T5 - motivation et collaboration Flashcards

1
Q

expliquez pourquoi il est important de développer une bonne relation thérapeutique avec l’enfant et sa famille

A

une bonne relation thérapeutique permet à l’enfant et à sa famille de se sentir en sécurité et soutenus, ce qui favorise la communication ouverte et la collaboration.
cela aide les familles à s’investir davantage dans le processus thérapeutique, à suivre les plans d’intervention et à atteindre les objectifs établis.
une relation de confiance permet également à l’ergothérapeute d’adapter les interventions en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille.

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2
Q

qu’est-ce que l’utilisation thérapeutique de soi (therapeutic use of self) et comment l’ergothérapeute l’utilise pour établir et moduler ses relations thérapeutiques

A

l’utilisation thérapeutique de soi est la capacité de l’ergothérapeute à utiliser son style personnel, sa personnalité, son humour, son langage corporel et sa communication pour établir et maintenir des relations positives avec l’enfant et sa famille.
cela implique de s’adapter aux besoins individuels des clients, de faire preuve d’empathie et de créer un environnement sécurisant et motivant.

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3
Q

quels sont les différents “styles” relationnels qui peuvent être adoptés par l’ergo

A
  • formel ou informel
  • orienté vers la tâche
  • flexible ou sérieux
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4
Q

donnez des exemples de façons d’utiliser positivement le langage corporel pour influencer la relation thérapeutique

A
  • maintenir contact visuel
  • sourire
  • adopter une posture ouverte et détendue
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5
Q

donnez des exemples de façons d’utiliser négativement le langage corporel pour influencer la relation thérapeutique

A
  • croiser les bras
  • éviter le contact visuel
  • sembler distrait
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6
Q

qu’est-ce que le “international relationship model” (IRM)

A

modèle conceptuel qui met en évidence l’importance des interactions interpersonnelles dans la thérapie
il propose des stratégies pour améliorer l’utilisation thérapeutique de soi en encourageant une autoréflexion critique et une adaptation constante des modes thérapeutiques en fonction des caractéristiques interpersonnelles de l’enfant et de la famille

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7
Q

quel est le but du modèle IRM

A

optimiser l’efficacité des interventions en renforçant la connexion thérapeutique

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8
Q

quels sont les 10 principes sous-jacents au modèle IRM

A
  • la conscience critique de soi est essentielle
  • la discipline interpersonnelle est fondamentale
  • garder la tête avant le cœur
  • l’empathie consciente est nécessaire
  • les thérapeutes doivent élargir leur base de connaissances interpersonnelles
  • une gamme de modes thérapeutiques peut être utilisée de manière interchangeable
  • le client définit une relation réussie
  • l’activité et l’interaction doivent être équilibrées
  • le modèle doit être informé par des valeurs et une éthique fondamentales
  • la compétence culturelle est essentielle
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9
Q

quels sont les 6 modes thérapeutiques du modèle IRM

A
  • défenseur
  • collaborateur
  • empathique
  • encourageant
  • instructif
  • résolution de problèmes
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10
Q

quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode défenseur

A

risque de négliger les besoins émotionnels au profit des droits et ressources

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11
Q

quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode collaborateur

A

peut surcharger les familles qui préfèrent un rôle passif

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12
Q

quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode empathique

A

risque de surprotéger l’enfant et de limiter ses progrès

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13
Q

quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode encourageant

A

peut sembler artificiel (fake) ou créer une dépendance aux compliments

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14
Q

quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode instructif

A

risque de devenir autoritaire et de réduire l’autonomie de la famille

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15
Q

quel serait un problème potentiel d’une surutilisation du mode résolution de problèmes

A

peut ignorer les aspects émotionnels au profit des solutions logiques

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16
Q

nommez les 11 catégories problématiques inévitables

A
  • expression d’émotions fortes
  • divulgation personnelle intime
  • dilemmes de pouvoir
  • indices non-verbaux
  • points de crise
  • résistance et réticence
  • test des limites
  • ruptures empathiques
  • tâches émotionnellement chargées
  • limites de la thérapie
  • incohérences contextuelles
17
Q

qu’est-ce que le raisonnement interpersonnel

A

processus structuré que l’ergo utilise pour résoudre les désaccords, les conflits ou les moments de rupture dans la relation thérapeutique

18
Q

que permet le raisonnement interpersonnel

A

maintenir une relation positive avec l’enfant et sa famille, même lorsque des événements interpersonnels inévitables surviennent

19
Q

quelles sont les étapes clés du raisonnement interpersonnel

A
  • anticiper
  • identifier et gérer
  • déterminer si un changement de mode est nécessaire
  • choisir une réponse appropriée
  • appliquer les compétences interpersonnelles associées au mode
  • recueillir les commentaires