T7 - contrôle et apprentissage moteurs + TDC Flashcards

1
Q

quel est le but commun des approches top-down et bottom-up en ergo

A

amélioration de l’engagement et du rendement occupationnels

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Q

sur quoi se concentre l’approche top-down

A

maximise le rendement directement dans l’activité ou l’occupation, sans focaliser sur l’entrainement des capacités
on parle d’une approche orientée sur la tâche

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3
Q

sur quoi se concentre l’approche bottom-up

A

se concentre sur la remédiation des capacités (restoration)
la focalisation est mise sur les causes et les déficits dans les capacités

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4
Q

quel est le but des interventions en bottom-up

A

le but des interv se situe sur le plan des déficits sous-jacents à la perfo
on espère que les capacités développées vont se généraliser à plusieurs activités ou occupations

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5
Q

quel est le but des interventions en top-down

A

l’interv vise la maitrise des activités par la pratique et la résolution de px ou les compensations

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6
Q

quelles sont les caractéristiques de l’approche top-down et donnez un exemple d’approche/schème utilisant cette approche

A
  • centré sur des activités signifiantes
  • but choisi par l’enfant (si possible)
  • pratiquer des vraies activités
  • pratiquer en contexte naturel
  • intensité/volume de pratique pour tabler sur la plasticité
  • graduer selon le “just-right challenge” ou la zone prox de développement
    ex : approche CO-OP
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7
Q

quelles sont les caractéristiques de l’approche bottom-up et donnez un exemple d’approche/schème utilisant cette approche

A
  • centrer sur des ex’s sans but fctnl
  • but choisi par le thérapeute en fctn de la remédiation des déficits
  • mise en oeuvre en contexte en salle de thérapie
  • intensité/volume
  • graduer selon le “just-right challenge” ou la zone prox de développement
    ex : schème de référence biomécanique
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8
Q

comment peut-on combiner les approches top-down et bottom-up et donnez un exemple

A

faire des jeux ou différentes activités fctnelles et amusantes pour améliorer les capacités motrices
ex : faire différents jeux, utiliser des jouets pour améliorer la coordination bilat

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9
Q

pour améliorer le rendement occupationnel, les données probantes favorisent quelle approche (t-d vs b-u)

A

supportent davantage les approches top-down

néanmoins, certaines recherches ou guides de pratique supportent la combinaison des deux approches

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10
Q

quels facteurs peuvent influencer le choix d’approche (t-d vs b-u)

A
  • âge de l’enfant
  • niveau de compréhension/cognitif
  • temps du suivi (p.e. bottom-up prend + de temps pour faire effet)
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11
Q

quel est l’apport complémentaire d’une approche bottom-up en éval

A

aide à comprendre l’origine de la difficulté rencontrée
permet d’identifier certaines capacités/dimensions qui pourraient être mieux développées ou entrainées

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12
Q

quels sont les systèmes sensoriels qui contribuent au ctrl moteur

A
  • syst visuel
  • syst vestibulaire
  • syst auditif
  • syst proprioceptif
  • syst tactile
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13
Q

quel est le rôle du syst visuel et ses contributions au ctrl moteur

A

rôle : fournir des indices visuels pour guider les mouvements, positionner le corps et planifier les actions

contributions :
- orientation spatiale : aide à estimer la position et la distance des objets.
- contrôle de l’équilibre : offre des repères visuels pour maintenir une posture stable.
- coordination œil-main : permet des ajustements précis des mouvements pour atteindre et manipuler des objets.

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14
Q

quel est le rôle du syst auditif et ses contributions au ctrl moteur

A

rôle : fournir des informations directionnelles et temporelles pour coordonner les mouvements

contributions :
- localisation sonore : permet d’orienter le corps vers une source sonore.
- rythme et timing : aide à synchroniser les mouvements avec des stimuli auditifs (par exemple, marcher au rythme d’une musique).

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15
Q

quel est le rôle du syst vestibulaire et ses contributions au ctrl moteur

A

rôle : s’assurer de l’équilibre et de la stabilité posturale en détectant les changements de position et de mouvement de la tête.

contributions :
- stabilisation du regard : maintient une vision claire pendant les mouvements.
- équilibre dynamique : permet des ajustements rapides pour éviter les chutes.
- orientation corporelle : informe sur la position du corps par rapport à la gravité.

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16
Q

quel est le rôle du syst proprio et ses contributions au ctrl moteur

A

rôle : fournir une perception interne des mouvements et des positions corporelles.

contributions :
- coordination des membres : permet de sentir où se trouvent les parties du corps sans les regarder.
- force et pression : aide à ajuster la force appliquée pour manipuler des objets.
- planification motrice : informe sur les limites du mouvement et permet des ajustements fluides.

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17
Q

quel est le rôle du syst tactile et ses contributions au ctrl moteur

A

rôle : fournir des informations sur les objets et les surfaces en contact avec la peau.

contributions :
- exploration de l’environnement : aide à percevoir la texture, la température, et la forme des objets.
- retour d’information : fournit des indices pour ajuster la prise ou la manipulation d’objets.
- délimitation corporelle : définit les frontières du corps et permet une meilleure coordination avec l’environnement.

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18
Q

quelles sont les distinctions entre le ctrl moteur, l’apprentissage moteur et le schème d’apprentissage moteur

A

contrôle moteur réfère à comment :
- le corps dirige et régule le mvt
- les différentes parties des systèmes musculosquelettiques interagissent entre elles
- le SNC organise le mvt
- nous qualifions la qualité du mvt
- se développent les nouveaux patrons de mvt’s (en relation avec l’environnement, dans une activité signifiante et par résolution de px)

apprentissage moteur réfère à :
- un ensemble de processus interne associé à l’apprentissage d’un mvt ou d’une tâche motrice, de manière permanente, et à la capacité de le généraliser ou de le transférer dans différentes tâches et contextes

schème de référence de l’apprentissage moteur réfère à :
- stratégies ou techniques pour enseigner efficacement à une personne comment “bouger” pour réussir une tâche ou une activité
- quand et cmt utiliser ces techniques pour favoriser l’apprentissage optimal

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19
Q

quelles sont les difficultés qui témoignent d’un px de ctrl moteur

A
  • spasticité qui interfère avec le mvt volontaire
  • difficulté de planification motrice qui résulte en des difficultés de coordination dans le temps et dans l’espace
  • difficultés de planification motrice séquentielle anticipée
  • difficultés de coordination bilat
  • difficultés de coordination oeil-main
  • manque de précision, de dextérité (vitesse et précision)
  • difficultés de ctrl postural
  • difficultés d’équilibre
  • difficulté à orienter les mvt’s des yeux
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20
Q

la planification motrice séquentielle anticipée est bien développée à quel âge et selon quelle condition

A

si pratiquée, à 12 ans

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21
Q

quelles sont des comorbidités fréquentes avec un TDC

A
  • TDAH
  • TSA
  • trouble des apprentissages (dys)
22
Q

vrai ou faux :
le TDC peut nuire aussi au développement émotionnel et social

A

vrai
(identité, appartenance à un groupe, etc.)

23
Q

quels sont les critères dx du TDC (DSM-5)

A

critère A : habiletés motrices (fines ou globales) significativement sous la moyenne comparativement aux enfants du même âge et ayant été exposés à des stimulations motrices qui soutiennent suffisamment le développement des capacités motrices. s’observe par maladresse ainsi que lenteur ou manque de précision

critère B : impacts significatifs et persistants sur les AVQ, sur la productivité scolaire ou les jeux et loisirs tels qu’attendus pour l’âge

critère C : symptômes apparus dans l’enfance

critère D : difficultés non explicables par une DI, une déficience visuelle ou autres maladies ou cdx’s neurologiques qui affectent le mvt

24
Q

quels sont les outils considérés comme Gold Standard pour quantifier le niveau de développement des capacités motrices chez l’enfant TDC

A
  • Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency 2 (BOT-2)
  • Mouvement Assessment Battery for Children 2 (M-ABC-2)
25
Q

quelle évolution pouvons-nous attendre chez l’enfant avec un TDC

A

le TDC ne disparait pas avec l’âge, mais l’apprentissage permet une évolution
l’évolution dépend de plusieurs facteurs (p.e. niveau d’atteinte, résilience, environnement)

26
Q

quelles sont les “grandes familles” de dysfonctions qui atteignent différemment le ctrl moteur des enfants

A
  • troubles neuro-développementaux de type “trouble des apprentissages”
    (p.e. trouble de dév du langage (TDL), TDC, troubles des apprentissages : dysgraphie, dyslexie et dyscalculie, dyspraxie visuospatiales et visuocontrictive, TDAH)
  • dysfonctions neuromotrices
    (p.e. PC, TCC, hémiparésie due à AVC)
  • TSA
  • RGD et DI
    (p.e. trisomie 21)
  • myopathie dont font partie les dystrophies musculaires (qui sont svt dégénératives)
  • atteintes musculosquelettiques et orthopédiques
27
Q

quelles méthodes d’évaluation est top-down et qu’est-ce que ça évalue

A
  • observations dans la réalisation d’une activité ou une occupation en contexte écologique
  • mises en situation

permettent de voir l’occupation

28
Q

quelles méthodes d’évaluation est bottom-up et qu’est-ce que ça évalue

A
  • observations cliniques
  • tests standardisés

permettent de voir des composantes de l’occupation

29
Q

quels sont les indices qui indiquent chez un enfant de 5 ans et plus des difficultés possibles de posture et de ctrl postural lors de la réalisation d’une occupation

A
  • appui important contre des surfaces extérieures en pstn debout ou assise
  • pstn affaissée au sol et à la chaise
  • réactions associées exagérées à l’hémicorps opposé pour regagner de la stabilité (high gard)
  • hypotonie et hyperext, fixation des articulations
  • manque de ctrl moteur et de gradation dans les changements de pstn (en raison des mauvaises co-contractions)
  • mvt avec peu de rot du tronc/dissociation des ceintures/évitement du croisement de la ligne médiane
30
Q

quelles observations devons-nous faire pour analyser le contrôle moteur

A

la qualité de :
- ext du tronc contre gravité
- flex contre gravité
- rot tronc/dissociation des ceintures et flex lat
- co-contraction aux différentes articulations
- stabilité articulaire (prox et dist)
- réactions de redressement et d’équilibre (réactives et anticipées)
- la posture : réalignement postural et orientation posturale

31
Q

qu’est-ce que la dextérité digitale

A

mvt rapide et précis des doigts qui servent à l’écriture et à différentes manipulations dans la vie quotidienne

32
Q

comment est évaluée la dextérité digitale

A

souvent évaluée par l’observation des manipulations fines des objets dans la main, ont les “in-hand manipulations”
- par observation dans les occupations
- par observations cliniques (vidéo)

33
Q

quelles sont les caractéristiques des in-hand manipulations

A
  • mvt’s fins qui se produisent afin de replacer un objet dans la main une fois que celui-ci a été saisi
  • le pouce ainsi que les autres doigts sont utilisés afin de positionner adéquatement les objets
  • sont considérées comme étant les habiletés les plus complexes relatives à la motricité fine
34
Q

qu’est-ce qui influence la qualité des in-hand manipulations

A
  • ext du poignet (poignet stable)
  • stabilité de l’articulation MP du pouce
  • mobilité du pouce
  • dissociation des doigts
  • équilibre entre le travail des muscles extrinsèques et intrinsèques de la main
  • dissociation radio-ulnaire
35
Q

quelles sont les in-hand manipulations

A
  • translation doigts-paume (avec ou sans stabilisation)
  • translation paume-doigts (avec ou sans stabilisation)
  • shift simple
  • shift complexe
  • rotation simple
  • rotation complexe
36
Q

quels sont les indices d’immaturité des in-hand manipulations

A
  • utilisation de la gravité (seulement si exagérée ou si utilisée pour compenser une incapacité)
  • restabilisation à l’ext de la main
  • laisser échapper l’objet
37
Q

quelles sont les caractéristiques du développement des in-hand manipulations

A
  • le développement des in-hand manipulations commence autour de 12 mois
  • elles se développent rapidement chez les enfants de 4-5 ans
  • elles sont sujettes à une certaine variabilité entre les enfants et selon les caractéristiques des objets manipulés
  • leur développement est influencé par l’expérience
  • elles sont réalisées de + en + harmonieusement (qualité) et rapidement
  • les enfants échappent de moins en moins les objets manipulés
  • les enfants utilisent graduellement moins de compensations
  • chez l’enfant scripteur (7-8 ans), le développement des in-hand devrait être en place
38
Q

quelles sont les caractéristiques du schème d’apprentissage moteur

A
  • est constitué de stratégies et de techniques pour enseigner des habiletés/des tâches motrices
  • met en place les conditions favorables au changement permanent qui s’effectue à travers un processus de plasticité neuronale
  • favorise le transfert et la généralisation des habiletés motrices
39
Q

quelles sont les phases de l’apprentissage moteur

A
  1. phase cognitive
  2. phase associative
  3. phase d’automatisation
40
Q

quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entrainement à favoriser en phase cognitive de l’apprentissage moteur

A
  • démonstration/modélisation, instruction
  • signifiance
  • pratique avec répétition continue (bloc)
41
Q

quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entrainement à favoriser en phase associative de l’apprentissage moteur

A
  • pratique en bloc
  • autorégulation/autocorrection
  • pratique distribuée
  • peut intégrer des pratiques avec variation
42
Q

quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entrainement à favoriser en phase d’automatisation de l’apprentissage moteur

A
  • pratique aléatoire avec variation
  • pratique et transfert/généralisation dans des contextes de + en + écologiques
43
Q

quels sont les types de pratique et expliquez-les

A
  1. pratique en bloc : répétition de l’habileté de manière continue
    - c’est un travail sur l’encodage des programmes moteurs
    - utile surtout en phase cognitive
  2. pratique distribuée : répétition, mais combinée avec des pauses
    - les pauses permettent un travail de récupération en mémoire (rappel) des programmes moteurs
    - plus efficace que la pratique en bloc pour la rétention
    - utile au stade associatif
    + pratique avec variation : pratiquer en apportant des modifications (pstn, matériel)
    - permet de développer les capacités d’ajustement
    - peut se faire avec les différents types de pratique, mais est présent dans la pratique aléatoire qui se présentent au quotidien la plupart du temps
  3. pratique aléatoire : pas de répétition
    - favorise la généralisation et le transfert
    - appuie le développement de l’automatisation
44
Q

quelle est la gradation des instructions, soutien et rétroactions pour aider un enfant à apprendre un mvt ou une tâche

A
  1. démonstration/rétroaction avec démonstration (modélisation)
  2. instruction verbale
  3. guidance motrice
  4. encouragements verbaux et renforcements (avec des précisions sur le mvt et avec dosage)
  5. rétroaction orientée sur le résultat
  6. rétroaction orientée sur le processus
45
Q

que nécessite le transfert d’une activité à l’autre

A

des similitudes entre les deux activités

46
Q

vrai ou faux :
la pratique fractionnée est plus efficace que de faire l’activité au complet

A

faux

47
Q

quelles sont les caractéristiques de la pratique fractionnée

A
  • peut être utile en début d’apprentissage des tâches motrices complexes qui peuvent être difficile à planifier et à exécuter (au début)
  • peut être plus efficace chez les enfants + jeunes (9 ans et moins), MAIS ne pas oublier de reprendre la tâche dans son entièreté***
  • apprendre une tâche par façonnage, ce qui veut dire une exécution graduellement de + en + complète et exécutée adroitement
  • souvent effectuée avec un backward chaining
  • les portions de la tâche pratiquées isolément permettent l’exploration, la résolution de px et l’approbation des différentes possibilités d’action pour faire cette tâche (p.e. pratiquer de dribbler sur différentes surfaces, dribbler vers l’avant, ou lancer au panier vs faire tout l’enchainement)
48
Q

séquencer et adapter la tâche est une notion de …

A

gradation

49
Q

quelles sont les caractéristiques de séquencer et adapter la tâche

A

notion de gradation de + facile à + difficile
séquencer la pratique ici veut dire de faire une séquence de pratique en commençant avec des tâches + faciles et en graduant vers + difficiles

50
Q

quelles sont les différentes gradations pour une activité (séquencer et adapter)

A
  • discrète avant continue
  • unimanuel avant bimanuelle
  • manipulation d’objet statique avant objet en mvt
  • environnement fixe avant environnement changeant/en mvt/variable
  • moins demandant sur le plan cognitif avant + demandant
  • tâche avec peu d’étapes avant tâche avec plusieurs étapes
  • tâche qui demande moins de précision vers plus de précision
  • tâche qui demande peu d’adaptation avant celle qui demande un ajustement constant