T5 - motivation et collaboration Flashcards
expliquez pourquoi il est important de développer une bonne relation thérapeutique avec l’enfant et sa famille
une bonne relation thérapeutique permet à l’enfant et à sa famille de se sentir en sécurité et soutenus, ce qui favorise la communication ouverte et la collaboration.
cela aide les familles à s’investir davantage dans le processus thérapeutique, à suivre les plans d’intervention et à atteindre les objectifs établis.
une relation de confiance permet également à l’ergothérapeute d’adapter les interventions en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille.
qu’est-ce que l’utilisation thérapeutique de soi (therapeutic use of self) et comment l’ergothérapeute l’utilise pour établir et moduler ses relations thérapeutiques
l’utilisation thérapeutique de soi est la capacité de l’ergothérapeute à utiliser son style personnel, sa personnalité, son humour, son langage corporel et sa communication pour établir et maintenir des relations positives avec l’enfant et sa famille.
cela implique de s’adapter aux besoins individuels des clients, de faire preuve d’empathie et de créer un environnement sécurisant et motivant.
quels sont les différents “styles” relationnels qui peuvent être adoptés par l’ergo
- formel ou informel
- orienté vers la tâche
- flexible ou sérieux
donnez des exemples de façons d’utiliser positivement le langage corporel pour influencer la relation thérapeutique
- maintenir contact visuel
- sourire
- adopter une posture ouverte et détendue
donnez des exemples de façons d’utiliser négativement le langage corporel pour influencer la relation thérapeutique
- croiser les bras
- éviter le contact visuel
- sembler distrait
qu’est-ce que le “international relationship model” (IRM)
modèle conceptuel qui met en évidence l’importance des interactions interpersonnelles dans la thérapie
il propose des stratégies pour améliorer l’utilisation thérapeutique de soi en encourageant une autoréflexion critique et une adaptation constante des modes thérapeutiques en fonction des caractéristiques interpersonnelles de l’enfant et de la famille
quel est le but du modèle IRM
optimiser l’efficacité des interventions en renforçant la connexion thérapeutique
quels sont les 10 principes sous-jacents au modèle IRM
- la conscience critique de soi est essentielle
- la discipline interpersonnelle est fondamentale
- garder la tête avant le cœur
- l’empathie consciente est nécessaire
- les thérapeutes doivent élargir leur base de connaissances interpersonnelles
- une gamme de modes thérapeutiques peut être utilisée de manière interchangeable
- le client définit une relation réussie
- l’activité et l’interaction doivent être équilibrées
- le modèle doit être informé par des valeurs et une éthique fondamentales
- la compétence culturelle est essentielle
quels sont les 6 modes thérapeutiques du modèle IRM
- défenseur
- collaborateur
- empathique
- encourageant
- instructif
- résolution de problèmes
quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode défenseur
risque de négliger les besoins émotionnels au profit des droits et ressources
quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode collaborateur
peut surcharger les familles qui préfèrent un rôle passif
quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode empathique
risque de surprotéger l’enfant et de limiter ses progrès
quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode encourageant
peut sembler artificiel (fake) ou créer une dépendance aux compliments
quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode instructif
risque de devenir autoritaire et de réduire l’autonomie de la famille
quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode résolution de problèmes
peut ignorer les aspects émotionnels au profit des solutions logiques