T8 - contrôle et apprentissage moteurs + paralysie cérébrale Flashcards

1
Q

quelle est la définition de la PC

A

ensemble de troubles permanents du mvt, de la posture et de la fctn motrice résultant d’une altération, d’une lésion ou d’une anomalie non progressive du cerveau en développement/immature. bien que l’atteinte neurologique s’avère non évolutive et stable, la fctn motrice peut se modifier avec la maturation et la croissance

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2
Q

quelle est la définition de la déficience motrice cérébrale (DMC)

A

lorsque les troubles permanents du mvt résultent d’une atteinte qui démontre un caractère évolutif (syndrome génétique, maladie métabolique, tumeur cérébrale), le terme déficience motrice cérébrale sera privilégié

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3
Q

quelle est cette classification de la PC

A

la classification Hagberg (1976)
classification selon la localisation de l’atteinte cérébrale et la topographie

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4
Q

quelle est cette classification de la PC

A

la classification de SCPE (surveillance of cerebral palsy in europe) (2007)
classification selon le trouble du mvt et les caractéristiques neurologiques

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5
Q

à quoi servent les classifications fonctionnelles

A
  • illustrer les habiletés fonctionnelles de la personne
    • mobilité = GMFCS
    • l’utilisation des mains = MACS et Mini-MACS
    • capacité à manger et boire = EDACS
    • la communication expressive et
      réceptive = CFCS
  • mieux identifier les enfants qui peuvent répondre à certains types d’intervention
  • avoir un vocabulaire commun pour représenter les habiletés ou déficits de l’enfant
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6
Q

quels sont les niveaux du GMFCS et que signifient ces niveaux

A

1 : marche sans restriction de mvt
2 : marche avec restriction de mvt’s
3 : marche avec AT à la marche
4 : mobilité autonome avec restriction des mvt’s ; peut utiliser une aide motorisée
5 : déplacement en FR manuel, poussé par un adulte

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7
Q

le MACS est utilisé chez les enfants de quel âge

A

4-18 ans

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8
Q

le Mini-MACS est utilisé chez les enfants de quel âge

A

1-4 ans

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9
Q

que signifie GMFCS

A

gross motor function classification system

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10
Q

que signifie MACS

A

manual ability classification system for children

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11
Q

que signifie EDACS

A

eating and drinking ability classification system

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12
Q

que signifie CFCS

A

the communication function classification system

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13
Q

quels sont les niveaux du MACS et Mini-MACS et que signifient ces niveaux

A

1 : manipule les objets facilement et avec succès
2 : manipule la plupart des objets, mais avec une certaine diminution de la qualité et/ou vitesse de complétion
3 : manipule les objets avec difficulté ; a besoin d’aide pour préparer et/ou modifier les activités
4 : manipule une sélection limitée d’objets faciles à utiliser dans des situations adaptées
5 : ne manipule pas les objets et a une habileté sévèrement limitée pour performer même des actions simples

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14
Q

quelle est la progression du développement moteur attendue selon les niveaux du MACS

A

MACS 1 et 2 atteignent un plateau vers 3-4 ans
MACS 3 atteignent un plateau plus tardivement, 7-8 ans

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15
Q

quelles sont les théories sous-jacentes des interventions motrices pour la PC

A
  • théorie des systèmes dynamiques : mvt résulte de l’interaction entre la personne, la tâche et l’environnement
  • approche d’apprentissage moteur
    • intensité
    • répétition
    • gradation
    • rétroaction
    • “shaping” (modéliser et faciliter)
    • dirigé vers un but et signifiante
  • plasticité neuronale
    • “developmental disregard” (la personne a moins tendance à utiliser le membre atteint, même s’il a les capacités pour)
    • “use it or lose it”
    • activité dépendante
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16
Q

quelles sont les différentes versions de la thérapie par contrainte induite

A
  • TCI conventionnelle
  • TCI modifiée (TCIm)
  • TCI modifiée pour bébé
  • TCI hybride
17
Q

quel est le dosage de la TCI conventionnelle

A
  • port 90% période d’éveil
  • 7 jours/semaine
  • 2 semaines
  • entrainement intensif (6h/jour)
18
Q

quelles composantes doivent être déterminées pour la TCI

A

dosage (temps total d’intervention directe)
- intensité (heures/jour de pratique)
- fréquence (nbr de jours/semaine)
- durée (nbr de semaines)
type de contrainte

19
Q

vrai ou faux :
un dosage de 30 minutes pendant plusieurs semaines est plus efficace que plusieurs heures pendant 2 semaines pour la TCI

A

faux
aucune différence significative si ça revient au même dosage

20
Q

quel est le dosage optimal pour la TCI

A
  • varie de 36 à 112h selon les études
  • 30h = insuffisant
  • pour les jeunes enfants (baby CIMT) = minimum de 36h, mais 42h préférable
  • > 2 ans = 50 à 60h
21
Q

quels facteurs influencent le choix de la contrainte pour la TCI

A
  • sécurité
  • température
  • objectif
  • confort
  • les ressources
  • hygiène
  • niveau de développement de l’enfant
  • niveau d’habiletés du membre atteint
22
Q

quelles sont les clientèles de la TCIm en pédiatrie

A
  • PC de type unilatéral
  • plexus brachial
  • hémisphérectomie
  • TCC
  • AVC
  • infection
  • syndrome de Rasmussen
23
Q

quelles sont les faiblesses de la TCIm comme thérapie motrice intensive du MS

A
  • craintes des parents liées à l’idée de restreindre le mvt
  • refus de la contrainte par l’enfant
24
Q

quelles sont les faiblesses de la thérapie bimanuelle comme thérapie motrice intensive du MS

A
  • moins de recherche actuellement, particulièrement en bas de 2 ans
  • modèles distincts :
    • HABIT
    • HABIT-ILE
25
Q

quelles sont les similitudes de la TCIm et la thérapie bimanuelle

A
  • théories sous-jacentes
  • l’importance du mvt volontaire
  • établir des objectifs spécifiques
  • zone proximale de développement
  • dosage
  • l’importance de l’affordance de l’objet
26
Q

qu’est-ce que l’affordance de l’objet

A

les opportunités offertes par l’objet

27
Q

quelles sont les caractéristiques de l’éval HAI

A
  • évaluation standardisée critériée
  • évalue les deux mains ou la main atteinte
  • activités unimanuelles ou bimanuelles
  • offre une gradation des habiletés pour guider les interventions
28
Q

il existe cmb de classification de l’atteinte de la PC

A

2