T10 - approches pour l'auto-régulation et l'engagement socio-émotionnel Flashcards

1
Q

quels sont les buts de l’approche comportementale (béhavioriste) pour l’ergo en intégration sensorielle

A
  • guider nos observations et analyser les causes possibles d’un comportement “difficile”
  • pour nous aider à comprendre la fonction d’un comportement et pour analyser ses renforçateurs
  • pour bien communiquer avec les autres intervenants du milieu de la santé ou du milieu de l’éducation
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2
Q

quel est un facteur de prédisposition aux difficultés de comportements et donner des exemples

A

le facteur de prédisposition est la cause du comportement

facteurs internes :
- besoin de ctrler
- fatigue/faim
- maladie
- dlr
- difficultés de communication
- pauvres capacités de régul
- frustration

facteurs externes :
- exigences de la tâche qui dépassent les capacités
- changement d’horaire
- nouvelle personne
- endroit inconnu

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3
Q

quelle est la fonction difficultés de comportements et donner des exemples

A

c’est ce que l’enfant obtient grâce au comportement

pour obtenir ou combler un besoin :
- objet ou événement
- besoin physique
- plaisir
- besoin physiologique
- justice/revanche

pour éviter ou échapper à :
- inconfort/dlr
- tangible, événement, demande
- anxiété
- menace (phys ou psych)
- difficulté/effort
- attention
- incohérence

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4
Q

quelles sont les fonctions principales des difficultés de comportement

A
  • attention
  • alone/non-social : ne veut pas d’attention ou de demande ou de relation
  • escape : évitement d’une tâche, évitement d’une info sensorielle dérangeante, quitter un envrionn désagréable
  • tangible : obtenir nourriture, jeton, activité préférée, collant
  • sensory : pour la sensation agréable ou pour contrôler l’anxiété
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5
Q

quels sont des moyens pour comprendre un comportement

A
  • analyse fctnelle du comportement, relation A-B-C
    A : Antécédents
    B : Behavior
    C : Conséquences
  • recueil d’info : grille ou journal de bord pour noter/observer les contextes qui favorisent l’occurence du comportement
  • observations, entrevues et questionnaires pour identifier des causes
  • questionnement au sujet de la satisfaction des besoins de base de la personne/autodétermination
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6
Q

quelle est la définition d’autorégulation

A

concept cognitif et psychologique large qui consiste à réguler ses actions, ses comportements, ses paroles, son niveau d’activité (agitation motrice), ses émotions, son niveau d’éveil, etc.

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7
Q

l’autorégulation influence quoi

A

engagement et rendement

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8
Q

quelles sont les 4 composantes de l’autorégulation

A
  • sensory processing (besoins corporels/sensoriels)
  • emotional regulation
  • executive functioning (capacité cognitive à s’activer ou s’inhiber)
  • social perspective taking (habiletés sociales et comportements prosociaux)
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9
Q

comment se développe l’autorégulation

A
  • co-régulation
  • bb commence à s’autoréguler à l’aide de moyens sensoriels ou automatiques malgré les changements constats en lui et autour de lui, atteint vers 3 à 6 mois
  • avec expérience, support, modélisation, enfant élargit ses capacités d’autorégulation
  • 1er ordre (fonctions autonomes), 2e ordre (outputs organisés) et 3e ordre (intention, attention soutenue, planification anticipée)
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10
Q

quelle est la définition de régulation émotionnelle

A

capacité à identifier son propre état émotionnel et à ctrler l’expression de ses émotions afin de supporter des buts interpersonnels

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11
Q

la régulation émotionnelle supporte quoi et facilite quoi

A

supporte : interactions sociales
facilite : attention et résolution de px

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12
Q

quelle est la définition de l’intégration sensorielle

A

traitement de l’info sensorielle réfère à la façon que le syst nerveux détecte/reçoit, module, intègre, interprète et répond aux infos sensorielles

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13
Q

quels sont les 2 grands rôles de nos sens

A
  • survie (pr schème d’intégration sensorielle = modulation sensorielle)
    • éveil-sommeil
    • sécurité-danger
    • confort-inconfort-dlr
    • engagement-fuite-défense
  • interaction avec l’environnement dans les relations interpersonnelles, les apprentissages et la réalisation des activités (pr schème d’intégration sensorielle = discrimination sensorielle)
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14
Q

expliquez le cycle du traitement de l’info sensorielle

A
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15
Q

quelle est la définition de modulation sensorielle

A

capacité du syst nerveux à réguler et organiser la nature et l’intensité de la réponse à un stimulus sensoriel, de manière à ce que la réponse puisse être ajustée constamment selon les expériences sensorielles changeantes de la vie quotidienne

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16
Q

la modulation sensorielle contribue à quoi

A

ajustement du niveau d’éveil et gradation de la réponse en fctn des attentes et du contexte

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17
Q

le niveau d’éveil influence quoi

A
  • niveau de vigilance
  • niveau de réactivité sensorielle (c-à-d l’intensité qui sera détectée)
18
Q

qu’est-ce que l’autorégulation de son niveau d’éveil

A

ensemble des moyens utilisés pour atteindre et maintenir un niveau d’éveil souhaité et souhaitable (optimal), favorisant l’engagement et la participation ainsi que l’adoption d’un comportement adapté au contexte
comprend des moyens conscients et inconscients

19
Q

quelles sont les difficultés de modulation sensorielle selon Ayres

A
  • hyperréactif
  • hyporéactif
  • craver
20
Q

quelle est la définition de sensory over-responsivity

A

(hyperréactivité)
réponse trop rapide, trop intense ou sur une plus longue durée à l’intrant sensoriel

21
Q

quels sont des comportements associés à l’hyperréactivité

A
  • distractibilité sensorielle
  • irritabilité ou agitation, anxiété, stress ou sensation d’envahissement par les stimuli
  • retrait ou évitement de la sensation
  • peut aller jusqu’à des agirs agressifs pour tenter de sauver la situation
22
Q

quel est un synonyme d’hyperréactivité

A

défenses sensorielles

23
Q

quelle est la définition de sensory under-responsivity

A

(hyporéactivité)
peu ou pas de réponse aux intrants sensoriels, prend plus de temps réagir, nécessite un intrant très intense ou très long pour s’engager, s’éveiller ou s’enjouer

24
Q

quels sont des comportements associés à l’hyporéactivité

A
  • enfant svt léthargique, sédentaire et solitaire
  • acquisition de l’autonomie et entrainement à la propreté plus lente
  • enfant plutôt dans la lune, lent à répondre aux consignes
25
quels sont des comportements associés au profil de seeker
- est bcp en mvt - prend des risques - touche bcp les objets - recherche les goûts et les odeurs inhabituelles - aime les bruits intenses ou la musique forte - se comporte svt de façon socialement inacceptable
26
expliquer les causes des difficultés sensorielles selon l'habituation
effet cumulatif des stimulations sensorielles
27
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : tactile ferme lent et régulier
effet calmant global effet calmant spécifique
28
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : tactile ferme rapide et dysrythmique
effet excitant
29
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : tactile léger
effet excitant
30
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : froid
effet excitant
31
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : chaleur neutre
effet calmant global effet calmant spécifique
32
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : proprioceptive
tendance à normaliser
33
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : proprioceptive lente et rythmique
effet calmant global
34
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : proprioceptive dysrythmique
effet excitant
35
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : vestibulaire rectiligne lent
effet calmant global
36
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : vestibulaire angulaire lent
effet calmant global
37
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : vestibulaire angulaire dysrythmique ou rapide
effet excitant
38
quel est l'effet de ce type de stimulation sensorielle sur le niveau d'éveil : vestibulaire rotatoire
effet excitant
39
quel est l'effet des stimulations visuelles et auditives sur le niveau d'éveil
- lumières vives = augmente - lumières tamisées = diminue - lumières artificielles ou vives peuvent être agressantes pour certains enfants - lumière focale = aide pour attention focale
40
quel est l'effet des stimulations orales sur le niveau d'éveil
- froid = augmente - pétillant et croquant = augmente - surette = augmente - mastication rythmique = augmente ou normalise - succion rythmique = diminue
41