Freud et la psychanalyse Flashcards
Qu’est-ce qui lie la psychanalyse à la biologie ?
Freud est neurologue de formation, et non psychiatre, et se considère comme un spécialiste du système nerveux. Derrière le projet de la psychanalyse, il y a donc une forte influence des domaines médicaux et biologiques, qui ont d’ailleurs longuement intéressés Freud dans un premier temps.
Qui est le patient zéro de Freud et quelle méthode lui a-t-il suggérée ?
C’est Bertha Pappenheim, ou Anna O. Celle-ci lui a proposé la talking cure, selon laquelle l’évocation des conditions d’apparition d’un symptôme le ferait disparaître.
Qu’est-ce que la psychanalyse ? (3) (Wikipedia)
- un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles.
- une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique
- une série de conceptions ayant trait au psychisme, acquises par ces moyens et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle.
De quoi découle la théorie psychanalytique de Freud ? Par qui et par quoi a-t-il été influencé ?
C’est principalement la méthode d’hypnose de Charcot qui lui a permis de développer sa propre stratégie thérapeutique, en passant par une série d’étapes. Sa propre méthode, à l’origine, consistait en des suggestions directes à des fins cathartiques.
Que sont la méthode cathartique et l’abréaction, que Freud a fini par abandonner ?
C’est une méthode visant la remémoration et la verbalisation d’une scène traumatique refoulée et de l’affect qui y est lié. Son objectif est l’abréaction, phénomène de libération de l’affect lié au souvenir d’un traumatisme refoulé (et, avec cela, la disparition des symptômes qui y sont dus.)
Quelle est finalement la méthode utilisée par Freud en psychanalyse ?
Il utilise la méthode d’association libre, selon laquelle les association faites par le patient entre différents évènements, mots, objets, etc. n’est pas due au hasard, mais son déterminées par son “secret”, son “complexe”*.
Que sont la répétition et la perlaboration ?
La répétition est le fait que le patient, qu’il le veuille ou non, va parler à plusieurs reprises de ce qui lui pose problème, au travers des rejetons. L’analyste perçoit ces rejetons et interprète le problème, puis met alors l’accent sur ce que le pateint n’avait pas remarqué jusqu’à présent. C’est la perlaboration.
Pourquoi Adler, dissident de Freud, est-il connu ?
Adler est aujourd’hui connu pour avoir développé la thérapie individuelle.
Quelle est la différence entre la théorie de Freud et la théorie de Adler ?
Il différencie l’infériorité organique de l’infériorité psychique et désire remplacer le complexe d’Oedipe par le complexe d’infériorité pour expliquer les névroses.
Quel personnage célèbre reprendra sa théorie ?
Carl Rogers
Qu’est-ce que l’inconcient collectif selon Jung, dissident de Freud ?
Ce sont des archétypes collectifs, innés et transmis, qui permettent notamment de traiter les rêves.
Que pense Freud de cette notion ?
Freud n’est pas d’accord avec cette idée d’inconscient collectif et pense que les images sont propres à chaque rêveur et qu’il faut donc chercher des associations individuelles.
Que sont l’introversion et l’extraversion dans la théorie jungienne ?
L’introversion est le fait de retenir ses émotions alors que l’extraversion consiste en l’expression soutenue des émotions.
Quel courant politique Wilhelm Reich a-t-il lié à la psychanalyse ?
Quel est son avis concernant la sexualité ?
Il effectue un lien entre la psychanalyse et le marxisme.
Reich prône une forme de sexualité réelle. Il évite l’idéalisation du partenaire sexuel alors que Freud, au contraire, théorise l’idéalisation comme la projection de l’idéal du Moi sur l’objet.
Quels sont les deux points principaux de la thèse de Lacan ?
- Une critique du biologisme. Il refuse toute implication des facteurs biologiques dans la psychologie.
- Il pense que l’inconscient est structuré comme le langage et qu’il faut donc s’appuyer sur les sciences humaines pour le comprendre.