Syndrome de perte de sel Flashcards
Syndrome de perte de sel
( cerebral salt wasting syndrome )
def
■ Le syndrome de perte de sel est une situation clinique controversée, peu fréquente et probablement surdiagnostiquée, rencontrée le plus souvent chez des patients en réanimation.
■ Il associe une natriurèse excessive (balance sodique négative) à une pathologie cérébrale (hémorragie sous-arachnoïdienne, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, méningite, chirurgie du cerveau). Le mécanisme physiopathologique demeure inconnu mais semble impliquer l’ANP.
■ Le syndrome de perte de sel est un diagnostic clinique d’exclusion. Il est posé après avoir écarté les autres causes d’augmentation de la natriurèse : hypervolémie, déficit hormonal (insuffisance minéralocorticoïde), atteinte rénale tubulaire, administration de diurétiques.
■ Le patient est généralement hypovolémique et hyponatrémique.
Diagnostic différentiel
■ Il est important de distinguer le syndrome de perte de sel du SIADH (hyponatrémie) dont le traitement est fort différent. En effet, la restriction hydrique qui doit être appliquée lors du SIADH risque de compromettre la perfusion cérébrale d’un patient hypovolémique atteint d’un syndrome de perte de sel.
■ Le diagnostic repose sur l’appréciation de la volémie du patient (normale à élevée dans le SIADH, diminuée dans le syndrome de perte de sel) ; les tests biologiques (ou les mesures biologiques) (électrolytes plasmatiques et urinaires, dosage de l’ADH et de l’ANP) ne sont d’aucune utilité.
Traitement
■ Hydratation avec une solution hypertonique ou isotonique.
■ Éventuellement fludrocortisone (Florinef®) 50 μg/j afin de favoriser la réabsorption tubulaire de sodium.