séance 8: choix du portefeuille optimal Flashcards

1
Q

le portefeuille de marché est celui qui ______

A

maximise le ratio de sharpe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

quel portefeuille maximise le ratio de sharpe

A

le portefeuille du marché

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

rappel:

ajouter un titre sans risque constitue une ______ de l’univers d’investissement et donc ____ le nombre de portefeuilles possibles

A

expansion

augmente

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

les portefeuilles optimaux seront tous constitués d’un mix du __________

A

portefeuille de marché et du titre sans risque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En présence de deux titres sans risque:

s’il est impossible de prêter et d’emprunter au même taux sans risque ?

A

placer à un taux inférieur qu’ils peuvent emprunter

sur le graphique, le taux de placement (P) est plus bas que le taux d’emprunt (E), donc la pente de P est plus forte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou faux

le seul portefeuille qui ne possède pas de portefeuille orthogonal est le GMV

A

vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Parmi les affirmations suivantes, laquelle est fausse?

a) Un achat à effet de levier est une stratégie d’investissement risquée.
b) Un achat à effet de levier permet d’obtenir une rentabilité espérée supérieure à celle du portefeuille
composé uniquement de titres que l’on peut acquérir comptant.
c) Vendre à découvert l’actif sans risque revient à emprunter au taux sans risque.
d) Parce que la rentabilité de l’actif sans risque est fixe, la corrélation entre l’actif sans risque et le portefeuille est toujours égale à 1.

A

d) Parce que la rentabilité de l’actif sans risque est fixe, la corrélation entre l’actif sans risque et le portefeuille est toujours égale à 1.

le corrélation est de 0

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Si le marché contient un actif sans risque, le portefeuille à variance minimale globale a une variance strictement positive? Pourquoi?

A

Non.

Lorsque l’univers d’investissement contient un actif sans risque, la frontière efficiente est alors la droite du marché des capitaux (CML) dont l’ordonnée à l’origine est le rendement du titre sans risque et la pente est le ratio de Sharpe calculé à partir du rendement espéré et de l’écart-type du portefeuille de marché. Dans cette situation, le portefeuille à variance minimale globale (GMV) correspond à investir 100% de sa richesse dans l’actif sans risque. Puisque l’actif sans risque a, par définition, une variance de zéro, GMV n’a alors pas une variance strictement positive

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Supposons un univers d’investissement composé de titres risqués et de titres sans risque. Si le taux (sans risque) d’emprunt est plus élevé que le taux (sans risque), alors :

a) Les investisseurs les plus averses au risque et les moins averses au risque posséderont tous le même portefeuille d’actifs risqué.
b) Le portefeuille d’actifs risqués détenu par les investisseurs les plus averses au risque correspondra au portefeuille du marché.
c) Le portefeuille d’actifs risqués détenu par les investisseurs les moins averses au risque aura un rendement espéré plus élevé que celui détenu par les investisseurs les plus averses au risque.
d) Les investisseurs les moins averses au risque posséderont un portefeuille d’actifs risqués moins risqué que le portefeuille du marché.

A

c) est vrai

les investisseurs les moins averse au risque sont ceux qui seront prêt à prendre plus de risque que les investisseurs plus averse au risque. Toute chose égale par ailleurs, il s’agit donc d’investisseurs qui préféreront des portefeuilles plus près du portefeuille « Me »(vers la droite de la frontière) alors que les investisseurs plus averse au risque préféreront des portefeuilles plus près du portefeuille « Mp » (vers la gauche de la frontière). Plus un portefeuille est situé vers la droite (plus grand risque), plus il aura un grand rendement espéré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Supposons un univers d’investissement composé de titres risqués et d’un titre sans risque. S’il est impossible de vendre à découvert mais qu’il est possible d’épargner ou d’emprunter au même taux sans risque, alors :

a) Tous les investisseurs posséderont le portefeuille à variance minimale globale (GMV) situé sur la frontière de Markowitz
b) Tous les investisseurs averse au risque posséderont le portefeuille GMV situé sur la frontière de Markowitz
c) Les investisseurs les plus averses au risque emprunteront pour investir
d) Tous les investisseurs posséderont le même portefeuille d’actifs risqués.

A

d) VRAI : Tous les investisseurs posséderont le portefeuille de marché comme portefeuille d’actifs risqués. Ils feront toutefois varier la proportion prise dans ce portefeuille en fonction de leur aversion au risque (le reste de leur portefeuille étant investi dans l’actif sans risque).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Supposons qu’il n’existe qu’un seul portefeuille risqué efficient qui permette de maximiser le ratio de Sharpe et que tous les investisseurs répartissent leur richesse entre ce portefeuille risqué et l’actif sans
risque. Le portefeuille maximisant Sharpe a un rendement espéré de 10% et un écart-type de 12%. L’actif sans risque a un rendement espéré de 5%.

À quelle théorie, modèle ou approche fait référence ces suppositions?

a) La frontière efficiente de Markowitz
b) La droite du marché des capitaux (CML)
c) Le modèle d’évaluation des actifs financiers (CAPM)
d) L’utilité espérée
e) L’approche « Safety-First »

A

b) La droite du marché des capitaux (CML)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

VRAI ou FAUX

Le portefeuille à variance minimale globale (GMV) est non-corrélé (𝜌 = 0) avec le portefeuille de marché qui maximise le ratio de Sharpe.

A

FAUX. Le portefeuille GMV n’est orthogonal à aucun portefeuille de la courbe enveloppe. La corrélation entre les portefeuilles GMV et de Marché (Sharpe) correspond au ratio 𝜎𝐺𝑀𝑉𝜎𝑆ℎ𝑎𝑟𝑝𝑒 et se situe donc dans l’intervalle ]0,1[ .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est le principal impact associé à l’interdiction des ventes à découvert sur l’ensemble des portefeuilles possibles et la forme de la frontière efficiente ?

A

L’ajout de contraintes d’investissement telle que l’interdiction des ventes à découvert réduit le nombre de combinaison de portefeuilles pouvant être créées. La frontière efficiente avec contrainte est donc dominée par la frontière efficiente sans contrainte.

L’effet des contraintes se fait particulièrement sentir pour les portefeuilles les moins risqués et les portefeuilles très risqués.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pascale désire maximiser le rendement de son portefeuille de 50 titres tout en maintenant un niveau de risque équivalent à un écart-type de 8%. Elle désirait utiliser l’approche de Markowitz pour cette optimisation. Malheureusement, Pascale n’a pas accès à suffisamment de données historiques pour estimer la matrice des covariances des rendements. Cette matrice aurait nécessité l’estimation de 1 275 paramètres de risque, sans compter les 50 estimations de rendements espérés.

Quelle alternative s’offre à Pascale pour résoudre son problème d’optimisation de portefeuille et combien de paramètres devront être estimés sous cette alternative?

A

L’alternative la plus évidente consiste à utiliser le modèle de marché pour définir l’interrelation entre les titres.

Le modèle de marché contraint le rendement espéré d’un titre à être fonction du rendement espéré d’un indice de marché. Il permet aussi de définir le risque en lien avec la covariance entre les rendements d’un titre et ceux de l’indice de marché.

Alors que l’approche de Markowitz implique l’estimation de 2N + (N(N-1)/2) paramètres, le modèle de marché :
- Estimation de N paramètres Alpha
- Estimation de N paramètres Betas
- Estimation de N variances des résidus
- Estimation du rendement espéré et variance du marché

Il est donc nécessaire d’estimer 3N + 2 paramètres avec le modèle de marché.

Pour un portefeuille de 50 titres, le modèle de marché implique donc l’estimation de 152 paramètres alors que Markowitz impliquait l’estimation de 1 325 paramètres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La théorie du portefeuille préconise qu’on peut minimiser le risque du portefeuille à travers la diversification.

Quel est le souci avec la diversification en période de crise financière ?

A

L’une des hypothèses de la théorie classique de gestion de portefeuille est que les corrélations entre les titres sont stables sur l’horizon d’investissement. Donc, le fait d’introduire des actifs peu corrélés entre eux ou présentant des corrélations négatives permet de diversifier le portefeuille, et donc de minimiser le risque.

Or, les corrélations entre les titres peuvent être variables et elles augmentent souvent grandement en période de crise financière. Étant donné que l’effet de contagion des crises est dû à des facteurs de risque systématique, la diversification du risque total n’est pas envisageable dans cette situation. Ce qui constitue une limite à la théorie du portefeuille. Toutefois, il est à noter qu’il est toujours possible de diversifier les risques idiosyncratiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est l’impact en termes de choix du portefeuille optimal pour deux types d’investisseurs :

i) très averse au risque et
ii) très peu averse au risque; si le taux sans risque de placement est différent du taux
sans risque d’emprunt ?

A

Graphiquement, le portefeuille optimal d’un investisseur correspond au point de tangence entre sa courbe d’indifférence et la frontière efficiente.

Pour un investisseur très averse au risque, son portefeuille optimal se situera sur le segment de la droite entre P (ordonné à l’origine) et Mp (portefeuille tangent à la courbe enveloppe passant par P). Donc, il placera une partie de son investissement dans l’actif sans risque et l’autre dans un portefeuille de marché risqué.

Pour un investisseur très peu averse au risque, son portefeuille optimal se situera au niveau sur la droite partant et à un niveau de risque supérieur à celui du portefeuille Me (portefeuille tangent à la courbe enveloppe passant par E). Donc, il empruntera dans l’actif sans risque pour placer dans l’actif risqué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

si on dit que la variance d’un portefeuille a été réduite au maximum, que faut-il faire

A

il faut dérivée l’équation de la variance du portefeuille et l’égalé à 0

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Vendre à découvert l’actif sans risque revient à emprunter au taux sans risque.

explique ceci

A

Lorsque l’investisseur vend à découvert l’actif sans risque, il a en fait emprunté de l’argent avec l’engagement de le “rembourser” (en rachetant l’actif sans risque plus tard). Puisque le prix futur de l’actif sans risque augmente de façon prévisible au taux sans risque, le coût de cette opération est équivalent à un emprunt au même taux sans risque.

19
Q

Quand il existe un seul taux sans risque (par exemple, 3 % pour emprunter ou placer), tous les investisseurs choisissent le même portefeuille d’actifs risqués, appelé portefeuille de marché

Pourquoi le même portefeuille ? :

A

Parce qu’avec un taux unique, le choix est simple : chaque investisseur peut ajuster la part d’actifs risqués et d’actifs sans risque selon son goût pour le risque. S’il aime plus de risque, il investit davantage dans le portefeuille risqué et moins dans l’actif sans risque. S’il préfère moins de risque, il met davantage dans l’actif sans risque. Mais l’ensemble des actifs risqués qu’ils choisissent reste toujours le même.

20
Q

Quand les taux sont différents (par exemple, 2 % pour placer de l’argent sans risque, mais 5 % pour emprunter), la situation change. Les investisseurs ne peuvent plus se fier uniquement au portefeuille de marché comme référence pour le meilleur choix d’actifs risqués.

Pourquoi différents portefeuilles ?

A

Avec un taux plus élevé pour emprunter, il devient coûteux de financer des investissements risqués en s’endettant. Les investisseurs vont alors choisir des portefeuilles différents selon leur tolérance au risque et leur préférence pour l’investissement ou l’emprunt. Ces portefeuilles optimaux se situent quelque part entre deux points, , le long de la frontière efficiente, qui représente les meilleures combinaisons d’actifs risqués disponibles

21
Q

vrai ou faux

Plus un portefeuille est situé vers la droite (plus grand risque), plus il aura un grand rendement espéré.

A

vrai

22
Q

vrai ou faux

La frontière prend la forme d’une courbe convexe vers le haut, illustrant qu’un investisseur peut obtenir un rendement plus élevé en assumant plus de risque, jusqu’à un certain point.

A

vrai

23
Q

décrit la zone sous-optimal de la frontière efficiente

A

Les portefeuilles situés en dessous de la frontière efficiente sont considérés comme sous-optimaux, car il est possible de trouver des portefeuilles offrant un rendement plus élevé pour un même risque ou un risque plus faible pour un même rendement.

24
Q

décrit ce qu’il se passe lorsqu’un actif sans risque est introduit avec un portefeuille d’actif risqué

A

La combinaison optimale entre l’actif sans risque et le portefeuille d’actifs risqués (portefeuille de marché) est située sur la frontière efficiente, au point de tangence avec la ligne des marchés de capitaux (Capital Market Line, ou CML).

Ce point maximise le ratio de Sharpe (rapport entre le rendement et le risque), fournissant ainsi le portefeuille le plus efficace pour tout investisseur.

25
Q

” N’importe quelle combinaison de deux portefeuilles situés sur la courbe enveloppe permet de tracer toute cette courbe”

cela exprime quelle théorème ?

A

le théorème de Black

26
Q

quelle est la différence entre un portefeuille de titres risqués et un portefeuille optimal

A
27
Q

vrai ou faux

la frontière efficience est la branche supérieure de la courbe enveloppe

A

vrai

28
Q

vrai ou faux

un portefeuille d’actifs doit contenir au moins 30 actifs pour qu’il soit considéré comme diversifié

A

vrai

29
Q

Le multiplicateur de Lagrange est une __________ d’une fonction __________ d’une ou de plusieurs variables, sous contraintes.

A

méthode d’optimisation

dérivable

30
Q

vrai ou faux

L’ensemble d’un grand nombre d’actifs risqués permet de diversifier leurs risques spécifiques, mais l’optimisation d’un grand portefeuille n’est pas une tâche facile du point de vue numérique

A

vrai

31
Q

autre nom pour le portefeuille de marché ?

A

portefeuille tangent

32
Q

décrit le GMV

A

Il désigne le portefeuille, parmi tous les portefeuilles possibles d’actifs risqués, qui minimise la variance des rendements (et donc le risque total)

Le GMV est construit pour atteindre le niveau de risque le plus faible possible parmi toutes les combinaisons d’actifs risqués disponibles dans l’univers d’investissement

Il ne tient pas compte des rendements espérés des actifs, seulement des risques (variances) et des interdépendances entre eux (covariances)

Le GMV se situe sur la frontière efficiente de Markowitz, mais il n’est pas nécessairement le portefeuille optimal pour un investisseur, car il n’intègre pas les préférences de rendement

Il est l’un des points de départ de la frontière efficiente et ne maximise pas nécessairement le ratio de Sharpe

33
Q

décrit le portefeuille du marché

A

Il représente un portefeuille théorique composé de tous les actifs risqués disponibles sur le marché, pondérés par leur capitalisation boursière

Il est entièrement diversifié, ne contient que du risque systématique, et maximise le ratio de Sharpe, servant ainsi de référence dans le modèle CAPM pour déterminer le rendement attendu des actifs risqués​​.

34
Q

vrai ou faux

le GMV maximise le ratio de sharpe

A

Le GMV minimise la variance (ou le risque total), mais il ne tient pas compte des rendements espérés. Par conséquent, il ne maximise pas nécessairement le ratio de Sharpe. Maximiser le ratio de Sharpe nécessite de trouver le portefeuille situé sur la droite de marché des capitaux (CML), ce qui est différent du GMV​​​

35
Q

Selon la théorie de la séparation (CAPM), tous les investisseurs détiennent une combinaison de l’actif sans risque et d’un portefeuille optimal d’actifs risqués (le portefeuille du marché) lorsque:

A

lorsqu’il n’y a qu’un taux sans risque

36
Q

décrit le comportement des Investisseurs peu averses au risque lorsque le taux d’emprunt est plus élevé que le taux d’épargne sans risque

A

Ils sont prêts à emprunter à un taux plus élevé pour investir davantage dans le portefeuille risqué, ce qui augmente le rendement espéré de leur portefeuille global, mais aussi son risque.

37
Q

décrit le comportement des Investisseurs très averses au risque lorsque le taux d’emprunt est plus élevé que le taux d’épargne sans risque

A

Ils s’en tiennent généralement à des combinaisons du portefeuille risqué et de l’actif sans risque, minimisant ainsi leur risque tout en acceptant un rendement espéré plus faible.

38
Q

que signifie leffet de lever dans le carde de la gestion de portefeuille ?

A

emprunter au taux sans risque pour investir dans l’actif risqué dans le but de maximiser les rendements

39
Q

quelle est la corrélation entre le GMV et le portefeuille de marché (qui maximise le ratio de sharpe) ?

A

corr = écart type GMV / écart type sharpe

est situé entre 0 et 1 (exlut)

40
Q

pourquoi la corrélation entre le GMV et le portefeuille de marché est strictement positif mais non égale à 0 ni à 1 ?

A

la corrélation est positive, mais inférieure à 1.

Cela reflète le fait que le GMV et le portefeuille de marché sont liés par les mêmes actifs et risques, mais diffèrent dans leurs objectifs d’optimisation (minimisation de la variance pour le GMV et maximisation du ratio de Sharpe pour le portefeuille de marché)

41
Q

quelle est la différence entre un portefeuille situé sur la CML et situé sur la frontière efficiente

A

les deux sont efficients (optimaux), ceux sur la frontière efficiente sont constitués uniquement d’actifs risqués, alors que les portefeuille sur la CML sont “des portefeuilles” constitués d’un actif risqué (portefeuille de marché) et un titre sans risque. (différents poids entre actif risqué et sans risque)

42
Q

qui est-ce ?

le seul portefeuille qui ne possède pas de portefeuille orthogonal ?

A

gmv

cela veut dire qu’il est correler a tous les portefeuilles sur la courbe

43
Q

quelle est la corrélation entre le GMV et tout autre portefeuille enveloppe ?

A

le corrélation se décrit comme étant:

écart type du GMV / écart type du portefeuille