Evaluation du bien-être foetal Flashcards
Quels sont les outils utilisés pour investiguer un foetus qui n’est pas mal formé, qui est non infecté et qui est bien oxygéné ? (9)
- Mesure de la hauteur utérine
- Echographie
- Biométrie US
- Liquide amniotique
- Circulation utéroplacentaire et foetale
- Activité physique
- Rythme cardiaque
- Profil biophysique
- Dosages hormonaux
Quelle est la complication en utilisant le Doppler ? Que fait-on pour y palier ?
Le plus compliqué est l’angle entre le vaisseau et le faisceau. Pour y palier on réalise une étude semi-quantitative (on fait la différence des flux en systole et en diastole).
Que se passe-t-il au Doppler quand il y a une pathologie ?
Plus on avance dans la grossesse, plus les résistances diminuent. Dans les situations pathologiques, les résistances sont augmentées, la composante en diastole va alors diminuer.
Mais attention, en cas d’hypoxie, il y a une vasodilatation des artères cérébrales (principe d’épargne cérébrale) ce qui augmente la composant en diastole !
Dans quelle situation mesure-t-on quand même directement une vitesse au Doppler ?
Dans la situation d’anémie foetale. Il y aura moins de GR, donc le sang sera moins visqueux et ira donc plus vite. On mesure la vitesse maximale en systole (auxquels correspondent des seuls d’anémies). LA position de la sonde est importante pour avoir un angle d’insonation de 0°.
Doppler veineux : à quel niveau ? pourquoi ?
On mesure au niveau du canal d’Arantius. S’il y a une contraction en télédiastole, donc une augmentation de la résistance en aval du canal, il y a une disparition de la composante diastolique au Doppler. Ce qui montre les signes de début de décompensation cardiaque chez le foetus.
Doppler couleur ?
Permet de cartographier des vaisseaux.
Activité physique ? A partir de quand SA et à partir de quand on se soucie ?
L’embryon bouge dès 8-10 SA, la maman primipare ressentira ces mouvements apd 20-22SA (multipare : 18SA). Alerte si absence de MF sur une journée ou moins de 2 à 3 MF/h.
Attention il est normal que la maman sente plus on bébé le matin et le soir.
Sur quels critères se base le profil biophysique (= profil de Manning) ? (5)
- mouvements respiratoires foetaux
- mouvements globaux du foetus
- tonus foetal
- quantité de liquide amniotique
- ERCF
- > plus il est bas plus le risque de complications est important.
Quelles sont les deux manières d’enregistrer au cardiotocogramme ?
Capteur externe et capteur interne (uniquement possible une fois que la poche est rompue).
Que doit on regarder sur le CTG ? (6)
- durée et qualité de l’enregistrement (durée min de 20min)
- fréquence cardiaque de base (110-150bpm)
- variabilité
- accélérations
- décélérations
- enregistrement des contractions
Que reflète la variabilité ?
La variabilité reflète la réactivité du myocarde. Elle correspond à des variations d’un battement à l’autre qui ne correspondent pas ç des accélérations ou décélérations. Si la variabilité est réduite, ca signifie une incapacité de réponse du myocarde.
A quoi correspond une accélération ?
Une accélération est une augmentation intermittente de la fréquence cardiaque de plus de 15 battements et d’une durée de plus de 15 secondes. On dit que le tracé est réactif s’il y a au moins 2 épisodes d’accélération sur une période de 20 min. Une accélération reflète une oxygénation adéquate, elles sont souvent concomitantes aux MF.
Qu’est-ce qu’une décélération ?
Ralentissement défini par une diminution de plus de 15 battements de la fréquence cardiaque pendant plus de 15 sec. Les décélérations sont liées aux contractions et donc à une hypoxie, lorsqu’elles sont en miroir de la contraction elles sont peu inquiétantes car il y a une compression des artères utérines lors des contractions. Si les décélérations surviennent en dehors du travail c’est plus inquiétant. Plus la décélération est profonde, longue et tardive et moins il y a de variabilité, plus c’est inquiétant.
ECG foetal, comment est mis en place l’appareil ? A partir de quand ? Que peut-on voir de plus ?
L’ECG foetal est déterminé à partir d’une électrode que l’on fixe au scalp, peut être fait à partir de 35SA, une fois le poche rompue et le travail commencé. Par le système STAN on peut voir s’il y a une modification du segment ST (qui indique une hypoxie) et une modification du rapport T/QRS.