Questions de lectures Flashcards
Quelles sont les deux principales hypothèses explicatives de la censure actuelle quant à la sexualité adulte/parentale et de l’interdit face aux jeux sexuels entre pairs chez les enfants ?
Evolution naturelle qui a fait en sorte d’attendre la sexualité au moment optimal à l’adolescence. Est-ce que si on avait continuer a faire comme les primates, jouer avec les organes genitaux de nos parents, peut etre qu’on se serait pas aussi bien développer, a cause des maladie
Inné ou acquis
Biologiques ou influences sociales
On souhaite à tout prix conserver l’innocence des enfants
Qu’est-ce qui est inné ou qu’est-ce qui est acquis , la nature a protéger le developpement de l’humain. Ou le changement social donc le changement de mœurs.
Qu’est-ce que le noyau de l’identité de genre selon Robert Stoller (1989) ?
Le noyau de l’identite de genre est la conviction que l’assignation de son sexe a été anatomiquement et finalement psychologiquement correct
Elle se forme à partir de 5 facteurs: une force biologique, l’assignation du sexe à la naissance, l’empietement incessant des attitudes des parents, phénomènes biopsychiques, le moi corporel en développement.
Que signifie: entre 3 et 6 ans, les enfants acquièrent la constance de genre?
La constance de genre est la conviction que le sexe anatomique est immuable avec le temps. Ce n’est pas un désir irrépréssible de vouloir etre un garcon pour une fille a 3 ans, c’est seulement que ils pensent qu’ils peuvent changer de sexe.
Concept important en différentiation sexuelle
Quels sont les deux courants théoriques qui mettent de l’avant les influences et interpersonnelles pour expliquer la construction de l’identité sexuée?
Approche de l’apprentissage sociale
Approche sociale-cognitive
Selon l’étude les filles présenteraient une plus grande diversité dans leur comportements types que les garçons. Quelle est l’hypothèse explicative de ce résultat?
Il y a une plus grande pression sociale pour les garçons d’être conforme à leur genre et d’Avoir des comportements types à leur genre, plus j’ai une pression de mon environnement plus j’ai un renforcement de mon comportement
Comment expliquer que certaines filles ont des comportements-type masculins malgré les pressions sociales?
Ces filles-là auraient plus de testostérone, exposition aux hormones masculines la fait adhérer à des comportements masculins, il y aurait une force biologique dans la determination du genre
Quel type de stéréotypes est d’avantage influencé par le besoin de désirabilité sociale ?
Explicites, fait ce que je fait pas ce que je dis, le language est pas une cause dans le processus de sex-typing que
On va plus se fier aux stereotypes implicite plutôt que de se fier au stereotype explicite puisque ca peut etre biaiser par la désirabilité sociales
Explicites c’est ce qui est observables, introverti, insinué, plus subtiles
Implicite: mere reste à la maison pendant le congé parentale et le père
Constances dans l’Acquisitions des comportements type de 3 ans à 16 ans
Lecture A -
1. Selon Robert Stoller (1989) à quoi réfère la notion de «noyau de l’identité de genre»? Explicitez.
La conviction que le sexe anatomique et le sexe psychologique (identité de genre) sont bien assignés.
Quelles sont les deux principales hypothèses explicatives de la censure actuelle quant à la sexualité adulte/parentale et de l’interdit face aux jeux sexuels entre pairs chez les enfants?
On va regarder tout ce qui est sexuel pour le préserver de ça. Censurer le plus possible. On ne leur permet pas d’observer des jeux entre pairs.
Évolution biologique: censurer pour attendre la puberté
Construit social, culturel:
Lecture B -
- Quels sont les deux courants théoriques qui mettent de l’avant les influences sociostructurelles et interpersonnelles pour expliquer la construction de l’identité sexuée?
- Que signifie: «Entre 3 et 6 ans, les enfants acquièrent la constance de genre…»?
La théorie de l’apprentissage social et sociocognitive.
Cela signifie la compréhension conceptuelle que le genre est une caractéristique immuable de l’individu.
Lectures D (Golombok et col.) 1. Selon l’étude, les filles présentent une plus grande diversité dans leur cpts t. que les garçons. Quelle est l’hypothèse explicative de ce résultat?
Les hommes ont plus de pression sociale à se conformer aux normes que les filles.
- Comment expliquer que certaines filles ont des comportements type masculins malgré les pressions sociales?
Réponse à la page 596. Les filles ayant eu beaucoup d’androgène avant la naissance ont tendance à avoir des comportements genraux atypique, et ce, même si les parents encourageaient des comportements autres
Lecture E (Endendijk. et al.): 1. Quel type de stéréotypes est davantage influencé par le besoin de désirabilité sociale?
Les stéréotypes explicites. Ce qu’on nomme de façon explicite alors que notre réalité implicite, dans le concret, ne sont pas nécessairement pareil.
Lecture E* (Hogben et Byrne)
- Quelle est la principale hypothèse de la théorie de l’apprentissage social et quelle est son implication majeure pour comprendre les comportements sexuels?
- Quelle est la sous-hypothèse?
- Nommez les étapes importantes de l’évolution de la théorie de l’apprentissage social.
- La principale hypothèse est que ça peut être appris par comportement vicariant. La personne n’a pas besoin d’être renforcé indirectement, on peut apprendre sans enseignement (mais c’est mieux enseigner). En voyant les conséquences chez qqn d’autre on comprend.
2.
3.
ecture F (Diamond)
1. Compléter le tableau qui est dans le PP du chapitre 3 avec la lecture.
1. Génétique / Pas de période, c’est déterminé dès la fécondation/ XX pour les filles et XY pour les gars/ Différenciation gonadiques ovaires et testicules
2. Génitaux internes/ 7e semaine/ Présence ou absence de STFM (smi) / Canaux de Müller par absence d’hormone et le smi. Androgène mène aux canaux de wolfe
3. Génitaux externes /3e à 5e mois/ Absence ou présence d’hormone et la réceptivité des tissus/ vagin et pénis
4. Neurologique / 4e -5e mois/ absence ou présence d’hormone (androgénisation ou non du cerveau)/ cyclique ou non (menstru)
5. Comportement sexuel / Prénatale jusqu’à la puberté/schème, mécanisme, choix d’objet, identité sexuelle/Non exclusif
Lecture G (Conry-Murray)
1. Quelle est la principale hypothèse de l’étude?
2. Former une question de révision sur toute la matière.
Lecture F. (Courriel envoyé il y a deux semaines)
différenciation hypothalamique femme - nature cyclique hhg qui fonctionne dans le cyclique.
ovulation nidation mentruation
schemes
mécanismes
choix d,objets
identité.