T6 - alimentation Flashcards

1
Q

pourquoi l’alimentation est très importante en ergo

A
  • alimentation est une activité quotidienne essentielle
  • l’ensemble des HDV s’articule autour des moments de repas
  • l’alimentation comporte de multiples facteurs reliés à la personne et son environnement
  • l’ergothérapie est impliqué dans le domaine de l’alimentation depuis + d’un demi-siècle
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2
Q

quelle est la définition de difficulté d’alimentation

A

problème dans l’activité de s’alimenter qui peut être accompagné de dysphagie ou non

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3
Q

quelle est la définition de trouble d’alimentation pédiatrique

A

trouble complexe et hétérogène qui mène à une altération de la prise orale qui n’est pas adaptée à l’âge et qui est associée à un dysfonctionnement médical, nutritionnel, des compétences en matière d’alimentation et/ou psychosocial

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4
Q

quelle est la définition de dysphagie

A

trouble de la déglutition
généralement signifie “difficulté à avaler”

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5
Q

quelle est la définition de trouble de déglutition

A

difficulté dans l’une des phases de la déglutition
(donc, peut impliquer une difficulté à transférer la nourriture liquide ou solide de la cavité orale vers l’estomac en passant par la bouche, le pharynx puis l’oesophage)

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6
Q

les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un développement typique

A

25 à 45%

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7
Q

les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un retard de développement

A

80%

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8
Q

les difficultés d’alimentation sont présentes chez …% des enfants avec un TSA

A

46 à 89%

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9
Q

de … à …% des enfants avec des difficultés d’alimentation développeront un px clinique significatif

A

3 à 10%

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10
Q

quelles sont les particularités de l’alimentation chez l’enfant

A
  • modifications des structures anatomiques
  • habiletés en développement
  • périodes sensibles
  • développement de l’autonomie
  • progression des aliments offerts
  • implication importante de l’environnement familial
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11
Q

quels éléments sont à évaluer dans l’éval de l’alimentation en ergo

A
  • motricité, tonus, coordination, sensibilité, posture et réflexes
  • aspects sensoriels et comportementaux
  • autonomie et participation à l’alimentation
  • influence des divers environnements sur l’activité de s’alimenter
  • impact des difficultés sur les autres HDV de la famille ou de la personne
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12
Q

quels sont les signes et symptômes de difficultés d’alimentation

A
  • temps de repas prolongé (≥ 25 à 30 min (car dépense plus de calories qu’en ingère))
  • refus de la nourriture
  • repas stressant
  • retard dans l’autonomie à l’alimentation
  • “mangeur de nuit”
  • allaitement ou biberon prolongé
  • difficulté à progresser dans les textures
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13
Q

quels sont les red flags médicaux de difficultés d’alimentation

A
  • dysphagie
  • aspiration
  • dlr durant l’alimentation
  • vomissement/diarrhée
  • retard de développement
  • symptômes cardio-respi (ex : arrête de respirer pendant qu’il mange)
  • retard de croissance
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14
Q

quels sont les red flags comportementaux de difficultés d’alimentation

A
  • rigidité alimentaire (sélectivité, diètes extrêmes)
  • “force-feeding”
  • cesse de s’alimenter suite à un événement traumatique
  • réaction de nausée anticipatoire (à l’idée de manger)
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15
Q

identifiez 1

A

palais dur

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16
Q

identifiez 2

A

langue

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17
Q

identifiez 3

A

vallécules

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18
Q

identifiez 4

A

cordes vocales

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19
Q

identifiez 5

A

trachée

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20
Q

identifiez 6

A

poumons

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21
Q

identifiez 7

A

palais mou

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22
Q

identifiez 8

A

épiglotte

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23
Q

identifiez 9

A

pharynx

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24
Q

identifiez 10

A

larynx

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25
Q

identifiez 11

A

oesophage

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26
Q

identifiez 12

A

estomac

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27
Q

expliquez l’évolution des structures anatomiques pour l’alimentation

A

à la naissance :
- stabilité apportée par la proximité des structures
- les “gras sous-cutanés” (joues de bébé) apportent de la stabilité à l’ATM
- la langue remplit la bouche et a une grande surface de contact avec le palais dur et le palais mou, ce qui facilite la succion
- les structures rapprochées protègent les voies respiratoires
vers 6 à 8 mois :
- la cavité orale commence à s’agrandir créant de la place pour la mastication

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28
Q

quelles sont les 4 phases de la déglutition

A
  1. phase pré-orale
  2. phase orale
  3. phase pharyngée
  4. phase oesophagienne
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29
Q

décrivez la phase pré-orale de la déglutition

A

(1re phase)
débute lorsque l’enfant communique sa faim et qu’il apporte les aliments à sa bouche

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30
Q

décrivez la phase orale de la déglutition

A

(2e phase)
étape 1 : manipulation de la nourriture en bouche pour former un bolus
étape 2 : transport du bolus de l’avant de la bouche jusqu’au pharynx

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31
Q

décrivez la phase pharyngée de la déglutition

A

(3e phase)
débute lorsque la déglutition est initiée et se termine à l’ouverture du sphincter oesophagien supérieur et du passage du bolus du pharynx à l’oesophage

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32
Q

décrivez la phase oesophagienne de la déglutition

A

(4e phase)
débute lorsque le bolus entre dans l’oesophage et se termine lorsqu’il arrive à l’estomac

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33
Q

quels sont les signes cliniques d’aspiration ou de trouble de la déglutition

A
  • de la toux ou des étouffements pendant l’alimentation
  • voix modifiée après le repas ou un besoin fréquent de se racler la gorge
  • pneumonie ou infection respiratoire fréquentes
  • cyanose durant l’alimentation
  • diminution de la saturation en oxygène ou du rythme cardiaque
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34
Q

quelles sont les principales catégories de troubles/cdx’s pouvant affecter l’alimentation

A
  • anomalies anatomiques
  • troubles neurodéveloppementaux ou neuromusculaires
  • problématiques cardiorespiratoires ou respiratoires
  • troubles gastro-intestinaux
  • troubles métaboliques
  • complications iatrogéniques
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35
Q

qu’est-ce que le réflexe des points cardinaux

A

tourne la tête vers la stimulation péri-orale (au coin de la bouche)

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36
Q

qu’est-ce que le réflexe de succion déglutition

A

mvt rythmé de la langue lorsqu’on place le doigt ou une tétine dans la bouche de l’enfant

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37
Q

qu’est-ce que le réflexe nauséeux ou de vomissement ou pharyngé

A

stimulation sur la portion post de la langue entrainant un réflexe nauséeux

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38
Q

qu’est-ce que le réflexe phasique de morsure

A

pression sur les gencives entraine un mvt rythmique d’ouverture et fermeture de la mâchoire

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39
Q

quels sont les âges d’apparition et d’intégration du réflexe des points cardinaux

A

A : prénatal
I : 3 mois

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40
Q

quels sont les âges d’apparition et d’intégration du réflexe de succion déglutition

A

A : prénatal (28e semaine de gestation)
I : 2 à 5 mois (puis devient un mvt volontaire)

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41
Q

quels sont les âges d’apparition et d’intégration du réflexe nauséeux

A

A : prénatal (34e semaine de gestation)
I : présent à vie

42
Q

quels sont les âges d’apparition et d’intégration du réflexe phasique de morsure

A

A : prénatal (28e semaine de gestation)
I : 9 à 12 mois

43
Q

pourquoi est-ce important de connaitre les réflexes en alimentation chez les enfants

A

la persistance ou l’intégration du réflexe aura une répercussion sur le développement des habiletés volontaires de l’enfant

44
Q

quel est le rythme des succions non-nutritives (SNN)

A

2 succions/sec

45
Q

quel est le ratio succion/déglutition avant une pause dans la SNN

A

6:1 à 8:1

46
Q

quels sont les avantages de la SNN

A
  • méthode de retour au calme
  • stimule la fctn gastrique et facilite le processus digestif
  • stimule la production de salive, qui contient des enzymes digestives
47
Q

quel est le rythme de la succion nutritive (SN)

A

1 succion/seconde

48
Q

quel est le ratio succion/déglutition dans la SN

A

1:1 à 3:1

49
Q

quel est le nombre de cycles de succion/déglutition avant une pause dans la SN et comment ça évolue

A

10 à 30 cycles
diminution progressive en cours de boire

50
Q

quel est le ratio de la coordination succion-déglutition-respiration dans la SN

A

1:1:1
(tète, avale, respire)

51
Q

quels sont les types de pression pour la SN et expliquez

A
  • compression (pression positive) : compression de la langue sur la tétine (mvt de haut-bas de la mandibule)
  • succion (pression négative) : fermeture de la cavité orale par les lèvres, la langue et le palais qui crée une pression tirant le liquide à l’extérieur de la bouteille (joues creusent)
52
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s de la langue attendus à 0 à 4-6 mois

A

patron immature : suckLing (mvt antéro-post de la langue

truc : L pour langue (on voit bcp de langue)

53
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s des lèvres attendus à 0 à 4-6 mois

A

fermeture des lèvres sur la cuillère inefficace

54
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s de la mâchoire attendus à 0 à 4-6 mois

A

indissocié des mvt’s de la langue

55
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s de la langue attendus à 4 à 6 mois

A

patron mature : sucking (mvt d’élévation et d’abaissement de la langue)

56
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s des lèvres attendus à 4 à 6 mois

A

fermeture des lèvres ferme et efficace
l’activité des lèvres permet à la langue de développer le mvt de sucking, qui contribue à la dissociation entre la langue et la mâchoire

57
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s de la mâchoire attendus à 4 à 6 mois

A

réflexe phasique de morsure (vers 5-6 mois)
ne pas confondre avec le réflexe tonique de morsure, car celui-ci est pathologique

58
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s de la langue attendus à 7 à 9 mois

A

émergence (8 mois) du mvt latéral de la langue qui permet le déplacement des aliments de côté

59
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s de la mâchoire attendus à 7 à 9 mois

A

7 mois :
- croque de façon non soutenue
- mvt’s haut-bas peu gradués (mâchonnement)
9 mois :
- croque de façon graduée
- mvt’s diagonaux (combiné au mvt latéral de la langue)

60
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s de la langue attendus à 10 à 12 mois

A
  • transfert des aliments du centre vers les deux côtés
  • mvt’s d’ext-rétraction observés par intermittence lors de difficultés à transférer les aliments
61
Q

développement des habiletés oro-motrices :
quels sont les mvt’s de la mâchoire attendus à 10 à 12 mois

A
  • mvt’s verticaux avec variations rythmiques
  • mvt’s diagonaux-rotatoires (latéralisation de la langue)
62
Q

le patron de mastication peut se peaufiner jusqu’à quel âge

A

âge scolaire (5-8 ans)

63
Q

définir l’âge :
à la cuillère, rejette le contenu à l’extérieur de la bouche

A

4 mois
(avec suckLing)

64
Q

définir l’âge :
à la cuillère, la lèvre sup commence à être active pour vider la cuillère

A

6 mois

65
Q

définir l’âge :
à la cuillère, moins de perte à l’ext de la bouche

A

6 mois

66
Q

définir l’âge :
l’enfant anticipe la cuillère en ouvrant la bouche

A

6 mois

67
Q

définir l’âge :
à la cuillère, l’enfant devient très efficace pour vider la cuillère en plaçant correctement ses lèvres

A

7 mois

68
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
tient son biberon

A

4-6 mois

69
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
manipule son gobelet (verre à bec) avec aide

A

4-6 mois

70
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
manipule les aliments avec ses doigts

A

7-9 mois

71
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
boit au gobelet à paille

A

9 mois

72
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
boit au verre régulier avec aide

A

10-12 mois

73
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
mange seul de + en +

A

10-12 mois

74
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
commence à manipuler la cuillère

A

10-12 mois

75
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
remplit seul la cuillère et la porte à sa bouche

A

12-18 mois

76
Q

définir l’âge (a/n de l’autonomie à l’alimentation) :
utilise une fourchette

A

18-24 mois

77
Q

quelle est la progression alimentaire attendue pour 0 à 4 mois

A

liquide exclusivement

78
Q

quelle est la progression alimentaire attendue pour 4 à 6 mois

A

début de l’intégration des solides (purée lisse, purée fluide)

79
Q

quels éléments/habiletés permettent l’intégration des solides chez les 4 à 6 mois

A
  • maturité du syst digestif
  • meilleur ctrl de la tête et du tronc
  • peut demeurer assis sans aide
  • ouvre la bouche à l’arrivée des aliments
  • peut manifester son désintérêt en reculant ou détournant la tête
  • peut prendre de la nourriture et la porter à sa bouche
80
Q

quelle est la progression alimentaire attendue pour 7 à 9 mois

A

début des aliments texturés ; écrasés à la fourchette ; solides fondants (haché lubrifié)

81
Q

quelle est la progression alimentaire attendue pour 9 à 12 mois

A

petits morceaux mous demandant peu de mastication et solides fondants

82
Q

quelle est la progression alimentaire attendue pour 1 an

A

l’enfant peut manger la majorité des repas que mange l’adulte en petits morceaux

83
Q

les périodes sensibles en alimentation en pédiatrie ont une influence sur quoi

A

la fréquence et le moment de l’exposition aux aliments ont un impact sur :
- le développement du goût
- la tolérance aux textures
- le développement des habiletés oro-motrices

84
Q

quelle est la période sensible pour le développement et l’acceptation du goût

A
  • 3 à 4 mois (liquide)
  • 4 à 6 mois (solide)
85
Q

quelle est la période sensible pour l’acceptation des textures

A

si intégrée après 9 mois = associé à une augmentation des comportements de sélectivité alimentaire

86
Q

quelle est la période sensible pour le développement des habiletés oro-motrices

A
  • certains mvt’s de la langue se développent en réponse à certaines textures
  • si exposé à certaines textures après 10-12 mois, l’enfant aura plus de difficulté à acquérir certaines habiletés oro-motrices
87
Q

quels sont les difficultés d’alimentation courantes chez les enfants (quand l’enfant refuse)

A
  • néophobie alimentaire
  • sélectivité alimentaire
  • trouble du comportement alimentaire restrictif ou évitant (TCARÉ)/ARFID
88
Q

quelles sont les caractéristiques de la néophobie alimentaire

A
  • refus de goûter de nouveaux aliments ou groupe d’aliments
  • dans le développement normatif
  • “mécanisme de l’évolution”
  • 2 à 6 ans = période néophobique
89
Q

quelles sont les caractéristiques de la sélectivité alimentaire

A
  • “picky eater”
  • degré de sévérité
  • faible répertoire alimentaire
  • causes multiples et méconnues
90
Q

quelles sont les caractéristiques du comportement alimentaire restrictif ou évitant

A
  • trouble
  • ne manifeste pas une incapacité persistance à atteindre les besoins nutritionnels
  • manque d’intérêt pour s’alimenter, évite en raison des caractéristiques sensorielles de la nourriture
91
Q

quelles sont les caractéristiques de l’hypersensibilité/hyperréactivité (préférences/aversions sensorielles à l’alimentation)

A
  • grimace, retrait, dédain
  • ne porte pas d’objet à la bouche
  • haut-le-coeur (réaction de nausée) avec des nouvelles textures, vomissement
  • meilleure perfo avec les solides (mous ou fondants) que les purées texturées
  • recrache les morceaux présents dans des aliments texturés
  • préfère s’alimenter seul
  • refuse les aliments trop chauds ou trop froids
  • n’aime pas avoir les mains sales
  • mastication immature ou excessive
92
Q

quelles sont les caractéristiques de l’hyposensibilité/hyporéactivité (préférences/aversions sensorielles à l’alimentation)

A
  • préfère les aliments avec goûts prononcés
  • remplit sa bouche ou prend de grosses bouchées
  • haut-le-coeur (réflexe nauséeux) provoqué par le bolus qui est transporté vers l’arrière-gorge avant qu’il ne soit suffisamment mastiqué
  • peu conscient des aliments sur ses lèvres ou sur ses mains
  • aime croquer des aliments durs
  • mastication immature
93
Q

quelle est la définition du réflexe nauséeux et nommez ses synonymes

A

contraction de l’arrière-gorge produite lorsque l’on touche le palais, la partie post de la langue ou près des amygdales comme moyen de prévention lorsque qqch tente de s’introduire dans la gorge
- “gag reflex”
- réflexe pharyngien

94
Q

quelle est la définition du réflexe de toux

A

réflexe visant à protéger les voies aériennes

95
Q

quelle est la définition de l’étouffement

A

lorsqu’il y a interruption de respiration par compression ou par un corps étranger qui bloque les voies respiratoires supérieures (trachée)

96
Q

quelle est la définition de la réaction de nausée

A

souvent confondu avec un réflexe nauséeux et appelé un “gag” ou un haut-le-coeur. toutefois, les haut-le-coeur ne sont pas tjrs déclenchés par une stimulation orale et peuvent être d’origine sensorielle (odeur, toucher, vision)

97
Q

lors d’une éval de l’alimentation, qu’y a-t-il à considérer chez la personne

A
  • anatomie et modifications des structures anatomiques chez l’enfant
  • présence de cdx’s médicales pouvant influencer l’alimentation
  • développement des habiletés motrices et oro-motrices de l’enfant
  • périodes sensibles reliées à l’alimentation
  • développement du goût et de l’autonomie à l’alimentation
  • particularités sensorielles de la personne et leurs impacts sur l’alimentation
  • comportements et communication de l’enfant
  • engagement dans l’activité, niveau d’éveil et disponibilité de l’enfant
98
Q

lors d’une éval de l’alimentation, qu’y a-t-il à considérer dans l’environnement physique

A
  • lieu
  • sensoriel (bruits, lumière, température, distractions)
  • outils utilisés
  • horaire des repas
  • positionnement
99
Q

lors d’une éval de l’alimentation, qu’y a-t-il à considérer dans l’environnement social

A
  • comportement des aidants
  • techniques d’assistance ou d’alimentation
  • stress parental
  • capacité à décoder les signes de faim de l’enfant
  • préférences alimentaires des parents
  • équilibre occupationnel
100
Q

quels sont les types de comportements des aidants/parents lors de l’alimentation et nommez leurs caractéristiques

A

responsive feeders : parent détermine où, qd et ce que l’enfant mange, mais l’enfant détermine la qté qu’il mangera
- guide l’enfant vs le ctrl
- met des limites
- répond aux signes de faim
- modifie l’horaire pour induire la faim

controlling feeders :
- ignore les signes de faim
- utilise la F, la punition ou des récompenses “inappropriées”
- apparait initialement comme une technique efficace, mais devient contre-productif et entraine une mauvaise régulation de la faim

indulgent feeders : s’adapte et s’ajuste constamment
- alimente l’enfant n’importe où ou n’importe quand
- prépare des repas spéciaux ou multiples
- parent a le sentiment qu’il est impératif de répondre aux besoins de l’enfant, mais ainsi ignore les signes de faim et ne met en place aucune limite
- engendre faible consommation des aliments appropriés

neglectful feeders : ignore les signes de faim
- ne répond pas à sa responsabilité de nourrir l’enfant, ainsi n’impose aucune limite ou n’offre pas d’aliment
- parents détachés lors des repas
- ignore les signes de faim et les besoins physiques/émotionnels

101
Q

lors d’une éval de l’alimentation, qu’y a-t-il à considérer dans l’environnement culturel

A
  • choix des aliments
  • façon de donner les aliments
  • outils disponibles
  • croyances
102
Q

lors d’une éval de l’alimentation, qu’y a-t-il à considérer dans l’occupation

A
  • historique alimentaire
  • déroulement de l’activité
    • temps d’alimentation et horaire d’alimentation
    • aliments présentés
    • ordre de présentation des aliments
  • type d’alimentation (orale ou entérale)
  • l’influence des habiletés oro-motrices sur l’activité
  • qtés acceptées (travailler avec nutritionniste**)
  • composantes sensorielles et physiques des aliments (textures, goût, température)
  • aliments acceptés ou refusés
    • constance en termes de texture, couleurs ou de goût
  • diètes particulières
  • médications