T6 - alimentation Flashcards
pourquoi l’alimentation est très importante en ergo
- alimentation est une activité quotidienne essentielle
- l’ensemble des HDV s’articule autour des moments de repas
- l’alimentation comporte de multiples facteurs reliés à la personne et son environnement
- l’ergothérapie est impliqué dans le domaine de l’alimentation depuis + d’un demi-siècle
quelle est la définition de difficulté d’alimentation
problème dans l’activité de s’alimenter qui peut être accompagné de dysphagie ou non
quelle est la définition de trouble d’alimentation pédiatrique
trouble complexe et hétérogène qui mène à une altération de la prise orale qui n’est pas adaptée à l’âge et qui est associée à un dysfonctionnement médical, nutritionnel, des compétences en matière d’alimentation et/ou psychosocial
quelle est la définition de dysphagie
trouble de la déglutition
généralement signifie “difficulté à avaler”
quelle est la définition de trouble de déglutition
difficulté dans l’une des phases de la déglutition
(donc, peut impliquer une difficulté à transférer la nourriture liquide ou solide de la cavité orale vers l’estomac en passant par la bouche, le pharynx puis l’oesophage)
les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un développement typique
25 à 45%
les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un retard de développement
80%
les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un TSA
46 à 89%
de … à …% des enfants avec des difficultés d’alimentation développeront un px clinique significatif
3 à 10%
quelles sont les particularités de l’alimentation chez l’enfant
- modifications des structures anatomiques
- habiletés en développement
- périodes sensibles
- développement de l’autonomie
- progression des aliments offerts
- implication importante de l’environnement familial
quels éléments sont à évaluer dans l’éval de l’alimentation en ergo
- motricité, tonus, coordination, sensibilité, posture et réflexes
- aspects sensoriels et comportementaux
- autonomie et participation à l’alimentation
- influence des divers environnements sur l’activité de s’alimenter
- impact des difficultés sur les autres HDV de la famille ou de la personne
quels sont les signes et symptômes de difficultés d’alimentation
- temps de repas prolongé (≥ 25 à 30 min (car dépense plus de calories qu’en ingère))
- refus de la nourriture
- repas stressant
- retard dans l’autonomie à l’alimentation
- “mangeur de nuit”
- allaitement ou biberon prolongé
- difficulté à progresser dans les textures
quels sont les red flags médicaux de difficultés d’alimentation
- dysphagie
- aspiration
- dlr durant l’alimentation
- vomissement/diarrhée
- retard de développement
- symptômes cardio-respi (ex : arrête de respirer pendant qu’il mange)
- retard de croissance
quels sont les red flags comportementaux de difficultés d’alimentation
- rigidité alimentaire (sélectivité, diètes extrêmes)
- “force-feeding”
- cesse de s’alimenter suite à un événement traumatique
- réaction de nausée anticipatoire (à l’idée de manger)
identifiez 1
palais dur
identifiez 2
langue
identifiez 3
vallécules
identifiez 4
cordes vocales
identifiez 5
trachée
identifiez 6
poumons
identifiez 7
palais mou
identifiez 8
épiglotte
identifiez 9
pharynx
identifiez 10
larynx
identifiez 11
oesophage
identifiez 12
estomac
expliquez l’évolution des structures anatomiques pour l’alimentation
à la naissance :
- stabilité apportée par la proximité des structures
- les “gras sous-cutanés” (joues de bébé) apportent de la stabilité à l’ATM
- la langue remplit la bouche et a une grande surface de contact avec le palais dur et le palais mou, ce qui facilite la succion
- les structures rapprochées protègent les voies respiratoires
vers 6 à 8 mois :
- la cavité orale commence à s’agrandir créant de la place pour la mastication
quelles sont les 4 phases de la déglutition
- phase pré-orale
- phase orale
- phase pharyngée
- phase oesophagienne
décrivez la phase pré-orale de la déglutition
(1re phase)
débute lorsque l’enfant communique sa faim et qu’il apporte les aliments à sa bouche
décrivez la phase orale de la déglutition
(2e phase)
étape 1 : manipulation de la nourriture en bouche pour former un bolus
étape 2 : transport du bolus de l’avant de la bouche jusqu’au pharynx
décrivez la phase pharyngée de la déglutition
(3e phase)
débute lorsque la déglutition est initiée et se termine à l’ouverture du sphincter oesophagien supérieur et du passage du bolus du pharynx à l’oesophage
décrivez la phase oesophagienne de la déglutition
(4e phase)
débute lorsque le bolus entre dans l’oesophage et se termine lorsqu’il arrive à l’estomac
quels sont les signes cliniques d’aspiration ou de trouble de la déglutition
- de la toux ou des étouffements pendant l’alimentation
- voix modifiée après le repas ou un besoin fréquent de se racler la gorge
- pneumonie ou infection respiratoire fréquentes
- cyanose durant l’alimentation
- diminution de la saturation en oxygène ou du rythme cardiaque
quelles sont les principales catégories de troubles/cdx’s pouvant affecter l’alimentation
- anomalies anatomiques
- troubles neurodéveloppementaux ou neuromusculaires
- problématiques cardiorespiratoires ou respiratoires
- troubles gastro-intestinaux
- troubles métaboliques
- complications iatrogéniques
qu’est-ce que le réflexe des points cardinaux
tourne la tête vers la stimulation péri-orale (au coin de la bouche)
qu’est-ce que le réflexe de succion déglutition
mvt rythmé de la langue lorsqu’on place le doigt ou une tétine dans la bouche de l’enfant
qu’est-ce que le réflexe nauséeux ou de vomissement ou pharyngé
stimulation sur la portion post de la langue entrainant un réflexe nauséeux
qu’est-ce que le réflexe phasique de morsure
pression sur les gencives entraine un mvt rythmique d’ouverture et fermeture de la mâchoire
quels sont les âges d’apparition et d’intégration du réflexe des points cardinaux
A : prénatal
I : 3 mois
quels sont les âges d’apparition et d’intégration du réflexe de succion déglutition
A : prénatal (28e semaine de gestation)
I : 2 à 5 mois (puis devient un mvt volontaire)