T7 - contrôle et apprentissage moteurs + TDC Flashcards
quel est le but commun des approches top-down et bottom-up en ergo
amélioration de l’engagement et du rendement occupationnels
sur quoi se concentre l’approche top-down
maximise le rendement directement dans l’activité ou l’occupation, sans focaliser sur l’entrainement des capacités
on parle d’une approche orientée sur la tâche
sur quoi se concentre l’approche bottom-up
se concentre sur la remédiation des capacités (restoration)
la focalisation est mise sur les causes et les déficits dans les capacités
quel est le but des interventions en bottom-up
le but des interv se situe sur le plan des déficits sous-jacents à la perfo
on espère que les capacités développées vont se généraliser à plusieurs activités ou occupations
quel est le but des interventions en top-down
l’interv vise la maitrise des activités par la pratique et la résolution de px ou les compensations
quelles sont les caractéristiques de l’approche top-down et donnez un exemple d’approche/schème utilisant cette approche
- centré sur des activités signifiantes
- but choisi par l’enfant (si possible)
- pratiquer des vraies activités
- pratiquer en contexte naturel
- intensité/volume de pratique pour tabler sur la plasticité
- graduer selon le “just-right challenge” ou la zone prox de développement
ex : approche CO-OP
quelles sont les caractéristiques de l’approche bottom-up et donnez un exemple d’approche/schème utilisant cette approche
- centrer sur des ex’s sans but fctnl
- but choisi par le thérapeute en fctn de la remédiation des déficits
- mise en oeuvre en contexte en salle de thérapie
- intensité/volume
- graduer selon le “just-right challenge” ou la zone prox de développement
ex : schème de référence biomécanique
comment peut-on combiner les approches top-down et bottom-up et donnez un exemple
faire des jeux ou différentes activités fctnelles et amusantes pour améliorer les capacités motrices
ex : faire différents jeux, utiliser des jouets pour améliorer la coordination bilat
pour améliorer le rendement occupationnel, les données probantes favorisent quelle approche (t-d vs b-u)
supportent davantage les approches top-down
néanmoins, certaines recherches ou guides de pratique supportent la combinaison des deux approches
quels facteurs peuvent influencer le choix d’approche (t-d vs b-u)
- âge de l’enfant
- niveau de compréhension/cognitif
- temps du suivi (p.e. bottom-up prend + de temps pour faire effet)
quel est l’apport complémentaire d’une approche bottom-up en éval
aide à comprendre l’origine de la difficulté rencontrée
permet d’identifier certaines capacités/dimensions qui pourraient être mieux développées ou entrainées
quels sont les systèmes sensoriels qui contribuent au ctrl moteur
- syst visuel
- syst vestibulaire
- syst auditif
- syst proprioceptif
- syst tactile
quel est le rôle du syst visuel et ses contributions au ctrl moteur
rôle : fournir des indices visuels pour guider les mouvements, positionner le corps et planifier les actions
contributions :
- orientation spatiale : aide à estimer la position et la distance des objets.
- contrôle de l’équilibre : offre des repères visuels pour maintenir une posture stable.
- coordination œil-main : permet des ajustements précis des mouvements pour atteindre et manipuler des objets.
quel est le rôle du syst auditif et ses contributions au ctrl moteur
rôle : fournir des informations directionnelles et temporelles pour coordonner les mouvements
contributions :
- localisation sonore : permet d’orienter le corps vers une source sonore.
- rythme et timing : aide à synchroniser les mouvements avec des stimuli auditifs (par exemple, marcher au rythme d’une musique).
quel est le rôle du syst vestibulaire et ses contributions au ctrl moteur
rôle : s’assurer de l’équilibre et de la stabilité posturale en détectant les changements de position et de mouvement de la tête.
contributions :
- stabilisation du regard : maintient une vision claire pendant les mouvements.
- équilibre dynamique : permet des ajustements rapides pour éviter les chutes.
- orientation corporelle : informe sur la position du corps par rapport à la gravité.
quel est le rôle du syst proprio et ses contributions au ctrl moteur
rôle : fournir une perception interne des mouvements et des positions corporelles.
contributions :
- coordination des membres : permet de sentir où se trouvent les parties du corps sans les regarder.
- force et pression : aide à ajuster la force appliquée pour manipuler des objets.
- planification motrice : informe sur les limites du mouvement et permet des ajustements fluides.
quel est le rôle du syst tactile et ses contributions au ctrl moteur
rôle : fournir des informations sur les objets et les surfaces en contact avec la peau.
contributions :
- exploration de l’environnement : aide à percevoir la texture, la température, et la forme des objets.
- retour d’information : fournit des indices pour ajuster la prise ou la manipulation d’objets.
- délimitation corporelle : définit les frontières du corps et permet une meilleure coordination avec l’environnement.
quelles sont les distinctions entre le ctrl moteur, l’apprentissage moteur et le schème d’apprentissage moteur
contrôle moteur réfère à comment :
- le corps dirige et régule le mvt
- les différentes parties des systèmes musculosquelettiques interagissent entre elles
- le SNC organise le mvt
- nous qualifions la qualité du mvt
- se développent les nouveaux patrons de mvt’s (en relation avec l’environnement, dans une activité signifiante et par résolution de px)
apprentissage moteur réfère à :
- un ensemble de processus interne associé à l’apprentissage d’un mvt ou d’une tâche motrice, de manière permanente, et à la capacité de le généraliser ou de le transférer dans différentes tâches et contextes
schème de référence de l’apprentissage moteur réfère à :
- stratégies ou techniques pour enseigner efficacement à une personne comment “bouger” pour réussir une tâche ou une activité
- quand et cmt utiliser ces techniques pour favoriser l’apprentissage optimal
quelles sont les difficultés qui témoignent d’un px de ctrl moteur
- spasticité qui interfère avec le mvt volontaire
- difficulté de planification motrice qui résulte en des difficultés de coordination dans le temps et dans l’espace
- difficultés de planification motrice séquentielle anticipée
- difficultés de coordination bilat
- difficultés de coordination oeil-main
- manque de précision, de dextérité (vitesse et précision)
- difficultés de ctrl postural
- difficultés d’équilibre
- difficulté à orienter les mvt’s des yeux
la planification motrice séquentielle anticipée est bien développée à quel âge et selon quelle condition
si pratiquée, à 12 ans
quelles sont des comorbidités fréquentes avec un TDC
- TDAH
- TSA
- trouble des apprentissages (dys)
vrai ou faux :
le TDC peut nuire aussi au développement émotionnel et social
vrai
(identité, appartenance à un groupe, etc.)
quels sont les critères dx du TDC (DSM-5)
critère A : habiletés motrices (fines ou globales) significativement sous la moyenne comparativement aux enfants du même âge et ayant été exposés à des stimulations motrices qui soutiennent suffisamment le développement des capacités motrices. s’observe par maladresse ainsi que lenteur ou manque de précision
critère B : impacts significatifs et persistants sur les AVQ, sur la productivité scolaire ou les jeux et loisirs tels qu’attendus pour l’âge
critère C : symptômes apparus dans l’enfance
critère D : difficultés non explicables par une DI, une déficience visuelle ou autres maladies ou cdx’s neurologiques qui affectent le mvt
quels sont les outils considérés comme Gold Standard pour quantifier le niveau de développement des capacités motrices chez l’enfant TDC
- Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency 2 (BOT-2)
- Mouvement Assessment Battery for Children 2 (M-ABC-2)