Section 3 - Les intervenants du système de justice criminelle Flashcards
Quel article du code vise à aider la victime? (1/4)
1) Art. 738 (1) a), b) C.cr= dédommager la victime pour a) perte ou destruction des biens ou pour b) blessures corporelles ou dommages psychologiques infligés. (le juge doit être en mesure de facilement déterminer le montant à dédommager)
Quel article du code vise à aider la victime? (2/4)
2) Art. 722 (1) C.cr. = déclaration de la victime , prendre en compte déclaration qui décrit dommages subis par victime et les répercussions sur elle.
Quel article du code vise à aider la victime? (3/4)
3) Art. 722 (5) C.cr. = présentation de la déclaration, victime est permise de présenter sa déclaration de différentes façon (pour être plus à l’aise)
Quel article du code vise à aider la victime? (4/4)
4) Art. 718 e) C.cr. = l’objectif de la peine, l’objectif e) doit assurer la réparation des torts causés aux victimes ou à la collectivité
Pour q’une personne soit formellement accusé d’une infraction, quelle est la première procédure écrite qui doit être versée dans le dossier?
La dénonciation, formule 2, (Art. 849).
c’est quoi la dénonciation?
c’est la procédure écrite sous serment par un individu comme agent de la paix au dossier, dans laquelle l’agent énonce les motifs raisonnables et probables qu’elle a de croire qu’une personne a commis une infraction.
à quoi se rapporte le fait qu’un poursuivant du DPCP soit obliger à faire la preuve de la culpabilité de l’accusé hors de tout doute raisonnable?
La présomption d’innocence. Qui est codifiée dans la charte canadienne des droits et libertés à Art. 11 d) et dans Code: Art.6 a) C.cr.
Quels sont les 3 paliers de corps policers au Qc et d’où tirent-ils leurs pouvoirs de loi?
police municipale SPVM, police provinciale SQ et police fédérale GRC.
Ces corps tirent leurs pouvoirs de la loi qui leur crée, ex. police provincial a pouvoir sur loi provinciale.
Rôles des agents de GRC au Québec?
- agissent en matière de lois fédérales particulières comme loi sur certaines substances et drogues
- s’occupent de sécurité nationale et identité judiciaire (reçoivent des renseignements tactiques du CIPC centre info de police canadienne )
Qui suis-je?
Mis sur pied 3 ans avant la GRC, en 1870. Applique plusieurs lois fédérales (loi sur drogues et le C.cr.), émet des contraventions en vertu de lois québécoises et met en disposition aux corps policiers municipaux des services spécialisés comme escouade tactique.
Sûreté Québec
Quel corps policier est comparable à la SQ?
Lees corps policiers municipaux!
Rôle des corps policiers municipaux?
- appliquer règlements municipaux, C.cr. et autres lois pénales qui interviennent avec l’ordre social (comme code sécurité routière)
- rôle dans système accusatoire= agir avec diligence en procédant à l’enquête, recueillant la preuve et la soupèse, un role propre et indépendant de celui de la poursuite.
c’est quoi le greffe?
le greffe c’est comme un secrétariat judiciaire. Les dossiers de la Cour qui contiennent la dénonciation et les procès-verbaux d’audience sont conservés au greffe.
c’est quoi le rôle du greffe?
- Il assure des services d’information à la population et aux accusés
- et des services de soutien aux autres intervenants comme avocats, agents de liaisons etc.
- personnes qui assermentent les dénonciations, qui assurent la tenue des dossiers etc.
c’est quoi un procès-verbal d’audience?
“hearing statement/report”
-document complété dans la cour par greffier-audiencier (hearing clerk) qui contient nom de juge, des avocats etc (basic info) et un résumé de ce qui s’est passé à la Cour dans ce dossier cette journée pdn le hearing