T2 - processus clinique en ergo pédiatrique Flashcards

1
Q

que permettent les modèles et les schèmes de référence/approches

A

guider le raisonnement cliniquement en :
- se questionnant
- recueillant des données (évaluer)
- formulant des hypothèses pour expliquer ce qui interfère avec la capacité de l’enfant à s’engager dans les occup désirées
- développant des objectifs et un PI
- implantant l’intervention
- évaluant l’efficacité de l’intervention

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2
Q

quels sont les schèmes de référence plus fréquemment utilisés en pédiatrie

A
  • biomécanique
  • apprentissage moteur (contrôle et apprentissage moteurs)
  • 4QM Model of Facilitated Learning
  • approche comportementale
  • approche du STAR Center
  • schème de référence pour favoriser la participation sociale
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3
Q

qu’est-ce qui influence le choix d’un modèle ou d’un schème

A
  • type de problème/dx
  • données probantes
  • offre de service
  • ressources (humaines et matérielles)
  • objectifs
  • âge/niveau de développement de l’enfant
  • connaissances ou expertise de l’ergo
  • suivi individuel vs en groupe
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4
Q

quelles sont les visées de l’évaluation

A
  • décrire les capacités et les forces actuelles de l’enfant
  • contribuer à la définition du dx
  • déterminer l’éligibilité pour des services
  • établir le potentiel de développement ou de récupération (récup vs adapt)
  • développer un plan d’intervention pour promouvoir la participation de l’enfant dans les occup liées à ses rôles sociaux et ce, dans son environnement propre
  • déterminer le besoin pour une éval exhaustive
  • évaluer l’évolution de l’enfant et juger si d’autres interv sont nécessaires
  • documenter l’efficacité d’un programme d’intervention
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5
Q

qu’est-ce que va évaluer l’ergo lors de ses évaluations

A
  • conséquences des problèmes de santé phys et mentale de l’enfant sur la réalisation de ses activités
  • facilitateurs et obstacles de l’environnement phys et humain à la réalisation des activités de l’enfant
  • caractéristiques des activités et routines réalisées par l’enfant
  • degré d’autonomie de l’enfant dans la réalisation de ses activités
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6
Q

quelles sont les différentes offre de services en ergo pédiatrique

A
  • service direct à l’enfant/intervention individuelle
  • suivi de groupe/intervention de groupe
  • consultation aux intervenants
  • coaching/formation aux parents sans la présence de l’enfant
  • co-intervention avec un autre intervenant (ex : physio-ergo conjoint en 1 séance)
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7
Q

que doit contenir un plan d’intervention

A
  • objectifs généraux (fonctionnels)
  • objectifs spécifiques (SMART) en lien avec chacun des objectifs généraux
  • moyens pour chaque objectif
  • modalités
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8
Q

que sont les modalités d’un plan d’intervention

A
  • lieu
  • fréquence
  • durée
  • format (individuel vs groupe)
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9
Q

grâce à quoi peut-on ajuster nos interventions

A
  • just right challenge
  • zone proximale de développement
  • affordance
  • goodness of fit (cohérence réciproque)
  • expérience-flux (théorie du flow)
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10
Q

qu’est-ce que le just right challenge

A

l’activité :
- rejoint les habiletés développementales et les intérêts de l’enfant
- offre un défi raisonnable comparaison au niveau de perfo actuelle (stress)
- engage et motive l’enfant
- peut être maitrisée par l’enfant suite à un effort soutenu

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11
Q

qu’est-ce que la zone proximale de développement

A

activité ou défi qui peut être surmonté avec une aide (adulte ou pairs dans intervention de groupe)

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12
Q

qu’est-ce que l’affordance

A

activité proposée correspond aux opportunités que l’environnement de l’enfant offre pour atteindre les objectifs thérapeutiques
ex : potentiel thérapeutique d’un jouet (bruit, visuel, etc.)

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13
Q

qu’est-ce que le goodness of fit

A

environnement social qui est cohérent avec les intérêts, les habiletés, le développement de l’enfant
ex : parents exigeants avec un enfant qui a un développement “+ lent” = pas un bon “fit”

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14
Q

qu’est-ce que la théorie du flow

A

comme le just right challenge, mais ne s’applique qu’à la séance actuelle

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15
Q

comment l’enfant peut atteindre la généralisation des apprentissages

A
  • différents environnements naturels de l’enfant
  • nécessité de la pratique dans différents contextes
  • programme d’activités à domicile*
  • modification/adaptation de l’environnement
  • éducation et coaching
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16
Q

que nécessite un programme d’activités à domicile pour être efficace

A
  • être développé en collaboration (enfant, famille et ergo)
  • être inséré dans la routine (donc ne devient pas une charge additionnelle)
  • vise les priorités de la famille
  • être validé fréquemment