T6 - alimentation Flashcards
pourquoi l’alimentation est très importante en ergo
- alimentation est une activité quotidienne essentielle
- l’ensemble des HDV s’articule autour des moments de repas
- l’alimentation comporte de multiples facteurs reliés à la personne et son environnement
- l’ergothérapie est impliqué dans le domaine de l’alimentation depuis + d’un demi-siècle
quelle est la définition de difficulté d’alimentation
problème dans l’activité de s’alimenter qui peut être accompagné de dysphagie ou non
quelle est la définition de trouble d’alimentation pédiatrique
trouble complexe et hétérogène qui mène à une altération de la prise orale qui n’est pas adaptée à l’âge et qui est associée à un dysfonctionnement médical, nutritionnel, des compétences en matière d’alimentation et/ou psychosocial
quelle est la définition de dysphagie
trouble de la déglutition
généralement signifie “difficulté à avaler”
quelle est la définition de trouble de déglutition
difficulté dans l’une des phases de la déglutition
(donc, peut impliquer une difficulté à transférer la nourriture liquide ou solide de la cavité orale vers l’estomac en passant par la bouche, le pharynx puis l’oesophage)
les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un développement typique
25 à 45%
les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un retard de développement
80%
les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un TSA
46 à 89%
de … à …% des enfants avec des difficultés d’alimentation développeront un px clinique significatif
3 à 10%
quelles sont les particularités de l’alimentation chez l’enfant
- modifications des structures anatomiques
- habiletés en développement
- périodes sensibles
- développement de l’autonomie
- progression des aliments offerts
- implication importante de l’environnement familial
quels éléments sont à évaluer dans l’éval de l’alimentation en ergo
- motricité, tonus, coordination, sensibilité, posture et réflexes
- aspects sensoriels et comportementaux
- autonomie et participation à l’alimentation
- influence des divers environnements sur l’activité de s’alimenter
- impact des difficultés sur les autres HDV de la famille ou de la personne
quels sont les signes et symptômes de difficultés d’alimentation
- temps de repas prolongé (≥ 25 à 30 min (car dépense plus de calories qu’en ingère))
- refus de la nourriture
- repas stressant
- retard dans l’autonomie à l’alimentation
- “mangeur de nuit”
- allaitement ou biberon prolongé
- difficulté à progresser dans les textures
quels sont les red flags médicaux de difficultés d’alimentation
- dysphagie
- aspiration
- dlr durant l’alimentation
- vomissement/diarrhée
- retard de développement
- symptômes cardio-respi (ex : arrête de respirer pendant qu’il mange)
- retard de croissance
quels sont les red flags comportementaux de difficultés d’alimentation
- rigidité alimentaire (sélectivité, diètes extrêmes)
- “force-feeding”
- cesse de s’alimenter suite à un événement traumatique
- réaction de nausée anticipatoire (à l’idée de manger)
identifiez 1
palais dur
identifiez 2
langue
identifiez 3
vallécules
identifiez 4
cordes vocales
identifiez 5
trachée
identifiez 6
poumons
identifiez 7
palais mou
identifiez 8
épiglotte
identifiez 9
pharynx
identifiez 10
larynx