T4 - processus d'identification et d'éval Flashcards

1
Q

pourquoi l’identification précoce des problématiques est essentielle chez les enfants

A

la mise en place des interv nécessaires la plus précoce possible pour l’enfant et sa famille
puisque ça permet :
- l’optimisation du potentiel de l’enfant
- l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille

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2
Q

vrai ou faux :
plus de 50% des enfants atteints d’un TND sont identifiés avant leur entrée à la maternelle

A

faux
moins de 30% sont identifiés
(et plus du quart des enfants à la maternelle présente une vulnérabilité dans au moins une sphère de développement)

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3
Q

quelles sont les conséquences du manque d’identification précoce des TND et quelle est la solution proposée pour vaincre les conséquences

A
  • délais dans la PEC
  • pressions sur le milieu scolaire

solution : stratégie d’identification systématique essentielle

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4
Q

expliquez le processus d’identification systématique des TND

A
  1. surveillance
  2. dépistage
  3. éval dx
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5
Q

quels sont les objectifs de la surveillance développementale (processus d’identification systématique des TND)

A
  • répertorier les inquiétudes parentales
  • faire des observations cliniques
  • identifier les facteurs de risque et de protection
  • documenter l’évolution et l’historique (ATCD’s)
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6
Q

qu’est-ce que la surveillance développementale (processus d’identification systématique des TND)

A

processus permettant aux professionnels de la santé compétents de réaliser les observations pertinentes lors de leurs consultations auprès de l’enfant afin d’identifier les signes d’appel (red flags) de problèmes de développement en bas âge

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7
Q

quel est le “calendrier” de la surveillance développementale (processus d’identification systématique des TND)

A
  • nouveau-né devrait être vu dans les premiers jours de vie et à deux semaines
  • ensuite, les recommandations prévoient des visites à 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois
  • ensuite, se fait annuellement
  • juste avant la rentrée à l’école est également recommandé
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8
Q

quels sont les signes d’appel (red flags) précoces qu’on doit rechercher lors de la surveillance développementale (processus d’identification systématique des TND)

A
  • histoire périnatale perturbée
  • alimentation difficile dans les premiers jours de vie
  • poussées en extension ou hypotonie
  • irritabilité, léthargie, désordre du sommeil, trouble de régulation, etc.
  • “absence” de certaines étapes du développement considérées comme indication d’un retard potentiel
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9
Q

vrai ou faux :
la présence de plusieurs signes d’appel dans une même sphère est un motif valable de consultation chez le md (processus d’identification systématique des TND)

A

vrai

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10
Q

qu’est-ce que le dépistage (processus d’identification systématique des TND)

A

utilisation d’outils standardisés pour préciser la probabilité de présenter un px de développement ou identifier des sphères de développement dans lesquelles les habiletés sont en retard en comparaison à des normes établies

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11
Q

pourquoi le dépistage utilise des outils standardisés

A

puisque plusieurs études démontrent que les TND sont détectés à un faible taux lorsque les professionnels ne s’appuient que sur leur jugement clinique

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12
Q

la surveillance développementale trouve des TND sur quelle partie du spectrum et pourquoi

A

troubles sévères, car :
- petite prévalence
- identification précoce (signes facilement identifiables)

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13
Q

le dépistage trouve des TND sur quelle partie du spectrum et pourquoi

A

troubles légers, car :
- grande prévalence
- moins bien défini (signes d’appel + difficilement identifiables)
- délai fréquent dans l’identification (signes d’appel + difficilement identifiables)

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14
Q

quels sont les avantages des procédures de dépistage (processus d’identification systématique des TND)

A
  • peu coûteuses
  • peu de formation préalable
  • faciles d’administration et d’interprétation
  • application de masse
    (comparativement à une éval complète)
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15
Q

quels sont les niveaux de dépistage et nommez leurs caractéristiques (processus d’identification systématique des TND)

A
  1. dépistage systématique
    - application à une grande population (selon l’American Academy of Pediatrics à 9, 18, 24, 30 mois et idéalement avant l’entrée à l’école)
    - réalisé même en l’absence d’inquiétudes parentales ou de suspicion par le professionnel
    - utilisation d’un outil de dépistage normalisé global
  2. dépistage ciblé
    - réalisé lorsqu’un risque est déjà identifié (surveillance ou inquiétudes)
    - utilisation d’un outil spécifique
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16
Q

quel est le “calendrier” du dépistage systématique (processus d’identification systématique des TND)

A

selon l’American Academy of Pediatrics à 9, 18, 24, 30 mois et idéalement avant l’entrée à l’école

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17
Q

qu’arrive-t-il lors de résultats positifs aux tests de dépistage ciblés ou systématiques (processus d’identification systématique des TND)

A

ça entrainent des procédures diagnostiques :
- évaluations spécialisées du développement global ou d’aspects spécifiques du fonctionnement de l’enfant (souvent à ce moment que l’ergo entre dans le processus)
- tests génétiques, imageries, EEG, etc.

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18
Q

à quelles étapes l’ergothérapeute entre dans le processus d’identification systématique des TND

A

principalement lors de l’évaluation lorsque des inquiétudes sont soulevées et/ou que les tests dépistage reviennent positifs et/ou qu’un retard est objectivé par un professionnel de la santé
d’où l’importance de notre acte réservé des évaluations développementales

19
Q

quels sont les types d’évaluation utilisés auprès de l’enfant et de sa famille

A
  • entrevues et questionnaires
  • observations cliniques ou dirigées
  • mises en situation
  • éval écologiques
  • éval standardisées
    -> test avec référence à la norme
    -> test avec référence au critère
    = analyse de l’activité et de l’occupation
20
Q

qu’est-ce que l’analyse de l’activité

A

identification des éléments centraux d’une activité, de ses étapes comme des exigences sur les plans de la personne, du contexte et du sens (imaginé) qui lui est accordé

21
Q

vrai ou faux :
l’analyse de l’activité permet aussi de cerner le potentiel thérapeutique d’une activité

A

vrai

22
Q

qu’est-ce que l’analyse de l’occupation

A

analyse hautement individualisée de la performance par un enfant spécifique d’une occupation dans son contexte naturel
- comment l’occup est réalisée
- signification/sens pour l’enfant et sa famille
- cibles d’intervention potentielles

23
Q

lors de l’analyse de l’occupation qu’est-ce qui vient avant entre :
le schème de référence vs l’analyse

A

aucun
- schème de référence = oriente notre analyse vers certains éléments qui peuvent influencer l’occupation
- analyse = amène un changement dans l’identification des obstacles au rendement ou à l’engagement de l’enfant

24
Q

quelle est la différence entre la modification et la gradation de l’activité, expliquez en nommant leurs caractéristiques

A

modification :
- adaptation du matériel ou de la façon de faire qui demeure fixe et pour une période prolongée pour soutenir la participation
gradation :
- ajustement progressif et dynamique de l’occup en réponse à la perfo de l’enfant afin de simplifier ou complexifier l’activité
- permet de créer un pont entre les niveaux de difficulté
- peut être fait a/n des étapes, des exigences, de l’environn, du niveau d’assistance, etc.

25
Q

quels sont les défis qui nous limitent de comprendre le sens accordé par l’enfant à une occup

A
  • barrières développementales (ex : langage, cognition)
  • barrières liées à la problématique ( ex : enfant avec un TSA a des difficultés de communication et d’interactions)
26
Q

quelles sont les caractéristiques d’une éval standardisée

A
  • manuel de l’évaluateur (but du test, population, infos techniques, histoire, processus de standardisation, etc.)
  • nbr fixe d’items
  • protocole d’administration fixe
  • guide de cotation fixe
27
Q

quelles sont les caractéristiques d’un test avec référence à la norme (éval standardisée)

A
  • test développé par l’administration d’items à un échantillon d’enfants (groupe normalisé) représentatif de la population visée
  • perfo de l’enfant est comparée avec la perfo moyenne des enfants ayant des caractéristiques semblables
  • groupe normatif n’inclut habituellement pas d’enfants avec des px’s de développement (mais pas tjrs le cas)
  • propriétés psychométriques établies (validité et fidélité)
  • connaissance de l’interprétation des scores standardisées est nécessaire
28
Q

quelles sont les caractéristiques d’un test avec référence au critère (éval standardisée)

A
  • permet de mesurer la perfo de l’enfant selon certains critères
  • inventaire d’habiletés dans des sphères fctnelles ou développementales regroupées par niveau d’âge
  • perfo de l’enfant est jugée sur la base d’un critère de passation
  • items sélectionnés en fctn de l’importance de ceux-ci dans la vie de l’enfant. en raison de l’importance, ils deviennent souvent cible d’interv
  • habiletés que l’enfant maitrise ou non sont décrites ; forces et faiblesses
  • pas sujet à des analyses statistiques
29
Q

que sont des scores standardisés, expliquez en nommant leurs caractéristiques

A

ce sont des scores brut transformé
(score brut : addition du pointage à chq item)
- comparaison de la perfo d’un individu à une mesure de tendance centrale de l’échantillon de normalisation
- transformation des scores brut en une échelle commune (selon âge, le sexe parfois)
- distribution normale avec une moyenne et un écart-type établis à partir de l’échantillon de normalisation

30
Q

que permettent les scores standardisés

A

permettent entre autres aux “testeurs” d’une variété de disciplines professionnelles de “parler la même langue” lorsqu’il s’agit de discuter des résultats

31
Q

vrai ou faux :
la cote Z est une score non-standardisé

A

faux
la cote Z est un score standardisé

32
Q

quelle est la formule de la cote Z

A
33
Q

quel est le but de la cote Z

A

permet de situer à cmb d’écart-type, au-dessus ou au-dessous de la moyenne

34
Q

quelles sont les bornes d’interprétation de la cote Z

A
  • moyenne = entre -1 et +1 écart-type
  • basse moyenne = entre [-0.9 et -0.7] écart-type
  • difficultés significatives de degré léger = entre [-1.1 et -1.5]
  • difficultés significatives de degré modéré = entre [-1.6 et -2.0[
  • difficultés significatives de degré sévère = à/p de [-2.0 et moins
35
Q

nommez des scores standardisés

A
  • cote Z
  • score T
  • score QI et index de développement
36
Q

que sont des scores non-standardisés

A

des statistiques descriptives
les scores non-standardisés sont calculés à/p des résultats bruts, alors ils ne tiennent pas en compte de la tendance centrale et de la variabilité (ne prend pas en compte l’âge)

37
Q

nommez des scores non-standardisés

A
  • percentiles
  • âge équivalent
38
Q

quel est le majeur désavantage des percentiles

A

écarts variables : les écarts sont plus petits près du milieu de la distribution vs plus larges aux extrémités
donc, l’amélioration d’un score du 50e au 55e percentile nécessite bcp moins d’efforts que l’amélioration d’un score du 5e au 10e centile

39
Q

qu’est-ce que l’âge équivalent

A

l’âge auquel le score brut se situe au 50e percentile
ex : si on fait passer un test à plusieurs enfants d’âges différents et que la moyenne d’âge des enfants au 50e percentile est 7 ans
si un enfant de 8 ans est sous le 50e percentile, il obtiendra un âge équivalent sous son âge chronologique

40
Q

quels sont les désavantages de l’âge équivalent

A
  • n’est pas un score standardisé, car il est calcul directement à/p des scores bruts
  • écarts variables : des petits changements de score peuvent influencer beaucoup l’âge équivalent obtenu
41
Q

quelles sont les forces des éval standardisées

A
  • quantitatif
  • facilement comparable
  • reconnu à travers plusieurs disciplines
  • utilisées en recherche
  • permettent de déterminer l’évolution/changement
42
Q

quelles sont les faiblesses des éval standardisées

A
  • situation artificielle et rigide
  • peu comparable au rendement dans une situation écologique
  • dispendieux (matériel, formation, temps)
  • passation peut être difficile ou complètement impossible chez les enfants présentant des difficultés importantes
43
Q

quels sont certains défis de l’éval pédiatrique

A
  • langage et expérience limités, surtout à l’âge préscolaire
  • instabilité relative de la personnalité de l’enfant
  • timidité ou négativisme de l’enfant
  • persévérance dans certaines activités
  • hyperactivité “naturelle”