T10 - approches pour l'auto-régulation et l'engagement socio-émotionnel Flashcards
quels sont les buts de l’approche comportementale (béhavioriste) pour l’ergo en intégration sensorielle
- guider nos observations et analyser les causes possibles d’un comportement “difficile”
- pour nous aider à comprendre la fonction d’un comportement et pour analyser ses renforçateurs
- pour bien communiquer avec les autres intervenants du milieu de la santé ou du milieu de l’éducation
quel est un facteur de prédisposition aux difficultés de comportements et donner des exemples
le facteur de prédisposition est la cause du comportement
facteurs internes :
- besoin de ctrler
- fatigue/faim
- maladie
- dlr
- difficultés de communication
- pauvres capacités de régul
- frustration
facteurs externes :
- exigences de la tâche qui dépassent les capacités
- changement d’horaire
- nouvelle personne
- endroit inconnu
quelle est la fonction difficultés de comportements et donner des exemples
c’est ce que l’enfant obtient grâce au comportement
pour obtenir ou combler un besoin :
- objet ou événement
- besoin physique
- plaisir
- besoin physiologique
- justice/revanche
pour éviter ou échapper à :
- inconfort/dlr
- tangible, événement, demande
- anxiété
- menace (phys ou psych)
- difficulté/effort
- attention
- incohérence
quelles sont les fonctions principales des difficultés de comportement
- attention
- alone/non-social : ne veut pas d’attention ou de demande ou de relation
- escape : évitement d’une tâche, évitement d’une info sensorielle dérangeante, quitter un envrionn désagréable
- tangible : obtenir nourriture, jeton, activité préférée, collant
- sensory : pour la sensation agréable ou pour contrôler l’anxiété
quels sont des moyens pour comprendre un comportement
- analyse fctnelle du comportement, relation A-B-C
A : Antécédents
B : Behavior
C : Conséquences - recueil d’info : grille ou journal de bord pour noter/observer les contextes qui favorisent l’occurence du comportement
- observations, entrevues et questionnaires pour identifier des causes
- questionnement au sujet de la satisfaction des besoins de base de la personne/autodétermination
quelle est la définition d’autorégulation
concept cognitif et psychologique large qui consiste à réguler ses actions, ses comportements, ses paroles, son niveau d’activité (agitation motrice), ses émotions, son niveau d’éveil, etc.
l’autorégulation influence quoi
engagement et rendement
quelles sont les 4 composantes de l’autorégulation
- sensory processing (besoins corporels/sensoriels)
- emotional regulation
- executive functioning (capacité cognitive à s’activer ou s’inhiber)
- social perspective taking (habiletés sociales et comportements prosociaux)
comment se développe l’autorégulation
- co-régulation
- bb commence à s’autoréguler à l’aide de moyens sensoriels ou automatiques malgré les changements constats en lui et autour de lui, atteint vers 3 à 6 mois
- avec expérience, support, modélisation, enfant élargit ses capacités d’autorégulation
- 1er ordre (fonctions autonomes), 2e ordre (outputs organisés) et 3e ordre (intention, attention soutenue, planification anticipée)
quelle est la définition de régulation émotionnelle
capacité à identifier son propre état émotionnel et à ctrler l’expression de ses émotions afin de supporter des buts interpersonnels
la régulation émotionnelle supporte quoi et facilite quoi
supporte : interactions sociales
facilite : attention et résolution de px
quelle est la définition de l’intégration sensorielle
traitement de l’info sensorielle réfère à la façon que le syst nerveux détecte/reçoit, module, intègre, interprète et répond aux infos sensorielles
quels sont les 2 grands rôles de nos sens
- survie (pr schème d’intégration sensorielle = modulation sensorielle)
- éveil-sommeil
- sécurité-danger
- confort-inconfort-dlr
- engagement-fuite-défense
- interaction avec l’environnement dans les relations interpersonnelles, les apprentissages et la réalisation des activités (pr schème d’intégration sensorielle = discrimination sensorielle)
expliquez le cycle du traitement de l’info sensorielle
quelle est la définition de modulation sensorielle
capacité du syst nerveux à réguler et organiser la nature et l’intensité de la réponse à un stimulus sensoriel, de manière à ce que la réponse puisse être ajustée constamment selon les expériences sensorielles changeantes de la vie quotidienne
la modulation sensorielle contribue à quoi
ajustement du niveau d’éveil et gradation de la réponse en fctn des attentes et du contexte
le niveau d’éveil influence quoi
- niveau de vigilance
- niveau de réactivité sensorielle (c-à-d l’intensité qui sera détectée)
qu’est-ce que l’autorégulation de son niveau d’éveil
ensemble des moyens utilisés pour atteindre et maintenir un niveau d’éveil souhaité et souhaitable (optimal), favorisant l’engagement et la participation ainsi que l’adoption d’un comportement adapté au contexte
comprend des moyens conscients et inconscients
quelles sont les difficultés de modulation sensorielle selon Ayres
- hyperréactif
- hyporéactif
- craver
quelle est la définition de sensory over-responsivity
(hyperréactivité)
réponse trop rapide, trop intense ou sur une plus longue durée à l’intrant sensoriel
quels sont des comportements associés à l’hyperréactivité
- distractibilité sensorielle
- irritabilité ou agitation, anxiété, stress ou sensation d’envahissement par les stimuli
- retrait ou évitement de la sensation
- peut aller jusqu’à des agirs agressifs pour tenter de sauver la situation
quel est un synonyme d’hyperréactivité
défenses sensorielles
quelle est la définition de sensory under-responsivity
(hyporéactivité)
peu ou pas de réponse aux intrants sensoriels, prend plus de temps réagir, nécessite un intrant très intense ou très long pour s’engager, s’éveiller ou s’enjouer
quels sont des comportements associés à l’hyporéactivité
- enfant svt léthargique, sédentaire et solitaire
- acquisition de l’autonomie et entrainement à la propreté plus lente
- enfant plutôt dans la lune, lent à répondre aux consignes