Question de révision examen 2 hiver 2019 Flashcards
Le critère B de l’ÉSPT est la présence d’intrusions. Donnez trois exemples d’intrusions qui sont décrites dans le DSM.
- Cauchemars
- Flash back (images intrusives)
- Réactions dissociatives
Vous suivez une étudiante qui vous dit: « J’ai vu ma meilleure amie se faire harceler par son ex-copain. Il la suivait au travail et il lui écrivait tout le temps. Elle avait peur qu’il lui cause du trouble ». Selon vous, est-ce que cette situation atteint le critère d’exposition pour l’ÉSPT?
Geste menaçant inhabituelle, atteint minimal les critères, questions de perceptions de la personne.
Grâce à vos connaissances sur les facteurs de risque pour l’ÉSPT et l’état de stress aigu, décrivez un cas clinique d’un individu qui serait spécialement à risque de développer un trouble.
- Personne a déjà un problème de santé mental
- Réexposition à des événements
- Exposition de plusieurs traumas pendant l’enfance
- sévérité de l’événement (peur de mourir, etc.)
Votre superviseur de stage vous dit: « l’évitement dans l’ÉSPT peut prendre plusieurs formes. Certaines sont évidentes et caractéristiques, mais d’autres peuvent être difficiles à reconnaitre et plus ou moins directement liées au trauma. Dans certains cas, il est même possible de confondre l’évitement avec un TDAH! » Que pensez-vous de cet énoncé? Expliquez votre réponse.
2 formes d’évitement :
Externe = personne se sauve
Interne = personne est non dispo de manières cognitives (toucher du poids), plus ou moins accessible
Il y a trois semaines, Martine a été attaquée par un chien. Elle a toujours été nerveuse avec les animaux, mais cette fois-ci, elle a eu vraiment peur: « C’était gros chien et il avait l’air enragé. Il m’a couru après et il m’a mordu une jambe. Son maitre a fini par le maitriser, mais il est rapidement parti, sans me dire un mot. » Elle présente des blessures superficielles qui ont bien évolué. Depuis ces évènements, elle indique ne plus vouloir sortir, de peur de revoir un chien. Elle semble malheureuse, surtout que cela l’empêche de profiter du printemps, elle qui adore les activités extérieures. Quand vous la questionnez un peu plus, elle vous confie faire des cauchemars où elle se sent pourchassée. Elle accepte de sortir avec son copain, mais celui-ci doit rester avec elle, spécialement s’ils vont dans un parc ou dans le quartier où elle s’est fait attaquer.
Dans cette situation, quels arguments vont en faveur…
• D’un ÉSPT?
• D’un état de stress aigu?
• D’un trouble de l’adaptation, humeur anxieuse?
- Cela ne fait pas plus d’un mois ( pas l’ÉSPT)
- Morsure de chien, blessure, peur (exposition)
- Cauchemars
- Évitement externe (copain, évite lieu)
- Stress aigu
- Trouble de l’adaptation est tjrs un dernier choix
Nommez deux troubles du sommeil dans lesquels l’individu dort la nuit, mais rapporte que son sommeil n’est pas récupérateur.
Hypersomnie et apnée
Quel type d’insomnie est plus fréquent chez les patients plus jeunes?
Insomnie d’initiation
Qu’est-ce que la narcolepsie avec présence de cataplexie?
Expliquez pourquoi ce trouble du sommeil peut causer l’isolement social et en quoi les causes de l’isolement social sont différents d’autres troubles du sommeil.
Pcq c’est gênant et dangereux, peut être causé par stimuli extérieurs, appréhender la crise = anxieux
Expliquez en vos mots ce qu’est l’apnée du sommeil et pourquoi ses symptômes peuvent être confondus avec ceux de la dépression.
La personne arrêté de respirer pendant son sommeil et dérange le sommeil de la personne, le conjoint qui se rend compte, irritabilité, baisse énergie, souvent mêler avec la dépression, …
Qu’est-ce que l’inertie du sommeil? Dans quel trouble retrouve-t-on ce symptôme particulier?
En lien avec l’hypersomnie, prend de l’énergie pour se lever le matin, incapacité à se sortir de l’état de sommeil, quelques heures qu’on ne sert à rien, …
Vous entendez la conversation suivante à la cafétéria: « Elle ne mage presque plus. C’est pas un régime son affaire, c’est un jeûne. Elle a encore quelques livres en trop, mais, franchement, si elle continue comme ça, elle va fondre! J’ai peur qu’elle soit anorexique. » Que pensez-vous de cette conversation?
Non, poids doit être inférieur à son poids santé…
Vous voulez aider un collègue qui soupçonne une anorexie chez une adolescente qu’il suit dans le cadre de son stage. Identifiez trois signes concrets qu’il peut rechercher pour appuyer son hypothèse.
1) Refuser de manger en public
2) Marque de dents sur la main
3) Mettre des vêtements un peu plus ample
Une mère est désespérée devant les comportements de restriction alimentaire de sa fille, qui a un diagnostic d’anorexie. Elle vous dit: « Ma fille vous fait confiance, dites- lui qu’elle n’est pas grosse. Il faut la convaincre, c’est évident! » Comment répondez-vous à cette demande?
Poids n’est pas priorité pour le psychoed., c’est le coeur du trouble de se trouver grosse, ne pas être du côté de la mère, pour garder le lien, empowerment du côté de la jeune…
La boulimie et l’hyperphagie boulimique sont deux troubles qui se ressemblent et qui impliquent des pertes de contrôle face à la nourriture. Expliquez en vos mots la principale différence entre les deux.
facteur de sévérité, pas de comportement compensatoire dans l’hyperphagie.
Votre ami vous dit: « Les anorexiques, par définition, il faut qu’ils soient de petit poids, proportionnellement à leur taille. C’est donc pas possible qu’ils aient des crises de boulimie, sinon ils prendraient du poids et ils n’atteindraient plus le critère clinique de l’anorexie! » Que pensez-vous de cet énoncé?
Faux, ils peuvent avoir des crises de boulimie, mais finit par compenser ses comportements.