Séance 1 - Définition de la gestion de la rémunération Flashcards
Quel est la définition de la rémunération ou rémunération globale
Ensemble de la rétribution intrinsèque et extrinsèque qu’un employé reçoit en retour de sa prestation de travail (Rémunération intrinsèque + extrinseque) elle prend diverses formes allant de leur rémunération basée sur leur rendement jusqu’aux avantages sociaux la rémunération représente l’ensemble de la rétribution intrinsèque et extrinsèque qu’un employé reçoit en retour de sa prestation de travail la rémunération réfère à toutes les formes de rétribution services et avantages que reçoivent les personnes salariées pour leur travail et dans le cadre d’une relation d’emploi
Qu’est-ce que la rémunération intrinsèque ou intangible?
Rémunération dite « non financière », « non pécuniaire » ou encore « intrinsèque ». Elle se caractérise par des récompenses offertes aux employés ayant une valeur qualitative en opposition à une valeur quantitative ou financière. (Parent-Lamarche, 2021)
🞍 Rémunération qui répond aux besoins, aux préférences ou aux aspirations de chaque employé individuellement, à des degrés divers, i.e touchant la réalisation de soi, la responsabilité, l’autonomie et la croissance personnelle. Il s’agit de récompenses relationnelles qui peuvent aussi concerner l’environnement de travail (Armstrong et Brown, 2019).
🞍 Rémunération ayant l’avantage d’être personnalisée en permettant aux récompenses d’être adaptées et flexibles afin de répondre aux besoins des employés, à leur mode de vie et à leur stade de vie. (Jones et Perkins, 2020)
🞍 Rémunération particulièrement subjective, puisqu’elle est appréciée par les employés selon leurs propres valeurs et leurs objectifs personnels. En fait, il s’agit des différents avantages qu’il est possible de retirer de la contribution au travail, au-delà de la rémunération dite tangible, pécuniaire, financiere ou extrinsèque.
Avantages à incidence psychologique offerts dans le cadre d’une relation de travail. Réfère aux bénéfices intangibles : reconnaissance, sécurité d’emploi, développement et possibilité d’apprentissage, horaire flexible, etc.
Qu’est-ce que la rémunération extrinsèque ou tangible?
Inclut toute forme de rétribution monétaire et non monétaire. Elle se divise en deux : rémunération directe et indirecte.
Quel sont les deux types de rémunération extrinsèque?
Rémunération directe et indirecte
En quoi consiste la rémunération directe?
est directement liée à la prestation de travail et est versé en espèces il peut aussi résulter d’une forme de compensation de certains inconvénients ou de conditions de travail particulières ou encore être liées au rendement. la rémunération directe comprend le salaire de base les primes les indemnités et les rémunérations basées en individuel collectif et organisationnel
En quoi consiste la rémunération indirecte
elle n’est pas liée à la prestation de travail elle comprend notamment les régimes de protection du revenu et les régimes de protection de la personne , les avantages sociaux comme l’automobile le stationnement le repas les frais location, protection de revenue, temps chomé et payé, etc.
Pourquoi est-il important de parler de la rémunération dans une entreprise?
Suivant les principes normatifs de la théorie de justice procédurale le fait de ne pas communique le processus d’établissement de la rémunération pourrait laisser croire qu’elle est fait de maniere arbitraire. La communication des criteres constitutifs des différents régimes de rémunération confirme non seulement l’existence et la crédibilité, mais atténue aussi l’arbitraire.
Pourquoi utilise-t-on le terme rémunération directe
Elle est directe parce qu’elle est directement liée à la prestation de travail et qu’elle est versée en espèces. Elle revêt différentes formes :
🞍Salaire de base
La rémunération basée sur le rendement individuel
La rémunération basée sur le rendement collectif
La rémunération basée sur le rendement organisationnel
Primes et indemnités ex: prime pour condition de travail dans des lieux difficiles.(dureté du travail), indemnité de déplacement,
Définition du salaire de base (rémunération directe)
Forme la plus commune de la rémunération directe, le salaire de base constitue un des éléments de la rémunération directe.
Le salaire de base peut prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :
- Une échelle salariale (rémunération à taux multiples)
- Un taux unique (rémunération à taux unique commun à plusieurs emplois d’une même catégorie)
Définition de la rémunération basée sur le rendement (rémunération directe)
- Comprend la rémunération basée sur le rendement individuel, collectif et organisationnel.
Forme de rémunération accordée a un salarié ou a un groupe de salarié autre qu’un taux de base ou salaire. Cela peut etre la part d’augmentation octroyée a un salarié dans laquelle les versements fluctuent selon certains criteres objectifs ou subjectifs, prédéterminés ou non habituellement associées a une performancce ou a une evaluation individuelle de groupe ou d’entreprise
Quels sont les deux variantes de la rémunération basée sur le rendement individuel et leur definition?
Rémunération mérite : montant reçu pour un rendement supérieur au niveau ciblé. (il y a des objectifs à atteindre)
Rémunération incitative : salaire en plus que l’employeur accorde à tout ou à une partie de son personnel
Quels sont différentes caractéristiques de la rémunération basée sur le rendement?
🞍Fluctue dans le temps
Dépend d’une évaluation basée sur une mesure objective ou subjective de la performance ou du rendement
Utilise une base de calcul individuelle, collective ou organisationnelle
Peut prendre la forme d’un ou de plusieurs versements
🞍 Versée généralement sous forme monétaire mais peut être accordée en actions, en marchandises, services ou avantages
🞍 Peut être intégrée ou non au salaire de base
Pourquoi parle-t-on de rémunération indirecte?
On la dit indirecte puisqu’elle n’est pas directement reliée à la prestation de travail. selon le secteur, elle compte beaucoup dans l’équation totale de la rémunération, représentant, au Québec entre 32,61% et 53,29% du salaire (ISQ, 2019a). Elle revêt différentes formes :
Quelles sont les différentes formes de rémunération indirecte
les régimes de protection du revenu et de protection de la personne, communément appelés les avantages sociaux.
🞍 les avantages complémentaires
(automobile, stationnement, repas, frais d’allocation, etc).
🞍 le temps chômé et payé;
Quels sont les 3 grandes catégories d’avantages sociaux (forme de rémunération indirecte)
1- Les régimes publics administrés par l’État
2- Les régimes privés administrés par l’employeur unilatéralement ou conjointement avec les travailleurs
3- Le temps chômés payé
À ces trois catégories, on peut ajouter une catégorie résiduelle qui représente d’autres formes d’avantages sociaux incluant à la fois des éléments de rémunération tangible et intangible.