T7 - stratégies apprentissage moteur Flashcards
quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec signifiance/sens pour l’enfant
- l’habileté/l’activité est signifiante pour l’enfant
- l’enfant exprime son intérêt/semble intéressé
- l’enfant a choisi les activités ou habiletés adressées
- l’enfant reconnait ses capacités/montre un sentiment d’efficacité personnel/montre qu’il a confiance en ses capacités/croit en ses capacités
- l’enfant veut montrer ses habiletés/capacités
quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec le transfert de l’apprentissage
- l’expérience de l’habileté/activité est présentée avec une progression logique
- les habiletés motrices fondamentales doivent être pratiquées en partant des plus simples vers les plus complexes
- la pratique est réalisée dans un contexte simulé (mise en situation) et dans un contexte réel
- le transfert des habiletés a plus de chance de s’observer dans une autre activité/habileté qui a les mêmes composantes
- la pratique dans un contexte naturel et avec les vrais objets est plus efficace
quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la rétroaction (modélisation et démonstration)
- la démonstration aide avant la pratique et elle constitue une bonne stratégie dans les premiers stades d’acquisition d’une habileté
- des démonstrations devraient être données tout au long de la phase de pratique et aussi fréquemment que jugé utile
- la démonstration ne devrait pas être accompagnée de commentaires verbaux afin de ne pas réduire l’attention qui peut être portée aux aspects importants qui sont démontrés
- il est important d’attirer l’attention sur les points importants avant de les démontrer
- laisser le temps à l’enfant de saisir “comment faire”
quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la rétroaction (instructions verbales)
- les indices verbaux (guidance verbale) devraient être brefs, précis et inclure 1 à 3 mots
- les indices verbaux donnés pendant ou après la perfo devraient être limités en nbr
- seulement les aspects majeurs de l’habileté, les plus importants, sur lesquels nous voulons attirer l’attention devraient faire l’objet d’indices
- les indices verbaux devraient être donnés au bon moment pour ne pas interférer avec la perfo
- les indices verbaux peuvent et devraient, au début, être répétés par l’apprenant
- les instructions verbales doivent mettre l’accent sur les aspects clés du mvt
quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la rétroaction (knowledge of results (KR) et knowledge of performance (KP))
- différentes combinaisons des connaissances du résultat et du processus facilitent l’apprentissage
- l’info fournie sur l’erreur dans le KP peut aider l’apprenant à changer des caractéristiques de sa perfo et ainsi faciliter l’acquisition de l’habileté
- l’info sur les bonnes façons de faire adoptées par l’apprenant, ses réussites, aide à motiver la personne à continuer de pratiquer
- il est important de garder un équilibre entre l’info sur les erreurs et sur les bonnes façons de faire
- la rétroaction sur le processus/façon de faire peut être descriptive ou directive/prescriptive : une info plus directive/prescriptive peut être plus efficace en début d’apprentissage
- les rétroactions portant sur le résultat ou sur le processus doivent être données rapidement après la complétion de la tâche, mais pas pendant sa réalisation
- les rétroactions sur le résultat ou sur le processus ne devraient pas être données 100% des fois que l’apprenant fait la tâche
- les rétroactions sur le résultat ou sur le processus devraient être donnés au moins 50% du temps
- laisser l’apprenant pratiquer plusieurs fois avant de donner les rétroactions sur le processus ou le résultat
quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la pratique distribuée et variabilité
- des périodes de pratiques courtes, mais fréquentes sont plus efficaces que des longues, mais moins fréquentes
- si l’habileté ou la tâche est complexe et/ou relativement longue à réaliser ou qu’elle requière des mvt’s répétitifs, des périodes de pratique plus courtes avec des pauses sont préférables
- la pratique de différentes tâches dans la même session favorise l’acquisition de nouvelles habiletés
- si plusieurs tâches sont pratiquées : diviser le temps et pratiquer les tâches en séquence prévue ou de manière aléatoire
- pratiquer l’habileté dans plusieurs différents contextes facilite l’apprentissage
- le jugement clinique doit être utilisé pour déterminer le moment où davantage de pratique ne donne plus rien. à ce moment, un changement de tâche devrait être proposé
quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec pratiquer l’entièreté de la tâche ou des portions/étapes
- lorsque la tâche est simple, la pratique de l’ensemble (vs tâche fractionnée) est plus bénéfique
- pratiquer des portions d’une tâche peut être utile pour des tâches plus complexes
- si la tâche est fractionnée pour pratiquer, il faut s’assurer que les portions sont des unités naturelles de la tâche
- pour simplifier une tâche, il est pertinent de réduire la complexité ou la nature des objets à manipuler (p.e. attraper un ballon plutôt qu’une balle)
- pour simplifier la tâche, donner de l’assistance qui réduit la demande d’attention portée à différents éléments (p.e. supporter le tronc de l’enfant pendant la pratique d’activité coordination oeil-main)
- pour simplifier la tâche, fournir un accompagnement auditif ou rythmique. ceci assiste l’apprentissage du bon rythme dans le mvt
quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la visualisation mentale
- la pratique par visualisation mentale facilite l’acquisition de nouvelles habiletés et aide aux réapprentissages d’une ancienne habileté
- la pratique par visualisation mentale prépare à la perfo de la tâche
- la pratique par visualisation mentale doit être courte
- la combinaison de la pratique par visualisation mentale et la pratique réelle est la meilleure façon d’apprendre
- pour que la pratique mentale soit efficace, il faut que la personne soit capable de visualisation mentale