Transformisme et évolutionnisme Flashcards
Jean Baptiste Lamarck est l’un des premiers à faire un discours qui cherche à expliquer le vivant. Quels sont les trois points importants du transformisme lamarckien ?
Quelles sont ses deux lois ?
La tendance à la complexification : le vivant va vers la multiplication des cellules et la diversification.
Les fluides : ils circulent et peuvent se complexifier, modifiant le vivant et créant les organes.
Les trois phénomènes de circonstances, besoins et habitudes.
La loi d’usage et non-usage (la fonction crée l’organe : plus on utilise quelque chose, plus il existe (et inversement) et l’hérédité des caractères acquis.
Darwin pense qu’il y a deux phénomènes qui expliquent la variabilité des espèces. Citez-les.
La nature produit une forte variabilité entre les individus. Ce sont les plus adaptés qui survivent et reproduisent.
Les caractéristiques innées dont ils sont porteurs sont transmises aux générations suivantes.
Herbert Spencer va utiliser les thèses de Darwin et les “améliorer” en les étendant quelque peu. Que dit-il exactement ?
Un autre personnage va pousser cela encore plus loin. Qui ? Que propose-t-il
Il amène la notion de progrès, de supériorité. Il y a un glissement de la sélection naturelle à la notion de survie des plus aptes. Les plus aptes sont supérieurs. Ceux qui sont inférieurs ne s’adaptent pas et freinent le progrès. Dans cette thèse, c’est un problème pour le groupe de soutenir ces individus qui ont un manque d’adaptation. C’est le darwinisme social. C’est le darwinisme social.
Francis Galton veut améliorer la race en encourageant la reproduction des plus forts et en stérilisant les moins adaptés.
Ernst Haeckel propose la loi de la récapitulation. En quoi consiste-t-elle ?
L’ontogenèse récapitule la phylogenèse. Le développement de l’individu récapitule le développement de l’espèce. Chez les foetus, on peut observer des structures propres à d’autres espèces. L’être humain repasse par des étapes amphibiens, d’oiseaux, de reptiles…
Le développement embryonnaire de l’individu humain représente toutes les étapes du développement morphologique de ses ancêtres animaux.