ONU, chapitre 7 : sécurité collective Flashcards
Quelle est la différence entre défense collective et sécurité collective ?
- Défense collective : défense mutuelle entre Etats ayant conclu une alliance visant à se protéger mutuellement en cas d’attaque d’un autre Etat.
- Sécurité collective : la paix est un bien indivis, chacun des Etats est garant de son maintient et doit la préserver pour lui et l’ensemble de la communauté internationale.
Que prévoit la Charte concernant les membres membres de l’ONU ? Doivent-ils abandonner de manière absolue le recours unilatéral à la force armée ?
- Ils doivent abandonner le recours unilatéral à la force et reconnaitre une force de coercition au CS
- NON = cet abandon n’est pas absolu : légitime défense (article 51) et système de sécurité collective sous l’égide du CS.
Quel est le contexte de la mise en oeuvre de la sécurité collective ? Quel est l’article du pacte de la SDN prévoit ce système ? Quel est sa limite ?
- Système de sécurité collective pensé dans l’entre deux-guerre avec l’établissement de la SDN en réaction à la diplomatie secrète et aux alliances défensives ayant conduit à la PGM.
- Article 16 : prévoit des sanctions économiques et politiques prises à l’unanimité. Les sanctions militaires sont facultatives et devaient être prises par le Conseil (ancêtre du CS)
- caractère facultatif des sanctions militaires.
Qui à la responsabilité principale de protéger la paix ? Quel article de la Charte des NU le prévoit ? Pour quelle(s) raison(s) ?
- article 24,§1 : le CS est investi de la responsabilité principale de protéger la paix et la sécurité international
=> Le CS est un organe restreint : moins de membres à mettre d’accord donc plus rapide donc plus efficace
=> Composé des membres vainqueurs de la PGM : légitimité d’action
=> le CS peut adopter des décisions contraignantes contrairement à l’AGNU (recommandations donc dépourvues de force coercitives).
Le CS est une véritable police internationale investi des compétences des Etats en matière de sécurité collective.
Qui a une responsabilité subsidiaire en matière de maintient de la paix et de sécurité internationale ? Quels sont les articles qui le prévoient ?
- Article 11 : l’AGNU peut se positionner par des recommandations sur toute question traitant de la paix et de la sécurité internationale
- Article 12 : limite => l’AGNU ne peut émettre de recommandations sur une telle question si le CS s’en est déjà saisi.
- Article 14 : l’AGNU ne doit pas empiéter sur la compétence du CS mais peut alerter le CS des situations qui semblent mettre en danger la paix et la sécurité internationale.
Quel article de la Charte des NU prévoit les conditions permettant au CS d’activer le chapitre VII de la Charte (activation du système de sécurité collective) ? Sont-elles cumulatives ?
Article 39 : conditions non-cumulatives :
Le CS doit constater :
- l’existence d’une menace de la paix et/ou
- l’existence d’une rupture de la paix et/ou
- l’existence d’un acte d’agression
=> le CS qualifie décide de manière discrétionnaire de qualifier une situation comme ci-dessus.
Que prévoit l’article 40 de la Charte des NU ?
Article 40 : adoption de mesures non coercitives = n’est pas une sanction. Le CS invite les Etats parties au litige d’adopter un cessez-le-feu.
=> Si ces mesures non-coercitives sont insuffisantes, le CS peut adopter des sanctions (coercitives) non militaire ou militaires.
Quel article de la Charte des NU prévoit de recourir à des sanctions non militaires ?
- Article 41 : sanctions non-militaires : économiques (conditionnées), politiques, culturelles, diplomatiques…
=> Les sanctions adoptées sont provisoires,
=> si elles sont inefficaces le CS peut adopter des sanctions économiques
=> si elles sont insuffisantes, le CS peut adopter EN DERNIER RECOURS, la sanction militaire : recourir à la force armée.
Quel article avait prévu de mettre en place une armée internationale ? constituée comment ?
Quel article prévoit les sanctions militaires ?
- article 43 : avait prévu que les Etats membres fournissent des forces armées afin de constituer une force armée internationale dirigée par un Etat major mais ses accords spéciaux n’ont jamais été signés.
- article 42 : Ce pourquoi l’ONU a le pouvoir d’habiliter les Etats de prendre “toute mesure nécessaire”, en l’occurence des sanctions militaires donc intervenir militairement tel qu’en utilisant le recours à la force armée.
Quelles sont les trois périodes d’évolution de la sécurité collective ?
- 1945-1990 : Guerre froide : paralysie sécurité collective : bloc soviétique opposé aux EU, accroissement des rivalités
- décennies 1990 : euphorie car réactivation sécurité collective
- Après décennies 1990 : phase de doute : ONU échoue à de ramener la paix en Bosnie et bloquer l’usage de la force en Irak
Durant la Guerre froide, à quoi est dû la paralysie du système de sécurité collective ?
Quelles sont les deux exceptions à ce blocage institutionnel ?
- la nécessité pour l’ONU de rassembler l’accord des 5 membres permanents du CS pour activer le chapitre 7 : sécurité collective.
Or usage immodéré du droit de véto, bloquant les organes du CS, et a fortiori le système de sécurité collective. - exception n°1 : intervention militaire de la Corée en 1950 contre la Chine malgré l’abstention de l’URSS (n’est pas un véto)
- exception n°2 : l’ONU adopte des sanctions militaires contre la Rhodésie du Sud en 1968.
Qui a continué le rôle du CS du fait de son blocage institutionnel durant la Guerre froide ?
- L’AGNU a continué ce rôle de garant du maintient de la paix et de la sécurité internationale pour pallier la paralysie institutionnelle du CS. L’AGNU a ainsi crée des opérations de maintien de la paix.
La charte des NU prévoit-elle des opérations de maintien de la paix ?
Non, elle est silencieuse à cet égard.
L’AGNU a-t-elle unanimement utilisé ses pouvoirs afin de créer des opérations de maintien de la paix ?
NON, la licéité des opération de maintient de la paix était contestée, il était considéré que l’AGNU s’émancipait de ses pouvoirs conférés par la Charte, qu’elle empiétait sur celles du CS.
=> Article 12 et 14 de la Charte : elle n’agit qu’à titre subsidiaire et ne prend que des recommandations.
Quelle résolution de l’AGNU constitue le fondement juridique des opérations de maintien de la paix ?
Résolution 377 (Dean Acheson), Union pour le maintien de la paix : l’AGNU est investie du pouvoir d’émettre des recommandations concernant la sécurité collective et l’intervention militaire par le recours à la force armée pour rétablir la paix seulement si :
- le CS est paralysé
- l’existence d’une rupture, d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression est constatée
- le CS n’est pas saisi de cette question
- le CS n’a donc pas activé le chapitre 7.