POL2508 - Final Flashcards

1
Q

Montesquieu introduite le relativisme culturel, qu’est-ce que c’est ?

A

Le relativisme culturel est la thèse selon laquelle le sens et la valeur des croyances et des comportements humains n’ont pas de références absolues qui seraient transcendantes et devraient être comprises et analysées que du point de vue de leur culture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’anthropologie de Montesquieu ?

Qu’elles sont les deux questions qu’il se pose ?

A

Il s’intéresse à définir les formes politiques qui découlent de la nature.
Son but est de comprendre le rapport entre la culture en lien avec le politique et la façon dont les sociétés fonctionnent, le tout dans un rapport de temporalité.

  • Pourquoi est-ce que les lois humaines diffèrent d’une région/culture/peuple à d’autres?
  • Est-ce que la nature humain engendre des différences ou est-ce qu’il y a des portées de mœurs qui influencent cette différence?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’une loi selon Montesquieu ?

A

« Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses ».

La loi provient du monde physique (loi de la nature) :

  • Objets bougent par nécessité
  • Capacité de prédire des mouvements + éléments
  • Rien n’échappe au rapport qui lie deux éléments ensemble

Les lois humaines sont forcément d’une autre nature :
- Peut transgresser les lois humaines, donc elles ne sont pas absolues et c’est ce qui explique les différences entre régions

Il croit que les différences proviennent de l’histoire, les contextes qui permet l’émergence d’une structuration politique (géographie, climat, température)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les lois varient selon Montesquieu pour qu’elle raison ?

A

Nous avons une influence et donc on se structure de manière différente pour s’adapter aux éléments. (les pays chauds = les êtres humains, sont plus sensuels, paresseux [nature abondante], etc. VS froids = les êtres seront plus réservés et vont être moins souffrant).

ADAPTATION à l’ENVIRONNEMENT (nouvelles caractéristiques intérieures – vertus) –> Nous ne sommes pas déterminés, mais influencés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que souhaite Montesquieu lors de ses explications des variations juridiques ?

A

Il souhaite établir des liens pour comprendre les différences, concevoir le contexte et le pourquoi.

  1. Il n’a pas eu de réflexion réellement poussée sur le rôle central du pouvoir judiciaire;
  2. Il n’a jamais parlé d’une doctrine des droits de l’homme;
  3. La réflexion sur la liberté a moins d’importance à ses yeux que celle sur les règles formelles qui lui permettent de s’exercer.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que sont les régimes politiques selon Montesquieu (nature & principe) ?

A

Montesquieu propose une nouvelle pensée quant aux régimes politiques. Il souhaite montrer la condition émergente des lois positives en sociétés.
–> Il se donne des outils/concepts pour bien analyser les gouvernements : NATURE et PRINCIPE des régimes politiques. « Il y a cette différence entre la nature du gouvernement et son principe, que sa nature est-ce qui le fait être tel, et son principe ce qui le fait agir. L’une est sa structure particulière, et l’autre, les passions humaines qui le font mouvoir. »

Nature d’un régime : On comprend ce que c’est grâce à sa structure formelle (qui gouverne et comment).

Principe d’un régime : C’est le sentiment commun/habitude qui anime les êtres humains qui vivent sous ce régime. La passion/un ressort/un réflexe qui fascine l’esprit général/qui habite les individus; ceux-ci varient.

De la nature du gouvernement découle les lois politiques du principe du gouvernement qui permet l’émergence les lois sociales/civiles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nature et Principe de la République démocratique selon Montesquieu ?

A

Nature : La souveraineté est dans les mains du peuple. Devient parfois souverain quand ils se rassemblent pour créer des lois et se soumet aussi pour les obéir; le peuple choisit ses magistrats pour assurer la perpétuation des lois.

Principe : La vertu politique, la vertu républicaine par excellence – le patriotisme. Vous êtes habité d’une passion pour que la république fonctionne où des individus vont se dévouer pour celle-ci dans un but d’intérêt commun (amour des lois + amour de la patrie + passion pour l’égalité/détestation de la distinction).

Vertu : « Il faut observer que ce que j’appelle la vertu dans la république est l’amour de la patrie, c’est-à-dire l’amour de l’égalité. Ce n’est point une vertu morale, ni une vertu chrétienne; c’est la vertu politique; et celle-ci est le ressort qui fait mouvoir le gouvernement républicain, comme l’honneur est le ressort qui fait mouvoir la monarchie. »

Elle repose sur le principe de vertu (dévouement, patriotisme, comportements moraux et austérité traditionaliste, liberté, amour des lois et de l’égalité). Montesquieu voit ce système comme plus adapté aux communautés de petite taille…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nature et Principe de la République aristocratique selon Montesquieu ?

A

Nature : Il y a un petit nombre de personnes (élites) qui parlent/décrète au profit d’un ensemble de la population (bien commun). Il possède la puissance souveraine.

Principe : La vertu = modération. Les meilleurs vont utiliser leur pouvoir pour le bien commun, mais le danger est l’expansion du territoire (doit représenter l’ensemble et non quelque groupes).

L’aristocratie, régime où un type de personnes est favorisé à travers les élections. Repose sur le principe de modération (fondée sur la vertu et non sur une « lâcheté ou paresse de l’âme ») pour éviter le glissement à la monarchie ou le despotisme. La vertu y est utile, mais non nécessaire…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nature et Principe de la monarchie selon Montesquieu ?

A

Nature : Le pouvoir est au main d’un seul qui gouverne par des lois fixes et établies. Il partage, par contre, son pouvoir avec des corps intermédiaires qui défendront des intérêts particuliers dans la société.
Le monarque n’a pas besoin d’être bon – le système n’est pas en fonction de l’individu…

Principe : Elle réside dans l’honneur, la recherche de la gloire, l’énergie des Grands. Société inégalitaire érigé en système. (EX : être noble et avoir de l’argent/terres possède des responsabilités OU soldat à capitaine pour vaincre une bataille.)
***L’importance du rang (le plus haut possible est la meilleure option).

La monarchie, « où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies », fondée sur l’ambition, le désir de distinction, la noblesse, la franchise et la politesse ; le principe en est l’honneur…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nature et Principe du despotisme selon Montesquieu ?

A

Nature : C’est un régime où une personne/tyran règne sans loi. C’est le règne de la volonté et les caprices. Fait des lois comme bon lui semble. Héritier.

Principe : Les gens ont peur du despotisme comme le despote à peur d’être remplacé. Il n’y a pas d’éducation, ni de vertu. C’est de la servitude volontaire.

***Tous ces régimes, sauf le despotisme, ont des vertus.

Le despotisme, régime d’asservissement où « un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices » dirigé par un dictateur ne se soumettant pas aux lois, qui repose sur la crainte…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que signifie le concept de la séparation des pouvoirs selon Montesquieu ?

A

Il distingue 3 pouvoirs qui sont les nôtres aujourd’hui. (exécutif, judiciaire et législatif).
Pour Montesquieu, la liberté a un ennemi = le pouvoir puisque celui cherche à s’accroitre et donc, c’est dans sa nature même d’aller en chercher plus et celui-ci ne peut ultimement s’accroître qu’au détriment de la liberté.
Le pouvoir peut être positif et négatif en même temps.

Montesquieu rejette l’opinion de Sidney puisque c’est déstabilisant. La communication entre le peuple et le roi est limpide (fake news, complot, rumeurs) = ce serait un état constant de guerre. Il ne faut pas surveiller le pouvoir 24/7 (trop demandant). Ce sont les institutions qui confère le pouvoir. La solution –> C’est d’opposer le pouvoir au pouvoir.

Il faut trouver une manière d’arranger les institutions pour leur donner un pouvoir propre, de limiter les excès des autres. –> Garanti une certaine liberté
= Régime mixte
* il n’est pas libéral, ne vise pas une égalité complète, mais souhaite que les individus aient une vertu.
Il recherche un équilibre pour que chaque institution ait un pouvoir et un rôle précis à jouer en société…

  1. Institutions = pouvoir
  2. Trouver un moyen pour que celles-ci ont un pouvoir d’opposer les autres
    a. Théoriser un régime qui existe (Angleterre)
  3. Séparation des pouvoirs (il ne voit pas l’exécutif comme celui qui doit uniquement exécuter les lois + législatif est l’incarnation des intérêts de l’état [le corps social/volonté générale])
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’elle est la particularité du régime d’Angleterre selon Montesquieu ?

A

Ils ont la liberté individuelle comme finalité.
Une partie est consacré à la vie de l’homme est restant positif pour la collectivité.
Chez les anciens, l’esprit commercial est vu comme un danger (accumulation de richesse) pour la République.
Pour les modernes, l’esprit commercial fait fructifier la société, malgré son aspect individuel = ÉQUILIBRE/ÉTHIQUE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définition d’une loi naturelle selon Montesquieu ?

A

Ces « lois natu­rel­les » déri­vent de la nature phy­si­que et morale élémentaire de l’homme, dans un état quasi ins­tinc­tif pro­che de l’ani­ma­lité, avec seu­le­ment un début de connais­sance. La croyance en Dieu inter­vient comme sim­ple vir­tua­lité, les lois réel­le­ment opé­ran­tes étant la paix, la nutri­tion, une socia­bi­lité ins­tinc­tive créée par la sexua­lité, enfin un début de socia­bi­lité rai­son­née.
–> La loi est donc ici des­crip­tive : elle défi­nit les actes uni­ver­sels qui visent à la conser­va­tion et à la repro­duc­tion, le déve­lop­pe­ment néces­saire d’une nature phy­si­que.

« Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses. La loi est la raison humaine, en tant qu’elle gouverne tous les peuples de la terre; et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que les cas particuliers où s’applique cette raison humaine.

Elles doivent être relatives au physique du pays; au climat glacé, brûlant ou tempéré; à la qualité du terrain à sa situation, à sa grandeur; au genre de vie des peuples et qu’elle se rapportent à la nature et au principe du gouvernement.

Les lois de la nature, qui précèdent les lois politiques sont celles qui régissent un homme avant l’établissement des sociétés.
• Cela revient à décrire l’état de nature, thème politique popularisé par Hobbes. À la différence de ce dernier, Montesquieu ne décrit pas celui-ci comme un état de guerre, dans lequel chaque homme serait un loup pour l’homme.
• Dans cet état, chacun se sent inférieur et fuit farouchement la compagnie des autres hommes. De ce fait, l’état de nature est un état de paix.
• Dans cet état de nature, quatre déterminations fondamentales caractérisent l’homme : il a l’idée de Dieu, il cherche à se nourrir, il désire se reproduire et il a le désir de vivre en société (mêlé à la peur).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définition d’une loi positive selon Montesquieu ?

A

Dès lors les lois posi­ti­ves de la morale, de la poli­ti­que, de la reli­gion sont conçues comme les rap­pels d’une nature per­due, ou qui court le ris­que de se per­dre, comme une réaf­fir­ma­tion nor­ma­tive de ce qui devrait être spon­tané et décou­ler d’une essence.

La puissance politique comprend nécessairement l’union de plusieurs familles. –> Ce droit politique revêt trois formes de gouvernements : le gouvernement républicain, le gouvernement monarchique et le gouvernement despotique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que croient les Anglais lors de la victoire de la guerre de 7 ans ?

A

Leur propre liberté est source d’émerveillement (crainte de la perdre).

  • Ils imaginent qu’ils ont un système politique équilibré – mixe ayant des institutions qui priment sur l’indépendance et la séparation des pouvoirs.
  • C’est parce qu’ils le méritent, ils sont aux aguets.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que le droit des Anglais ?

A

–> La raison pourquoi les Anglais croient qu’ils vivent librement = la tradition du whiggisme (mouvement). Ce courant défend la place centrale que joue le parlement et que la monarchie est en parallèle.

Les Américains ont une conception de liberté comme absence de dépendance –> libre si nous ne sommes pas dépendant de la volonté d’un autre (servitude).
Les Anglais se soumettent à une loi décidé par l’ensemble de la population (par l’intermédiaire des représentants).
[Le pouvoir cherche toujours à limiter les pouvoirs selon eux].

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce que le Stamp Act de 1765 ?

A

La guerre de 7 ans a profité les colons d’Amérique (anglais). La guerre a couté extrêmement cher et donc la G-B cherche a trouver une source de revenu = taxation des colonies américaines (Stamp Act – taxe sur le timbre).
Ceux-ci disent que ce n’est pas juste puisque les Américains n’avaient pas de représentation en G-B. L’opposition est très virulente. Ils sont fâchés contre le Parlement – conflit de légitimité d’où NO TAXATION WITHOUT REPRESENTATION.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Que signifie les actes intolérables/coercitifs ?

A

BOSTON TEA PARTY = mouvement de contestation et de condamnation de la part des autres colonies = surenchère la précipitation des évènements.
L’Angleterre veut sanctionner Boston pour ses actes = adopte des décrets pour blâmer Boston de la situation –> impact majeur : les autres colonies ne décriminent pas Boston, mais trouve que la G-B a poussé trop loin.

1.L’acte sur le port de Boston
• Jusqu’à temps qu’ils remboursent l’entièreté du thé gaspillé
2.L’acte portant sur le gouvernement du Massachusetts
• On abroge la charte coloniale – retire le contrat qui lie le roi d’Angleterre à ses colonies (despotisme)
3.L’acte sur l’administration de la justice
• Dorénavant les criminels vont être jugés en G-B (les jury, dans les colonies, étaient trop complaisant)
4.L’acte sur le cantonnement
• Les Américains vont devoir payer le cantonnement (payer pour l’armée)
5.L’acte sur Québec
• Permettre la liberté de religion (catholicisme + prélever la dime + prête – crainte de l’assimilation)
–> Le roi, selon les colonies anglaises, aurait trahi sa fidélité (protestantisme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est ce qu’implique la déclaration d’indépendance américaine ?

A

PRINCIPE DE L’ÉGALITÉ ET DE L’ÉGALE DIGNITÉ sont mises de l’avant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

La remise en questions des superstitions implique quoi ?

A

Le 18 siècle vise à démystifier le monde physique. Le but est de comprendre les composantes en se délaissant des anciennes pensées bibliques.
L’encyclopédie devient donc l’ouvrage collectif qui reprend plusieurs éléments et qui permet à plusieurs d’y avoir accès. L’idée est de ressembler les connaissances du monde et de remettre en question les superstitions mystiques/religieuses. Pour ce faire, il faut se baser sur la raison et le doute pour se délaisser des possibles crédulités.

L’Église devient l’obstacle aux progrès.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Que signifie le pouvoir politique légitime ?

A

On traite le gouvernement de la même manière que l’on vénère Dieu et donc ce crée une dualité où les gens adhérent et perpétuent des éléments qui, dans certains cas, sont illégitimes.

En 1789, certains modèles politiques se forment et changent la pensée des gens quant aux gouvernements politiques autoritaire-totalitaire. (Ex : gouv. américain).

Le but d’un ‘‘bon’’ gouvernement est de servir et octroyer un bonheur collectif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Qu’elles sont les causes de l’effondrement de la monarchie et la Révolution française ?

A

La France monarchique s’endette énormément pour aider les Américains qui venaient d’accéder à l’indépendance dans le but de montrer leur puissance contre la G-B.

Les gens payent les impôts (pas le clergé + noblesse).

Plusieurs récoltes (écono. agricole) sont mauvaises = famines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Pourquoi est-ce que les États généraux demandés par le Roi remet davantage le bris de légitimité de la couronne ?

Le but du vote ?

A

Le roi s’en remet à ses ministres pour régler le problème. Ainsi, selon eux, il faut modifier l’impôt et de faire appels à de vieilles institutions archaïques, les États généraux…
On demande à tous d’envoyer des délégués pour représenter chaque tiers de la population dans un Parlement.
Toutefois, un Parlement existait déjà et le roi avait délibérément choisi de ne pas appeler celui-ci… Les gens ne comprennent pas le principe et doivent, conséquemment, étudier les anciennes manières.
- Envoyer des représentants
- Apporter les cahiers de doléances

La population souhaite des réformes politiques et profite ultimement de l’occasion pour faire bouger les choses malgré le Parlement qui visait uniquement l’économie.
Toutefois, plusieurs hommes de la noblesse + clergé acquiescent et aident à la construction des progrès.

  • Plusieurs veulent une égalité devant la loi + un accès à des emplois publics.
  • Plus de libertés religieuses et des garanties judiciaires.
    Le roi ne se préoccupe que des réformes fiscales et délaisse complètement les demandes de changement social.

Le but est donc d’instituer un vote par tête qui permet une égale proportion.
Le tiers-état décide de se réunir dans le but d’avoir une majorité qui prônera une nouvelle constitution et le vote par tête.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Les États généraux deviennent l’Assemblée constituante et que changent-ils ?

A

Leur objectif est de répondre à plusieurs enjeux et de, par conséquent, créer une constitution qui limitera le pouvoir monarchique.
4 août 1789 : abolition des privilèges (tout les citoyens doivent être égaux).
–> ABOLITION DE LA FÉODALITÉ.

Cette assemblée des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) est convoquée par le roi pour régler la crise financière.

Quelques jours après le 4 août, on déclare que le nouveau système devra absolument se basé sur cette nouvelle déclaration –> garantir les droits des citoyens :
• Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commun.
• Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
• Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu (roi) ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
• Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quelle est la date de la déclaration de la République et de la mise à mort du roi ?

A

21 sept. 1792 = DÉCLARATION DE LA RÉPUBLIQUE.

30 janv. 1793 = Le roi est guillotiné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Sieyès décrit de quelle façon le Tiers-État ?

A

Représentant la quasi-totalité de la population, il apparaît inadmissible que le Tiers-État soit si peu représenté aux États-Généraux, d’autant plus que les décisions de cette assemblée se sont prises jusqu’à cette date grâce au vote par ordre (chacun des ordres représente une voix, ce qui donne deux voix aux privilégiés contre une au Tiers-État.

Sieyès demande trois choses : des représentants du Tiers qui soient vraiment issus de cet ordre, un nombre de représentants égal à celui des deux autres ordres ensemble, et enfin le vote par tête et non plus par ordre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Pourquoi est-ce que Burke est paradoxal dans ses écrits ?

A

Il fonde la pensée conservatrice. Ce qui est paradoxal, c’est qu’il est whiggiste : est une approche qui présente l’Histoire comme une progression inévitable vers une plus grande liberté dans la tradition des Lumières, culminant dans les formes modernes de démocratie libérale et de monarchie constitutionnelle. –> Il supporte l’avènement de la révolution anglaise, mais qui s’opposera à la Révolution française.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Qu’elle est l’anthropologie de Burke ?

Que signifie la finitude de l’homme ?

A

Burke ne voit pas l’être humain comme une entité abstraite, mais au contraire, un être socialisé et complexe. Il n’est pas un être de pur rationalité (ne comprend/entend/voit pas le monde par le concept de la raison).
Lorsqu’on dit complexe, il faut préciser qu’il possède des aptitudes qui le gèrent en soi tels que les passions, les désirs et les besoins. ==> Il est un être de FINITUDE.

Nous ne sommes pas des Dieux (nous ne sommes pas parfait)
Si l’on accepte le fait que nous ne sommes pas parfait, par voie de conséquence, il y aura des répercussions quant à la compréhension du politique.
Notre capacité de saisir la complexité de l’existence est extrêmement limitée. Nous sommes incapable de mesurer puisque nous n’avons pas une position de surplomb impartiale pour déterminer une conséquence à notre action. ==> Il est imprudent de penser que l’on peut avoir des certitudes en matière de politique…
La complexité devient davantage difficile à appréhender puisque les êtres humains ne disent pas toujours la vérité et/ou ne se rendent pas toujours compte des demandes faites et donc, ce crée un phénomène d’ambiguïté quant aux décisions politiques.
==> Il faut se méfier de l’idée qu’un individu isolé puisse arriver et décréter les lois (Il se peut que la loi se dit représentative, mais que ce ne l’est pas entièrement – cause VS conséquence = un être n’est jamais à 100% de soi).
1. ÊTRE PASSIONEL
2. ÊTRE FINI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Pourquoi est-ce que la politique Burkienne est complexe (2 caractéristiques de l’homme [autre que passionnel + fini])

A

L’égoïsme naturel:
Les hommes sont égoïstes de nature. Nous sommes naturellement enclin à porter soin de nous-mêmes et des nôtres au détriment des autres.

L’humanité est diversifiée et complémentaire:
Pour Burke, la société policée dépend ultimement des complémentarités entres les individus et les tâches qu’ils occupent.
–> En ce sens, la position sociale et/ou l’emploi d’un homme ne peut servir comme prétexte pour l’exploitation/oppression, mais plutôt respecter les différentes aptitudes/talents puisque ça permet une diversification en société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Qu’implique la vertu de la prudence selon Burke ?

A

La raison pratique et l’expérience permet le développement du politique.

  • L’homme y croit et obéi par habitude et servitude volontaire. –> À préciser, les hommes ne suivent pas les lois parce qu’ils comprennent la rationalité qu’il en découle, mais plutôt parce que c’est un mécanisme voire une coutume dû à la temporalité.
    Pour modifier une loi, il faut que ça se fasse par rationalité et prudence…
  • Les privilèges accompagnent des devoirs. Les récits et les mythes permettent de créer l’histoire, et ce, engendre le développement du politique sur l’intérêt personnel. L’expérience est acquise grâce à la prudence. On ne change pas un système politique sans procéder de manière lente et prudente.
    L’homme n’est pas régit par le calcul rationnel de ses actions, mais agit plutôt à cause de l’amour, la fierté, l’entraide, etc. Il le fait pour une cause plus grande que soi… –> Burke à peur que l’on se délaisse de notre identité sociale et culturelle pour une identité uniforme politique…
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Que signifie les préjugés selon Burke ?

A

Le 18e siècle explicite qu’il faut se délaisser de toutes superstitions et préjugés dans le but d’employer notre rationalité.

La superstition découlent d’une évolution de temporalité et s’est octroyer un rôle précis et empoigne des vertus au passage. Les superstitions s’accompagnent de préjugés qui découlent de réels situations avec des conséquences. De surcroît, au fil des années, elles amassent des vertus et donc si l’on élimine les superstitions : « on prive les esprits faibles des ressources nécessaires aux plus forts ».

Le mythe joue un rôle précis, il assure le lien social que le strict intérêt personnel et donc, il conteste certains théoriciens qui expliquent qu’il faut absolument fonder le politique sur les intérêts individuels. Les préjugés et les mythes permettent de perpétuer un bon cmpt puisqu’elles découlent d’une réflexion faite par des milliers de personnes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Qu’est-ce que le contractualisme burkien ?

A

Burke pense que le politique doit être basé sur le pur rationnel humain où les lois seront inscrites de manière positive grâce au contrat.

Il y a un principe qui lie les génération : la HONTE. Il faut bien se comporter en tout temps sachant que les morts et ceux à naitre vont vous juger (donc ne pas leur faire honte). Il n’y a pas de fondateur, mais plutôt une succession entre les générations.
Contrat–ne peut pas se changer sans un consentement de toutes les parties-vertueux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Pourquoi Burke supporte la Révolution américaine au détriment de la Révolution française ?

A

Défense des révolutionnaires américains:
Selon Burke, les Américains font partie des Anglais et donc, ils peuvent, sous-représentation, s’octroyer ou défendre des droits/demandes.
Ainsi, il défend le droit de se taxer soi-même, aspect intrinsèque de la constitution anglaise.

Contre l’idée que le droit anglais est un droit universel:
Le Parlement anglais ne peut pas utiliser des arguments rationnels pour expliquer que les Anglais d’Amérique ne peuvent pas se taxer soi-même à cause de leur représentation virtuelle… –> Ici, Burke explique que la représentation virtuelle est bcp trop abstraite et ne suit pas le cours des choses. : « On ne peut pas convaincre un groupe d’homme de devenir esclave – Nobody of men will be argued in to slavery. »

La rejection de la Révolution française:
Il dit que les actions posées en France n’ont rien à voir avec leur système politique… Selon lui, la révolution se base uniquement sur des principes abstraits. –> (1) Sa première critique est sur le fait que la Révolution française se base sur le droit des Anglais.
- Le droit des Anglais est un droit particulariste et non universel = TRADITION.
L’humanisme qui fait fi de la nature humaine.
(2) La Révolution française fait fi de la nature humaine (politique spéculative).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Que sont les principes et lois abstraits de Burke ?

A

Les révolutionnaires français essaient d’abattre tout les principes non rationnels de la constitution française sous le règne monarchique. Et donc, ils veulent instaurer de nouveaux principes fondés sur le consensus naturel de l’homme (libre & égaux). –> Erreur magistrale que l’on peut décréter des principes et qu’il n’y aura pas de conséquences.

Les moyens mis en œuvre par la politique sont délimiter par les circonstances, multiples et complexes. Et donc, si l’on ne prend pas en compte les coutumes, les mythes, etc. c’est métaphysiquement impossible. –> IMPRIVISIBILITÉ DE L’AVENIR.

Les distinctions sociales ne peuvent être jugées que sur les utilités communes… –> Est-ce que la loi peut réellement tout prévoir, NON…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Selon Burke, la Révolution française mène ultimement à la violence et la tyrannie, pourquoi ?

A

Les révolutionnaires français auraient dû réinstituer/renouer avec les vieilles pratiques politiques avant l’absolutisme (les états généraux) et faire un apprentissage sur le long terme d’une liberté encadrée qui donnera plus de pouvoir au peuple et qui pourra déboucher sur un nouveau système dépourvu de violence.

–> Burke brandit alors la menace d’un nouveau Cromwell : tôt ou tard, ces troubles feront souhaiter un retour à l’ordre et porteront un autre tyran au pouvoir, qui menacera la paix de toute l’Europe.

36
Q

Burke insiste sur quoi ?

A

Il se prononce en faveur de réformes graduelles, dans le cadre d’une constitution.

Burke insiste sur le fait qu’une doctrine politique fondée sur des notions abstraites comme la liberté ou les droits de l’homme peut être facilement utilisée par ceux qui détiennent le pouvoir pour justifier des mesures tyranniques. Il plaide au contraire pour l’inscription dans une constitution de droits et de libertés spécifiques et concrets, permettant de faire barrage à l’oppression gouvernementale.

37
Q

Paine déconstruit la constitution en guise d’indépendance pour les Américains ?

A

• Les Américains pensent que la constitution garantie la liberté
• Que la constitution anglaise est une bonne chose
• Que la vertu de la constitution anglaise est complexe + mixité
o Que la vertu fait en sorte que la constitution ne peut être changé facilement à cause du Bill of Rights qui limite le pouvoir + longévité de la constitution (Burke)
• La révolte contre le roi fait partie des principes de la constitution

La CONSTITUTION ne fait que masquer l’oppression dont sont victime les Américains – le pouvoir royale est entièrement corrompu et privilégie les Anglais britanniques et la noblesse au détriment des Anglais des colonies. (0 ÉQUITABLE) ==> La complexité de la constitution n’est pas une vertu, mais un problème.

38
Q

Qu’elle est la différence entre société et gouvernement selon Paine ?

A

Société : Le fait que les êtres humains se rassemblent puisqu’ils sont faibles et individuellement incapable de survivre de manière isolée (aspect naturel)

Gouvernement : C’est une création artificielle. Les hommes ne sont pas parfaits/dieux et donc il est nécessaire d’avoir des lois positives. C’est un mal nécessaire…

Le fait que le gouvernement est institué, cela engendre une potentialité d’inégalité malgré l’égalité entre hommes de la société.
Le but d‘un gouvernement est d’assurer notre liberté et garantir nos propriétés personnelles.

Cette constitution n’a pas de bons principes auxquels les hommes pourraient se rallier; c’est plutôt un document complexe archaïque qui masque les rapports d’oppression ressentis, ce qui empêche les hommes de voir la source de leur malheur.

La constitution est un amalgame entre 2.5 tyrannies : L’aristocratie + La monarchie/Le Républicanisme = pire qu’un système despotique.
• Checks and balancing = la population doit être aux aguets.
o On ne donne pas le pouvoir à un monarque pour ensuite le surveiller pour monitorer ses façons d’utiliser le pouvoir (on le choisit délibérément pour assurer une liberté et non pas pour le regarder 24/7)

39
Q

Qu’elles sont les meilleures lois en sociétés selon Paine ?

A

Il développe une pensée politique non-originale, mais qui va plus loin sur le thème du droit naturel de l’époque : les MEILLEURES LOIS sont celles de la nature.
Paine a une foi sans limite sur les concepts du droit de la nature.
Ce qui nous divise, ce sont nos fausses croyances (religions, mouvements sociaux, etc.)
Tous les problèmes vont être réglé quand on va réussir à inculquer les moyens de l’éducation pour avoir une réflexion rationnelle unanime. –> Suivre une doctrine de l’intérêt raisonnable.
L’humanité peut créer des êtres humains qui comprendront le rationnel en fonction de l’égal dignité –> le problème des institutions sont qu’ils sont bâtis sur des mauvais principes (reprend l’idée de Rousseau, Algernon, etc.)

==> L’élimination du gouvernement n’est pas la solution, c’est un mal nécessaire, mais il faut fonder le gouvernement sur de bons principes.

40
Q

Les deux types de régimes politiques (illégitimes et légitimes) selon Paine réfèrent à quoi ?

A

Paine propose de régler le problème de la pauvreté en prélevant un impôt progressif sur le revenu qui permettrait de mettre en place des programmes sociaux et, par voie de l’éducation, permettre un summum de gens éduqués qui pourront poursuivre la redistribution de richesse en société.

Les régimes légitimes sont ceux qui existent au profit des individus qui sécurisent les droits de chacun et qui les respect : la vie, la liberté & la propriété –> suppose une égalité devant la loi + système de représentation (évoque la volonté de la communauté). –> pourvoir qui est au service de l’individu.

Les régimes illégitimes sont le contraire du régime légitimes. Il n’a pas de pluralité dans la société où les intérêts des gens se diffèrent = illégitimes…

41
Q

La politique est une pure construction selon Paine et pourquoi ?

A

Le régime politique n’est pas une extension naturelle d’un être humain, mais plutôt le fruit de la volonté des individus qui se sont eux-mêmes souverains à une personne morale et intègre = corps politique artificiel / nous sommes liés ensemble à cause de la nationalité/contrat/constitution.

Puisque c’est une construction humaine, les individus ont donc le droit de modifier la constitution comme bon leur semble, avec la volonté majoritaire, dans le but de la rendre plus adaptative voire représentative.

42
Q

Que sont les éléments importants du progressisme de Paine ?

A

Le droit de vote doit être universel à une époque où les hommes doivent avoir une qualification spécifique (payer des impôts) pour voter.

Il souhaite qu’il n’y ait pas de différence entre le citoyen passif et actif, et que la condition humaine ne soit pas un motif de dénigrement si celui-ci souhaite être un acteur dans la chose politique.

En étant un acteur dans la chose politique, les hommes peuvent choisir leur propre représentant et s’auto taxer de manière légitime.

Il n’y aurait plus de guerre – aucune logique. (république démocratique)

La république sera la fin de la pauvreté, les hommes ne travailleront plus au profit des nobles/aristocrates. (la pauvreté n’est pas naturelle, c’est une cause sociétale découlant des besoins des aristocrates qui permet l’exploitation de l’homme par l’homme).

43
Q

Dieu existe PT, mais les religions sont des tissus de bêtises créées par l’homme par désir de domination, que signifie Paine par cela ?

A

En prison, il écrit l’âge de la raison, ouvrage complètement différent, allant au bout de la réflexion sur le droit de la nature et ses écrits précédents, sur ce qu’il pense sur l’existence de Dieu.
Il essaie de montrer que toutes les religions sont absurdes (christianisme) en adoptant une position déiste, mais les religions sont évidemment une création humaine…

Il essaie d’expliquer la raison pour laquelle les religions ont été inventés. Chacun des livre sacré ont été écrit par ceux qu’ils souhaitaient avoir davantage du pouvoir dans le but de manipuler les esprits faibles puisqu’ils n’ont pas assez de rationalité pour comprendre l’absurdité des textes.

==> La religion est un moyen d’accéder au pouvoir : “Toutes les Églises institutionnelles nationales, juive, chrétienne, ou turque, ne m’apparaissent pas autrement que des inventions humaines établies pour terroriser et réduire en esclavage l’humanité, et monopoliser le pouvoir et le profit. “

44
Q

Il aborde la Révolution française différemment. (Paine)

Que propose-t-il ?

A

Paine soutient que les intérêts du monarque et de son peuple sont unis, et insiste sur le fait que la Révolution française doit être comprise comme une attaque des principes despotiques de la monarchie française, et non du roi lui-même, et il prend la Bastille, la principale prison de Paris, pour symboliser le despotisme qui a été renversé.

Les droits de l’homme trouvent leur origine dans la nature; ainsi, les droits ne peuvent être accordés par le biais d’une charte politique, car cela implique que les droits sont légalement révocables, et seraient donc des privilèges…

Le seul objectif du gouvernement est de protéger l’individu et ses droits inhérents et inaliénables.

Rights of Man conclut en proposant des réformes pratiques du gouvernement anglais, telles qu’une constitution écrite composée par une assemblée nationale, dans le moule américain;
l’élimination des titres aristocratiques, car la démocratie est incompatible avec la primogéniture, qui conduit au despotisme de la famille;
un budget national sans dépenses militaires et de guerre;
des impôts moins élevés pour les pauvres, et une éducation subventionnée pour eux;
et un impôt progressif sur le revenu pesant sur les domaines riches pour empêcher la réapparition d’une aristocratie héréditaire.

45
Q

Pourquoi Paine s’oppose à l’hérédité de l’aristocratie ?

Quels sont les 3 principes intrinsèques de la déclaration des droits de l’Homme selon lui ?

A

Principalement, Rights of Man s’oppose à l’idée d’un gouvernement héréditaire - la croyance selon laquelle un gouvernement dictatorial est nécessaire, en raison de la nature essentielle et corrompue de l’homme.

Il contredit l’implication selon laquelle une nation n’a pas le droit de former un gouvernement pour se gouverner elle-même ==> Au contraire, Paine soutient que le gouvernement est une invention de l’homme, et qu’il s’ensuit que la succession héréditaire et les droits héréditaires de gouverner ne peuvent composer un gouvernement, car la sagesse de gouverner ne peut être héritée.

–> “Chaque âge et chaque génération doivent être aussi libres d’agir pour eux-mêmes dans tous les cas que l’âge et les générations qui les ont précédés.”

(1) Les hommes naissent et demeurent toujours libres et égaux en droits. Les distinctions civiles ne peuvent donc être fondées que sur l’utilité publique ;
(2) La fin de toutes les associations politiques est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme ; ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l’oppression ;
(3) La nation est essentiellement la source de toute souveraineté ; aucun individu, ni aucun corps d’hommes, ne peut avoir droit à aucune autorité qui ne dérive expressément d’elle.

46
Q

Pourquoi l’éducation est si importante pour Paine ?

A

L’éducation est un système de protection sociale proactive qui éduque la jeunesse du pays et qui agira comme une mesure préventive et engendrera une plus grande connaissance au sein de la population.

47
Q

Qu’elle est l’idée première de Mary ?

A

Elle y avance l’idée que si les femmes paraissent inférieures aux hommes, c’est là une injustice non pas liée à la nature mais résultant du manque d’éducation appropriée auquel elles se trouvent soumises.

Pour elle, hommes et femmes sans distinction méritent d’être traités en êtres rationnels, ce qui implique que l’ordre social soit fondé sur la raison.
Elle est progressiste puisqu’elle remet en question les valeurs de la société.

48
Q

Qu’elle est sa position contre Burke et pourquoi (Mary) ?

A

Elle critique Burke en disant que les théories de Burke sont féminines.
Elle lui reproche de ne pas comprendre la Révolution française puisqu’il est un Whig. Donc ce qui n’est pas moralement acceptable ne découle pas de la raison…
Mary trouve qu’il se trompe radicalement. Pour elle, il faut fonder des régimes politiques basé sur la raison rationnelle puisque les systèmes tels qu’ils existent masquent des problèmes qu’il faut dénoncer.
–> Burke fait artificiellement correspondre les principes à la pratiques plutôt que le contraire. C’est-à-dire que le système politique doit ultimement posséder de bons principes et ensuite les croyances traditionnelles voire les institutions.

Burke – PRATIQUES – PRINCIPES
Wollstonecraft – PRINCIPES – PRATIQUES
—————————————–
Burke avait associé le beau à la faiblesse et à la féminité, et le sublime à la force et à la masculinité; Mary Wollstonecraft renverse la proposition et en souligne la théâtralité qui tend à rabaisser le citoyen lecteur au niveau de faibles femmes que trouble le spectacle de la nature…

49
Q

Qu’elle est la question fondamentale de l’œuvre de Mary ?

Pourquoi l’éducation est importante ?

A

: Si les hommes ont des droits en fonction de la nature, n’est-ce pas un problème d’en appeler à la nature pour détenir une égalité entre hommes-femmes. –> Nos droits découlent d’une chose (Ex : Dieu, Charte, droits de la nature, etc.)

C’est une construction sociale/culturelle des différences perpétué par la temporalité…

Dans cet ouvrage, elle répond aux théoriciens de l’éducation et de la politique du xviiie siècle qui pensent que l’éducation n’est pas destinée aux femmes. Elle soutient qu’au contraire, elles la méritent selon une juste mesure, compte tenu de leur place dans la société.

L’ÉDUCATION est importante puisque, selon Rousseau, les choses ne se sont pas perduré de la bonne manière. L’éducation est donc une source importante pour conserver la bonté naturelle de l’individu, et ce, expliciter les rôles importants que la femme doit faire en société.

50
Q

Rousseau et le rôle de la femme ?

A

Rousseau : « Sophie doit être femme comme Émile est homme, c’est-à-dire avoir tout ce qui convient à la constitution de son espèce et de son sexe pour remplir sa place dans l’ordre physique et moral. »

Émile doit donc être le maître de Sophie, à cause des deux impératifs féminins; la femme est toujours sous la responsabilité d’hommes masculins. Elle doit jouer ‘‘le rôle qu’il lui a été assignée’’ : « Les femmes […] ne cessent jamais d’être assujetties ou à un homme, ou aux jugements des hommes, et qu’il ne leur est jamais permis de se mettre au-dessus de ces jugements.

  • DOUCEUR
  • PARURE
51
Q

Mary, en réponse de l’affirmation de Rousseau sur le rôle de la femme ?

A

Elle sait que c’est faux que les hommes et les femmes ont des capacités différentes en fonction de la nature.

Rousseau critiquait Hobbes + Locke puisqu’ils n’allaient pas assez loin dans la théorisation de l’état de la nature et l’homme. –> Elle reproche à Rousseau de faire la même erreur…

Mary affirme que Rousseau pense que les conclusions basées sur les inégalités sont fausses puisque certaines caractéristiques naturelles de la femme ne sont pas réellement naturelles mais parce qu’elles découlent impérativement de la société, causé par le manque de l’éducation, et donc, de manière simple, c’est une construction sociale voire une convention pervertie de la femme.

==> La société élève les femmes en dépendance de l’homme.

Elle reprend l’argument des poupées : les femmes sont préoccupées par la parure des poupées et de les vêtir, conséquence ultime d’une femme prise à la maison, prise dans le contexte du patriarcat oppressif et davantage poussé par les inégalités sociétales infondées.

Rousseau dit que si l’on donne trop de liberté à une femme, elle en abuse. Elle reprend l’exemple et le retourne pour un esclave.

52
Q

Infériorité intellectuelle de la femme, réponse de Mary VS Rousseau ?

A

Rousseau dit que la femme n’est pas intelligente au même complexe de l’homme…
Mary dit : Comment voulez-vous avoir un système moralement bon si ce système met naturellement de côté la moralité et la possibilité de se perfectionner pour les femmes.
–> Les femmes sont moins intelligentes puisqu’elles ont appris à mépriser l’éducation.
LE PROBLÈME C’EST L’ABSENCE DE L’ÉDUCATION ==> « Rendez les libres et elles deviendront intelligentes et vertueuses ».

53
Q

La place des femmes et la politique - égalité politique et vertu ? - Mary

A

Il y a un véritable danger à ne pas reconnaître les droits des femmes, car elles iront, à la place, chercher des droits/privilèges par astuce… Les femmes non instruites sont un grave danger pour le système politique (femmes sont ambitieuses – désirs sincères d’occuper une place au sein des pouvoirs masculins).

Les systèmes corrompus produisent des hommes corrompus, tout autant que les femmes, ce qui ne fait qu’agrémenter les difficultés de la gestion politique…
L’État n’a pas le droit d’enlever des droits aux femmes tant et aussi longtemps que les hommes ne peuvent prouver l’infériorité des femmes. Tout pouvoir vient avec un abus.

Les femmes doivent donc devenir, grâce à un système politique qui assure une qualité d’éducation, un rôle incontestable de la république.

54
Q

Mary et le républicanisme ?

A

La société se voit donc minée de l’intérieur par la féminisation des hommes.

Dans sa Défense des droits de la femme, elle opte pour un républicanisme aboutissant à la suppression de tous les titres, monarchie comprise. Elle soutient que les hommes et les femmes soient tous représentés au gouvernement.
La vertu s’applique plus au bonheur individuel qu’au bien de la collectivité. Cette attitude se retrouve dans l’explication qu’elle donne des droits naturels qui, procédant du pouvoir divin, entraînent des devoirs qui incombent à tous et chacun.
Ainsi, les valeurs du républicanisme et de la bienveillance se transmettent par la famille, dont les liens restent essentiels à l’idée que se fait Mary Wollstonecraft de la cohésion sociale et du patriotisme.

55
Q

Pourquoi est-ce que Bentham dit que tout les humains sont semblables ?

A

Chacun d’entre nous, sans distinctions, sommes égaux/pareils, parce que l’on cherche naturellement le plaisir et on fuit naturellement la souffrance.

56
Q

Quelle est la maxime de Bentham ?

A

MAXIMISER LE BONHEUR.

57
Q

Pourquoi est-ce que la pensée de Bentham est en rupture avec la conception républicaine de la liberté & le droit des Anglais ?

A

L’idée de ne pas dépendre n’explique pas la conception humaine au présent (plaisir, bonheur, etc.), car dépendre est un principe qui peut se qualifier de positif/négatif…

Pour Bentham, les Américains se sont battus pour un principe abstrait…
Grâce à la rationalité humaine, nous sommes maintenant capable, de manière scientifique, de calculer s’il en vaut la peine de défendre un principe si, et seulement si, celui-ci nous procures un bien personnel et collectif.

58
Q

Qu’est-ce que l’utilitarisme ?

Quels sont les trois principes de l’utilitarisme ?

A

L’utilitarisme est une doctrine en philosophie politique/éthique sociale qui prescrit d’agir (ou de ne pas agir) de manière à maximiser le bien-être collectif, entendu comme la somme ou la moyenne de bien-être (bien-être agrégé) de l’ensemble des êtres sensibles et affectés.

Principe de réalité : Tous les êtres humains cherchent la même chose –> Chercher, de manière ultime, avoir un bonheur maximal et une peine minimale.
L’eudémonisme est une doctrine philosophique posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n’est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle.

Principe moral : Le bonheur doit maximiser le plaisir de manière collective pour en réduire les possibles conséquences pour le bien commun.
La neutralité impliquée par l’utilitarisme (c’est-à-dire le principe moral de considérer que mon bonheur n’a ni plus ni moins d’importance que celui de mon voisin) ne commande donc pas toujours de sacrifier son bonheur personnel. = Rupture avec la culture judéo-chrétienne.

Principe de droit : La loi, dans tout les cas, doit viser le plus de bonheur. Sinon, il y aura des châtiments possibles.

59
Q

Qu’elles sont les caractéristiques du calcul hédoniste ?

Nomme les 7 critères.

A

Pour y arriver, il faut calculer avec précision le niveau de bonheur par société – proportionnalité. –> La pensée de Bentham part du principe suivant : les individus ne conçoivent leurs intérêts que sous le rapport du plaisir et de la peine. Ils cherchent à « maximiser » leur plaisir, exprimé par le surplus de plaisir sur la peine. –> Chaque individu procède donc à un calcul hédoniste, chaque action possédant des effets négatifs et des effets positifs, et ce, pour un temps plus ou moins long avec divers degrés d’intensité; il s’agit alors pour l’individu de réaliser celles qui lui apportent le plus de plaisir.

  • Durée : Un plaisir long et durable est + utile qu’un plaisir passager
  • Intensité : Un plaisir intense est + utile qu’un plaisir de faible intensité
  • Certitude : Un plaisir est + utile si on est sûr qu’il se réalisera
  • Proximité : Un plaisir immédiat est + utile qu’un plaisir qui se réalise à long terme
  • Étendue : Un plaisir vécu à plusieurs est + utile qu’un plaisir vécu seul
  • Fécondité : Un plaisir qui en entraîne d’autres est + utile qu’un plaisir simple
  • Pureté : Un plaisir qui n’entraîne pas de souffrance ultérieure est + utile qu’un plaisir qui risque d’en amener.
60
Q

Comment est-ce que l’État doit maximiser le bonheur ?

A

Les lois doivent maximiser le bonheur du bien commun sans pour autant se délaisser de la liberté individuelle. (Départir certains éléments pour accommoder plusieurs).

Bentham annonce le type de logique de l’État-providence.

  • La subsistance du plus grand nombre
  • Visée si possible l’abondance (tout ce dont on a besoin)
  • La sécurité doit être un principe fondamental
  • -> Réputation, sécurité humaine, habitation, etc.
  • L’égalité & le respect

==> •Garantisse un revenu minimum pour tous, protège les biens et les personnes, défende les citoyens des agressions extérieures ;
•Encourage la croissance économique (augmentation du bonheur collectif) et démographique (pour une meilleure défense nationale, facteur de bonheur collectif) ;
•Assure une redistribution des richesses propre à augmenter le bonheur collectif (il est partisan d’une taxe progressive sur les héritages).

61
Q

Qu’est-ce que la révolution des Shays ?

A

La révolte de Shays est un soulèvement armé dans l’ouest du Massachusetts d’août 1786 à janvier 1787. La révolte de Shays intervient dans un contexte économique troublé par l’inflation et la dévaluation du dollar.
–> Il faut une nouvelle constitution qui sera plus représentative.

62
Q

Comment est-ce que le fédéralisme moderne se crée-t-il ?

A

Le fédéralisme « renvoie à l’ensemble des caractéristiques et des pratiques institutionnelles des systèmes politiques fédéraux ainsi qu’aux théories politiques qui ont été construites pour en rendre compte ou pour les promouvoir ». Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives.

Convention fédérale pour remplacer les Articles de la confédération (Philadelphie) liait les 13 colonies.

Il y a un conflit entre les États + populeux et les petits pour modifier la constitution et avoir une démocratie représentative basé sur le principe de vote par tête.
Il adopte le compromis du Connecticut qui invente le FÉDÉRALISME MODERNE.

Représentation faussement démocratie…

63
Q

Le Publius est quoi ?

A

Pamphlet médiatique dont plusieurs personnes écrient sous le pseudonyme PUBLIUS (James Madison + Alexander Hamilton + John Jay) qui sera une série de textes d’encourager les gens d’adhérer à la nouvelle constitution.

64
Q

Qui sont les antifédéralistes pour Publius ?

A

Ce sont des hommes les plus importants de la révolution américaine.

Ils critiquent la constitution: elle ne correspond pas à la pensée politique qui était celle qui a mené à la révolution américaine, contraire à la conception de liberté républicaine.

  • Une république ce n’est possible que dans un petit État (doit se connaître)
  • La constitution qu’on nous propose à des dispositions anti-républicaine (président)
    Les grands États ne peuvent pas être républicains puisqu’ils deviennent naturellement despotique. = cela engendre l’apathie (personne ne vote et donc les élites on un avantage)…
65
Q

Comment éliminer la faction selon le Publius ?

A

Pour éliminer la FACTION : chaque fois qu’un groupe émerge dans une société et dénonce la discrimination des autres engagent ceux qui oppriment à faire une guerre tant militaire que politique contre les minoritaires dans le but de maintenir leurs intérêts.

66
Q

Quelles sont les nombreuses solutions de Publius ?

A

Les solutions radicales de Publius.
Il faut adopter des mesures qui seront le seul moyen de préserver l’intérêt général.

• Ne plus chercher à éliminer les factions : La faction est la conséquence naturelle de la liberté. Si nous sommes libres, ils auront des opinions différentes.
o Madison définit une faction comme “un nombre de citoyens, qu’il s’agisse d’une minorité ou d’une majorité de l’ensemble, qui sont unis et animés par une impulsion commune de passion, ou d’intérêt, contraire aux droits des autres citoyens, ou aux intérêts permanents et globaux de la communauté”.
 Tjs basé sur la différence de richesses……….

• Accroître l’orbite républicaine : Pour régler les divisions factionnaires, il faut accroître l’orbite républicaine. Il dit d’instaurer un État plus grand. L’avantage est que la population plus large permet une plus grande représentation qui reprendront les multiples opinions.
o Madison conclut qu’une petite démocratie ne peut pas éviter les dangers de la faction de la majorité parce que la petite taille signifie que les passions indésirables peuvent très facilement se propager à une majorité du peuple, qui peut alors faire passer sa volonté par le gouvernement démocratique sans difficulté.
o Dans une GRANDE RÉPUBLIQUE, où le nombre d’électeurs et de candidats est plus important, la probabilité d’élire des représentants compétents est plus grande. Les électeurs ont un choix plus large.
o Dans une PETITE RÉPUBLIQUE, il serait également plus facile pour les candidats de tromper les électeurs.
o Dans une PETITE RÉPUBLIQUE, il y aura une moindre variété d’intérêts et de partis, on trouvera plus fréquemment une majorité. Le nombre de participants de cette majorité sera plus faible et, comme ils vivent sur un territoire plus limité, il leur sera plus facile de se mettre d’accord et de travailler ensemble pour la réalisation de leurs idées.
o Alors que dans une GRANDE RÉPUBLIQUE, la variété des intérêts sera plus grande de sorte qu’il sera plus difficile de trouver une majorité. Même s’il y a une majorité, il sera plus difficile pour eux de travailler ensemble en raison du grand nombre de personnes et du fait qu’ils sont répartis sur un territoire plus vaste.
o Dans une GRANDE RÉPUBLIQUE, il y aura plus de “personnages aptes” à choisir pour chaque délégué. En outre, le fait que chaque représentant soit choisi dans une circonscription plus large devrait rendre les “arts vicieux “ de la propagande électorale (une référence à la rhétorique) moins efficaces. Par exemple, dans une grande république, un délégué corrompu devra corrompre beaucoup plus de personnes pour gagner une élection que dans une petite république. En outre, dans une république, les délégués filtrent et affinent les nombreuses demandes du peuple afin d’éviter le type de revendications frivoles qui entravent les gouvernements purement démocratiques.

67
Q

La division du pouvoir selon Publius ?

A

Pour Madison, les pouvoir exécutif, législatif et judiciaire doivent être séparés. La chaîne de délégation doit être fragmentée entre des groupes d’acteurs différents. Son but fut d’instaurer un mécanisme « anti-hégémonique » pour contrôler le pouvoir des majorités politiques.

o Publius = la source du pouvoir reste la même de la légitimité est tjrs le peuple. Le peuple possède un pouvoir qui lui est divisé…
–> C’est illogique que des délégués représentent le peuple (ex : président apporte son véto) puisque ça ne représente pas la volonté du peuple même. FAUT UNE DIVISION DES POUVOIRS ==> Checks and Balances… On s’assure, en divisant le pouvoir, que tout le monde va pouvoir se représenter également.

68
Q

Qu’elles sont les possibles façons d’assurer une représentation politique selon Publius ?

A

La première possibilité est de le donner au peuple. Comme le judiciaire est souvent impopulaire auprès du peuple et que l’exécutif en est trop éloigné, l’avantage irait donc au législatif, alors que la plupart du temps, c’est à cause de son pouvoir envahissant qu’il faudra modifier la Constitution. D’autre part, faire un appel systématique au peuple contribuerait à discréditer le gouvernement.

La deuxième possibilité est de faire appel à une convention chargée de modifier la Constitution, mais dans ce cas, il n’y aura rien au-dessus de celle-ci qui puisse la contrôler.
–> Ces derniers répondent que comme le pouvoir législatif a tendance à prendre le dessus lorsqu’on a une stricte séparation des pouvoirs, il faut donc introduire une interaction par le principe des checks and balances.

Autrement dit, chacun des organes détient une partie des fonctions des autres organes, et ce afin d’empêcher toute velléité despotique d’un des pouvoirs. Ces moyens de contrôle et d’actions réciproques sont appelés dans The Federalist les « checks and balances ».

Ainsi le président va sélectionner les candidats pour les postes gouvernementaux, l’organe exécutif. Mais leur nomination dépendra du Sénat, l’organe législatif. Même chose pour les juges de la Cour suprême, l’organe judiciaire. Le président a un droit de veto sur le Congrès, et a, de fait, l’initiative des lois. De même, le Congrès peut contrôler la politique gouvernementale via les lois budgétaires, la signature des traités internationaux, les commissions d’enquêtes…

69
Q

Le Fédéraliste no. 10 fait rapport à quoi ?

  • Méthodes de guérir les maux des factions.
  • Le problème de la propriété.
  • Être parti & juge.
A

Il existe deux méthodes pour guérir les maux des factions : l’une, en supprimant leurs causes, l’autre, en contrôlant leurs effets. –> Il y a encore deux méthodes d’élimination des causes des factions : l’une, en détruisant la liberté qui est essentielle à leur existence, l’autre, en donnant à chaque citoyen les mêmes opinions, les mêmes passions et les mêmes intérêts.

La protection de ces facultés est le premier objet du gouvernement. De la protection de facultés différentes et inégales d’acquérir de la propriété, s’ensuit immédiatement la possession de différents degrés et types de propriété ; et de l’influence de ces derniers sur les sentiments et les opinions des propriétaires respectifs, s’ensuit une division de la société en différents intérêts et partis. –> Mais la source la plus commune et durable des factions a été la distribution diverse et inégale de la propriété.

Nul n’est autorisé à être juge de sa propre cause, parce que son intérêt biaiserait certainement son jugement et corromprait, probablement, son intégrité.

70
Q

Qu’elle est la principale recherche par Benjamin Constant ?

A

Il cherche à comprendre pourquoi la Révolution français qui prônait l’égalité + liberté à déboucher sur la violence…

71
Q

Selon Constant, qui peut légitimement gouverner ?

A

Le peuple est au service du peuple.

72
Q

Quel est le principale problème chez Constant ?

A

Les révolutionnaires ont mal compris pourquoi il y a autant de problème et amplifie le problème/la crise
Le grand responsable est la CORRUPTION = INTÉRÊT PRIVÉ (contraire de la vertu qui est le patriotisme). Pas assez de citoyens qui se sacrifie pour le tout – sont des êtres corrompus (sort personnel au lieu du sort général)

  • Les défenseurs de la monarchie (fondée sur l’intérêt privée et la perpétuation d’une hiérarchie de noble au détriment de la populace)
  • Ceux qui prétendre être révolutionnaires, mais qui profitent de la révolution (ceux qui vendent plus cher des outils + aliments aux révolutionnaires sachant qu’il est le seul fournisseur…)

Pour les jacobins, il faut attaquer de plein fouet l’intérêt privé (ex : celui qui refuse la conscription militaire, l’argent révolutionnaire, ceux qui ont refusé de voter la mort du roi) –> si on n’est pas pleinement défenseur de la liberté révolutionnaire, on est corrompu/ennemi.

Le PROBLÈME : on constate que l’on demande constamment plus de vertu et de surcroît découvrir qu’il y a autant de corruption – Même les meilleurs révolutionnaires y sont inclus/accusé.
La violence, la corruption et le mélange d’éléments externes comme internes mène à un dictateur, Napoléon Bonaparte en 1799.
Benjamin Constant explique si la France, avec ses idéaux libertins, tombe sous un régime comme celui-ci, c’est parce qu’il doit bien y avoir qqc à qqcpart qui cloche…

73
Q

Qu’elles sont les principes que les révolutionnaires français n’ont pas compris (Constant) ?

A

La faute est attribuable aux révolutionnaires français eux-mêmes dans le sens où qu’ils n’ont pas compris/mesurer toutes les CONSÉQUENCES qui découlent de la TRANSFORMATION DE L’IDÉE DE LIBERTÉ.

Les révolutionnaires avaient le regard tournés sur les écrivains/exemples du passé.
On fait l’intérêt privé la source de tous les maux… Les auteurs contemporains qui influencent le plus les révolutionnaires français sont des auteurs qui ont un regard porté sur des auteurs classiques du passé… = Aucune conciliation entre le passé et la modernité.

74
Q

Que signifie la liberté des anciens (Constant) ?

A

La liberté des ANCIENS = COLLECTIVITÉ vs INDIVIDUALITÉ.

Elle est COLLECTIVE. Être libre n’a rien avoir de faire ce qu’on veut quand on le veut.
Les citoyens vivent dans une cité libre puisqu’ils fondent leur propre lois.

Être libre = participer de la puissance collective de plein gré – s’octroyer des lois parmi ceux qui délibèrent et décident. De discuter de la pertinence d’une certaine loi…

Cette définition possède une valeur puisque partout ailleurs, les êtres humains se soumettent délibérément au pouvoir/volonté d’autrui (aristocratie, monarchie, tyrannie - despotes).

Pour être vraiment libre en société, dépourvu de puissances externes qui émet un pouvoir quelconque, l’homme doit se sacrifier constamment en vue d’être réellement libre en société et de s’immiscer dans la politique pour s’assurer que les lois seront représentatives du bien commun, et ce, l’homme devient vertueux.

L’ennemi chez les Anciens, c’est la corruption.

75
Q

Que signifie la liberté des modernes (Constant) ?

A

La liberté des MODERNES = INDIVIDUALITÉ vs COLLECTIVITÉ.

Selon Benjamin Constant, pour les Anciens, la liberté est la participation dans la chose public et donc, par contraste, la liberté moderne c’est de jouir du bonheur privé.

Les Modernes se font gérer par l’égoïsme, de ne pas s’immiscer dans la politique.
Pour les Modernes, le bonheur ne vient plus de la participation à la chose publique/vie politique : « L’indépendance individuelle est le premier besoin des modernes ».

==> COMMENT EST-CE POSSIBLE D’AVOIR UNE SOCIÉTÉ COMPOSÉE D’INDIVIDUS SI CHACUN S’OCCUPE DE SOI AU DÉTRIMENT DE LA COLLECTIVITÉ ?
Ce que les Modernes souhaitent c’est d’avoir un représentant, sans être un tyran, et de peindre les désirs/besoins de la population. LA LOI EST ROI.

==> Le problème est que TOUS deviennent des ennemis potentiels d’où le fait que plusieurs révolutionnaires vont se battre entre eux-mêmes.
C’est une erreur de penser que la stabilité du régime peut dépendre du dévouement des individus au tout. Les nouveaux régimes décident qu’il faut changer les êtres humains eux-mêmes au besoin de la violence pour soutenir un régime qui promeut le tout. = Crée des systèmes + idéaux non représentatifs.

76
Q

Quels sont les principes politiques de Constant ?

A
  • L’indépendance individuelle est le premier des besoins modernes.
  • Il ne faut jamais sacrifier la liberté individuelle pour obtenir la liberté politique.
  • Les institutions des républiques anciennes, gênant la liberté individuelle ne sont pas admissibles dans les sociétés modernes.
  • Les individus ont des droits que la société doit respecter.
  • Il ne faut pas vouloir revenir en arrière. « Puisque nous sommes dans les temps modernes, je veux la liberté convenable aux temps modernes. La liberté politique en est la garantie; la liberté politique est par conséquent indispensable. »
  • Le système politique doit être celui de la représentation. Chaque homme vote pour que ses intérêts soient défendus. Il ne parle pas d’intérêt général.
77
Q

Quels sont les dangers qui s’oppose aux anciens & modernes selon Constant ?

A

Puisque la liberté antique n’est pas la même que la liberté moderne, il s’ensuit qu’elles sont respectivement menacées de dangers différents. Le danger de la liberté antique repose sur une aliénation de l’individu, que l’État écrase l’individu.

Mais le danger qui guette la liberté moderne est, comme le suggère Tocqueville, que l’individu soit trop absorbé par la poursuite de ses intérêts individuels et renonce à ses droits de partage du pouvoir politique (mettant ainsi en danger sa liberté individuelle, puisque c’est le pouvoir politique qui en assure la sauvegarde et la protection).

78
Q

Pourquoi est-ce que la démocratie est vue de manière positive selon Tocqueville ?

A

L’indépendance s’est fait en 1776 et la démocratie perdure depuis 50 ans +/- et commence à triompher sur le globe et dans les esprits (la démocratie est l’inévitable).

Il a l’impression de voir l’avenir de l’humanité – une société qui fonctionne totalement différemment que la société européenne pris dans l’état d’esprit de l’ancien régime.

En Amérique a triompher la démocratie (pas dans son sens usuel de régime politique); elle s’accompagne d’un état d’esprit et devient un mouvent polysémique.

==> La démocratie c’est la marche en avant pour l’égalité pour tous. C’est-à-dire que les hommes sont obsédés pour une passion commune, l’égalité.

79
Q

Pourquoi est-ce que l’égalité mène ultimement à l’égalité même des conditions selon Tocqueville ?

A

Il constate une égalité de conditions : c’est le principe politique qui veut que chaque individus a une égale dignité qui est reconnue politique. Le régime politique ne distincte pas les individus par leur rang, tous sont sur le même piédestal.
LA LOI EST LA MÊME POUR TOUS.

  • Processus trouvé dans le christianisme, mais il n’aboutit pas a des dogmes politiques

–> Le paradoxe : plusieurs sont en situation d’esclave, sont dans une condition de brutale négation pour leur égale dignité. –> Le régime rend donc l’esclavage inadmissible sachant que la vertu proscrite est l’égalité.

80
Q

Que veut dire : “la démocratie comme point de départ et non d’arrivée” selon Tocqueville ?

A

Tocqueville analyse la situation des ÉU, pour lui, l’humanité est au tout début des mutations intellectuelles, morales, et sociables qui vont transformer nos habitudes, nos coutumes et qui, parallèlement, va introduire l’acceptation de l’égale dignité de tous tout en modifiant le rapport sociaux.

81
Q

Quel est le problème de l’autorité légitime selon Tocqueville ?

A

Les individus sont libre et indépendant et donc il devrait y avoir de la diversité et sans conséquences.
L’effet que ça a est contre-intuitif. Ce devrait immédiatement posé une problème au terme de l’obéissance puisque pourquoi est-ce qu’un homme écouterait un autre homme. –> Elle sape les rapports sociaux qui existaient dans l’ancien régime.

  • Avant = Rapport d’influence.
  • Après = Tout le monde intériorise l’idée de liberté.

Tout le monde refuse d’obéir à d’autres, ce qui crée une disruption sociale (Ex : les jeunes n’ont aucun respect pour les plus vieux ou les voisins ne se connaissent pas) –> Les hommes ne veulent plus de rapports sociaux qui peuvent découler d’un front qui ressemble à de l’influence.

82
Q

Comment est-ce que l’indépendance individuelle mène au conformisme selon Tocqueville ?

A

L’influence d’une personne a une autre est perçue comme une mauvaise chose.

L’éducation est donc transformé. Tout les rapports sociaux sont modifiés.

L’indépendance individuelle mène au conformiste : (1) la médiocrité (Ex : préférer son opinion à celui d’un spécialiste ; (2) le conformisme/mimétique – les citoyens ont la passion de l’égalité et donc nous avons moins de patience pour ce qui se distingue/résistance à la nouveauté.

83
Q

Que veut dire la tyrannie de la majorité selon Tocqueville ?

A

L’ultime danger : la tyrannie des faiseurs de l’opinions sans que les gens comprennent qu’ils sont influencé.
En théorie, tout le monde pensent qu’ils suivent ce qu’ils croient, mais nous sommes, en pratique, en train de reproduire des choses appartenant à d’autres.

Individualité + matérialité prime.

84
Q

Quelles sont les faiblesses apparentes de la démocratie américaine selon Tocqueville ?

A

Le despotisme populaire, la tyrannie de la majorité, l’absence de la liberté intellectuelle, faiblesses conduisant à la dégradation de l’administration et occasionnant la chute de la politique bénéfique, de l’éducation et des belles-lettres.

85
Q

Qu’est-ce qui constitue le caractère distinctif des démocraties selon Tocqueville ?

A

L’égalité, et non la liberté…

86
Q

Selon Tocqueville, quel est le problème du despotisme ?

  • Solutions ?
A

Les sociétés modernes sont ainsi portées vers une forme de « despotisme » inédit, la tyrannie d’une majorité uniforme et conformiste qui s’en remet à l’État tout-puissant, à charge pour lui de veiller à l’égalisation des conditions…

Tocqueville suggère divers remèdes, qui passent par la décentralisation et la recréation en France de corps intermédiaires (détruits par la Révolution), la vitalité des libertés locales et de la vie associative, l’indépendance du pouvoir judiciaire et la défense de la liberté de la presse, le respect des croyances…