Thérapies in utero et IMG Flashcards
Comment est réalisée la transfusion intravasculaire ? A partir de quand ? Quelle est la complication ?
- La transfusion intravasculaire correspond à la transfusion de sang dans la veine ombilicale (même principe que la cordocentèse). Pour cela il faut curariser le foetus (pour éviter qu’il se blesse avec l’aiguille).
- Elle est réalisée à partir d’un hématocrite < 30%.
- Il y a un taux de perte foetale entre 0,6 et 4% (plus élevée lors de la premiere transfusion < 20 sem et en cas d’hydrops).
Quelles sont les indications pour les interventions foetales ? Efficacité démontrée et variables selon le contexte (5)
Efficacité démontrée :
- anémie foetale : transfusion
- épanchement pleural compressif : drainage
- jumeaux transfuseur-transfusé : laser placentaire`
Variables selon le contexte :
- obstruction urinaire : vider des mégavessies
- kystes de l’ovaire du foetus
Que faut-il faire avant toute intervention foetale et foeticide au niveau foetal ?
Analgésie foetale à partir de 20 semaines.
Injection dans le cordon de sufentanyl (0,5microgrammes/kg).
Dans quel cas réalise-t-on un shunt foeto-amniotique ? Comment ? Que faut-il faire en plus pour une meilleure prise en charge ?
Lors d’un épanchement pleural ou hydrothorax, le liquide comprime les poumons du foetus, qui ne peuvent alors plus se développer. De plus la compression pourrait s’étendre au niveau cardiaque et causer une décompensation.
Il faut alors réaliser une ponction de liquide amniotique pour diminuer la pression, mais il y aura une récidive. On va donc mettre un place un petit drain, la pression intra-thoracique du foetus étant supérieure à celle de la cavité amniotique, le liquide va sortir tout seul.
Il faudra également réaliser un bilan échographique, infectieux et un caryotype.
Survie est de +/- 60%
Quand faut-il réaliser un laser anastomotique ?
Lors d’une grossesse gémellaire monochoriale-biamniotique il y a deux circulations sur le même placenta, il y alors une communication entre les deux circulations sous forme d’anastomoses A-V, V-V, A-A. Dans 15% des cas il y a un déséquilibre dans quel cas un jumeau va donner trop de sang (blanc, hypovolémie) et l’autre va recevoir trop de sang (rouge, hypervolémie). C’est ce qui s’appelle le syndrome transfuseur-transfusé. Il faut alors couper les anastomoses pour créer une situation bichoriale-biamniotique.
Ceci est fait par repérage endoscopique des anastomoses et section de celles-ci par laser.
En quoi consiste un foeticide sélectif mono-bi acardiaque ? Pourquoi doit-on le faire ? Quelles techniques sont utilisées ?
Il arrive qu’un des deux jumeaux n’ait pas de coeur, mais comme il est en anastomose avec l’autre jumeau, il reçoit du sang que l’autre perd. Ce qui se développe c’est tout ce qui est en dessous du cordon et les membres inférieurs. On peut utiliser laser, bipolaire ou radiofréquence.
Que fait-on en cas de hernie hiatale ? Quand ?
On va réaliser une obstruction trachéale temporaire, pour que les poumons puissent se développer et empêcher les organes de passer par la hernie et de comprimer les poumons. On réalise cette opération entre 26-28 SA et ensuite on retire le bouchon vers 34-37 SA (pour que le bébé ne s’étouffe pas à la naissance).
Quelle est la nuance entre IVG et IMG ?
IVG = interruption volontaire de grossesse
IMG = interruption médicalisée de grossesse.
L’IMG est possible à toute époque si la grossesse met en péril grave la santé de la femme ou si le foetus a une forte probabilité(France)/certitude (BE) d’être atteint d’une affection d’une particulière gravité reconnue comme incurable.
Certaines malformations ne sont vues qu’à partir du 3ème trimestre, l’IMG va alors permettre de mettre terme à la grossesse (alors que dans un autre pays ca n’aurait pas pu être possible).
Quels sont les produits que l’on utilise pour une IVG/IMG/foeticide ?
IVG : vu que l’IVG a lieu tôt, on fait une aspiration et un curetage sous AL/G, ou par médicaments.
IMG : on utilise Mifépristone (antiprogestérone) et de la prostaglandine (même médicaments que dans les FC), après 34SA on utilisera plutôt Syntocinon (ocytocine) pour déclencher l’accouchement.
Il faudra également une analgésie péridurale !
Foeticide : xylocaïne intra-cordon à partir de 22-23 SA, et ensuite on fait une IMG , si les parents ne veulent pas de foeticide il faudra parler des soins palliatifs .
Quel est le bilan à réaliser en cas de MFIU ? (6)
- Histoire complète de la grossesse pour trouver une explication
- Antécédents
- Recherche de pathologies maternelles
- Bilan infectieux
- Bilan d’hémostase (thrombophilies !)
Bilan à la naissance d’un enfants mort-né ? (5)
- Examen macroscopique du placenta : anapathologique et bactériologique
- Examen macroscopique du foetus + photos
- RX squelette foetal
- Autopsie foetale
- Virtopsie (IRM) pour mieux voir le cerveau