Séance 10 - Don d'organes Flashcards
M. Chopin, 46 ans, a fait un arrêt cardiorespiratoire sur une arythmie maligne. Il est amené au centre hospitalier en réanimation cardio-respiratoire. À son arrivé à l’urgence, suite à l’administration d’épinéphrine, il a une reprise de pouls. Il est ensuite dirigé à l’unité des soins intensifs. Un protocole de d’hypothermie est débuté. À la fin du protocole, soit 2 jours plus tard, le médecin évalue l’état neurologique de M. Chopin. Il n’a aucune sédation et analgésie en cours, il est réchauffé et malgré cela il ne présente pas de signe d’éveil. M. Chopin tousse sur son tube endotrachéal et il a des respirations spontanées sur le ventilateur.
Quelle sera votre intervention prioritaire lorsque vous prendrez votre rapport inter-quart à votre arrivée?
a) Identifier le patient comme donneur potentiel
b) Évaluer les réflexes du tronc cérébral du patient
c) Annoncer la mauvaise nouvelle à la famille
d) Parler du don d’organes à la famille
a) Identifier le patient comme donneur potentiel.
C’est la première intervention à faire quand un patient rencontre les critères de donneurs potentiels.
- *
b) Le patient a encore des réflexes du tronc, car il tousse et respire ,donc ce n’est pas obligé de les évaluer. Il n’est pas en DDN.
C) Et D) Il est beaucoup trop tôt pour aborder ces sujets avec la famille.
Quel critère permet l’identification du donneur potentiel?
a) Ventilation mécanique
b) Atteinte neurologique
c) Pas d’antécédents médicaux
Réponse : A. La ventilation mécanique invasive ou non-invasive est un critère de base.
B) Pour un décès cardiocirculatoire, il n’est pas obligatoire d’avoir une atteinte neurologique. Ça peut être une maladie grave sans possibilité de guérison.
C) Qu’il y ait ou non des antécédents médicaux, on ne doit pas s’y arrêter pour identifier et référer un donneur potentiel.
Le médecin vous interpelle en vous disant qu’il se prépare à aller rencontrer la famille pour leur annoncer les mauvaises nouvelles. Il vous mentionne qu’il va proposer le don dans cette réunion.
Que lui suggérerez-vous pour favoriser l’expérience de la famille?
Réaliser au moins 3 rencontres – pronostic, irréversibilité, options fin de vie
Lors de vos évaluations, le patient présente une Pa02 en diminution et une atélectasie importante du poumon gauche. En équipe avec le résident et l’inhalo, vous décidez de faire un recrutement pulmonaire à M. Chopin.
Quelle sera votre intervention pour préparer le patient?
Obtenir une ordonnance de sédation et un analgésique et l’administrer avant de faire la procédure.
Pour le confort et la réussite de la manœuvre de recrutement pulmonaire, il est très important de donner une sédation et une analgésie similaire à celle donnée lors d’une intubation en omettant le curare.
Quelles étapes sont nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité optimale des organes?
QMS (Questionnaire médico-social)
Examen physique sur la feuille de TQ (Transplant Québec)
Révision du dossier médical complet
Tests de sérologie et d’histocompatibilité
Examens radiologiques
Bilans sanguins
À la suite du déséquilibre homéostasique dû au DDN, quelles sont les complications cliniques à observer?
Phase hypotensive, hyperglycémie, diabète insipide
—– Explication —–
À la suite du décès neurologique, il se produit une perte du tonus des fibres musculaires lisses notamment au niveau des vaisseaux, provoquant une vasoplégie; elle se traduit cliniquement par une hypotension. Les vaisseaux sont aussi plus perméables et on observe une fuite des liquides intravasculaires vers le milieu interstitiel, le patient présente donc un œdème généralisé. Ceci contribue aussi à son hypovolémie.
D’où le diabète insipide prend-t-il sa source? On voit un arrêt de la production de l’Hormone ADH (anti-diurétique) par l’hypothalamus qui provoque une diminution de la réabsorption de l’eau par les reins. Ceci a pour effet de mener à un diabète insipide, qui se distingue par une augmentation de la diurèse, une hypovolémie associée et une hypernatrémie.
Enfin, l’hypothalamus n’est plus en mesure de détecter les variations glycémiques et donc de permettre la sécrétion d’insuline en conséquence, l’hyperglycémie est alors un des signes cliniques rencontrés dans les cas de DDN.