CM : Les traumatismes crâniens Flashcards
Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale ?
C’est un choc violent sur la boîte crânienne avec des degrès de gravités très divers mais sans lésions neurologique focale.
Quand développemental = dysfonctionnement
Quand traumatique = perte
Entraîne :
- Altération de la vigilance
- Possible altération des fonctions cognitives
- Altérations microscopiques des neurones et de la substance blanche
- Présence d’un œdème cérébral
Qu’est-ce qu’une contusion cérébrale ?
C’est une lésion macroscopique réalisant un foyer de dilacération (=Destruction d’un tissu vivant par de multiples déchirures irrégulières) et une nécrose (= mort des tissus) hémorragique avec œdème.
La contusion peut se trouver en regard direct du point d’impact ou diamétralement opposé au point d’impact.
Le tableau clinique peut montrer : un coma (+ ou 6 profond), une perte de la sensibilité à la lumière et divers syndromes neurologiques n’apparaissent qu’après le reveil (
Qu’est-ce qu’un hématome intracrânien ? Quels en sont les trois types ?
Complication assez rare d’un trauma crânien, mais toujours grave. C’est une accumulation de sang comprimant le cerveau. Sémiologie variable :
- Détérioration de la vigilance
- Signes neurologiques focaux (élargissement de la pupille, etc.)
Hémotame extra-dural, hématome sous-dural et hématome intracérébral
Qu’est-ce qu’un hématome extra-dural ?
Epanchement de sang (accumulation de sang) entre l’os et la dure-mère. Peut succéder à un trauma apparemment banal et peut entraîner la mort en quelques heures
Traitement : neurochirurgie d’urgence
Qu’est-ce qu’un hémotome sous-dural ?
Epanchement sanguin entre la dure-mère et l’arachnoïde provenant de la déchirure des veines sous-durales.
- Hématome sous-dural aigu précoce : Se révèle rapidement dans les premiers jours qui suivent le traumatisme, Collection hémorragique assez rapidement, Très souvent associée à des lésions de contusion cérébrale qui peuvent en masquer la symptomatologie.
- Hématome sous-dural chronique tardif : Se révèle dans les semaines ou mois qui suivent le trauma, Collection hémorragique initialement peu importante et augmentation de volume dans le temps, Signes psychiques au premier plan (céphalées et troubles psychiques), les signes neurologiques étant tardifs.
Qu’est-ce qu’un hématome intracérébral ?
Constitué par la confluence d’hémorragie liées à des contusions. Le siège est le plus souvent en frontal ou en temporal (accident traumatisme de la face ou latérale)
Qu’elles sont les séquelles d’un traumatisme crânien ?
- Déficits neurologiques : dépendent fortement de la localisation, Récupération importante souvent observé et surtout chez les sujets jeunes
- Troubles psychiques (plaintes subjectives) : fausses migraines, sensations vertigineuses, intolérance au bruit et à la lumière, fatigabilité, trouble du caractère, baisse du contrôle émotionnel, troubles du sommeil
- Autres troubles : epilepsie most-traumatique (débute dans les 2ans qui suivent le trauma et à moins de 3 mois de distance), troubles vasculaires (Apparition possible d’anévrysmes rompus ou thrombose d’une artère à destination cérébrale.)