DVM 3525 - TEST FINAL, 3E PARTIE Flashcards
Quels sont les 3 niveaux interdépenants de la biodiversité ?
- La diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… en passant par la mare au fond de son jardin ou les espaces végétalisés en ville;
- La diversité des espèces (incl. Homo sapiens) qui vivent dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie ;
- La diversité des individus au sein de chaque espèce (génétique) : autrement dit, nous sommes tous différents.
Diversité biologique : Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes
Quels sont les 4 services écosystémiques?
SERVICES D’APPROVISIONNEMENT OU DE PRODUCTION
o Services correspondant aux produits, potentiellement commercialisables, obtenus à partir des écosystèmes (nourriture, eau potable, matières premières, produits biochimiques et pharmaceutiques, etc.).
SERVICES DE RÉGULATION
o Services permettant de modérer ou réguler les phénomènes naturels (régulation du climat, de de l’eau, de l’érosion, des parasites, etc.).
SERVICES DE SOUTIEN OU D’APPUI
o Services nécessaires à la production des autres services, c’est-à-dire qui créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (formation des sols, production primaire, cycles des nutriments, etc.). Leurs effets sont indirects ou apparaissent sur le long terme.
SERVICES CULTURELS
o Bénéfices non-matériels que l’humanité peut tirer des écosystèmes, à travers un enrichissement spirituel ou le développement cognitif des peuples (esthétisme, valeurs spirituelles et religieuses, activités en ‘nature’, etc.)
Explique ce que l’IPBES illustre dans son rapport d’évaluation mondiale ?
Concernant ce que les États doivent faire…
o L’exploitation des RN ne sont pas viables
o L’importance pour les gouvernements de prendre en compte les intérêts acquis + favoriser une prise de décision inclusive + rééquilibrage des priorités en ce qui concerne les droits/ intérêts afin de garantir l’intégrité écologique et la justice sociale
o Faut un changement au niveau national + instances internationales
Changements fondamentaux dans les modes de production et de consommation, d’une attention particulière aux chaînes de valeur et d’approvisionnement, et de la promotion de l’exploitation circulaire des ressources et des économies [ODD]
Explique la réalité (4x) démontré par l’IPBES?
- La nature et ses contributions vitales aux populations, qui ensemble constituent la biodiversité et les fonctions et services écosystémiques, se détériorent dans le monde entier
- Les facteurs directs et indirects de changement se sont intensifiés au cours des 50 dernières années.
- Les trajectoires actuelles ne permettent pas d’atteindre les objectifs de conservation et d’exploitation durable de la nature et de parvenir à la durabilité, et les objectifs pour 2030 et au-delà ne peuvent être réalisés que par des changements en profondeur sur les plans économique, social, politique et technologique.
- Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur.
Créé en 2012, institution intergouvernemental indépendante qui fournit aux décideurs de la communauté internationale des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable les ressources naturelles.
Facteurs directs : processus par lequel il existe une modification dans la biodiversité (débuté par l’avènement de l’agriculture, il y a 10’000 ans)
Facteurs indirects :
- Facteurs démographiques et socioculturels
- Facteurs économiques et technologiques
- Institutions et gouvernance
- Conflits et épidémies
V/F, la future 7e extinction est causé par des causes non-naturelles?
Vrai, nous sommes responsables de la 6e crise d’extinction massive des espèces (depuis 450MA) ; toutes les autres extinctions se sont engendrés par des causes naturelles. La 7e est en préparation et elle est causé par l’Homme…
Explique les 6 facteurs de déclin de la biodiversité 2024?
Donne des exemples
-
Changement d’occupation des terres, mers
o Forêt ou milieu humide transformé en surface agricole/zone urbaine -
Exploitation directe
o Pêche, chasse, cueillette excessive -
Changements climatiques
o Augmentation des températures, modification des précipitations -
Pollution
o Plastiques, azote et phosphore, produits chimiques, SPBT -
Espèces envahissantes
o Rats, moutons -
Autres
o Feux de forêts, prélèvement d’eau
Facteurs directs : processus par lequel il existe une modification dans la biodiversité (débuté par l’avènement de l’agriculture, il y a 10’000 ans)
Facteurs indirects :
- Facteurs démographiques et socioculturels
- Facteurs économiques et technologiques
- Institutions et gouvernance
- Conflits et épidémies
Quel est l’ordre chronologique des conventions internationales ?
- 1971 : la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau (Convention de Ramsar sur les zones humides)
- 1972 : la Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets (Convention de Londres ou CL72)
- 1973 : la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) (Convention de Washington)
- 1979 : la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn)
- 1979 : la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) (Convention de Genève)
- 1982 : la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) (Convention de Montego Bay) [environnement marin et ressources marines]
- 1985 : la Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone
- 1992 : Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
- 1992 : Convention sur la diversité biologique
- 1994 : Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
- 2015 : Programme de développement durable à l’horizon 2030
Explique les caractéristiques importantes de la CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE (1992) ?
La Convention a été ouverte à la signature le 5 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre à Rio).
La Convention est entrée en vigueur le 29 décembre 1993.
Article #1 (objectifs):
La conservation de la diversité biologique
L’utilisation durable de ses éléments
Le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques
Trois protocoles:
- Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (OVM)
- Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation (OVM)
- Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA)
Plan stratégiques et programmes d’action :
- Plan stratégique 2011-2020 et objectifs d’Aichi relatifs à la diversité biologique
- Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et cibles mondiales à l’horizon 2030
AICHI : échec sur le plan de la réalisation et la mise en oeuvre quant aux objectifs cibles
Que signifie le terme ‘agroécologie’?
Façon de concevoir des systèmes de production agricole qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Dans ce cas, la production agriculture s’appuie sur des processus et fonctionnalités écologiques permettant de lutter contre les bioagresseurs, de réduire les nuisances, de mieux valoriser les ressources rares et d’améliorer les services écosystémiques, tout en réduisant au maximum et même en éliminant les intrants chimiques (engrais chimiques et pesticides).
Que signifie les termes ‘aires protégées’?
Selon l’UICN, « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature, les services écosystémiques et les valeurs culturelles ».
Cela inclut notamment les parcs et réserves naturelles qu’ils soient retrouvés en milieux terrestres ou aquatiques (eau douce, eau saumâtre, eau salée).
Que signifie les termes ‘diversité biologique’?
Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Que signifie le terme ‘biomasse’?
Ensemble de la matière organique, notamment d’origine végétale et animale.
Abordée comme un groupe de ressources naturelles, celui-ci comprend notamment les produits de l’agriculture (culture et élevage), les ressources forestières (ligneuses et non ligneuses), les ressources vivantes de la mer et les bioénergies.
Que signifie le terme ‘CITES’?
CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
Convention internationale adoptée à Washington (USA) en 1973 qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
Aujourd’hui, cette convention confère une protection (à des degrés divers) à plus de 40 000 espèces sauvages
- Plantes
- Animaux vivants
- Produits dérivés de ces mêmes espèces tels que des manteaux de fourrure, des herbes séchées, de l’ivoire, etc.
Que signifie les termes ‘convention sur la diversité biologique’?
Adopté en 1992 et entré en vigueur en 1993, traité international juridiquement contraignant qui a trois principaux objectifs :
- La conservation de la diversité biologique
- L’utilisation durable de la diversité biologique
- Partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
Que signifie le terme ‘désextinction’?
Processus de création d’une espèce apparentée à une espèce éteinte grâce aux avancées récentes en génétique et biologie synthétique.
Selon l’UICN, il s’agit de la création d’un substitut (aussi appelé proxy) d’une espèce éteinte via la production d’un équivalent fonctionnel capable de restaurer des fonctions ou des processus écologiques qui auraient pu être perdus à la suite de l’extinction de l’espèce originale.
Que signifie le terme ‘dodo’?
Espèce d’oiseaux de l’ordre des Columbiformes, endémique de l’île Maurice, aujourd’hui disparue.
L’espèce s’est éteinte moins d’un siècle après sa découverte, à la fin du XVIIe siècle avec l’arrivée des Européens.
Elle est aujourd’hui souvent citée comme un archétype de l’espèce éteinte car sa disparition, survenue à l’époque moderne, est directement imputable à l’activité humaine.
Que signifie le terme ‘espèce’?
Population ou ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles (Ernst Mayr, 1942).
Dans les sciences du vivant, il s’agit du taxon de base de la systématique (science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons).
Que signifie les termes ‘extinction massive’?
Événement au cours duquel une proportion significative des espèces animales et végétales présentes sur la Terre disparaît (seuil généralement reconnu dans la littérature scientifique : plus de 70 %).
Elles ont souvent été l’occasion de transitions importantes entre des formes de vie dominantes.
Que signifie le terme ‘IPBES’?
IPBES: Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Créé en 2012, institution intergouvernemental indépendante qui fournit aux décideurs de la communauté internationale des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable les ressources naturelles.
Que signifie les termes ‘liste rouge de l’IUCN’?
Créée en 1964, elle constitue l’inventaire le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.
Pour chaque espèce évaluée, une estimation du danger d’extinction qui la menace est formulée par les groupes d’experts concernés, ce qui permet de la classer dans une des catégories allant de préoccupation mineure (LC) à espèce disparue (EX).
Que signifie le terme ‘photosynthèse’?
Processus biologique par lequel l’énergie solaire est capturée et convertie en énergie chimique enfermée dans les liaisons des molécules de glucose
Elle est réalisée par les plantes, des bactéries et les algues. Ce phénomène s’accompagne de l’absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d’oxygène (O2).
Ce processus est fondamental pour maintenir la concentration d’oxygène dans l’atmosphère, capter du CO2 de l’atmosphère et fournir l’énergie nécessaire aux organismes vivants du premier niveau trophique (les producteurs : plantes, algues et des bactéries) sans lesquels la vie à la surface terrestre ne pourrait exister.
Que signifie les termes ‘produits forestiers lon ligneux’
Produits d’origine biologique tirés des forêts et autres que le bois, tels que les produits alimentaires extraits de la forêt (champignons, sirop d’érable, etc.), les produits ornementaux tirés de la forêt (fleurs, feuillage, etc.) et les substances extraites de plantes forestières servant à fabriquer des produits pharmaceutiques et des produits d’hygiène personnelle (exemple du Taxol®).
Que signifie les termes ‘révolution verte’?
Bond technologique réalisé en agriculture dont la conséquence est un accroissement spectaculaire de la productivité agricole.
Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale.
L’utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l’irrigation y ont aussi contribué.
Que signifie le terme ‘sol’?
Fine couche externe de la croûte terrestre composée à la fois de matière minérale et de matière organique modifiées sous l’action du climat, de l’eau, de la végétation et des organismes vivants qui y vivent.
Il est essentiel à la vie car les plantes y puissent les éléments nutritifs et l’eau nécessaires à leur développement.
V/F, il existe 24 cibles mondiales pour 2030 ?
FAUX (23), les deux les plus pertinentes :
- Veiller à ce qu’au moins 30% des zones d’écosystèmes terrestres, aquatiques intérieurs, côtiers et marins dégradés fasse l’objet d’une restauration efficace.
- Conservation de 30% des zones terrestres, des eaux intérieures, côtières et marines par le biais de gestions et des moyens écologiquement représentatifs.
Objectif 2 & 3
Que signifie le terme ‘agrégats’?
Il s’agit donc des granulats et autres matériaux de construction que l’on extrait de carrières.
Que signifie le terme ‘charbon’?
Roche sédimentaire et combustible solide noir, composé essentiellement de carbone (> 50 %, tourbe lorsque < 50 %), d’eau et de traces d’éléments divers que l’on trouve dans la croûte terrestre. Il est formé en plusieurs millions d’années à partir de la dégradation partielle de matière organique (végétaux).
Que signifie le terme ‘eau potable’?
Eau qui présente certaines caractéristiques (concentration en chlorures, absence de pathogène, pH, etc.) la rendant propre à la consommation humaine, c’est-à-dire qu’elle ne représente pas de danger pour la santé humaine. Au besoin, ces paramètres peuvent être assurés par des traitements spécifiques de l’eau.
Que signifie les termes ‘énergie nucléaire’?
Correspond, d’une part, à l’énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au sein des étoiles et à la principale source d’énergie du volcanisme terrestre, et d’autre part, aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion des noyaux atomiques.
Que signifie le terme ‘Gire’ ?
GIRE : gestion intégrée des ressources en eau) Mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau à l’intérieur du territoire naturel d’écoulement des eaux, le bassin versant.
Cette approche permet d’avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l’eau.
Territoire drainé par un cours d’eau délimité naturellement par l’écoulement des eaux de surface.
Que signifie les termes ‘malédiction des ressources naturelles’ ?
Paradoxe apparent identifié et documenté dans les années 1990 par des économistes hétérodoxes selon lequel de nombreux pays en développement dotés d’abondantes ressources extractives (pétrole, gaz et minerais) affichent de moins bonnes performances que les pays dépourvus de ressources, que ce soit en termes de croissance économique, de gouvernance ou d’indicateurs sociaux.
Que signifie les termes ‘nappe phréatique’ ?
En surface, masse d’eau que l’on rencontre à faible profondeur.
Elle alimente les sources et les puits de surface en eau douce ainsi que des plantes (par le système racinaire).
C’est une masse d’eau dont la qualité peut être facilement dégradée car elle est exposée à la pollution en provenance de la surface.
V/F, les objectifs 14 & 15 sont liés à d’autres objectifs ?
VRAI, ODD
1, 2, 6, 7, 11, 12, 13
1 = éradication de la pauvreté
2 = lutte contre la faim
6 = accès à l’eau+ assainissement
7 = énergie renouvelable
11 = ville durable
12 = consommation + modes durables
Que signifie les termes ‘ressources en eau renouvelable’?
À l’échelle globale,l’ensemble des précipitations qui tombent annuellement sur les continents et les îles(terres émergées) sous la forme notamment de pluie et de neige, moins ce qui est perdue par évaporation et évapotranspiration.
Cette eau alimente le ruissellement de surface (alimentant les rivières et les lacs) et la recharge des eaux souterraines (alimentant les aquifères).
Que signifie les termes ‘sables bitumineux’ ?
Type de combustible fossile non conventionnel qui correspond à un mélange de bitume brut, de sable, d’argile minérale et d’eau.
En d’autres mots, c’est un sable enrobé d’une couche d’eau sur laquelle se dépose la pellicule de bitume.
Qu’implique les objectifs 14 & 15 (en général) ?
pour 2020 et non 2030, mais nouveaux objectifs pour 2030
OBJECTIF 14: CONSERVER & EXPLOITER DE MANIÈRE DURABLE LES OCÉANS, LES MERS ET LES RESSOURCES MARINES AUX FINS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
OBJECTIF 15: PRÉSERVER & RESTAURER LES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES, EN VEILLANT À LES EXPLOITER DE FAÇON DURABLE, GÉRER DURABLEMENT LES FORÊTS, LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION, ENRAYER ET INVERSER LE PROCESSUS DE DÉGRADATION DES TERRES ET METTRE FIN À L’APPAUVRISSEMENT DE LA BIODIVERSITÉ
Quelles sont les 2 espèces que les scientifiques souhaitent ‘ramener’ via la réssurection biologique ?
Mammouth laineux + Dronte de Maurice (dodo)
–> Création de proxi s’apparant à un animal éteint.
Processus : vulnérable, en danger, critiquement en danger, éteint
Que sont les hot spots et les leaders en déforestation ?
-
HOT SPOTS
Afrique, notamment le Bassin du Congo et le Sud-Est
Amérique du Sud, notamment la forêt amazonienne
Asie du Sud-Est, dont Bornéo et la Nouvelle-Guinée Afforestation -
LEADERS
Forêts tempérées : Europe, Chine et Japon
Forêt boréale : Scandinavie et Alaska
Explique les 3 fonctions essentielles de la forêt ?
FONCTION ÉCOLOGIQUE : SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DE BASE
- Réservoir de biodiversité, incluant la diversité des espèces et des habitats ainsi que des ressources génétiques et phytopharmaceutiques ;
- Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre –> DÉSORMAIS 31%
- Fonctions macro et micro climatiques, puits de carbone, production d’oxygène
- Régulation du cycle hydrologique (eau), protection des sols, etc.
ÉCONOMIQUES :
- 1/6 de la population mondiale y trouvent l’essentiel de ses moyens de subsistance
- Produits ligneux : bois d’œuvre, fibres (pâte à papier), bois de chauffage, charbon de bois, etc.
- Produits forestiers non ligneux : gibier, fruits, champignons, fourrures, ivoire, feuilles, etc.
- Agroforesterie (agriculture et foresterie menées en commun)
- Activités récréotouristiques (randonnées, chasse et pêche, camping, etc.)
- Emplois directs et activités connexes (services, équipements, etc.)
SOCIALES :
- Milieu de vie : hameaux, villages, villes, résidences secondaires (chalets, camps)
- Religion et spiritualité, santé et bien-être, détente et plaisir, arts, etc.
- Expériences pédagogiques et activités scientifiques
1990-2020 = - 10% de forêts
2015-2020= - 10%, mais +5% reforestation
L’Afrique a eu le taux annuel de perte forestière nette le plus élevé en 2010-2020 (3,9 millions d’ha), suivie de l’Amérique du Sud (2,6 millions d’ha).
Quelles sont les 3 forêts que l’on doit absolument sauver ?
Amazonienne + forêt du bassin du Congo + forêt d’Asie du Sud-Est
Explique les 4 ‘conventions’ qui luttent contre la déforestation ?
REDD (réduction des émissions causées par déboisement et la dégradation des forêts dans les PED)
Lancée en 2008, initiative internationale qui vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. Coordonnée par l’ONU, elle s’appuie sur des incitations financières et est indirectement liée au marché du carbone. ==> Programme ONU-REDD : aide les pays partenaires à accéder au financement de la REDD+ par le biais d’une assistance technique, d’un renforcement des capacités et d’orientations.
REDD + :
Le terme REDD+ indique le concept de réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts, plus la gestion durable et la conservation des forêts ainsi que le renforcement des stocks de carbone forestier. La REDD+ s’inscrit dans le processus de négociation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE (1992) :
* Protection et conservation de la biodiversité
* Aires protégées
* Espèces menacées
* Utilisation durable des éléments de la biodiversité
* Le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques
CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Convention de Washington, 1973) ==> référence aux 30-30% des objectifs
ENSEMBLE : lutte contre le braconnage et l’exploitation clandestine des ressources forestières, ODD 15
Que signifie le terme ‘agriculture’ et quelles sont les 3 exploitations simultanée ?
Ensemble des activités de production des végétaux (culture) et des animaux (élevage), hormis la sylviculture (forêts) et l’aquaculture (milieu aquatique).
L’espace agricole est celui sur lequel s’exerce cette activité que l’on retrouve essentiellement dans l’espace rural.
Rayonnement solaire, eau, sol
Explique les statistiques et les grandes catégories de l’agriculture ?
L’agriculture a comme principale fonction de nourrir la population mondiale:
Elle fournit 94 % des protéines et 99 % des calories consommées par les humains
Elle fournit une partie de la production végétale sert à l’alimentation des animaux…
Elle fournit également des matières premières pour différents usages non alimentaires dont : l’habillement (coton, jute, chanvre, soie, laine, etc.), la production d’énergie (combustibles, biocarburants, etc.), et des produits divers (médicaments, parfums, colorants, matériaux de constr., etc.)
V//F, les besoins en produits agricoles au niveau global est en forte croissance ?
Nomme les 2 stratégies mises de l’avant pour contrer ce phénomène ?
VRAI
- Le nombre de bouches à nourrir continue à augmenter (croissance démographique)
- Le régime alimentaire et les rations alimentaires évoluent
- Les usages non alimentaires sont également en hausse
LES SOLUTIONS:
-Augmentation des SURFACES AGRICOLES(superficie)
–> Essentiellement aux dépens des forêts + milieux humides
- Augmentation des RENDEMENTS (production par unité de surface)
–> 20e siècle – révolution verte
–> 21e siècle – organisme génétiquement modifiés, nouvelles technos.
CULTURES = 11.4% — PÂTURAGES ET GESTIONS INTENSIVES = 12.2%
DÉFIS : - Réduction du GASPILLAGE (pertes) tout au long du cycle agroalimentaire (producteur à consommateur) –> Production, conditionnement, stockage, transformation, distribution, consommation, compostage, etc.
La révolution verte a été rendue possible par ?
- la mise au point de NOUVELLES VARIÉTÉS à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale,
- l’utilisation d’INTRANTS CHIMIQUES synthétiques tels que des engrais minéraux et des produits phytosanitaires (herbicides, pesticides, hormones, etc.),
- le recours à la MÉCANISATION
- le développement de l’IRRIGATION (notamment à partir des nappes souterraines).
Problèmes de sous-alimentation et de malnutrition
- Coût environnemental élevé, car l’agriculture industrielle est basée sur les énergies fossiles (énergie), les intrants chimiques (fertilisants, etc.) et une irrigation massive.
- Elle génère de nombreux problèmes environnementaux (émissions de GES, pollution et épuisement des nappes phréatiques, dégradation des sols, etc.) et n’utilise qu’une petite partie des variétés traditionnelles.
Quels sont les nouveaux aspects de l’agriculture 2.0 ?
- OGM
- Robotisation
- Informatique et télécommunication
- Clonage
- Serre et culture hors-sol
- Télédétection
- Agroécologie
Explique les 2 raisons qui ont causés de graves dommages dans les forêts/agriculture en Asie du Sud-Est?
De 1970-1990 = recul 25,8% (8 pays) dont + de 50% au Vietnam et en Philippines
Reculs spectaculaires en Indonésie
Les raisons : croissance démographique et développement économique
La gouvernance environnementale est synonyme d’interventions visant à modifier quoi exactement ???? & de quelles façons ????
La gouvernance environnementale est synonyme d’interventions visant à modifier les incitations, les connaissances, les institutions, la prise de décision et les comportements liés à l’environnement.
Plus précisément, elle fait référence à l’ensemble des processus, mécanismes et organisations de régulation à travers lesquels les acteurs politiques influencent les actions et les résultats environnementaux.
V/F, l’environnement global (écosystème planétaire) nécessite une coopération internationale?
VRAI
Elle établie de cadre dans lequel s’inscrit les actions des États en matière environnementale
V/F, l’acte fondateur d’une gestion écologiquement rationnelle de l’environnement par la communauté internationale est la Conférence des Nations Unies sur l’environnement de 1972 ?
Explique la raison (oui/non) ?
VRAI
En 1972, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement qui se tient à Stockholm est la première conférence mondiale qui fait de l’environnement une QUESTION MAJEURE. Les participants y adoptent une série de principes pour une gestion écologiquement rationnelle de l’environnement dont la Déclaration de Stockholm, le Plan d’action pour l’environnement ainsi que plusieurs résolutions.
La Déclaration de Stockholm a placé les questions écologiques au rang des préoccupations internationales et a marqué le début d’un dialogue entre pays industrialisés et pays en développement concernant le lien qui existe entre la croissance économique, la pollution de l’indivis mondial (l’air, l’eau, les océans) et le bien-être des peuples dans le monde entier. Elle contient 26 principes.
Le Plan d’action contient trois grandes catégories :
A) Programme mondial d’évaluation de l’environnement ;
B) Activités de gestion de l’environnement ;
C) Mesures internationales visant à étayer les activités d’évaluation et de gestion menées aux niveaux national et international. 109 recommandations.
Création du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Donne la chronologie des grandes conventions internationales sur l’environnement ?
1971 : la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau (Convention de Ramsar sur les zones humides)
1972 : la Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets (Convention de Londres ou CL72)
1973 : la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) (Convention de Washington)
1979 : la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn)
1979 : la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) (Convention de Genève)
1982 : la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) (Convention de Montego Bay) [environnement marin et ress. marines]
1985 : la Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone
Explique en détails la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, particulièrement le ‘Sommet Planète Terre, de Rio en 1992?
Consécration du DÉVELOPPEMENT DURABLE
Déclaration intitulée DÉCLARATION DE RIO SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
o 27 principes définissant les droits et responsabilités des États
o Programme d’action nommé ACTION/AGENDA 21
Ce processus marque la naissance d’un nouveau partenariat mondial pour le développement durable
3 conventions internationales adoptées en marge :
o (1) Convention sur la diversité biologique (CDB) - 1992
o (2) Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) - 1992
o (3) Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD) -1994
Adoption des principes en gestion de forêts (REDD)
Parmi les 27 principes de la Déclaration ‘Sommet Planète Terre’, explique les 3 principes reliés à la gouvernance ?
Principe de PRÉCAUTION (15) = Pour protéger l’environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les États selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement.
Principe du POLLUEUR-PAYEUR (16) = Les autorités nationales devraient s’efforcer de promouvoir l’internalisation des coûts de protection de l’environnement et l’utilisation d’instruments économiques, en vertu du principe selon lequel c’est le pollueur qui doit assumer le coût de la pollution, dans le souci de l’intérêt public et sans fausser le jeu du commerce international et de l’investissement.
Principe des ÉTUDES IMPACTS ENVIRONNEMENTS (ÉVAL) (17) = Une étude d’impact sur l’environnement, en tant qu’instrument national, doit être entreprise dans le cas des activités envisagées qui risquent d’avoir des effets nocifs importants sur l’environnement et dépendent de la décision d’une autorité nationale compétente.
Quelle est la différence entre un bien commun vs. un bien privatif ?
Il y a une tension forte entre des « droits de propriétaire » (appropriation, propriété et contrôle exclusifs) qui mènent à l’exploitation individuelle et égoïste (privée notamment, mais aussi publique) et des « responsabilités communes » qui impliquent une gouvernance et une gestion collective des « actifs naturels » dont font partie les RN (responsabilité, règles d’exploitation, institutions, efficacité).
Selon le principe #2 de la Déclaration ‘Sommet Planète Terre’, les ressources naturelles appartiennent à qui exactement ?
Conformément à la Charte des Nations Unies et aux principes du droit international, les États ont le droit souverain d’exploiter leurs propres ressources selon leur politique d’environnement et de développement, et ils ont le devoir de faire en sorte que les activités exercées dans les limites de leur juridiction ou sous leur contrôle ne causent pas de dommages à l’environnement dans d’autres États ou dans des zones ne relevant d’aucune juridiction nationale.
PRIVATISATION - LES ÉTATS EXPLOITENT LEURS RN
Selon la théorie de la gouvernance des ressources naturelles, quels sont les problèmes d’externalités et de biens communs ?
Le problème des externalités = Coûts (et bénéfices) qui ne sont pas pris en compte par le système économique. –> Principe du pollueur-payeur
*Exemples : pollution, beauté d’un paysage, survie d’une espèce…
Le problème des biens communs (collectifs) = Ressources partagées par tous, gratuitement exploitables (air, rayonnement solaire, etc.) ou peu à peu appropriées ou privatisées (eau, sol, sous-sol, ressources génétiques), caractérisées par la non exclusive et la non-rivalité. –> Tragédie des biens commun
V/F, les ressources naturelles sont avant tout une régulation économique, analysé par les limites de la régulation des marchés (l’offre et la demande)?
VRAI
Donne des exemples pour des ressources particulières en matière de sécurité & des ressources visées par des exploitations illégales ?
Sécurité :
* Mercure : Convention de Minamata sur le mercure (2013)
* Diamants [de sang ou diamants de la guerre] : Processus de Kimberley (2000)
Illégale :
* Extraction minière illégale (produits métalliques et minéraux non-métalliques)
* Production de drogues (coca en Colombie, pavot somnifère en Afghanistan)
* Braconnage et exploitation forestière non autorisée
* Pêche illicite, non déclarée et non réglementée
* Captage d’eau illégal
Nomme 4 des 7 accords et conventions internationales ?
Convention-cadre des Nations Unies pour les changements climatiques (1992)
=> émissions de GES (notamment liées aux combustibles fossiles), REDD+ (forêts)
=> L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon / The Powering Past Coal Alliance (2017)
Convention sur la diversité biologique (1992)
=> protection et conservation des écosystèmes, des espèces et de leur diversité génétique
Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (1982)
=> ressources marines et environnement marin
Traité de l’Antarctique (1959) : interdiction d’exploiter les ressources de l’Antarctique
=> seul espace terrestre encore non formellement approprié par des États
=> pour le moment, les ressources n’appartiennent à personne et leur extraction est interdite (accès interdit)
CCAMLR - Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (1980)
Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine (1946)
Convention pour la protection des phoques de l’Antarctique (1972)
Nomme des organisations internationales spécialisées ?
FAO – Organisation des NU pour l’alimentation et l’agriculture : agriculture, pêche et aquaculture, forêts
AIEA – Agence internationale de l’énergie atomique : ressources radioactives, notamment uranium et plutonium
Autorité internationale des fonds marins : gouvernance et gestion collective des ressources marines de la Zone internationale des fonds marins (notamment des ressources minérales)
o => les ressources appartiennent à l’humanité et leur exploitation sera réalisée au profit des tous les États (accès réglementé)
Nomme des accords régionaux et leurs institutions ?
Commission des thons de l’océan Indien (CTOI / IOTC)
Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO / NAFO)
Qu’implique la malédiction des ressources naturelles ?
Jusqu’à la fin des années 1980, l’orthodoxie économique considérait l’abondance de matières premières comme un important vecteur de développement, qui permettait d’attirer les investisseurs et d’accroître les revenus d’exportation.
En 1993, Richard Auty aurait utilisé l’expression ‘malédiction des ressources’ pour décrire un paradoxe –> les pays en développement dotés d’abondantes ressources extractives (pétrole, gaz et minerais) affichent de moins bonnes performances que les pays dépourvus de ressources, que ce soit en termes de croissance économique, de gouvernance ou d’indicateurs sociaux ».
La politologue américaine Terry Lynn Karl a développé les mêmes thèses concernant les pays producteurs de pétrole. Depuis lors, la littérature a mis l’accent sur une variété de facteurs économiques, politico-institutionnels et socio-environnementaux pour expliquer ce phénomène ».
Exemples classiques : Bolivie, Nigeria, Venezuela, République démocratique du Congo
Donne des exemples de la malédiction des ressources (paradoxe) et des exemples de bonne performance ?
Bolivie, Nigeria, Venezuela, République démocratique du Congo
vs
Botswana, Malaysia, Chili, Seychelles
Donne des exemples de la distribution de la rente qui accroisse l’instabilité politique + risque de conflit armé ?
- Faible performance en termes de développement (économique, social, humain, voire durable)
- Mauvaise redistribution de la richesse
- Nombreuses sources de frustration, de mécontentement et de tension
- Luttes pour la captation et la distribution de la rente
- Accroissement de l’instabilité politique
- Accroissement du risque de conflit armé
Donne des solutions possibles concernant la rente qui accroissent l’instabilité politique et les conflits armés ?
- Diversification économique
- Démocratie, renforcement des institutions (cadre réglementaire et capacités)
- Meilleure redistribution de la richesse, investissements dans le développement à long terme
- Considérations/inclusion de toutes les parties prenantes
- Lutte contre la corruption et le crime organisé
V/F, les ressources naturelles sont vues comme cause de conflit, ou plutôt comme une source de financement qui contribue à prolonger la durée des guerres civiles, rendant les processus de consolidation de paix plus délicats ?
VRAI
V/F, l’exploitation de ressources dont l’extraction et le commerce sont illégaux ne favorise pas des alliances de circonstances entre groupes armés rivaux et des agents étatiques, et l’usage de la violence sert souvent à créer un degré d’instabilité propice à l’impunité des acteurs engagés dans des activités criminelles ?
FAUX,
Favorise des alliances de circonstances
Sert à créer une déstabilité
V/F, les ressources naturelles sont sources de rivalités internes et internationales ?
VRAI, i.e. concurrences, conflits, guerres
CAUSE : accès au contrôle d’une/plusieurs RN
EX : WWII, Guerre d’Irak (2003-2011) – Guerre d’eau
SUPPORT : ressources financières (obtenues grâce au commerce de RN)
EX : diamants de sang (Angola, Liberia, Sierra Leone), RN minière du Kivu (RDC) et Myanmar
Qu’importe la crise de la biodiversité par rapport à l’érosion de la diversité ?
STATS
- 6e grande crise d’extinction massive des espèces depuis 500 millions d’années
- Déclin des populations de très nombreuses espèces
- Perte et/ou affaiblissement d’écosystèmes (dégradation des habitats naturels)
- Diminution de nombreux services écosystémiques
- Perte de diversité génétique
Que signifie les termes ‘combustibles/énergies fossiles’ ?
Combustibles riches en carbone (essentiellement des hydrocarbures) issus de la méthanisation d’organismes vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années.
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont les trois grands types de combustibles fossiles.
Que signifie les termes ‘grande accélération’ ?
En histoire de l’environnement, période actuelle, dont le début est situé en 1950, au cours de laquelle les impacts des activités humaines sur l’écosphère (écosystème global) et notamment la biosphère et le climat ont connu une forte progression et provoquent des changements environnementaux globaux sans précédent en intensité et rapidité depuis l’apparition des humains (Homo) sur Terre, voire depuis des millions d’années.
L’explosion démographique et la croissance économique entraînent des changements planétaires sans précédent en raison de la demande accrue en énergie, en terres et en eau.
Quelles sont les nombreuses conséquences de la ‘Grande accélération’?
Explosion de prospérité suite à la 2e guerre mondiale (activité économique = croissance pop.)
- Urbanisme, tourisme, consommation d’énergie ― augmentation accrue…
- Émission de dioxyde de carbone (CO2) et autres combustibles fossiles augmentent
- Augmentation des substances chimiques synthétiques (dont plusieurs sont indestructibles + interagissent entres elles dans l’environnement qui créent des réactions = pollution chimique)
- Utilisation de flux biogéochimiques pour les terres agricoles
- Algues, moustiques, asséchement des terres, etc.
Amélioration de la réduction de la couche d’ozone (redevient stable) - Acidification des océans = touche la pêche et la faune/flore marine
+/- difficile à quantifier les crises de l’eau + accès à l’eau potable/en bonne quantité - Changement d’occupation des terres
- Urbanisme, destruction des forêts, terres agricoles, taux d’extinction des espèces, pertes des fonctions écologiques, etc.
**Selon l’AWG, le changement d’ère serait en 1950, date où divers composants chimiques et particules de plastique d’origine anthropique apparaissent dans les sédiments : c’est également le début de la grande accélération.
Modifications dans les sédiments (plutonium, aluminium, plastiques, etc.)