1 Rappel physiologique Flashcards
Répartition des liquides dans l’organisme
■ L’eau représente 60 % du poids corporel total, répartie de la manière suivante :
• 40 % dans l’espace intracellulaire ;
• 20 % dans l’espace extracellulaire, dont 15 % dans le milieu interstitiel, et 5 % dans l’espace intravasculaire.
■ Le volume intracellulaire dépend de la pression osmotique extracellulaire.
■ Le volume extracellulaire dépend de la quantité de Na + présent dans l’organisme.
■ Une diminution du volume intravasculaire provoque :
- une diminution de l’ANP ( atrial natriuretic peptide ou facteur atrial natriurétique) ;
- une augmentation des catécholamines ;
- une augmentation de l’aldostérone et de l’angiotensine II par stimulation du système rénine-angiotensine (cellules juxtaglomérulaires du rein) ;
- une augmentation de l’ADH ;
- une sensation de soif.
Molarité et équivalence
■ Une mole
■ Une mole représente une quantité de particules élémentaires (molécule, atome, ion) ; elle est aussi définie comme la quantité de matière dont la masse en grammes est égale à son poids moléculaire. Par exemple, le sodium a un poids moléculaire de 22,98 g/mol, ce qui veut dire qu’une mole de sodium pèse 22,98 g.
Molarité et équivalence
■ L’équivalent
■ L’équivalent mesure la capacité d’une substance à se combiner avec d’autres substances. Il est formellement défini comme la masse en grammes d’une substance, capable de réagir avec 6,022 x 10 23 électrons ; la constante d’Avogadro (6,022 x 10 23 électrons) est la quantité d’atomes dans 12 g de carbone.
Molarité et équivalence
■ La quantité d’une substance
■ La quantité d’une substance en équivalents est égale à la quantité de cette substance en moles, multipliée par la valence de cette substance : 1 mEq = 1 mmol x valence. La valence est le nombre d’électrons qu’un ion va perdre ou gagner lorsqu’il réagira avec d’autres atomes. Ainsi, 1 mmol de Na + représente 1 mEq, mais 1 mmol de Ca 2 + représentent 2 mEq.
■ L’osmolarité ou pression osmotique,
■ L’osmolarité ou pression osmotique, exprimée en mOsm/l, représente le nombre de particules osmotiquement actives dans une solution. Alors que l’osmolarité mesure le nombre de moles de soluté par litre de solvant, l’osmolalité représente le nombre de moles de soluté par kg de solvant ; l’unité est mOsm/kg. Si le solvant est de l’eau, ces mesures sont équivalentes puisque la masse volumique de l’eau égale 1 kg/l.
■ La pression osmotique peut être définie comme
étant la force motrice de l’eau dans un compartiment liquidien.
■ L’activité osmotique d’une solution
■ L’activité osmotique d’une solution en mOsm par unité de volume correspond à la somme des activités osmotiques individuelles des différents ions en mEq par unité de volume. Ainsi, l’activité osmotique du NaCl 0,9 % est déterminée de la manière suivante :
NaCl0,9%=
NaCl0,9%=154mEqNa/l+154mEqCl/l=154mOsmNa/l+154mOsmCl/l=308mOsm/l
■ L’activité osmotique relative
■ L’activité osmotique relative de deux solutions séparées par une membrane semi-perméable est définie par la tonicité (ou « osmolalité efficace »). L’eau passe du compartiment où la pression osmotique est la plus basse (solution hypotonique) vers le compartiment où la pression osmotique est la plus élevée (solution hypertonique).
■ La pression oncotique est
la pression osmotique due à la présence des protéines dans le plasma.
■ La pression osmotique intracellulaire est déterminée principalement par
■ La pression osmotique extracellulaire
■ La pression osmotique intracellulaire est déterminée principalement par le K + .
■ La pression osmotique extracellulaire ou plasmatique est déterminée principalement par le Na + .
L’osmolalité plasmatique est calculée au moyen de l’équation suivante :
Osmolalité=2×Na (mmol/l) + glucose(mmol/l )+urée(mmol/l) = 280–290mOsm/kgH2O
Le trou osmotique est
la différence entre l’osmolalité mesurée et l’osmolalité calculée. Sa valeur est normalement inférieure à 10 mOsm/kgH 2 O. Dans le cas contraire, il faut suspecter la présence de particules osmotiquement actives : mannitol, éthanol, méthanol, éthylène-glycol.
L e Na + est multiplié par un facteur 2 CAR
pour tenir compte de l’activité osmotique du Cl - .
Trouosmotique(mOsm/kgH2O)=
osmolalitémesurée–osmolalitécalculée
■ Le sodium détermine
le volume extracellulaire ; une dysnatrémie est le plus fréquemment associée à un déséquilibre du volume extracellulaire.
■ Les mécanismes de régulation de Na sont :
- le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRA, voir chapitre 31, « Système urinaire et anesthésie ») : l’hypovolémie stimule la libération d’angiotensine II par le biais de la rénine. L’angiotensine II provoque une vasoconstriction et stimule la libération d’aldostérone, qui favorise la réabsorption de sodium et l’excrétion de potassium, ainsi que des ions hydrogènes ;
- l’ANP, dont la libération est stimulée par l’hypervolémie et l’HTA, provoque une natriurèse ;
- l’ADH, dont la libération est stimulée par l’hyperosmolarité et l’hypovolémie, favorise la réabsorption d’eau dans le canal collecteur du néphron.
répartition de k
■ Environ 98 % du potassium se situe dans le milieu intracellulaire.
regulation de K
■ L’équilibre entre les apports et les pertes est régulé par le système rénine-angiotensine-aldostérone.
■ L’équilibre entre les concentrations extracellulaire et intracellulaire est régulé par l’adrénaline via des récepteurs β-adrénergiques et l’insuline.
valeur normale de ca
■ Valeurs normales du calcium total plasmatique : 2,2–2,5 mmol/l.
■ Valeurs normales du calcium ionisé plasmatique : 1,12–1,30 mmol/l.
role du calcium
■ Le calcium est impliqué dans l’excitabilité neuromusculaire et cardiaque, la neurotransmission, la coagulation, la sécrétion hormonale et le métabolisme osseux.
regulation calcium
■ En situation physiologique, 40 % du calcium plasmatique est sous forme ionisée (libre, biologiquement active) ; les 60 % restants sont liés majoritairement à l’albumine. Ainsi, une hypoalbuminémie peut être associée à une hypocalcémie, sans que la fraction ionisée soit diminuée et donc sans conséquence clinique.
■ La fraction libre du calcium est diminuée par l’alcalose ; en effet, un pH alcalin favorise la liaison du calcium à l’albumine. À l’inverse, la fraction libre est augmentée par l’acidose.
■ Le calcium extracellulaire est régulé par la parathormone, la vitamine D et la calcitonine (voir détails dans le chapitre 34 « Endocrinologie et anesthésie » ).
répartition du mg
■ Le magnésium se trouve principalement dans l’os (50–60 %). Moins de 1 % se trouve dans l’espace intravasculaire ; 55 % du Mg 2 + plasmatique est sous forme ionisée active ; les 45 % restants sont liés aux protéines plasmatiques. La mesure biologique représente le dosage plasmatique total (forme ionisée + forme liée) et doit donc être corrélée aux variations de l’albuminémie.
■ Les fonctions du magnésium sont :
- l’amélioration de l’absorption et de l’utilisation du calcium ;
- la participation aux réactions enzymatiques impliquant l’ATP, la transcription de l’ADN (acide désoxyribonucléique) et la synthèse d’ARNm (acide ribonucléique messager) ;
- la stabilisation des membranes et la diminution de l’excitabilité neuromusculaire.
La magnésémie est contrôlée par
le rein (réabsorption au niveau de l’anse de Henle).
régulation Phosphate
En raison des variations diurnes, le dosage de la phosphatémie est pratiqué le matin à jeun.
■ Moins de 1 % du phosphate se trouve dans le compartiment intravasculaire ; 85 % se situent dans l’os, 14 % dans le milieu intracellulaire.
■ L’absorption digestive est favorisée par la vitamine D active ; la régulation se fait par le rein via la PTH (parathormone).