La psychologie française Flashcards
Pour Claude Bernard, initiateur de la méthode expérimentale, quels sont les trois temps d’une démarche expérimentale ?
1) L’observation des faits
2) La formulation d’une hypothèse
3) La vérification de l’hypothèse par l’expérience
A quels cas Hippolyte Taine propose-t-il de s’intéresser ? Pourquoi ?
Aux cas singuliers et extrêmes, car ils grossisent les phénomènes et fournissent un équivalent de microscope. Il contribue ainsi à orienter la psychologie française vers l’étude de la pathologie mentale.
Quels sont les points principaux de la théorie du fonctionnement mental d’Hippolyte Taine ?
Il suppose que l’esprit est fait d’images, structurées par les lois d’association (“ l’esprit est un polypier d’image.”)
Ces images sont des hallucinations et selon lui, c’est un heureux hasard que celles qui sont perçues soient vraient (“la perception est “hallucination vraie”).
Qu’est-ce que la dissolution jacksonienne, théorie par laquelle Théodule Ribot est marqué ?
Théorie selon laquelle, les maladies nerveuses sont le produit de dissolution, de régression, des différentes structures nerveuses, dans l’ordre inverse de leur apparition. C’est l’opposé de l’évolution.
Que dit la loi de Ribot ?
La perte de mémoire commence par atteindre les souvenirs récents (mémoire de travail) pour finir par toucher la mémoire sensorielle.
Selon Mesmer, par quoi serait influencée la santé (et la maladie) ?
Il pense que des fluides traversent les planètes jusqu’aux corps et qu’une mauvaise répartition de ceux-ci provoqueraient la maladie.
Qu’est-ce que le magnétisme du marquis de Puységur ?
Alors que Mesmer cherchait à faire entrer ses patients dans des crises convulsives, le marquis de Puységur utilisait un sommeil actif durant lequel le sujet possède des qualités particulières à cet état.
Charcot incarne la technique d’Alexandre Bertrand, basée sur la théorie psychologique du mesmérisme. Qu’affirme cette théorie ? Qu’affirme cette théorie ?
Il y aurait des phénomènes psychologiques en jeu dans la technique de Mesmer, notamment l’imagination et la conviction du sujet. On utilise alors le terme d’hypnose pour parler de cet état, dénudé d’éléments non psychologiques.
Comment Charcot définit-il l’hystérie et l’hypnose ?
Il estime que l’hystérie est une maladie neurologique due à une lésion fonctionnelle. L’hypnose, elle, conssiste en une sorte de “névrose artificielle” permettant de faire diminuer les symptômes de l’hystérie. On voit ici que l’hypnose est utilisée à des fins thérapeutique.
Quelle revue Alfred Binet a-t-il créé ?
L’Année Psychologique
Quelle nouvelle forme de psychologie Alfred Binet propose-t-il et en quoi consiste-t-elle ?
La psychologie individuelle, qui consiste à comparer des individus pour produire un savoir. Elle a pour but l’étude des variations des processus psychologiques d’un individus à l’autre.
Quelles sont les 4 directions principales envisagées par Alfred Binet ?
1) L’étude des races
2) L’étude des enfants
3) L’étude des malades
4) L’étude des criminels
Comment et pourquoi le test Binet-Simon a-t-il émergé ?
Avec Simon, ils ont mandatés pour trouver un moyen de distinguer les enfants ayant des problèmes d’apprentissage, car il faudrait mettre en place des classes spéciales pour ceux en difficulté. Ils proposent un test d’intelligence pour diagnotisquer (et non classer, comme il est utilisé aujourd’hui).
Comment Pierre Janet appréhende les pathologies mentales et plus particulièrement l’hystérie ?
Il pense qu’elles viennent d’un problème de capacité de conscience (conscience normale, conscience pathologique et subconscient). L’hystérique, par exemple, n’a pas assez de d’énergie pour être capable de prendre conscience de l’ensemble des phénomènes. L’hystérie est une sorte de diminution de la capacité d’attention disponible.