T9 - approches d'enseignement-apprentissage Flashcards
que signifie CO-OP
Cognitive Orientation to daily Occupational Performance
de quelles théories découle l’approche CO-OP
- théorie de l’apprentissage
- théorie de l’apprentissage moteur
vrai ou faux :
l’approche CO-OP est une approche dite “cognitive”
vrai
l’approche CO-OP a d’abord été développée afin de répondre aux besoins de quelle population
enfants avec un TDC
l’approche CO-OP a démontré de bonnes données probantes pour l’acquisition de … avec quelles clientèles
objectifs fonctionnels
- enfants TSA
- enfants TDC
- adulte AVC
- adulte TCC
quels sont les objectifs de l’approche CO-OP
- permet à l’enfant d’atteindre ses buts (qu’il s’est fixé) quant à la performance d’habiletés liées à ses occupations
- apprend à l’enfant à se parler et à utiliser des stratégies de résolution de problème (approche verbale)
l’approche CO-OP est utilisée avec des enfants qui ont … et … le permettant
capacités verbales et cognitives
l’approche CO-OP a été conçu au départ pour des enfants de plus de quel âge
7 ans
(lien avec les capacités verbales et cognitives permettant l’utilisation de cette approche)
quels sont les 3 objectifs que l’approche CO-OP poursuit
- acquisition d’habiletés
- développement de stratégies cognitives
- généralisation et transfert
comment évolution l’approche d’interaction verbale entre l’enfant et l’ergo dans l’approche CO-OP
- la parole de l’adulte contrôle et dirige les comportements de l’enfant
- l’enfant se parle à voix haute afin de réguler son comportement, ses actions
- l’enfant internalise sa parole afin de guider son comportement, ses actions
le thérapeute doit offrir une guidance qui s’estompe graduellement et laisse place à l’enfant qui se parle “dans sa tête”
comment s’applique l’approche CO-OP
- 3 buts maximum
- enfant choisi au moins 1 des 3 buts
- 10 rencontres
- format précis (juste l’approche CO-OP utilisé pendant les séances, pas top-down ni bottom-up)
quelle est la stratégie globale (ou générale) de l’approche CO-OP
goal-plan-do-check (but-plan-faire-check)
goal = qu’est-ce que je veux faire? quel est mon but?
plan = comment vais-je faire?
do = fais-le
check = vérifie si ton plan est réussi
quelles sont les utilités du goal-plan-do-check de l’approche CO-OP
- structure de la résolution de problème à l’enfant
- devient une aide mnésique
quelle est la clientèle à qui est destinée l’approche 4QM
clientèle d’âge scolaire (3 ans et +)
quels sont les objectifs du 4QM
- nourrir notre raisonnement clinique
- comprendre et planifier nos stratégies d’enseignement
- aller chercher l’engagement de l’enfant dans l’apprentissage d’une tâche
- favoriser la maitrise et l’indépendance de l’enfant dans le développement de ses compétences
de quelles théories découle l’approche du 4QM
- théories classiques de l’apprentissage
- théories contemporaines en ergo, psychologie et pédagogie
vrai ou faux :
le choix des stratégies à préconiser à travers les 4 quadrants (4QM) doit demeurer un processus fluide
vrai
car la perfo de l’enfant dans une même tâche peut fluctuer d’une occasion à l’autre
dans l’approche 4QM, l’ergothérapeute est vu comme quoi
un facilitateur
quels sont les rôles de l’ergo lors de l’évaluation dans l’approche du 4QM
- identifier le niveau de maitrise, la zone prox de développement
- identifier les points d’échec/obstacles
- identifier les stratégies utilisées spontanément, à quel quadrant ils appartiennent et leur efficacité
quels sont les rôles de l’ergo lors de l’intervention dans l’approche du 4QM
- choisir les stratégies qui fonctionnent et les mettre en place (Q1 et Q2)
- faciliter l’apprentissage, l’autonomie et l’autorégulation dans l’exécution de la tâche (Q3 et Q4)
quels sont les 2 axes du 4QM
axe horizontal = stratégies directes ou indirectes
axe vertical = stratégies initiées par le facilitateur ou l’enfant
quels sont les quadrants du 4 QM
Q1 = spécification de la tâche
Q2 = prise de décision
Q3 = rappel
Q4 = autonomie
vrai ou faux :
la dernière phase du 4QM est l’automatisation
faux
c’est la phase d’autonomie
quelles sont les stratégies utilisées dans le quadrant 1 (approche 4QM) et quel est leur rôle
stratégies directes et initiées par un facilitateur
- instruction explicite/explication
- démonstration
- modélisation physique (guidance motrice)
- questions de bas niveau
- p.e. peux-tu me dire c’est quoi la prochaine étape?
- p.e. par où tu dois forcer pour piquer ta nourriture?
elles spécifient les caractéristiques/les exigences de la tâche ou de la performance qui sont nécessaires pour la réussir