T1 - introduction ergo pédiatrique Flashcards
quand est-ce qu’un ergo intervient auprès d’un enfant
lorsque des inquiétudes ou des préoccupations surviennent p/r à sa participation, son engagement ou son rendement dans les occupations signifiantes (actuelles ou futures)
quels sont les rôles de l’ergo pédiatrique
- déterminer de quelle façon les facteurs personnels de l’enfant influencent son engagement, sa participation et son rendement
- déterminer de quelle façon l’environnement et le contexte supportent ou limitent l’engagement, la participation et le rendement de l’enfant
- identifier l’écart entre la perfo de l’enfant et celle attendue et interpréter l’importance et les causes de cet écart
- faciliter l’engagement, la participation et le rendement occupationnels de l’enfant et permettre le développement d’une identité occupationnelle satisfaisante, grâce à ses interv
quelle est la différence entre la participation et l’engagement selon l’OEQ
participation : implication de l’enfant dans les occupations liées à ses rôles, à sa situation de vie
engagement : sentiment de participer, de choisir, de trouver un sens positif et de s’impliquer tout au long de la réalisation d’une occupation
donc engagement = participation + sentiments
quelle est la responsabilité de l’ergo envers l’enfant
optimiser la participation et l’engagement de l’enfant
- dans les occup qui sont liées à ses rôles sociaux
- dans le contexte naturel dans lequel elles sont réalisées
- selon les priorités de l’enfant et de sa famille
quelles sont les notions à garder en tête concernant la participation et l’engagement occupationnels chez l’enfant
- importance du moment présent (plaisir et jeu)
- proportion importante de co-occupations
- étroitement liés au développement
-> changement ds les occup dans le temps (croissance, maturation et interactions)
-> uniques à chacun : interactions entre l’enfant, ses intérêts, ses habiletés et ses forces avec les opportunités offertes
-> changements graduels et prévisibles ou brusques et inattendus
que sont les co-occupations
performance mutuellement partagée d’une occupation avec qqun d’autre et qui exige un partage intentionnel sur les plans phys et psychologique
que représente ce modèle
influence des environnements sur le développement de l’enfant
quelles sont les périodes de développement
- prénatale : de la conception à la naissance
- périnatale : du 154e jour de gestation au 7e jour après la naissance
- néonatale/nouveau-né : de la naissance au 28e jour
- nourrisson : du 28e jour à 2 ans
- petite enfance
- enfance
- préadolescence
- adolescence
- jeune adulte
- adulte
- adulte d’âge avancé/personnes âgées/ainés
quels sont les facteurs qui influencent le développement (1404)
- normatives associées à l’âge
- biologique
- social
- historiques normatives (ex : covid)
- non-normatives
- personnelles
- maternelles
- parentales
- familiales
- environnementales
+ interaction des facteurs de risque et de protection
+ résilience et vulnérabilité
quelles sont les 3 grandes clientèles en ergo pédiatrique
- facteurs de risque biologique ou social (ex : prématurité, précarité socioéconomique)
- dx’s spécifiques (ex : DI, TSA, dysphagie, paralysie cérébrale)
- population générale
quelles sont les particularités de la pratique en ergo auprès des enfants
- contexte de développement de l’enfant
- pratique centrée sur l’enfant et sa famille
- attitude, comportements, collaboration “typique” des enfants
- intervention dans plusieurs milieux de vie de l’enfant et collaboration avec plusieurs intervenants
quelles sont les rôles de l’ergo pour mettre l’accent sur les forces de l’enfant
- identifier et encourager les forces uniques de l’enfant
- évaluer les force en plus de tenter de comprendre les difficultés
- intervenir en se basant sur les forces identifiées
- modifier les perceptions de l’entourage
- favoriser l’autoefficacité et l’autonomisation
PS : en valorisant les forces de l’enfant, ça permet parfois de modifier les perceptions de son entourage