Les théories de l'apprentissage (3) Flashcards
Quelles sont les 2 formes de contionnement selon Skinner ?
Le conditionnement répondant (associant des réponses naturelles et l’organisme avec des stimuli conditionnés) et le conditionnement opérant (le comportement est contrôlé par ses conséquences)
Quelles sont les deux formes de béhaviorisme ?
Le béhaviorisme méthodologique : Watson considère que la psychologie doit faire état des comportements des sujets, et non de leur état mental.
Le béhaviorisme radical : Pour Skinner, les principes de la psychologie opérantes peuvent s’appliquer à tout ce qui concerne l’être humain. “Tout est comportement”, y compris les événements mentaux.
Qu’est-ce que “The Animal Behavior Enterprises Inc” ?
C’est une entreprise, fondée par deux élèves de Skinner qui vendent leur savoir-faire béhavioriste à des parc d’attractions, zoos et publicitaires.
Selon Skinner, l’enseignement classique est problématique, car les punitions et les renforcements sont trop rares. Comment Skinner propose-t-il d’améliorer l’enseignement ?
Selon Skinner, le but de l’enseignement est de susciter chez l’élève des formes nouvelles de comportement. Ainsi, toujours selon lui, enseigner n’est rien d’autre qu’arranger les conditions de renforcement dans lesquelles les élèves apprennent.
Il tente de mettre au point des machines à enseigner.
Qu’est-ce que l’économie des jetons ? Décrivez-en le fonctionnement.
C’est un système de crédits motivationnel. L’on se demandait si le béhaviorisme pouvait aider dans la réhabilitation des schizophrènes.
Cette technique consiste à distribuer des renforcements positifs au sujet, pour un ou plusieurs comportement(s) que l’on souhaite plus fréquent(s). Des jetons peuvent être ensuite échangés contre diverses récompenses.
Qu’est-ce que le self-help ?
Le sel-help est un ensemble de techniques, visant à être son propre thérapeute. Cependant, la perspective de Skinner est antinomique avec cette idée, car selon lui, “il n’y a pas d’homme intérieure qui contrôle nos comportements, par conséquent, il n’y a pas de self à aider”.
Skinner était un personnage de notoriété publique pendant sa carrière, de quelle manière ?
Il a écrit plus d’une cinquantaine d’articles dans des magazines, une dizaine de livres de vulgarisation. Il est également passé à la radio ainsi qu’à la télévision. Certains de ses livres étaient bestsellers, tels que “Walden Two”, qui raconte une utopie fondée sur les principes du béhaviorisme.
Beaucoup d’auteurs n’étaient pas en accord avec certaines idées de Skinner, tels que Chomsky ou Rogers. Quels débats ont-ils soulevés ?
Chomsky : il va prouver que certaines habiletés (observation du langage chez les enfants) ne sont pas explicables par les processus d’apprentissage mais plutôt des capacités innées.
Rogers : Il désapprouve l’idée de contrôle sur le comportement humain. De plus, selon lui, le self est le coeur même de notre personnalité. Enfin, il relève le problème de liberté et pense que l’homme est à l’origine de ses actions.