Cours 5- Approche cognitivo-développementale Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’intelligence selon l’approche cognitivo-développementale?

A

Ensembles d’aptitudes (motrices,sensitives,rationnelles, conceptuelles) servant à acquérir des connaissances, à les mémoriser et à les utiliser.
différence entre être cultivé et être intelligent : les intégrer à nos processus cognitif.
adaptation avec l’environnement
capacité de raisonnement
s’adapter à des connaissance
dev. de l’aptitude

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qui est le principal penseur de l’approche cognitivo-développementale?et quelle est sa théorie sur l’intelligence

A

Jean Piaget, selon lui, l’intelligence se construit par des adaptations répétées à des situations nouvelles. processus discontinu, qualité du développement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les deux mécanisme du processus d’adaptation?

A
  1. assimilation = acquiérir des connaissances ‘‘je comprends qu’il existe deux sexes H/F’’
  2. accomodation = incorporer è meme notre structure de comportement, notre structure cognitive.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Jean piaget établit l’existence de 4 grands stades.

Quels sont-ils? expliquez-les

A
  1. le stade sensori-moteur (0 à 2 ans) = réflexes, préhension, acuité visuelle (bébé va déve. aptitude à utiliser 2 mains en meme temps, incompréhension de la permanence de l’objet si il ne le viot pas, l’objet n’est pas là)
  2. Le stade pré-opératoire ou prélogique (2-7 ans) = mots, langue, imagination. Sa pensée est intuitive (égocentrisme, centration, non-réversibilité (pas de conservation cognitive), pensée statique) Pas de nuance, focntion symbolique:etre capable d’utiliser mot language et symbole pour être capable d’interpreter le monde, pas de capacité de décentration, vraiment son point de vue à lui.
  3. Le stade des opérations concrètes (7-11 ans) = logique sur les éléments concrets, percoits les invariants. Réversibilité de la pensée, notion de conservation, décentration. notions beaucoup plus abstraites, pas juste ceux visible, apparent. Extrapolation mentale, dev. perception et compréhension de ce qui l’entoure.
  4. stade formel (11-14 ans) =raisonnement hypothético-déductif capacité de plus en plus grande à jouer avec notions abstraites.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Laurence Kholberg s’inspire de piaget pour concevoir une théorie du développement sexuel et formuler son explication cognitivo-développemental de l’acquisition des rôles masculins et féminin. Vrai ou faux

A

Faux, théorie du développement moral

dev. cognitif= moteur de notre dev. sexuel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la théorie de Lohlberg au sujet du développement moral?

A

La capacité d’un individu à différencier le bien du mal, d’avoir une perpective étique.
3 stades du dev. moral (capacité de plsu en plus grande apres avoir compris jugement de l’Autre)
1)stade pré-conventionnel
2)stade conventionnel
3)stade post-conventionelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la prémisse de base de la théorie Coognitivo-développementale?

A

Le développement cognitif de l’enfant sera au coeur de son développement sexuel.

son intelligence et son processus d’adaptation. assimiler, accomoder va permettre le dev.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les sous-hypothèse de la théorie cognitivo-développementale?

A

a) le dev. de l’identité de genre et des rôles sexuels est une composante du développement cognitif.
b) le dev. cognitif implique des changements fondamentaux, d’ordre qualitatatif dans -les modes de pensées - les perceptions du monde physique et social de l’enfant (inclut le soi et le soi sexuel)
c) ces changements varient en fonction de l’âge
d) L’organisation des attitudes sexuelles serait donc essentiellement cognitive et varierait en fonction des changements d’ordre qualitatif des pensées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux, l’approche cognitivo développementale soutient que l’enfant n’Est pas le produit du renforcement/conditionnement, mais plutot met l,angle sur l’Ampleur des processus cognitifs et mentaux

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la constance de genre et elle se développe comment?

A

La constance de genre est la certitude de maintenir ou de garder son sexe tout au long de sa vie, indépendament des changements d’apparences, se développe en 4 grands stades.
1. stade de la conscientisation (1-2 ans) = commence à comprendre qu’il y a deux genres et deux sexe, impression vague

  1. stade de l’identification (2-3 ans) = il y a des gars, il y a des filles, il ya des choses de gars et des choses de filles (comprend pas encore vrmt)
  2. stafe de la stabilité (3-5ans) = comprend que le genre, sexe, est invariable mais est pas convaincu de la stabilité de soi (identifté de genre) conservation de la matière, orps aussi peut changer , moduler, mais l’essence pure ne changera pas.
  3. Stade de la constance (5ans et + ) = a assimiler le concept d’identité de genre, conviction que le sexe va rester le même
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Kohlberg apporte quoi comme théories aux sujet de l’apprentissage des rôles sexuels?

A

L’enfant travers 3 stades dans son processus d’apprentissage des comportements appropriés reliés au genre.

stade 1 (2 à 5 ans) = apprentissage de l’étiquette: L’enfant apprend qu’il y a deux genres et en vient à comprendre comment on applique l’étiquette de fille et de garcon. (conscientisation de sa propre identité de genre, apprentissage de son étiquette, pensée de l’enfant est rigide ou concrete, l’enfant n’accepte aucune exeption à ce qu’il voit autour de lui.)

stade 2 (5à 7 ans) = système de valeurs : enfant commence à développer un système de valeurs associé à son genre, apprend à rendre valable, plsu désirable cmpt associés à son propre genre et commence à imiter les autres personnes su même sexe (ex: filles pas bonne à ca, gars pas bon la dedans)

Stade 3 (7ans et +) Attachement, jugement moral: l’enfant développe un attachement au parent de même sexe ce qui renforce le fait que l’enfant apprendra un ensemble complexe de comportements associés à son rôle de genre. il devient moralement inacceptable pour les enfants de ne pas se comporter en accord avec leur genre (dev. des attitudes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la différence entre l’Approche cognitivo-développementale et l’apprentissage social?

A

Pour l’approche c.d. c’est l’identification de genre qui va lancer le processus (motivation) tandis que pour l’A.S. c’est la motivation a obtenir une récompense.
Pour kholberg, le dév. de l’identité de genre de l’enfant est la première et la plus importante étape dans le processus d’apprentissage des rôles de genre (qualitatif discontinu) tandis que la théorie de l’apprentissage social considère la formation de l’identité de genre comme étant la dernière étape ans l’apprentissages des rôles de genres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

un amalgame de deux concepts (théorie de l’apprentissage des roles de genre issus de l’A.S et de la C.D. a été créer par bureau. Quelles sont les étapes du processus d’identification sexuelle?

A

Stade 1: étiquetage (2-3 ans) : connaissance de sa prorpe étiquette
l’étiquetage est le principal organisateur et déterminant de la plupart des activités, valeurs et attitudes de l’enfant

Stade 2 : Stabilisation de l’identité de genre (5-6 ans) = coincide avec le début de l’acquisition du principe de conservation de la matière

Stade 3: développement des stéréotypes (7 ans et +) = dévelopement des stereotype transculturelles des rôles de genre, stéréotypes qui ne proviennent pas de l’apprentissage social , ni des parents, mais bien de l’Activité cognitive de l’enfant.

Stade 4: (11-12 ans et +) : établissement de l’identité sexuelle: le contenu du concept de soi est plus complexe, plus élaboré, caractéristiques intimes (ex: orientation sexuelle et moins centrées sur les caractéristiques physiques de l’identité sexuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment peut-on résumer la théorie C.D.?

A

piaget avec son principe d’intelligence, influence kohlbers, qui applique sa théorie au niveau sexuel. ( fait deux théories : constances de genres (4 stades) et rôles sexuels (3 stades) . ces deux dernière théorie mène à la théorie de l’identification sexuelle de bureau (4 stades)
Met en opposition les forces du conditionnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly