Examen 2 - Troubles sexuels Flashcards
Qu’est-ce qu’une dysfonction ?
Absence ou diminution marquée du fonctionnement sexuel normal, en l’absence d’une explication médicale, d’un autre trouble mental non sexuel ou de problèmes conjugaux sévères (p. ex. violence conjugale).
Qu’est-ce qu’une paraphilie ?
(compt. anormaux) Attention: ce qui est catégorisé comme anormal repose typiquement sur les valeurs, croyances, lois et autres aspects culturels propres au groupe de référence. À ce titre, le DSM 5 utilise des critères qui dépassent le seul critère de fréquence d’incidence d’un comportement.
• P. ex. le DSM III catégorisait l’homosexualité comme un trouble mental, un diagnostic qui a été abandonné au milieu des années ’70.
Qu’est-ce qu’une dysphorie des genre (autrefois appelée trouble de l’identité sexuelle) ?
Nous n’aborderons pas ce trouble dans le cadre du cours, car il comporte plusieurs éléments techniques complexes et fait typiquement l’objet d’une évaluation spécialisée en psychiatrie avant de passer à des traitements ou, dans certains cas, à une réassignation du genre, par des moyens hormonaux et/ou chirurgicaux.
Quelles dysfonctions retrouve-t-on chez la femme ?
- Trouble de l’intérêt/excitation sexuelle
- Troubles de la douleur/pénétration génito-pelviens.
- Trouble orgasmique
Quelles dysfonctions retrouve-t-on chez l’homme?
- Trouble du désir sexuel hypoactif masculin
- Retard de l’éjaculation
- Trouble érectile
- Trouble de l’éjaculation prématuré
Quels sont les critères dx d’une dysfonction ?
• Typiquement, le DSM 5 exigera la présence continue des symptômes durant 6 mois ou plus dans 75 à 100% des contextes pertinents à la dysfonction (i.e. des contacts sexuels)
• Dans tous les cas, il faut aussi que le trouble cause une détresse significative.
- Lien à faire avec personnalité schizoïde…
Quels sont les caractéristiques possibles d’une dysfonction ?
- Facteurs liés au conjoint(e), p. ex. si le conjoint(e) présente un trouble sexuel ou des problèmes de santé;
- Facteurs relationnels, p. ex. problèmes de communication ou si le désir pour les contacts sexuels n’est pas apparié entre les conjoint(e)s;
- Vulnérabilités individuelles, p. ex. antécédents d’abus, psychopathologie concurrente au trouble ou stress causé par une situation (p. ex. deuil);
- Facteurs culturels ou religieux, p. ex. inhibition dans le contexte de restrictions en égard à la sexualité ou au plaisir;
- Facteurs médicaux pertinents
Qu’est-ce que regroupe une paraphilie ?
- Les comportements sexuels anormaux ou atypiques.
• Attention: les paraphilies ne sont pas un trouble mental au sens du DSM. Cette distinction revient au trouble paraphilique. - La notion de « normalité » quand on parle de sexualité est très difficile à établir et implique de tenir compte du contexte culturel, notamment des mœurs et des tabous sociaux. Plusieurs travaux sur la question existent, mais les défis méthodologiques sont nombreux (p. ex. biais de sélection et de désirabilité sociale).
Fait la distinction entre les paraphilies et les troubles paraphiliques.
- La frontière en paraphilie et trouble est franchie quand la
personne:
• Ressent de la détresse au sujet de l’intérêt sexuel (et non seulement
de la détresse en égard à la désapprobation sociale) ou
• Présente des désirs ou des comportements sexuels qui impliquent chez autrui la présence de détresse, de blessures (ou de souffrance) ou le désir d’avoir des comportement sexuels impliquant des personnes incapables de fournir leur consentement légal.
• Relation entre trouble mental et criminalité… - La nuance permet que certains désirs sexuels atypiques, des paraphilies, soient présents (et évalués) sans être de l’ordre d’un trouble mental nécessitant un traitement.
Quels sont les 8 troubles paraphiliques recensés ?
frotteurisme, exhibitionnisme, voyeurisme, masochisme sexuel, sadisme sexuel, pédophilie, transvestisme/fétichisme.