T2 - processus clinique en ergo pédiatrique Flashcards
que permettent les modèles et les schèmes de référence/approches
guider le raisonnement cliniquement en :
- se questionnant
- recueillant des données (évaluer)
- formulant des hypothèses pour expliquer ce qui interfère avec la capacité de l’enfant à s’engager dans les occup désirées
- développant des objectifs et un PI
- implantant l’intervention
- évaluant l’efficacité de l’intervention
quels sont les schèmes de référence plus fréquemment utilisés en pédiatrie
- biomécanique
- apprentissage moteur (contrôle et apprentissage moteurs)
- 4QM Model of Facilitated Learning
- approche comportementale
- approche du STAR Center
- schème de référence pour favoriser la participation sociale
qu’est-ce qui influence le choix d’un modèle ou d’un schème
- type de problème/dx
- données probantes
- offre de service
- ressources (humaines et matérielles)
- objectifs
- âge/niveau de développement de l’enfant
- connaissances ou expertise de l’ergo
- suivi individuel vs en groupe
quelles sont les visées de l’évaluation
- décrire les capacités et les forces actuelles de l’enfant
- contribuer à la définition du dx
- déterminer l’éligibilité pour des services
- établir le potentiel de développement ou de récupération (récup vs adapt)
- développer un plan d’intervention pour promouvoir la participation de l’enfant dans les occup liées à ses rôles sociaux et ce, dans son environnement propre
- déterminer le besoin pour une éval exhaustive
- évaluer l’évolution de l’enfant et juger si d’autres interv sont nécessaires
- documenter l’efficacité d’un programme d’intervention
qu’est-ce que va évaluer l’ergo lors de ses évaluations
- conséquences des problèmes de santé phys et mentale de l’enfant sur la réalisation de ses activités
- facilitateurs et obstacles de l’environnement phys et humain à la réalisation des activités de l’enfant
- caractéristiques des activités et routines réalisées par l’enfant
- degré d’autonomie de l’enfant dans la réalisation de ses activités
quelles sont les différentes offre de services en ergo pédiatrique
- service direct à l’enfant/intervention individuelle
- suivi de groupe/intervention de groupe
- consultation aux intervenants
- coaching/formation aux parents sans la présence de l’enfant
- co-intervention avec un autre intervenant (ex : physio-ergo conjoint en 1 séance)
que doit contenir un plan d’intervention
- objectifs généraux (fonctionnels)
- objectifs spécifiques (SMART) en lien avec chacun des objectifs généraux
- moyens pour chaque objectif
- modalités
que sont les modalités d’un plan d’intervention
- lieu
- fréquence
- durée
- format (individuel vs groupe)
grâce à quoi peut-on ajuster nos interventions
- just right challenge
- zone proximale de développement
- affordance
- goodness of fit (cohérence réciproque)
- expérience-flux (théorie du flow)
qu’est-ce que le just right challenge
l’activité :
- rejoint les habiletés développementales et les intérêts de l’enfant
- offre un défi raisonnable comparaison au niveau de perfo actuelle (stress)
- engage et motive l’enfant
- peut être maitrisée par l’enfant suite à un effort soutenu
qu’est-ce que la zone proximale de développement
activité ou défi qui peut être surmonté avec une aide (adulte ou pairs dans intervention de groupe)
qu’est-ce que l’affordance
activité proposée correspond aux opportunités que l’environnement de l’enfant offre pour atteindre les objectifs thérapeutiques
ex : potentiel thérapeutique d’un jouet (bruit, visuel, etc.)
qu’est-ce que le goodness of fit
environnement social qui est cohérent avec les intérêts, les habiletés, le développement de l’enfant
ex : parents exigeants avec un enfant qui a un développement “+ lent” = pas un bon “fit”
qu’est-ce que la théorie du flow
comme le just right challenge, mais ne s’applique qu’à la séance actuelle
comment l’enfant peut atteindre la généralisation des apprentissages
- différents environnements naturels de l’enfant
- nécessité de la pratique dans différents contextes
- programme d’activités à domicile*
- modification/adaptation de l’environnement
- éducation et coaching