TD : Importance de l'odorat Flashcards
Où est situé l’épithélium olfactif ?
Dans la cavité nasale mais seulement présent dans la région supérieure
L’épithélium respiratoire a-t-il des fonctions olfactives ?
Non
Comment fonctionne l’épithélium olfactif ?
Présence de terminaisons nerveuses dans la cavité nasale (= neurones) qui permettent de capturer les odeurs et d’envoyer les informations au cerveau à l’aide du bulbe olfactif.
Dans l’épithélium olfactif, on va retrouver des neurones olfactifs pourvus de cils recouverts de mucus (terminaisons nerveuses) auxquels vont se lier les molécules odorantes. On observe aussi des corps cellulaires appartenant à neurones olfactifs, les cellules de soutiens. Les axones des neurones olfactifs traversent la lame criblée et forme des synapses dans le bulbe olfactif. La lame criblée sépare le bulbe de la cavité nasale.
Au niveau de la membrane plasmique des cils, on a des récepteurs olfactifs qui font partis de la grande famille des récepteurs couplé aux protéines G (GPCR= récepteurs impliqués dans la sensorialité). Ces récepteurs vont être activés par des molécules odorantes, pour déclencher une cascade de transductions qui vont aboutir à l’ouverture des canons ioniques qui va dépolariser le neurone. Cette polarisation est appelée : potentiel de récepteur. Cette polarisation va se propager le long d’une dendrite jusqu’au corps cellulaire ce qui va donner un potentiel d’action, qui se poursuit le long de l’axone jusqu’aux terminaisons olfactifs dans le bulbe olfactif.
voir schéma pour mieux comprendre (notion)
Comment fonctionne le bulbe olfactif ?
Neurones plus importants = cellules mitrales (envoie les infos dans d’autres régions du cerveau). Ces neurones expriment différents récepteurs olfactifs. Chaque neurone olfactif n’exprime qu’un seul récepteur olfactif parmi les 400
-> existence de neurones d’un type particulier.
Expliquer le fonctionnement des neurones de type particulier dans le bulbe olfactif.
Ils n’activent qu’un seule récepteur en particulier, leurs terminaisons neuronales convergences toutes aux même endroit appelé glomérule.
Expliquer le codage olfactif.
Une molécule odorante donnée n’est pas reconnu par un récepteur unique mais par une certaine combinaison de plusieurs récepteurs olfactifs.
D’où partent toutes les voies centrales ?
Elles partent toutes du bulbe olfactif.
Quels sont les différentes structures des voies centrales ?
Cortex piriforme, tubercule olfactif, amygdale, cortex entorhinal,
Qu’est-ce que le cortex piriforme dans la voie centrale ?
Une des structures du cortex primaire, a une partie frontale (ne répond qu’aux odeurs agréables et désagréables, ne répond pas aux odeurs neutres ce qui implique qu’elle serait importante pour la perception hédonique des odeurs) et une partie latérale (=temporale : activé en réponse à toutes les odeurs, de façon non spécifique)
Qu’est-ce que le tubercule olfactif dans la voie centrale ?
Multisensoriel, important pour adapter des comportements variés aux stimuli comportementaux
Qu’est-ce que l’amygdale dans la voie centrale ?
cible direct des cellules mitrales, bien connu pour son fonctionnement émotionnel, stimulé face à un danger qui va déclencher une réponse émotionnelle
Qu’est-ce que le cortex entorhinal dans la voie centrale ?
Divisé en deux partie, une partie médiane (mémoire spatiale) et une partie latéral (reçoit les afférences du bulbe olfactif).
Où vont-être envoyé les signaux des voies centrales ?
Les signaux vont être envoyé vers le thalamus, l’hypothalamus, l’hippocampe mais également vers le cortex orbitofrontal qui constitue principalement le cortex olfactif secondaire.
-> On suppose que le cortex orbitofrontal est extrêmement important pour les apprentissages associatifs liés à l’alimentation.
Qu’est-ce que le cortex olfactif secondaire ?
Il intègre des signaux olfactifs mais également des signaux gustatif, visuel mais aussi des informations viscéral (système digestif).
Comment est le cortex orbitofrontal en terme de structure ?
Fait partie du néocortex qui contient 5 couches corticales, alors que le cortex primaire fait partie du paléocortex avec une organisation plus simple, en 3 couches