La psychologie de la forme Flashcards
C. Von Ehrenfeld répond à la question “Quelle est la nature de la perception esthétique d’une mélodie ?” Quels sont les deux types de qualités sensibles à la musique ?
Qu’est-ce que cette observation va amener ?
Il y a les notes (qualité sensible) et la forme (qualité de forme). La forme est plus que simplement la somme des notes qui la composent.
Cette observation amène une théorie contre-intuitive. Ce ne sont pas les stimuli qui génèrent les perceptions. C’est notre esprit qui structure notre perception. C’est une forme d’action que l’esprit impose aux formes.
Max Wertheimer s’est penché sur un phénomène particulier. Lequel ? Décrire ce phénomène.
Que dit Wertheimer suite à ses expériences ?
Sur le phénomène Phi. C’est le fait de voir un mouvement lors d’une succession rapide d’images.
Cet élément contredit les théories contemporaines de la perception associationniste, car l’on voit ces images comme un tout indécomposable.
Que disent les lois des champs perceptifs ? (Kurt Koffka)
Toutes les perceptions sont autant que cela se peut, organisées. On va avoir une action sur les éléments que l’on perçoit. Du coup, quand les formes perçues sont floues, on va faire ce que l’on peut pour les organiser. La perception est donc une action dynamique. On a une action sur les perceptions.
Qu’est-ce que la loi de la pregnance ?
C’est une loi qui affirme qu’en cas d’information incomplète, on modifie celle-ci dans le sens d’une plus grande structuration.
Selon Köhler, comment se fait l’apprentissage ?
A quoi s’oppose ce type de compréhension ?
Par insight. C’est la compréhension soudaine du problème ou d’une situation, comme si la réponse s’imposait d’elle-même.
Cela s’oppose à l’apprentissage par essais et erreurs. Donc ce ne sont pas les stimuli qui s’imposent qui changent, mais la perception du problème elle-même.
Sur quoi portent les travaux de Kurt Lewin ?
Quelle théorie développe-t-il ?
Il veut comprendre les phénomènes de groupes humains et en particulier les conduites de changements.
La théorie de la dynamique des groupes.
Qui est Fritz Perls ? Pourquoi est-il connu ?
Fritz Perls est un psychothérapeute allemand, fondateur de la Gestalt-thérapie, fondée sur la focalisation sur l’ici et le maintenant, afin de redonner à la personne ses capacités d’attention au monde.