T3 - problèmes de santé et troubles neurodéveloppementaux Flashcards

1
Q

quelles sont les semaines associées à l’embryon

A

2e à 8e semaines de gestation

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Q

pourquoi la phase embryonnaire est plus sensible aux substances tératogènes que les autres phases

A

puisque c’est pendant cette phase que se déroule l’organogénèse

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3
Q

quelles sont les semaines associées au foetus

A

9e à 40e semaines de gestation

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4
Q

à partir de quand est calculée la gestation

A

la première journée des dernières règles

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5
Q

qu’est-ce que l’âge chronologique

A

durée de vie écoulée entre le jour même et le jour de la naissance

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6
Q

qu’est-ce que l’âge gestationnel (AG)

A

durée de la grossesse à partir du 1er jour des dernières règles jusqu’au jour de la naissance

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7
Q

qu’est-ce que l’âge post-menstruel

A

âge gestationnel à la naissance (durée de la grossesse) + âge chronologique

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8
Q

quels sont les facteurs de risque durant la grossesse autres que génétiques

A
  • exposition à des agents chimiques et physiques (p.e. listériose dans certains aliments)
  • conditions de la mère (p.e. âge, santé, etc.)
  • grossesse multiple
  • HDV de la mère (p.e. alimentation, tabac, alcool)
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9
Q

pourquoi le suivi prénatal est important

A

puisqu’un dx prénatal mène à une meilleure trajectoire développementale grâce à :
- PEC rapide
- acceptation et préparation des parents
- etc.

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10
Q

vrai ou faux :
plus l’âge gestationnel est faible (ou petit), moins il y a de risques de complications

A

faux
plus l’âge gestationnel est faible, plus les risques de complications sont augmentés

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11
Q

quels facteurs augmentent les risques de complications à la naissance

A
  • âge gestationnel faible
  • petit poids de naissance
  • nombre et types de complications
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12
Q

selon l’OMS, quelles sont les catégories de prématurité

A
  • prématurité extrême = > 28 semaines
  • grande prématurité = 28 à 32 semaines
  • prématurité modérée = 32 à 34 semaines
  • prématurité tardive = 34 à 37 semaines
  • terme = 37 à 42 semaines
  • post-terme = > 42 semaines
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13
Q

comment calculer l’âge corrigé

A

date d’aujourd’hui - date prévue d’accouchement

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14
Q

jusqu’à quel âge appliquons-nous l’âge corrigé et pourquoi

A

2 ans, parfois 3 ans
ça considère la maturation cérébrale de l’enfant

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15
Q

quelles sont les causes de la mortalité infantile

A
  • malformations congénitales (1res causes)
  • anomalies chromosomiques (1res causes)
  • problèmes périnataux :
    • complications durant la grossesse ou l’accouchement
    • prématurité et petit poids de naissance
    • événements durant les 1ers jours de vie
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16
Q

vrai ou faux :
la mortalité infantile arrive plus dans les environs de 6 à 8 mois

A

faux
70% des cas sont dans les 28 premiers jours de vie

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17
Q

vrai ou faux :
la vulnérabilité à la mortalité infantile est plus grande chez les bébés mâles

A

vrai

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18
Q

quels sont les facteurs de risque environnementaux de la mortalité infantile

A
  • faible niveau de scolarité de la mère
  • logement inadéquat
  • pauvreté
  • accès difficile aux soins
  • insécurité alimentaire
  • chômage
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19
Q

quelles sont les causes de décès, en ordre, chez les personnes de 1 à 19 ans

A
  1. accidents/blessures involontaires (chute, coupure, empoisonnement, brûlure, noyade)
  2. tumeurs malignes
  3. malformations congénitales et anomalies chromosomiques
20
Q

pour quelles raisons l’intervention précoce et durant l’enfance est importante en lien le développement du système nerveux

A
  • croissance importante du cerveau dans les 1res années de vie de l’enfant (cerveau atteint 90% de sa taille adulte à la fin de la période préscolaire (5-6 ans))
  • augmentation de l’activité neuronale
    • myélinisation et synaptogénèse extensives
    • élagage et apoptose synaptiques et neuronaux
21
Q

vrai ou faux :
avant l’entrée à la maternelle, 1 enfant sur 4 présente des difficultés dans une des sphères de développement

A

vrai (28.7%)

22
Q

quels enfants sont plus touchés par les difficultés dans une des sphères de développement avant l’entrée à l’école

A
  • garçons
  • enfants plus jeunes
  • enfants qui fréquentent une école défavorisée
  • enfants nés à l’extérieur du Canada
23
Q

vrai ou faux :
un retard développemental est un dx

A

faux
c’est un terme générique

24
Q

qu’est-ce qu’un retard développemental

A

rythme/niveau d’acquisition des habiletés dans une sphère donnée qui est plus lent que la norme attendue

25
Q

qu’est-ce qui nous permet de dire qu’un retard développemental est “significatif”

A

lorsque la perfo de l’enfant à un outil d’éval standardisé se situe entre 1 à 2 écarts-types et plus sous la moyenne
(pas de consensus)

26
Q

quel est le critère d’éligibilité pour des services d’adaptation et de réadaptation

A

1.5 à 2 écarts-types sous la moyenne à un outil d’éval standardisé

27
Q

quels sont les impacts du retard développemental

A
  • atteinte sur le plan du rendement et de l’engagement occupationnels
  • risques élevés de troubles neurodéveloppementaux et d’atteintes fonctionnelles à long terme entre autres sur le plan des apprentissages scolaires
28
Q

expliquez l’importance de l’identification et de l’intervention pour les impacts du retard développemental

A

+ on laisse les retards s’accumuler = + on augmente les risques que l’enfant ait des atteintes fonctionnelles à long terme

29
Q

que sont les troubles neurodéveloppementaux (TND)

A

groupe ou ensemble de troubles dans lesquels le développement du syst nerveux central est perturbé
dysfonctionnement cérébral affectant le développement de l’enfant dans une ou plusieurs sphères (continuum)

30
Q

vrai ou faux :
dans les TND, plusieurs troubles sont associés entre eux

A

vrai

31
Q

les manifestations des TND apparaissent quand

A

durant la période du développement de la sphère, souvent avant la rentrée scolaire

32
Q

nommez des TND

A
  • TDAH
  • retard global de développement (RGD)
  • TSA
  • troubles spécifiques des apprentissages
  • handicap intellectuel
  • trouble de la communication
  • troubles moteurs :
    • trouble développemental de la coordination (TDC)
33
Q

quelles sont les “caractéristiques” des TND

A
  • hétérogènes et persistants
  • mode d’expression des incapacités associées sous l’influence de la maturité cérébrale
  • degré de sévérité variable (spectrum)
34
Q

quelle est la différence entre un spectrum et un continuum

A

spectrum : sévérité dans une même sphère
continuum : atteinte primaire avec chevauchement des atteintes secondaires

35
Q

expliquez les 2 façons de voir un spectrum

A
  1. spectrum DES troubles neurodéveloppementaux
    regarder une sphère de dév et on classe chq TND selon la sévérité dans cette sphère
  2. spectrum DU trouble neurodéveloppemental
    on regarde tous les enfants avec TND dans une sphère et on les place sur le spectrum
36
Q

comment peut-on définir les TND selon un spectrum et expliquez les impacts pour chq

A
  1. troubles légers
    - + grande prévalence
    - moins bien définis
    - délai fréquent dans l’identification
  2. troubles modérés
  3. troubles sévères
    - petite prévalence
    - identification précoce
37
Q

pourquoi le continuum des TND est important pour l’ego

A

l’atteinte primaire (p.e. sphère motrice) justifie l’orientation des services
- lieu
- nature de la PEC

38
Q

vrai ou faux :
les atteintes secondaires (dans continuum des TND) sont la même chose que les comorbidités

A

faux

39
Q

que sont des comorbidités

A

quand 2 et + dx’s sont attribués
p.e. paralysie cérébrale
avec :
- DI
- épilepsie
- atteintes sensorielles
- TDAH
- troubles du langage

40
Q

qu’est-ce qu’un retard comparativement à une dissociation ou une déviance (nommez les caractéristiques)

A
  • retard significatif (p/r à la norme) dans l’acquisition des habiletés développementales
  • suit la séquence développementale
  • s’atténue, disparait ou se transforme en trouble
41
Q

qu’est-ce qu’une dissociation comparativement à un retard ou une déviance (nommez les caractéristiques)

A
  • inégalité entre 2 sphères du développement (ou +) où les habiletés d’une sphère sont significativement en retard p/r à l’autre
  • désorganisation de la séquence développementale
  • évolution hétérogène, majoritairement permanent
42
Q

qu’est-ce qu’une déviance comparativement à une dissociation ou un retard (nommez les caractéristiques)

A
  • acquisition non-séquentielle des habiletés dans une sphère du dév
  • désorganisation de la séquence développementale
  • évolution hétérogène, majoritairement permanent
43
Q

comparez les “caractéristiques” du retard de dév et du TND

A

retard développemental :
- respect de la séquence d’acquisition des jalons développementaux
- possibilité de récupération
- parfois, faux sentiment de sécurité

TND :
- séquence respectée ou désorganisée
- persistance dans le temps et chronicité
- transformation du tableau clinique avec la maturation cérébrale

44
Q

pourquoi le retard développemental entraine parfois un faux sentiment de sécurité et quels en sont les impacts

A

puisque le retard développemental a une possibilité de récupération (puisque parfois à cause d’une sous-stimulation), alors :
on ne flag pas un retard = on “wait and see”/on n’agit pas = délai de dx = délai de PEC

45
Q

quelles sont les sources de diversité d’une famille (pratique centrée sur la famille)

A
  • contexte ethnique
  • structure familiale
  • statut socio-économique
  • style parental et style de pratique
  • enfant ou parent avec besoins particuliers
46
Q

quels sont les types de ressources de la famille qui permettent l’engagement dans les activités et les rôles familiaux de l’enfant

A
  • financières
  • humaines
  • temps
  • énergie émotionnelle