socialisation politique et ses matrices Flashcards

1
Q

des socialisation politique ?

A

l’enfant se construit en s’identifiant progressivement aux groupes dans lequel il vit, en s’efforçant de percevoir les normes et croyances des groupes pour les assimiler et les reproduire dans son comportement quotidien. Certains messages sont implicitement dotés d’une dimension politique en ce qu’ils valorisent des attitudes fondamentales à l’égard du pouvoir. L’enfant étant surtout passif durant sa SPP, il la réalise de manière partiellement consciente et se plie souvent spontanément à ce qu’on attend de lui sans en comprendre la signification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quand se fait la socialisation politique ?

A

Elle débute durant la SP mais s’effectue au travers de différentes temporalités. Les prédisposions politiques, c’est-à-dire, une manière de penser et de fonctionner , initialisées dans le cadre familial que l’enfant a acquis sont mus par les expériences professionnelles, sentimentales, relationnelles. Ainsi, les préférences et comportements politiques de l’enfant grandissant évoluent au gré des différentes temporalités marquées par différents registres précités (relationnel, professionnel) dans lesquelles il perdure.
Anne Muxel
Certes : cartographie politique originelle dont émane des prédisposions que l’enfant a acquis, mais c’est la succession d’enchaînements biographiques, concernant différentes registres - relationnels, affectifs, ou professionnels - que ne cessent de se former et de se transformer les attitudes et comportements politiques, c’est donc à la croisée de plusieurs temporalités que les prédispositions politiques se meuvent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que constituent les années de jeunesse concernant la transition SP-SS ?
Que constituent les années de jeunesse concernant les apprentissages de l’enfance ?

A
  • une période de transition significative entre la socialisation primaire, caractérisée par une situation de dépendance propre au statut de l’enfant, et les phases ultérieures façonnant la socialisation secondaire de l’individu, conduisant à l’affirmation de son autonomie tant dans son statut et la légitimité de ses choix.
  • la mise à l’épreuve des apprentissages durant l’enfance dans la réalité et leur ajustements
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que dit percheron concernant la famille comme matrice de la SPP ? Et Muxel ?

A
  • la famille est un vecteur efficace de transmission des choix politiques et le creuset indéniable de l’identité politique. La transmissions des convictions et préférences politiques s’effectue d’autant mieux que les convictions politiques des parents sont visibles et homogènes. (Percheron)
  • Par sa proximité quotidienne et ses disscussions plus fréquentes, la mère participe activement à la socialisation politique de sa progéniture. (Muxel)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que dit Vincent Tournier concernant l’école comme matrice de la SPP ?

A

Le choix des lycées et les groupes de pairs jouent un rôle dans la socialisation PP des enfants qui, au regard des argumentaires politiques qui s’y développent, peuvent venir conforter ou contredire la socialisation familiale. Mais celle-ci reste prépondérante, le rôle de l’école est moindre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les médias sont-ils vraiment influents ?

A
  • Leur rôle est influent dans sa constitution des représentations politiques de par son omniprésence mais il est très diffus.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly