T1 - introduction ergo pédiatrique Flashcards

1
Q

quand est-ce qu’un ergo intervient auprès d’un enfant

A

lorsque des inquiétudes ou des préoccupations surviennent p/r à sa participation, son engagement ou son rendement dans les occupations signifiantes (actuelles ou futures)

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2
Q

quels sont les rôles de l’ergo pédiatrique

A
  • déterminer de quelle façon les facteurs personnels de l’enfant influencent son engagement, sa participation et son rendement
  • déterminer de quelle façon l’environnement et le contexte supportent ou limitent l’engagement, la participation et le rendement de l’enfant
  • identifier l’écart entre la perfo de l’enfant et celle attendue et interpréter l’importance et les causes de cet écart
  • faciliter l’engagement, la participation et le rendement occupationnels de l’enfant et permettre le développement d’une identité occupationnelle satisfaisante, grâce à ses interv
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3
Q

quelle est la différence entre la participation et l’engagement selon l’OEQ

A

participation : implication de l’enfant dans les occupations liées à ses rôles, à sa situation de vie
engagement : sentiment de participer, de choisir, de trouver un sens positif et de s’impliquer tout au long de la réalisation d’une occupation

donc engagement = participation + sentiments

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4
Q

quelle est la responsabilité de l’ergo envers l’enfant

A

optimiser la participation et l’engagement de l’enfant
- dans les occup qui sont liées à ses rôles sociaux
- dans le contexte naturel dans lequel elles sont réalisées
- selon les priorités de l’enfant et de sa famille

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5
Q

quelles sont les notions à garder en tête concernant la participation et l’engagement occupationnels chez l’enfant

A
  • importance du moment présent (plaisir et jeu)
  • proportion importante de co-occupations
  • étroitement liés au développement
    -> changement ds les occup dans le temps (croissance, maturation et interactions)
    -> uniques à chacun : interactions entre l’enfant, ses intérêts, ses habiletés et ses forces avec les opportunités offertes
    -> changements graduels et prévisibles ou brusques et inattendus
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6
Q

que sont les co-occupations

A

performance mutuellement partagée d’une occupation avec qqun d’autre et qui exige un partage intentionnel sur les plans phys et psychologique

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7
Q

que représente ce modèle

A

influence des environnements sur le développement de l’enfant

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8
Q

quelles sont les périodes de développement

A
  • prénatale : de la conception à la naissance
  • périnatale : du 154e jour de gestation au 7e jour après la naissance
  • néonatale/nouveau-né : de la naissance au 28e jour
  • nourrisson : du 28e jour à 2 ans
  • petite enfance
  • enfance
  • préadolescence
  • adolescence
  • jeune adulte
  • adulte
  • adulte d’âge avancé/personnes âgées/ainés
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9
Q

quels sont les facteurs qui influencent le développement (1404)

A
  • normatives associées à l’âge
    • biologique
    • social
  • historiques normatives (ex : covid)
  • non-normatives
    • personnelles
    • maternelles
    • parentales
    • familiales
    • environnementales

+ interaction des facteurs de risque et de protection
+ résilience et vulnérabilité

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10
Q

quelles sont les 3 grandes clientèles en ergo pédiatrique

A
  • facteurs de risque biologique ou social (ex : prématurité, précarité socioéconomique)
  • dx’s spécifiques (ex : DI, TSA, dysphagie, paralysie cérébrale)
  • population générale
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11
Q

quelles sont les particularités de la pratique en ergo auprès des enfants

A
  • contexte de développement de l’enfant
  • pratique centrée sur l’enfant et sa famille
  • attitude, comportements, collaboration “typique” des enfants
  • intervention dans plusieurs milieux de vie de l’enfant et collaboration avec plusieurs intervenants
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12
Q

quelles sont les rôles de l’ergo pour mettre l’accent sur les forces de l’enfant

A
  • identifier et encourager les forces uniques de l’enfant
  • évaluer les force en plus de tenter de comprendre les difficultés
  • intervenir en se basant sur les forces identifiées
  • modifier les perceptions de l’entourage
  • favoriser l’autoefficacité et l’autonomisation

PS : en valorisant les forces de l’enfant, ça permet parfois de modifier les perceptions de son entourage

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