T7 - stratégies apprentissage moteur Flashcards

1
Q

quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec signifiance/sens pour l’enfant

A
  • l’habileté/l’activité est signifiante pour l’enfant
  • l’enfant exprime son intérêt/semble intéressé
  • l’enfant a choisi les activités ou habiletés adressées
  • l’enfant reconnait ses capacités/montre un sentiment d’efficacité personnel/montre qu’il a confiance en ses capacités/croit en ses capacités
  • l’enfant veut montrer ses habiletés/capacités
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Q

quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec le transfert de l’apprentissage

A
  • l’expérience de l’habileté/activité est présentée avec une progression logique
  • les habiletés motrices fondamentales doivent être pratiquées en partant des plus simples vers les plus complexes
  • la pratique est réalisée dans un contexte simulé (mise en situation) et dans un contexte réel
  • le transfert des habiletés a plus de chance de s’observer dans une autre activité/habileté qui a les mêmes composantes
  • la pratique dans un contexte naturel et avec les vrais objets est plus efficace
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3
Q

quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la rétroaction (modélisation et démonstration)

A
  • la démonstration aide avant la pratique et elle constitue une bonne stratégie dans les premiers stades d’acquisition d’une habileté
  • des démonstrations devraient être données tout au long de la phase de pratique et aussi fréquemment que jugé utile
  • la démonstration ne devrait pas être accompagnée de commentaires verbaux afin de ne pas réduire l’attention qui peut être portée aux aspects importants qui sont démontrés
  • il est important d’attirer l’attention sur les points importants avant de les démontrer
  • laisser le temps à l’enfant de saisir “comment faire”
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4
Q

quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la rétroaction (instructions verbales)

A
  • les indices verbaux (guidance verbale) devraient être brefs, précis et inclure 1 à 3 mots
  • les indices verbaux donnés pendant ou après la perfo devraient être limités en nbr
  • seulement les aspects majeurs de l’habileté, les plus importants, sur lesquels nous voulons attirer l’attention devraient faire l’objet d’indices
  • les indices verbaux devraient être donnés au bon moment pour ne pas interférer avec la perfo
  • les indices verbaux peuvent et devraient, au début, être répétés par l’apprenant
  • les instructions verbales doivent mettre l’accent sur les aspects clés du mvt
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5
Q

quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la rétroaction (knowledge of results (KR) et knowledge of performance (KP))

A
  • différentes combinaisons des connaissances du résultat et du processus facilitent l’apprentissage
  • l’info fournie sur l’erreur dans le KP peut aider l’apprenant à changer des caractéristiques de sa perfo et ainsi faciliter l’acquisition de l’habileté
  • l’info sur les bonnes façons de faire adoptées par l’apprenant, ses réussites, aide à motiver la personne à continuer de pratiquer
  • il est important de garder un équilibre entre l’info sur les erreurs et sur les bonnes façons de faire
  • la rétroaction sur le processus/façon de faire peut être descriptive ou directive/prescriptive : une info plus directive/prescriptive peut être plus efficace en début d’apprentissage
  • les rétroactions portant sur le résultat ou sur le processus doivent être données rapidement après la complétion de la tâche, mais pas pendant sa réalisation
  • les rétroactions sur le résultat ou sur le processus ne devraient pas être données 100% des fois que l’apprenant fait la tâche
  • les rétroactions sur le résultat ou sur le processus devraient être donnés au moins 50% du temps
  • laisser l’apprenant pratiquer plusieurs fois avant de donner les rétroactions sur le processus ou le résultat
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6
Q

quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la pratique distribuée et variabilité

A
  • des périodes de pratiques courtes, mais fréquentes sont plus efficaces que des longues, mais moins fréquentes
  • si l’habileté ou la tâche est complexe et/ou relativement longue à réaliser ou qu’elle requière des mvt’s répétitifs, des périodes de pratique plus courtes avec des pauses sont préférables
  • la pratique de différentes tâches dans la même session favorise l’acquisition de nouvelles habiletés
  • si plusieurs tâches sont pratiquées : diviser le temps et pratiquer les tâches en séquence prévue ou de manière aléatoire
  • pratiquer l’habileté dans plusieurs différents contextes facilite l’apprentissage
  • le jugement clinique doit être utilisé pour déterminer le moment où davantage de pratique ne donne plus rien. à ce moment, un changement de tâche devrait être proposé
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7
Q

quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec pratiquer l’entièreté de la tâche ou des portions/étapes

A
  • lorsque la tâche est simple, la pratique de l’ensemble (vs tâche fractionnée) est plus bénéfique
  • pratiquer des portions d’une tâche peut être utile pour des tâches plus complexes
  • si la tâche est fractionnée pour pratiquer, il faut s’assurer que les portions sont des unités naturelles de la tâche
  • pour simplifier une tâche, il est pertinent de réduire la complexité ou la nature des objets à manipuler (p.e. attraper un ballon plutôt qu’une balle)
  • pour simplifier la tâche, donner de l’assistance qui réduit la demande d’attention portée à différents éléments (p.e. supporter le tronc de l’enfant pendant la pratique d’activité coordination oeil-main)
  • pour simplifier la tâche, fournir un accompagnement auditif ou rythmique. ceci assiste l’apprentissage du bon rythme dans le mvt
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8
Q

quelles sont les stratégies d’apprentissage moteur en lien avec la visualisation mentale

A
  • la pratique par visualisation mentale facilite l’acquisition de nouvelles habiletés et aide aux réapprentissages d’une ancienne habileté
  • la pratique par visualisation mentale prépare à la perfo de la tâche
  • la pratique par visualisation mentale doit être courte
  • la combinaison de la pratique par visualisation mentale et la pratique réelle est la meilleure façon d’apprendre
  • pour que la pratique mentale soit efficace, il faut que la personne soit capable de visualisation mentale
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