire ?
- La mémoire déclarative
- La mémoire non-déclarative
En quoi consiste la mémoire déclarative ?
C’est la mémoire telle qu’on se la représente. (un évènement vécu, ou une date apprise). On distingue : mémoire sémantique et mémoire épisodique.
En quoi consiste la mémoire non-déclarative ?
C’est la mémoire non propositionnelle, comme des réactions à des stimuli ou des compétences motrices. On distingue mémoire procédurale, apprentissage perceptifs, conditionnement, réflexes.
Dans le cas célèbre de Phineas Gage, on démontre qu’il est privé de sensations liées à des prises de décision. Quelles sont les conclusions qu’en tire Damasio ?
Que Descartes avait tort et que l’exercice de la raison ne fait pas tout. Il n’y a pas que la raison qui nous aide à prendre des décisions, mais aussi le corps.