T9 - approches d'enseignement-apprentissage Flashcards

1
Q

que signifie CO-OP

A

Cognitive Orientation to daily Occupational Performance

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2
Q

de quelles théories découle l’approche CO-OP

A
  • théorie de l’apprentissage
  • théorie de l’apprentissage moteur
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3
Q

vrai ou faux :
l’approche CO-OP est une approche dite “cognitive”

A

vrai

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4
Q

l’approche CO-OP a d’abord été développée afin de répondre aux besoins de quelle population

A

enfants avec un TDC

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5
Q

l’approche CO-OP a démontré de bonnes données probantes pour l’acquisition de … avec quelles clientèles

A

objectifs fonctionnels
- enfants TSA
- enfants TDC
- adulte AVC
- adulte TCC

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6
Q

quels sont les objectifs de l’approche CO-OP

A
  • permet à l’enfant d’atteindre ses buts (qu’il s’est fixé) quant à la performance d’habiletés liées à ses occupations
  • apprend à l’enfant à se parler et à utiliser des stratégies de résolution de problème (approche verbale)
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7
Q

l’approche CO-OP est utilisée avec des enfants qui ont … et … le permettant

A

capacités verbales et cognitives

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8
Q

l’approche CO-OP a été conçu au départ pour des enfants de plus de quel âge

A

7 ans
(lien avec les capacités verbales et cognitives permettant l’utilisation de cette approche)

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9
Q

quels sont les 3 objectifs que l’approche CO-OP poursuit

A
  • acquisition d’habiletés
  • développement de stratégies cognitives
  • généralisation et transfert
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10
Q

comment évolution l’approche d’interaction verbale entre l’enfant et l’ergo dans l’approche CO-OP

A
  1. la parole de l’adulte contrôle et dirige les comportements de l’enfant
  2. l’enfant se parle à voix haute afin de réguler son comportement, ses actions
  3. l’enfant internalise sa parole afin de guider son comportement, ses actions
    le thérapeute doit offrir une guidance qui s’estompe graduellement et laisse place à l’enfant qui se parle “dans sa tête”
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11
Q

comment s’applique l’approche CO-OP

A
  • 3 buts maximum
  • enfant choisi au moins 1 des 3 buts
  • 10 rencontres
  • format précis (juste l’approche CO-OP utilisé pendant les séances, pas top-down ni bottom-up)
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12
Q

quelle est la stratégie globale (ou générale) de l’approche CO-OP

A

goal-plan-do-check (but-plan-faire-check)
goal = qu’est-ce que je veux faire? quel est mon but?
plan = comment vais-je faire?
do = fais-le
check = vérifie si ton plan est réussi

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13
Q

quelles sont les utilités du goal-plan-do-check de l’approche CO-OP

A
  • structure de la résolution de problème à l’enfant
  • devient une aide mnésique
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14
Q

quelle est la clientèle à qui est destinée l’approche 4QM

A

clientèle d’âge scolaire (3 ans et +)

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15
Q

quels sont les objectifs du 4QM

A
  • nourrir notre raisonnement clinique
  • comprendre et planifier nos stratégies d’enseignement
  • aller chercher l’engagement de l’enfant dans l’apprentissage d’une tâche
  • favoriser la maitrise et l’indépendance de l’enfant dans le développement de ses compétences
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16
Q

de quelles théories découle l’approche du 4QM

A
  • théories classiques de l’apprentissage
  • théories contemporaines en ergo, psychologie et pédagogie
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17
Q

vrai ou faux :
le choix des stratégies à préconiser à travers les 4 quadrants (4QM) doit demeurer un processus fluide

A

vrai
car la perfo de l’enfant dans une même tâche peut fluctuer d’une occasion à l’autre

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18
Q

dans l’approche 4QM, l’ergothérapeute est vu comme quoi

A

un facilitateur

19
Q

quels sont les rôles de l’ergo lors de l’évaluation dans l’approche du 4QM

A
  • identifier le niveau de maitrise, la zone prox de développement
  • identifier les points d’échec/obstacles
  • identifier les stratégies utilisées spontanément, à quel quadrant ils appartiennent et leur efficacité
20
Q

quels sont les rôles de l’ergo lors de l’intervention dans l’approche du 4QM

A
  • choisir les stratégies qui fonctionnent et les mettre en place (Q1 et Q2)
  • faciliter l’apprentissage, l’autonomie et l’autorégulation dans l’exécution de la tâche (Q3 et Q4)
21
Q

quels sont les 2 axes du 4QM

A

axe horizontal = stratégies directes ou indirectes
axe vertical = stratégies initiées par le facilitateur ou l’enfant

22
Q

quels sont les quadrants du 4 QM

A

Q1 = spécification de la tâche
Q2 = prise de décision
Q3 = rappel
Q4 = autonomie

23
Q

vrai ou faux :
la dernière phase du 4QM est l’automatisation

A

faux
c’est la phase d’autonomie

24
Q

quelles sont les stratégies utilisées dans le quadrant 1 (approche 4QM) et quel est leur rôle

A

stratégies directes et initiées par un facilitateur
- instruction explicite/explication
- démonstration
- modélisation physique (guidance motrice)
- questions de bas niveau
- p.e. peux-tu me dire c’est quoi la prochaine étape?
- p.e. par où tu dois forcer pour piquer ta nourriture?

elles spécifient les caractéristiques/les exigences de la tâche ou de la performance qui sont nécessaires pour la réussir

25
quelles sont les stratégies utilisées dans le quadrant 2 (approche 4QM) et quel est leur rôle
stratégies indirectes et initiées par un facilitateur - questions de haut niveau - p.e. ecq tu penses que ta boucle va se détacher? - p.e. cmt tu pourrais rendre ta boucle plus serrée? - p.e. qu’est-ce qui n’est pas correct ici? - rétroaction - indice physique - p.e. bloquer le mvt pour que ça n’aille pas trop loin - indice non-verbal - p.e. « ischhhh » « oups » - modèle de réflexion à voix haute - p.e. là ça va vrm mal, il y a trop de papier, je vais en couper! Ah, ça va vrm mieux! elles encouragent la prise de décision de l’apprenant
26
quelles sont les stratégies utilisées dans le quadrant 3 (approche 4QM) et quel est leur rôle
stratégies directes et initiées par l’apprenant - préparation - moyen mnémotechnique - auto-instruction verbale (se parler à voix haute) - indice visuel - p.e. séquence de l’habillage en images - auto-indiçage physique - p.e. apporter son propre bras pour inciter l’utilisation du MS atteint elles aident l’apprenant à se rappeler les points clés qui sont essentiels pour performer dans la tâche
27
quelles sont les stratégies utilisées dans le quadrant 4 (approche 4QM) et quel est leur rôle
stratégies indirectes et initiées par l’apprenant - imagerie mentale - auto-instruction - auto-questionnement - p.e. ecq je fais ça comme il faut - auto-régulation - p.e. je parle trop fort = je vais baisser le ton - résolution de problème - automatisation elles sont des stratégies d’auto-régulation qui soutiennent l’autonomie
28
quelles sont les stratégies intermédiaires (4QM)
entre Q1 et Q2 = guidance entre Q2 et Q3 = orientation entre Q3 et Q4 = estompage/ intériorisation
29
nommez des stratégies à utiliser selon le 4QM pour l'habillage des vêtements d'hiver
Q1 = explication verbale de l'ordre des vêtements (instruction explicite), utilisation de pictogrammes, questions de bas niveau : peux-tu me dire dans quel ordre on met les vêtements? peux-tu remettre les images dans le bon ordre? entre Q1 et Q2 = ecq c'est bien les bottes avant le pantalon? Q2 = si l'enfant met ses bottes avant son pantalon : "oups" entre Q2 et Q3 = ecq tu peux regarder qqch pour t'aider? Q3 = enfant regarde et suit la séquence visuelle entre Q3 et Q4 = on laisse seulement les images de ce que l'enfant a tendance à oublier Q4 = enfant le fait de manière autonome et s'il fait une erreur dans l'ordre, il y pense et se reprend par lui-même (autorégul et résolution de px)
30
que signifie un renforcement
faire qqch pour qu'un comportement se répète
31
que signifie une punition
faire qqch pour arrêter un comportement
32
que signifie un renforcement positif
j'ajoute qqch pour qu'un comportement se répète
33
que signifie un renforcement négatif
j'enlève qqch de désagréable pour qu'un comportement se répète
34
quels éléments faut-il considérer en ergo p/r aux pictogrammes (p.e. pour l'habillage d'hiver)
- il faut s'assurer de choisir des séquences ou des images qui aident vrm l'enfant et qui correspondent à ses vêtements et sa routine - il faut analyser ce qui fait qu'un enfant utilise ou non sa séquence ou son picto - penser à estomper graduellement
35
quels sont les types de renforcement
intrinsèque (satisfaction personnelle) vs extrinsèque extrinsèque : - tangible (p.e. un objet, un collant, un chocolat, une activité intéressante, un effet intéressant) - non-tangible (p.e. une félicitation, un sourire, un pouce en haut, un regard, un effet intéressant) - vicariant (en donnant le renforcement à une autre personne, l'enfant tentera de s'améliorer)
36
quelle est la gradation de la fréquence des renforcements
1. continue 2. intermittent - fixe : à toutes les X répétitions - variable : qd mm souvent, mais enfant ne sait pas quand 3. partiel (aléatoire) : très rare et ne sait pas qd 4. arrêt
37
comment peut-on ajuster le renforcement selon les attentes p/r à la performance (approche d'apprentissage avec utilisation des renforçateurs pour faciliter l'engagement et la pratique)
- par façonnement (shaping) = renforcement d'une tâche partiellement réussie - par réussite parfaite
38
quand utilisons-nous l'approche d'apprentissage avec utilisation des renforçateurs pour faciliter l'engagement et la pratique
- activité plate - enfant n'a pas les capacités cognitives nécessaires pour utiliser une approche + demandante cognitivement - quand on souhaite que l'enfant répète
39
placer les approches selon leur demande cognitive (+ grande à la + petite)
1. CO-OP 2. apprentissage moteur 3. 4QM 4. enseignement-entrainement avec renforçateurs
40
quelles sont certaines occupations scolaires (enfants)
- bricoler (découper, coller, colorier) - écrire - s'organiser dans ses cahiers - dessiner - compter des objets - illustrer un problème mathématique - utiliser une règle - faire son sac - ranger son bureau - etc.
41
que requièrent les occupations scolaires (enfants)
- capacités cognitives - capacités motrices - autorégulation
42
quel est le développement N de l'utilisation des ciseaux
- habiletés de découpage se développent surtout entre 2 et 6-7 ans - enfants s'engagent +++ dans le découpage entre 4 et 6 ans
43
quel est le développement N des habiletés graphomotrices
- avant l'apprentissage formel de l'écriture, le dessin et l'écriture font référence à un même type d'activité - en bas âge (4 à 6 ans) la dextérité digitale et l'intégration visuo-motrice font partie des prédicteurs des habiletés à apprendre à écrire
44
quel est le développement N de l'écriture manuelle
- intérêt pour écriture de leurs prénoms autour de 3-4 ans - écrivent leurs prénoms sans utiliser les patrons d'écriture formels entre 4 et 6 ans - enfants sont exposés à l'écriture à la maternelle, mais l'enseignement systématique avec les bons patrons et dans les lignes commence en 1re année (Qc)