T8 - contrôle et apprentissage moteurs + paralysie cérébrale Flashcards
quelle est la définition de la PC
ensemble de troubles permanents du mvt, de la posture et de la fctn motrice résultant d’une altération, d’une lésion ou d’une anomalie non progressive du cerveau en développement/immature. bien que l’atteinte neurologique s’avère non évolutive et stable, la fctn motrice peut se modifier avec la maturation et la croissance
quelle est la définition de la déficience motrice cérébrale (DMC)
lorsque les troubles permanents du mvt résultent d’une atteinte qui démontre un caractère évolutif (syndrome génétique, maladie métabolique, tumeur cérébrale), le terme déficience motrice cérébrale sera privilégié
quelle est cette classification de la PC
la classification Hagberg (1976)
classification selon la localisation de l’atteinte cérébrale et la topographie
quelle est cette classification de la PC
la classification de SCPE (surveillance of cerebral palsy in europe) (2007)
classification selon le trouble du mvt et les caractéristiques neurologiques
à quoi servent les classifications fonctionnelles
- illustrer les habiletés fonctionnelles de la personne
- mobilité = GMFCS
- l’utilisation des mains = MACS et Mini-MACS
- capacité à manger et boire = EDACS
- la communication expressive et
réceptive = CFCS
- mieux identifier les enfants qui peuvent répondre à certains types d’intervention
- avoir un vocabulaire commun pour représenter les habiletés ou déficits de l’enfant
quels sont les niveaux du GMFCS et que signifient ces niveaux
1 : marche sans restriction de mvt
2 : marche avec restriction de mvt’s
3 : marche avec AT à la marche
4 : mobilité autonome avec restriction des mvt’s ; peut utiliser une aide motorisée
5 : déplacement en FR manuel, poussé par un adulte
le MACS est utilisé chez les enfants de quel âge
4-18 ans
le Mini-MACS est utilisé chez les enfants de quel âge
1-4 ans
que signifie GMFCS
gross motor function classification system
que signifie MACS
manual ability classification system for children
que signifie EDACS
eating and drinking ability classification system
que signifie CFCS
the communication function classification system
quels sont les niveaux du MACS et Mini-MACS et que signifient ces niveaux
1 : manipule les objets facilement et avec succès
2 : manipule la plupart des objets, mais avec une certaine diminution de la qualité et/ou vitesse de complétion
3 : manipule les objets avec difficulté ; a besoin d’aide pour préparer et/ou modifier les activités
4 : manipule une sélection limitée d’objets faciles à utiliser dans des situations adaptées
5 : ne manipule pas les objets et a une habileté sévèrement limitée pour performer même des actions simples
quelle est la progression du développement moteur attendue selon les niveaux du MACS
MACS 1 et 2 atteignent un plateau vers 3-4 ans
MACS 3 atteignent un plateau plus tardivement, 7-8 ans
quelles sont les théories sous-jacentes des interventions motrices pour la PC
- théorie des systèmes dynamiques : mvt résulte de l’interaction entre la personne, la tâche et l’environnement
- approche d’apprentissage moteur
- intensité
- répétition
- gradation
- rétroaction
- “shaping” (modéliser et faciliter)
- dirigé vers un but et signifiante
- plasticité neuronale
- “developmental disregard” (la personne a moins tendance à utiliser le membre atteint, même s’il a les capacités pour)
- “use it or lose it”
- activité dépendante
quelles sont les différentes versions de la thérapie par contrainte induite
- TCI conventionnelle
- TCI modifiée (TCIm)
- TCI modifiée pour bébé
- TCI hybride
quel est le dosage de la TCI conventionnelle
- port 90% période d’éveil
- 7 jours/semaine
- 2 semaines
- entrainement intensif (6h/jour)
quelles composantes doivent être déterminées pour la TCI
dosage (temps total d’intervention directe)
- intensité (heures/jour de pratique)
- fréquence (nbr de jours/semaine)
- durée (nbr de semaines)
type de contrainte
vrai ou faux :
un dosage de 30 minutes pendant plusieurs semaines est plus efficace que plusieurs heures pendant 2 semaines pour la TCI
faux
aucune différence significative si ça revient au même dosage
quel est le dosage optimal pour la TCI
- varie de 36 à 112h selon les études
- 30h = insuffisant
- pour les jeunes enfants (baby CIMT) = minimum de 36h, mais 42h préférable
- > 2 ans = 50 à 60h
quels facteurs influencent le choix de la contrainte pour la TCI
- sécurité
- température
- objectif
- confort
- les ressources
- hygiène
- niveau de développement de l’enfant
- niveau d’habiletés du membre atteint
quelles sont les clientèles de la TCIm en pédiatrie
- PC de type unilatéral
- plexus brachial
- hémisphérectomie
- TCC
- AVC
- infection
- syndrome de Rasmussen
quelles sont les faiblesses de la TCIm comme thérapie motrice intensive du MS
- craintes des parents liées à l’idée de restreindre le mvt
- refus de la contrainte par l’enfant
quelles sont les faiblesses de la thérapie bimanuelle comme thérapie motrice intensive du MS
- moins de recherche actuellement, particulièrement en bas de 2 ans
- modèles distincts :
- HABIT
- HABIT-ILE