T4 - processus d'identification et d'éval Flashcards
pourquoi l’identification précoce des problématiques est essentielle chez les enfants
la mise en place des interv nécessaires la plus précoce possible pour l’enfant et sa famille
puisque ça permet :
- l’optimisation du potentiel de l’enfant
- l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille
vrai ou faux :
plus de 50% des enfants atteints d’un TND sont identifiés avant leur entrée à la maternelle
faux
moins de 30% sont identifiés
(et plus du quart des enfants à la maternelle présente une vulnérabilité dans au moins une sphère de développement)
quelles sont les conséquences du manque d’identification précoce des TND et quelle est la solution proposée pour vaincre les conséquences
- délais dans la PEC
- pressions sur le milieu scolaire
solution : stratégie d’identification systématique essentielle
expliquez le processus d’identification systématique des TND
- surveillance
- dépistage
- éval dx
quels sont les objectifs de la surveillance développementale (processus d’identification systématique des TND)
- répertorier les inquiétudes parentales
- faire des observations cliniques
- identifier les facteurs de risque et de protection
- documenter l’évolution et l’historique (ATCD’s)
qu’est-ce que la surveillance développementale (processus d’identification systématique des TND)
processus permettant aux professionnels de la santé compétents de réaliser les observations pertinentes lors de leurs consultations auprès de l’enfant afin d’identifier les signes d’appel (red flags) de problèmes de développement en bas âge
quel est le “calendrier” de la surveillance développementale (processus d’identification systématique des TND)
- nouveau-né devrait être vu dans les premiers jours de vie et à deux semaines
- ensuite, les recommandations prévoient des visites à 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois
- ensuite, se fait annuellement
- juste avant la rentrée à l’école est également recommandé
quels sont les signes d’appel (red flags) précoces qu’on doit rechercher lors de la surveillance développementale (processus d’identification systématique des TND)
- histoire périnatale perturbée
- alimentation difficile dans les premiers jours de vie
- poussées en extension ou hypotonie
- irritabilité, léthargie, désordre du sommeil, trouble de régulation, etc.
- “absence” de certaines étapes du développement considérées comme indication d’un retard potentiel
vrai ou faux :
la présence de plusieurs signes d’appel dans une même sphère est un motif valable de consultation chez le md (processus d’identification systématique des TND)
vrai
qu’est-ce que le dépistage (processus d’identification systématique des TND)
utilisation d’outils standardisés pour préciser la probabilité de présenter un px de développement ou identifier des sphères de développement dans lesquelles les habiletés sont en retard en comparaison à des normes établies
pourquoi le dépistage utilise des outils standardisés
puisque plusieurs études démontrent que les TND sont détectés à un faible taux lorsque les professionnels ne s’appuient que sur leur jugement clinique
la surveillance développementale trouve des TND sur quelle partie du spectrum et pourquoi
troubles sévères, car :
- petite prévalence
- identification précoce (signes facilement identifiables)
le dépistage trouve des TND sur quelle partie du spectrum et pourquoi
troubles légers, car :
- grande prévalence
- moins bien défini (signes d’appel + difficilement identifiables)
- délai fréquent dans l’identification (signes d’appel + difficilement identifiables)
quels sont les avantages des procédures de dépistage (processus d’identification systématique des TND)
- peu coûteuses
- peu de formation préalable
- faciles d’administration et d’interprétation
- application de masse
(comparativement à une éval complète)
quels sont les niveaux de dépistage et nommez leurs caractéristiques (processus d’identification systématique des TND)
- dépistage systématique
- application à une grande population (selon l’American Academy of Pediatrics à 9, 18, 24, 30 mois et idéalement avant l’entrée à l’école)
- réalisé même en l’absence d’inquiétudes parentales ou de suspicion par le professionnel
- utilisation d’un outil de dépistage normalisé global - dépistage ciblé
- réalisé lorsqu’un risque est déjà identifié (surveillance ou inquiétudes)
- utilisation d’un outil spécifique
quel est le “calendrier” du dépistage systématique (processus d’identification systématique des TND)
selon l’American Academy of Pediatrics à 9, 18, 24, 30 mois et idéalement avant l’entrée à l’école
qu’arrive-t-il lors de résultats positifs aux tests de dépistage ciblés ou systématiques (processus d’identification systématique des TND)
ça entrainent des procédures diagnostiques :
- évaluations spécialisées du développement global ou d’aspects spécifiques du fonctionnement de l’enfant (souvent à ce moment que l’ergo entre dans le processus)
- tests génétiques, imageries, EEG, etc.