La psychologie américaine Flashcards
Qui est William James ?
Quel est sont point de vue concernant l’associationnisme de Wundt ?
Pionnier de la psychologie aux USA, il a permis à la psychologie américaine de se détacher de ce qui se faisait en Europe.
Il critique l’associationnisme de Wundt mais pratique tout de même l’introspection expérimentale. Il pense la conscience comme un courant conitnu, orienté vers un but.
William James prône le pragmatisme ; qu’est-ce ?
Le pragmatisme suggère que toute pensée ou tout comportement doit être évalué selon ses conséquences.
Qu’est-ce que la théorie de James-Lange ?
C’est une théorie qui cherche à décrire les émotions. Elle est qualifiée de contre-intuitive, car ce seraient les sensations physiologiques qui provoqueraient les émotions. Les émotions sont là par rôle adaptatif.
Que doit-on à Edward Bradford Titchener ?
Il propose les thèses structuralistes en s’intéressant au fonctionnement de l’esprit en tant que tel. Il veut étudier la vie mentale ainsi que les éléments qui la composent.
Qui sont les pionniers du fonctionnalisme ? Qu’affirment-ils ?
John Dewey : il propose la notion d’arc réflexe, il y différencie la sensation (simulus) et le mouvement (réponse). C’est, pour lui, un processus ayant un rôle direct avec l’environnement, qu’il voit comme étant un “courant”.
J.R. Angell : il propose la thèse fonctionnaliste en opposition aux théories structuralistes. La psychè n’est intéressante que si elle mise en lien avec son environnement. Nous sommes des esprits dont le rôle est de favoriser des comportements par rapport à un environnement donné
Edward Thorndike : l’animal peut-être un objet d’étude des capacités humaines. On observe comment l’animal met en oeuvre ses facultés pour atteindre un but.
Quelles est l’expérience la plus connue de John Broadus Watson ? Quels en sont les résultats (selon lui) ?
L’expérience du petit Albert, par laquelle il aurait démontré qu’il est possible, par conditionnement (association), développer une phobie chez un enfant. Selon lui, il existe trois émotions primaires, mais tout le reste est le produit de notre environnement et de la manière dont il nous a façonné.
Quelle est la théorie principale de Burrhus Frederick Skinner ?
Il différencie deux types de conditionnement :
- le conditionnement répondant (Pavlov - associer par contiguïté des réponses naturelles de l’organisme avec des stimuli conditionnés)
- le conditionnement opérant (la conséquence d’un acte, selon qu’elle soit positive ou négative, entraîne ou
non sa répétition)
Les travaux de Skinner vont beaucoup se pencher vers le conditionnement opérant.