TD biologie de l'addiction Flashcards
Quelle pourrait-être la définition “biologique” de l’addiction ?
L’addiction = modification neurobiologique qui détermine le comportement d’un individu.
Homme et « drogues » : une longue histoire
L’utilisation des drogues est très ancienne.
Il est aussi utilisé à des fins thérapeutiques comme en France dans les cancers par exemple.
Il y a toujours un contexte quand on parle d’addiction (une initiation) qui pousse à la consommation, ce qui va ensuite lancer le phénomène d’addiction.
Contexte -> initiation -> consommation -> addiction
Lors d’une addiction, c’est le centre de renforcement du cerveau qui entre en compte, parce que ces produits activent ce centre et agit sur les comportements et les façons d’être de l’individu.
Qu’est-ce qu’une dépendance ?
Lorsque que la consommation d’un produit devient une exigence supérieure à celle d’autres comportements qui avaient auparavant une plus grande importance
Apparition progression -> Répétitions des prises
Une prise répétée soulage, c’est pour ça que la consommation devient une exigence supérieure et que la personne y retourne sans cesse
Quels sont les deux versants de l’addiction ?
- Recherche compulsive : essaie de procurer par tous les moyens ce produit addictogène.
- Dimension psychologie : le bien être
Qu’est-ce qu’une addiction ?
Consommation, avec désir impérieux, de substances, de drogues, … Malgré la prise de conscience par le sujet des conséquences négatives, néfastes, délétères.
-> Est un trouble du contrôle du cerveau.
CHIMIE du cerveau : le circuit du plaisir, de la récompense est assez bien identifié.
La noradrénaline est une substance qui contrôle la perception et la sérotonine est une substance qui contrôle les envies, les impulsions. Les chercheurs proposent qu’il y ait une défaillance à ce niveau. Le circuit de la récompense est la base de la réalisation des besoins vitaux.
Qu’est-ce que la notion de récompense ?
On distingue des récompenses primaires, innées, en lien avec des besoins biologiques (exemple : odeur agréable, images érotiques…) et des récompenses secondaires, plus abstraites, apprises, apparues plus récemment au cours de l’évolution
Récompenses primaires : satisfaction des besoins vitaux
Récompenses secondaires : stimuli associés aux récompenses primaires
Qu’est-ce qu’une substance psychoactive ?
C’est une substance qui perturbe la transmission entre les neurones. Ex : opium, cannabis, LSD, alcool… tous ces produits sont considérés comme des substances psychotiques parce qu’ils perturbent tous la transmission neuronale et donc modifient les comportements. Ils modifient la transmission par les neuromédiateurs (ex : sérotonine, acétylcholine, …). Ces produits peuvent êtres de différentes origines : Naturelle (ex : datura alba, cannabis), synthétique (ex : LSD), licite (=légal), illicite (=illégal).
Tous ces produits peuvent être classés dans différentes familles
Quelles sont les différentes familles de produits ?
Psycholeptiques : Ralentissement de l’activité cérébrale, sédation, ils ont un effet dépresseur, c’est une substance qui agit sur le système nerveux central pour réduire l’activité fonctionnelle, la coordination motrice, ainsi que l’anxiété et la tension.
Psychoanaleptiques : Stimulent l’activité cérébrale. Augmente la production de neuromédiateurs qui va créer une sensation de bien-être
Psychodysleptiques : Perturbent l’activité cérébrales. Il y a une augmentation brusque d’hallucination.
Quelles sont les trois théories de dépendances psychologiques ?
a) « Hedonic theory » (théorie hédonique) : C’est un plaisir simple mais un plaisir intense (qui active la partie de récompense). C’est lorsque le plaisir est associé au système de récompense.
Hypohédonique : procure un plaisir pas très important donc on continu de consommer progressivement pour éprouver plus de plaisir
Hyperhédonique : procure un plaisir de façon très important donc on continu de consommer pour toujours éprouver du plaisir
b) « Opponent processus theory » (processus opposés)
Cette hypothèse utilise le mot de stimulation. On prend un produit addictogène qui lance une stimulation qui diminue la douleur, l’anxiété, qui produit à nouveau cette stimulation.
Douleur neurogène : du corps et douleur psychogène : vient du cerveau
c) « Incentive sensitization » (sensibilisation de la motivation)
C’est la motivation la plus forte. Il y a deux mots clés qui arrivent :
- « Liking » : aimer
- « Wanting » : vouloir
Dans cette hypothèse, c’est Wanting qui domine. Bien que l’on soit rassasié, on continue. C’est lui qui devient primordial et qui conduit à l’usage excessif et à la rechute
Quelles sont les deux sortent de dépendance ?
- Physiologique : associée à la tolérance. Ex : au début, on boit un petit peu puis on augmente la quantité. Parce que le nombre de récepteur destiné à l’interaction de ces produits addictogènes diminue. Plus on consomme plus les récepteurs diminuent. Une baise du nombre de récepteurs s’appelle une désensibilisation.
- Non physiologique
Comment se passe la communication synaptique ?
Les neurones communiquent en échangeant des signaux électriques. La synapse est le site d’action de molécules Exogènes (« drogues » - psychotropes) engendrant des changements du fonctionnement neuronal et donc, des conséquences comportementales (cognitives, motrices, sensorielles…)
La plasticité neuronale : une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.
Selon certains chercheurs, l’addiction serait un manque de plasticité (d’adaptation), alors que pour d’autres ce serait un trouble de plasticité (d’adaptation)
Expliquer la mise en évidence du circuit de récompense.
Il conclut qu’il appui à chaque fois qu’il y a plaisir et cet animal appui tellement qu’il meurt. Les rats préfèrent l’autoadministration compulsive d’un stimulus électrique (engendrant une libération de dopamine) à une récompense alimentaire fortement appétitive ou la présentation d’un partenaire sexuel.
Toutes les substances addictives perturbent le circuit de la récompense en augmentant la Dopamine dans le noyau accumbens (impliqué dans la sensation de plaisir). Implication de la dopamine par le système mésolimbique (ATV = aire tegmentale ventrale). Pratiquement toutes les drogues, vont induire la libération de la dopamine. Actions sur différents neurotransmetteurs. Mais : in fine action sur la dopamine !!!
Quelles sont les structures cérébrales du système de récompense ?
ATV (libère dopamine) -> noyau acumbens + cortex préfrontal (joue un rôle dans la prise de décision en fonction de la mémoire stocké dans le cerveau) + amygdale (centre des émotions) -> libère du glutamate (joue un rôle en tant que régulateur de plaisir)
GABA (exerce un effet inhibiteur lors de l’addiction
Comment peut-on activé l’ATV ?
On peut activer l’ATV par les électrodes et récupérer la dopamine. Ils ont fait la même expérience avec un animal qui porte un poids sur le dos.
Comment se passe la libération de dopamine avec le noyau acumbens ?
Ils ont utilisé plusieurs stimuli comme l’activité sexuelle. Il y a une augmentation de la dopamine dans le noyau accumbens.
Le noyau accumbens est le centre hédonique (=recherche de plaisir)