DVM 3525 - TEST FINAL, 3E PARTIE Flashcards
Quels sont les 3 niveaux interdépenants de la biodiversité ?
- La diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… en passant par la mare au fond de son jardin ou les espaces végétalisés en ville;
- La diversité des espèces (incl. Homo sapiens) qui vivent dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie ;
- La diversité des individus au sein de chaque espèce (génétique) : autrement dit, nous sommes tous différents.
Diversité biologique : Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes
Quels sont les 4 services écosystémiques?
SERVICES D’APPROVISIONNEMENT OU DE PRODUCTION
o Services correspondant aux produits, potentiellement commercialisables, obtenus à partir des écosystèmes (nourriture, eau potable, matières premières, produits biochimiques et pharmaceutiques, etc.).
SERVICES DE RÉGULATION
o Services permettant de modérer ou réguler les phénomènes naturels (régulation du climat, de de l’eau, de l’érosion, des parasites, etc.).
SERVICES DE SOUTIEN OU D’APPUI
o Services nécessaires à la production des autres services, c’est-à-dire qui créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (formation des sols, production primaire, cycles des nutriments, etc.). Leurs effets sont indirects ou apparaissent sur le long terme.
SERVICES CULTURELS
o Bénéfices non-matériels que l’humanité peut tirer des écosystèmes, à travers un enrichissement spirituel ou le développement cognitif des peuples (esthétisme, valeurs spirituelles et religieuses, activités en ‘nature’, etc.)
Explique ce que l’IPBES illustre dans son rapport d’évaluation mondiale ?
Concernant ce que les États doivent faire…
o L’exploitation des RN ne sont pas viables
o L’importance pour les gouvernements de prendre en compte les intérêts acquis + favoriser une prise de décision inclusive + rééquilibrage des priorités en ce qui concerne les droits/ intérêts afin de garantir l’intégrité écologique et la justice sociale
o Faut un changement au niveau national + instances internationales
Changements fondamentaux dans les modes de production et de consommation, d’une attention particulière aux chaînes de valeur et d’approvisionnement, et de la promotion de l’exploitation circulaire des ressources et des économies [ODD]
Explique la réalité (4x) démontré par l’IPBES?
- La nature et ses contributions vitales aux populations, qui ensemble constituent la biodiversité et les fonctions et services écosystémiques, se détériorent dans le monde entier
- Les facteurs directs et indirects de changement se sont intensifiés au cours des 50 dernières années.
- Les trajectoires actuelles ne permettent pas d’atteindre les objectifs de conservation et d’exploitation durable de la nature et de parvenir à la durabilité, et les objectifs pour 2030 et au-delà ne peuvent être réalisés que par des changements en profondeur sur les plans économique, social, politique et technologique.
- Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur.
Créé en 2012, institution intergouvernemental indépendante qui fournit aux décideurs de la communauté internationale des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable les ressources naturelles.
Facteurs directs : processus par lequel il existe une modification dans la biodiversité (débuté par l’avènement de l’agriculture, il y a 10’000 ans)
Facteurs indirects :
- Facteurs démographiques et socioculturels
- Facteurs économiques et technologiques
- Institutions et gouvernance
- Conflits et épidémies
V/F, la future 7e extinction est causé par des causes non-naturelles?
Vrai, nous sommes responsables de la 6e crise d’extinction massive des espèces (depuis 450MA) ; toutes les autres extinctions se sont engendrés par des causes naturelles. La 7e est en préparation et elle est causé par l’Homme…
Explique les 6 facteurs de déclin de la biodiversité 2024?
Donne des exemples
-
Changement d’occupation des terres, mers
o Forêt ou milieu humide transformé en surface agricole/zone urbaine -
Exploitation directe
o Pêche, chasse, cueillette excessive -
Changements climatiques
o Augmentation des températures, modification des précipitations -
Pollution
o Plastiques, azote et phosphore, produits chimiques, SPBT -
Espèces envahissantes
o Rats, moutons -
Autres
o Feux de forêts, prélèvement d’eau
Facteurs directs : processus par lequel il existe une modification dans la biodiversité (débuté par l’avènement de l’agriculture, il y a 10’000 ans)
Facteurs indirects :
- Facteurs démographiques et socioculturels
- Facteurs économiques et technologiques
- Institutions et gouvernance
- Conflits et épidémies
Quel est l’ordre chronologique des conventions internationales ?
- 1971 : la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau (Convention de Ramsar sur les zones humides)
- 1972 : la Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets (Convention de Londres ou CL72)
- 1973 : la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) (Convention de Washington)
- 1979 : la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn)
- 1979 : la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) (Convention de Genève)
- 1982 : la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) (Convention de Montego Bay) [environnement marin et ressources marines]
- 1985 : la Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone
- 1992 : Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
- 1992 : Convention sur la diversité biologique
- 1994 : Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
- 2015 : Programme de développement durable à l’horizon 2030
Explique les caractéristiques importantes de la CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE (1992) ?
La Convention a été ouverte à la signature le 5 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre à Rio).
La Convention est entrée en vigueur le 29 décembre 1993.
Article #1 (objectifs):
La conservation de la diversité biologique
L’utilisation durable de ses éléments
Le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques
Trois protocoles:
- Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (OVM)
- Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation (OVM)
- Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA)
Plan stratégiques et programmes d’action :
- Plan stratégique 2011-2020 et objectifs d’Aichi relatifs à la diversité biologique
- Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et cibles mondiales à l’horizon 2030
AICHI : échec sur le plan de la réalisation et la mise en oeuvre quant aux objectifs cibles
Que signifie le terme ‘agroécologie’?
Façon de concevoir des systèmes de production agricole qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Dans ce cas, la production agriculture s’appuie sur des processus et fonctionnalités écologiques permettant de lutter contre les bioagresseurs, de réduire les nuisances, de mieux valoriser les ressources rares et d’améliorer les services écosystémiques, tout en réduisant au maximum et même en éliminant les intrants chimiques (engrais chimiques et pesticides).
Que signifie les termes ‘aires protégées’?
Selon l’UICN, « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature, les services écosystémiques et les valeurs culturelles ».
Cela inclut notamment les parcs et réserves naturelles qu’ils soient retrouvés en milieux terrestres ou aquatiques (eau douce, eau saumâtre, eau salée).
Que signifie les termes ‘diversité biologique’?
Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Que signifie le terme ‘biomasse’?
Ensemble de la matière organique, notamment d’origine végétale et animale.
Abordée comme un groupe de ressources naturelles, celui-ci comprend notamment les produits de l’agriculture (culture et élevage), les ressources forestières (ligneuses et non ligneuses), les ressources vivantes de la mer et les bioénergies.
Que signifie le terme ‘CITES’?
CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
Convention internationale adoptée à Washington (USA) en 1973 qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
Aujourd’hui, cette convention confère une protection (à des degrés divers) à plus de 40 000 espèces sauvages
- Plantes
- Animaux vivants
- Produits dérivés de ces mêmes espèces tels que des manteaux de fourrure, des herbes séchées, de l’ivoire, etc.
Que signifie les termes ‘convention sur la diversité biologique’?
Adopté en 1992 et entré en vigueur en 1993, traité international juridiquement contraignant qui a trois principaux objectifs :
- La conservation de la diversité biologique
- L’utilisation durable de la diversité biologique
- Partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
Que signifie le terme ‘désextinction’?
Processus de création d’une espèce apparentée à une espèce éteinte grâce aux avancées récentes en génétique et biologie synthétique.
Selon l’UICN, il s’agit de la création d’un substitut (aussi appelé proxy) d’une espèce éteinte via la production d’un équivalent fonctionnel capable de restaurer des fonctions ou des processus écologiques qui auraient pu être perdus à la suite de l’extinction de l’espèce originale.
Que signifie le terme ‘dodo’?
Espèce d’oiseaux de l’ordre des Columbiformes, endémique de l’île Maurice, aujourd’hui disparue.
L’espèce s’est éteinte moins d’un siècle après sa découverte, à la fin du XVIIe siècle avec l’arrivée des Européens.
Elle est aujourd’hui souvent citée comme un archétype de l’espèce éteinte car sa disparition, survenue à l’époque moderne, est directement imputable à l’activité humaine.
Que signifie le terme ‘espèce’?
Population ou ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles (Ernst Mayr, 1942).
Dans les sciences du vivant, il s’agit du taxon de base de la systématique (science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons).
Que signifie les termes ‘extinction massive’?
Événement au cours duquel une proportion significative des espèces animales et végétales présentes sur la Terre disparaît (seuil généralement reconnu dans la littérature scientifique : plus de 70 %).
Elles ont souvent été l’occasion de transitions importantes entre des formes de vie dominantes.
Que signifie le terme ‘IPBES’?
IPBES: Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Créé en 2012, institution intergouvernemental indépendante qui fournit aux décideurs de la communauté internationale des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable les ressources naturelles.
Que signifie les termes ‘liste rouge de l’IUCN’?
Créée en 1964, elle constitue l’inventaire le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.
Pour chaque espèce évaluée, une estimation du danger d’extinction qui la menace est formulée par les groupes d’experts concernés, ce qui permet de la classer dans une des catégories allant de préoccupation mineure (LC) à espèce disparue (EX).
Que signifie le terme ‘photosynthèse’?
Processus biologique par lequel l’énergie solaire est capturée et convertie en énergie chimique enfermée dans les liaisons des molécules de glucose
Elle est réalisée par les plantes, des bactéries et les algues. Ce phénomène s’accompagne de l’absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d’oxygène (O2).
Ce processus est fondamental pour maintenir la concentration d’oxygène dans l’atmosphère, capter du CO2 de l’atmosphère et fournir l’énergie nécessaire aux organismes vivants du premier niveau trophique (les producteurs : plantes, algues et des bactéries) sans lesquels la vie à la surface terrestre ne pourrait exister.
Que signifie les termes ‘produits forestiers lon ligneux’
Produits d’origine biologique tirés des forêts et autres que le bois, tels que les produits alimentaires extraits de la forêt (champignons, sirop d’érable, etc.), les produits ornementaux tirés de la forêt (fleurs, feuillage, etc.) et les substances extraites de plantes forestières servant à fabriquer des produits pharmaceutiques et des produits d’hygiène personnelle (exemple du Taxol®).
Que signifie les termes ‘révolution verte’?
Bond technologique réalisé en agriculture dont la conséquence est un accroissement spectaculaire de la productivité agricole.
Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale.
L’utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l’irrigation y ont aussi contribué.
Que signifie le terme ‘sol’?
Fine couche externe de la croûte terrestre composée à la fois de matière minérale et de matière organique modifiées sous l’action du climat, de l’eau, de la végétation et des organismes vivants qui y vivent.
Il est essentiel à la vie car les plantes y puissent les éléments nutritifs et l’eau nécessaires à leur développement.
V/F, il existe 24 cibles mondiales pour 2030 ?
FAUX (23), les deux les plus pertinentes :
- Veiller à ce qu’au moins 30% des zones d’écosystèmes terrestres, aquatiques intérieurs, côtiers et marins dégradés fasse l’objet d’une restauration efficace.
- Conservation de 30% des zones terrestres, des eaux intérieures, côtières et marines par le biais de gestions et des moyens écologiquement représentatifs.
Objectif 2 & 3
Que signifie le terme ‘agrégats’?
Il s’agit donc des granulats et autres matériaux de construction que l’on extrait de carrières.
Que signifie le terme ‘charbon’?
Roche sédimentaire et combustible solide noir, composé essentiellement de carbone (> 50 %, tourbe lorsque < 50 %), d’eau et de traces d’éléments divers que l’on trouve dans la croûte terrestre. Il est formé en plusieurs millions d’années à partir de la dégradation partielle de matière organique (végétaux).
Que signifie le terme ‘eau potable’?
Eau qui présente certaines caractéristiques (concentration en chlorures, absence de pathogène, pH, etc.) la rendant propre à la consommation humaine, c’est-à-dire qu’elle ne représente pas de danger pour la santé humaine. Au besoin, ces paramètres peuvent être assurés par des traitements spécifiques de l’eau.
Que signifie les termes ‘énergie nucléaire’?
Correspond, d’une part, à l’énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au sein des étoiles et à la principale source d’énergie du volcanisme terrestre, et d’autre part, aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion des noyaux atomiques.
Que signifie le terme ‘Gire’ ?
GIRE : gestion intégrée des ressources en eau) Mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau à l’intérieur du territoire naturel d’écoulement des eaux, le bassin versant.
Cette approche permet d’avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l’eau.
Territoire drainé par un cours d’eau délimité naturellement par l’écoulement des eaux de surface.
Que signifie les termes ‘malédiction des ressources naturelles’ ?
Paradoxe apparent identifié et documenté dans les années 1990 par des économistes hétérodoxes selon lequel de nombreux pays en développement dotés d’abondantes ressources extractives (pétrole, gaz et minerais) affichent de moins bonnes performances que les pays dépourvus de ressources, que ce soit en termes de croissance économique, de gouvernance ou d’indicateurs sociaux.
Que signifie les termes ‘nappe phréatique’ ?
En surface, masse d’eau que l’on rencontre à faible profondeur.
Elle alimente les sources et les puits de surface en eau douce ainsi que des plantes (par le système racinaire).
C’est une masse d’eau dont la qualité peut être facilement dégradée car elle est exposée à la pollution en provenance de la surface.
V/F, les objectifs 14 & 15 sont liés à d’autres objectifs ?
VRAI, ODD
1, 2, 6, 7, 11, 12, 13
1 = éradication de la pauvreté
2 = lutte contre la faim
6 = accès à l’eau+ assainissement
7 = énergie renouvelable
11 = ville durable
12 = consommation + modes durables
Que signifie les termes ‘ressources en eau renouvelable’?
À l’échelle globale,l’ensemble des précipitations qui tombent annuellement sur les continents et les îles(terres émergées) sous la forme notamment de pluie et de neige, moins ce qui est perdue par évaporation et évapotranspiration.
Cette eau alimente le ruissellement de surface (alimentant les rivières et les lacs) et la recharge des eaux souterraines (alimentant les aquifères).
Que signifie les termes ‘sables bitumineux’ ?
Type de combustible fossile non conventionnel qui correspond à un mélange de bitume brut, de sable, d’argile minérale et d’eau.
En d’autres mots, c’est un sable enrobé d’une couche d’eau sur laquelle se dépose la pellicule de bitume.
Qu’implique les objectifs 14 & 15 (en général) ?
pour 2020 et non 2030, mais nouveaux objectifs pour 2030
OBJECTIF 14: CONSERVER & EXPLOITER DE MANIÈRE DURABLE LES OCÉANS, LES MERS ET LES RESSOURCES MARINES AUX FINS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
OBJECTIF 15: PRÉSERVER & RESTAURER LES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES, EN VEILLANT À LES EXPLOITER DE FAÇON DURABLE, GÉRER DURABLEMENT LES FORÊTS, LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION, ENRAYER ET INVERSER LE PROCESSUS DE DÉGRADATION DES TERRES ET METTRE FIN À L’APPAUVRISSEMENT DE LA BIODIVERSITÉ
Quelles sont les 2 espèces que les scientifiques souhaitent ‘ramener’ via la réssurection biologique ?
Mammouth laineux + Dronte de Maurice (dodo)
–> Création de proxi s’apparant à un animal éteint.
Processus : vulnérable, en danger, critiquement en danger, éteint
Que sont les hot spots et les leaders en déforestation ?
-
HOT SPOTS
Afrique, notamment le Bassin du Congo et le Sud-Est
Amérique du Sud, notamment la forêt amazonienne
Asie du Sud-Est, dont Bornéo et la Nouvelle-Guinée Afforestation -
LEADERS
Forêts tempérées : Europe, Chine et Japon
Forêt boréale : Scandinavie et Alaska
Explique les 3 fonctions essentielles de la forêt ?
FONCTION ÉCOLOGIQUE : SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES DE BASE
- Réservoir de biodiversité, incluant la diversité des espèces et des habitats ainsi que des ressources génétiques et phytopharmaceutiques ;
- Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre –> DÉSORMAIS 31%
- Fonctions macro et micro climatiques, puits de carbone, production d’oxygène
- Régulation du cycle hydrologique (eau), protection des sols, etc.
ÉCONOMIQUES :
- 1/6 de la population mondiale y trouvent l’essentiel de ses moyens de subsistance
- Produits ligneux : bois d’œuvre, fibres (pâte à papier), bois de chauffage, charbon de bois, etc.
- Produits forestiers non ligneux : gibier, fruits, champignons, fourrures, ivoire, feuilles, etc.
- Agroforesterie (agriculture et foresterie menées en commun)
- Activités récréotouristiques (randonnées, chasse et pêche, camping, etc.)
- Emplois directs et activités connexes (services, équipements, etc.)
SOCIALES :
- Milieu de vie : hameaux, villages, villes, résidences secondaires (chalets, camps)
- Religion et spiritualité, santé et bien-être, détente et plaisir, arts, etc.
- Expériences pédagogiques et activités scientifiques
1990-2020 = - 10% de forêts
2015-2020= - 10%, mais +5% reforestation
L’Afrique a eu le taux annuel de perte forestière nette le plus élevé en 2010-2020 (3,9 millions d’ha), suivie de l’Amérique du Sud (2,6 millions d’ha).
Quelles sont les 3 forêts que l’on doit absolument sauver ?
Amazonienne + forêt du bassin du Congo + forêt d’Asie du Sud-Est
Explique les 4 ‘conventions’ qui luttent contre la déforestation ?
REDD (réduction des émissions causées par déboisement et la dégradation des forêts dans les PED)
Lancée en 2008, initiative internationale qui vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. Coordonnée par l’ONU, elle s’appuie sur des incitations financières et est indirectement liée au marché du carbone. ==> Programme ONU-REDD : aide les pays partenaires à accéder au financement de la REDD+ par le biais d’une assistance technique, d’un renforcement des capacités et d’orientations.
REDD + :
Le terme REDD+ indique le concept de réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts, plus la gestion durable et la conservation des forêts ainsi que le renforcement des stocks de carbone forestier. La REDD+ s’inscrit dans le processus de négociation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE (1992) :
* Protection et conservation de la biodiversité
* Aires protégées
* Espèces menacées
* Utilisation durable des éléments de la biodiversité
* Le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques
CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Convention de Washington, 1973) ==> référence aux 30-30% des objectifs
ENSEMBLE : lutte contre le braconnage et l’exploitation clandestine des ressources forestières, ODD 15
Que signifie le terme ‘agriculture’ et quelles sont les 3 exploitations simultanée ?
Ensemble des activités de production des végétaux (culture) et des animaux (élevage), hormis la sylviculture (forêts) et l’aquaculture (milieu aquatique).
L’espace agricole est celui sur lequel s’exerce cette activité que l’on retrouve essentiellement dans l’espace rural.
Rayonnement solaire, eau, sol
Explique les statistiques et les grandes catégories de l’agriculture ?
L’agriculture a comme principale fonction de nourrir la population mondiale:
Elle fournit 94 % des protéines et 99 % des calories consommées par les humains
Elle fournit une partie de la production végétale sert à l’alimentation des animaux…
Elle fournit également des matières premières pour différents usages non alimentaires dont : l’habillement (coton, jute, chanvre, soie, laine, etc.), la production d’énergie (combustibles, biocarburants, etc.), et des produits divers (médicaments, parfums, colorants, matériaux de constr., etc.)
V//F, les besoins en produits agricoles au niveau global est en forte croissance ?
Nomme les 2 stratégies mises de l’avant pour contrer ce phénomène ?
VRAI
- Le nombre de bouches à nourrir continue à augmenter (croissance démographique)
- Le régime alimentaire et les rations alimentaires évoluent
- Les usages non alimentaires sont également en hausse
LES SOLUTIONS:
-Augmentation des SURFACES AGRICOLES(superficie)
–> Essentiellement aux dépens des forêts + milieux humides
- Augmentation des RENDEMENTS (production par unité de surface)
–> 20e siècle – révolution verte
–> 21e siècle – organisme génétiquement modifiés, nouvelles technos.
CULTURES = 11.4% — PÂTURAGES ET GESTIONS INTENSIVES = 12.2%
DÉFIS : - Réduction du GASPILLAGE (pertes) tout au long du cycle agroalimentaire (producteur à consommateur) –> Production, conditionnement, stockage, transformation, distribution, consommation, compostage, etc.
La révolution verte a été rendue possible par ?
- la mise au point de NOUVELLES VARIÉTÉS à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale,
- l’utilisation d’INTRANTS CHIMIQUES synthétiques tels que des engrais minéraux et des produits phytosanitaires (herbicides, pesticides, hormones, etc.),
- le recours à la MÉCANISATION
- le développement de l’IRRIGATION (notamment à partir des nappes souterraines).
Problèmes de sous-alimentation et de malnutrition
- Coût environnemental élevé, car l’agriculture industrielle est basée sur les énergies fossiles (énergie), les intrants chimiques (fertilisants, etc.) et une irrigation massive.
- Elle génère de nombreux problèmes environnementaux (émissions de GES, pollution et épuisement des nappes phréatiques, dégradation des sols, etc.) et n’utilise qu’une petite partie des variétés traditionnelles.
Quels sont les nouveaux aspects de l’agriculture 2.0 ?
- OGM
- Robotisation
- Informatique et télécommunication
- Clonage
- Serre et culture hors-sol
- Télédétection
- Agroécologie
Explique les 2 raisons qui ont causés de graves dommages dans les forêts/agriculture en Asie du Sud-Est?
De 1970-1990 = recul 25,8% (8 pays) dont + de 50% au Vietnam et en Philippines
Reculs spectaculaires en Indonésie
Les raisons : croissance démographique et développement économique
La gouvernance environnementale est synonyme d’interventions visant à modifier quoi exactement ???? & de quelles façons ????
La gouvernance environnementale est synonyme d’interventions visant à modifier les incitations, les connaissances, les institutions, la prise de décision et les comportements liés à l’environnement.
Plus précisément, elle fait référence à l’ensemble des processus, mécanismes et organisations de régulation à travers lesquels les acteurs politiques influencent les actions et les résultats environnementaux.
V/F, l’environnement global (écosystème planétaire) nécessite une coopération internationale?
VRAI
Elle établie de cadre dans lequel s’inscrit les actions des États en matière environnementale
V/F, l’acte fondateur d’une gestion écologiquement rationnelle de l’environnement par la communauté internationale est la Conférence des Nations Unies sur l’environnement de 1972 ?
Explique la raison (oui/non) ?
VRAI
En 1972, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement qui se tient à Stockholm est la première conférence mondiale qui fait de l’environnement une QUESTION MAJEURE. Les participants y adoptent une série de principes pour une gestion écologiquement rationnelle de l’environnement dont la Déclaration de Stockholm, le Plan d’action pour l’environnement ainsi que plusieurs résolutions.
La Déclaration de Stockholm a placé les questions écologiques au rang des préoccupations internationales et a marqué le début d’un dialogue entre pays industrialisés et pays en développement concernant le lien qui existe entre la croissance économique, la pollution de l’indivis mondial (l’air, l’eau, les océans) et le bien-être des peuples dans le monde entier. Elle contient 26 principes.
Le Plan d’action contient trois grandes catégories :
A) Programme mondial d’évaluation de l’environnement ;
B) Activités de gestion de l’environnement ;
C) Mesures internationales visant à étayer les activités d’évaluation et de gestion menées aux niveaux national et international. 109 recommandations.
Création du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Donne la chronologie des grandes conventions internationales sur l’environnement ?
1971 : la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau (Convention de Ramsar sur les zones humides)
1972 : la Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets (Convention de Londres ou CL72)
1973 : la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) (Convention de Washington)
1979 : la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn)
1979 : la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) (Convention de Genève)
1982 : la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) (Convention de Montego Bay) [environnement marin et ress. marines]
1985 : la Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone
Explique en détails la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, particulièrement le ‘Sommet Planète Terre, de Rio en 1992?
Consécration du DÉVELOPPEMENT DURABLE
Déclaration intitulée DÉCLARATION DE RIO SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
o 27 principes définissant les droits et responsabilités des États
o Programme d’action nommé ACTION/AGENDA 21
Ce processus marque la naissance d’un nouveau partenariat mondial pour le développement durable
3 conventions internationales adoptées en marge :
o (1) Convention sur la diversité biologique (CDB) - 1992
o (2) Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) - 1992
o (3) Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD) -1994
Adoption des principes en gestion de forêts (REDD)
Parmi les 27 principes de la Déclaration ‘Sommet Planète Terre’, explique les 3 principes reliés à la gouvernance ?
Principe de PRÉCAUTION (15) = Pour protéger l’environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les États selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement.
Principe du POLLUEUR-PAYEUR (16) = Les autorités nationales devraient s’efforcer de promouvoir l’internalisation des coûts de protection de l’environnement et l’utilisation d’instruments économiques, en vertu du principe selon lequel c’est le pollueur qui doit assumer le coût de la pollution, dans le souci de l’intérêt public et sans fausser le jeu du commerce international et de l’investissement.
Principe des ÉTUDES IMPACTS ENVIRONNEMENTS (ÉVAL) (17) = Une étude d’impact sur l’environnement, en tant qu’instrument national, doit être entreprise dans le cas des activités envisagées qui risquent d’avoir des effets nocifs importants sur l’environnement et dépendent de la décision d’une autorité nationale compétente.
Quelle est la différence entre un bien commun vs. un bien privatif ?
Il y a une tension forte entre des « droits de propriétaire » (appropriation, propriété et contrôle exclusifs) qui mènent à l’exploitation individuelle et égoïste (privée notamment, mais aussi publique) et des « responsabilités communes » qui impliquent une gouvernance et une gestion collective des « actifs naturels » dont font partie les RN (responsabilité, règles d’exploitation, institutions, efficacité).
Selon le principe #2 de la Déclaration ‘Sommet Planète Terre’, les ressources naturelles appartiennent à qui exactement ?
Conformément à la Charte des Nations Unies et aux principes du droit international, les États ont le droit souverain d’exploiter leurs propres ressources selon leur politique d’environnement et de développement, et ils ont le devoir de faire en sorte que les activités exercées dans les limites de leur juridiction ou sous leur contrôle ne causent pas de dommages à l’environnement dans d’autres États ou dans des zones ne relevant d’aucune juridiction nationale.
PRIVATISATION - LES ÉTATS EXPLOITENT LEURS RN
Selon la théorie de la gouvernance des ressources naturelles, quels sont les problèmes d’externalités et de biens communs ?
Le problème des externalités = Coûts (et bénéfices) qui ne sont pas pris en compte par le système économique. –> Principe du pollueur-payeur
*Exemples : pollution, beauté d’un paysage, survie d’une espèce…
Le problème des biens communs (collectifs) = Ressources partagées par tous, gratuitement exploitables (air, rayonnement solaire, etc.) ou peu à peu appropriées ou privatisées (eau, sol, sous-sol, ressources génétiques), caractérisées par la non exclusive et la non-rivalité. –> Tragédie des biens commun
V/F, les ressources naturelles sont avant tout une régulation économique, analysé par les limites de la régulation des marchés (l’offre et la demande)?
VRAI
Donne des exemples pour des ressources particulières en matière de sécurité & des ressources visées par des exploitations illégales ?
Sécurité :
* Mercure : Convention de Minamata sur le mercure (2013)
* Diamants [de sang ou diamants de la guerre] : Processus de Kimberley (2000)
Illégale :
* Extraction minière illégale (produits métalliques et minéraux non-métalliques)
* Production de drogues (coca en Colombie, pavot somnifère en Afghanistan)
* Braconnage et exploitation forestière non autorisée
* Pêche illicite, non déclarée et non réglementée
* Captage d’eau illégal
Nomme 4 des 7 accords et conventions internationales ?
Convention-cadre des Nations Unies pour les changements climatiques (1992)
=> émissions de GES (notamment liées aux combustibles fossiles), REDD+ (forêts)
=> L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon / The Powering Past Coal Alliance (2017)
Convention sur la diversité biologique (1992)
=> protection et conservation des écosystèmes, des espèces et de leur diversité génétique
Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (1982)
=> ressources marines et environnement marin
Traité de l’Antarctique (1959) : interdiction d’exploiter les ressources de l’Antarctique
=> seul espace terrestre encore non formellement approprié par des États
=> pour le moment, les ressources n’appartiennent à personne et leur extraction est interdite (accès interdit)
CCAMLR - Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (1980)
Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine (1946)
Convention pour la protection des phoques de l’Antarctique (1972)
Nomme des organisations internationales spécialisées ?
FAO – Organisation des NU pour l’alimentation et l’agriculture : agriculture, pêche et aquaculture, forêts
AIEA – Agence internationale de l’énergie atomique : ressources radioactives, notamment uranium et plutonium
Autorité internationale des fonds marins : gouvernance et gestion collective des ressources marines de la Zone internationale des fonds marins (notamment des ressources minérales)
o => les ressources appartiennent à l’humanité et leur exploitation sera réalisée au profit des tous les États (accès réglementé)
Nomme des accords régionaux et leurs institutions ?
Commission des thons de l’océan Indien (CTOI / IOTC)
Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO / NAFO)
Qu’implique la malédiction des ressources naturelles ?
Jusqu’à la fin des années 1980, l’orthodoxie économique considérait l’abondance de matières premières comme un important vecteur de développement, qui permettait d’attirer les investisseurs et d’accroître les revenus d’exportation.
En 1993, Richard Auty aurait utilisé l’expression ‘malédiction des ressources’ pour décrire un paradoxe –> les pays en développement dotés d’abondantes ressources extractives (pétrole, gaz et minerais) affichent de moins bonnes performances que les pays dépourvus de ressources, que ce soit en termes de croissance économique, de gouvernance ou d’indicateurs sociaux ».
La politologue américaine Terry Lynn Karl a développé les mêmes thèses concernant les pays producteurs de pétrole. Depuis lors, la littérature a mis l’accent sur une variété de facteurs économiques, politico-institutionnels et socio-environnementaux pour expliquer ce phénomène ».
Exemples classiques : Bolivie, Nigeria, Venezuela, République démocratique du Congo
Donne des exemples de la malédiction des ressources (paradoxe) et des exemples de bonne performance ?
Bolivie, Nigeria, Venezuela, République démocratique du Congo
vs
Botswana, Malaysia, Chili, Seychelles
Donne des exemples de la distribution de la rente qui accroisse l’instabilité politique + risque de conflit armé ?
- Faible performance en termes de développement (économique, social, humain, voire durable)
- Mauvaise redistribution de la richesse
- Nombreuses sources de frustration, de mécontentement et de tension
- Luttes pour la captation et la distribution de la rente
- Accroissement de l’instabilité politique
- Accroissement du risque de conflit armé
Donne des solutions possibles concernant la rente qui accroissent l’instabilité politique et les conflits armés ?
- Diversification économique
- Démocratie, renforcement des institutions (cadre réglementaire et capacités)
- Meilleure redistribution de la richesse, investissements dans le développement à long terme
- Considérations/inclusion de toutes les parties prenantes
- Lutte contre la corruption et le crime organisé
V/F, les ressources naturelles sont vues comme cause de conflit, ou plutôt comme une source de financement qui contribue à prolonger la durée des guerres civiles, rendant les processus de consolidation de paix plus délicats ?
VRAI
V/F, l’exploitation de ressources dont l’extraction et le commerce sont illégaux ne favorise pas des alliances de circonstances entre groupes armés rivaux et des agents étatiques, et l’usage de la violence sert souvent à créer un degré d’instabilité propice à l’impunité des acteurs engagés dans des activités criminelles ?
FAUX,
Favorise des alliances de circonstances
Sert à créer une déstabilité
V/F, les ressources naturelles sont sources de rivalités internes et internationales ?
VRAI, i.e. concurrences, conflits, guerres
CAUSE : accès au contrôle d’une/plusieurs RN
EX : WWII, Guerre d’Irak (2003-2011) – Guerre d’eau
SUPPORT : ressources financières (obtenues grâce au commerce de RN)
EX : diamants de sang (Angola, Liberia, Sierra Leone), RN minière du Kivu (RDC) et Myanmar
Qu’importe la crise de la biodiversité par rapport à l’érosion de la diversité ?
STATS
- 6e grande crise d’extinction massive des espèces depuis 500 millions d’années
- Déclin des populations de très nombreuses espèces
- Perte et/ou affaiblissement d’écosystèmes (dégradation des habitats naturels)
- Diminution de nombreux services écosystémiques
- Perte de diversité génétique
Que signifie les termes ‘combustibles/énergies fossiles’ ?
Combustibles riches en carbone (essentiellement des hydrocarbures) issus de la méthanisation d’organismes vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années.
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont les trois grands types de combustibles fossiles.
Que signifie les termes ‘grande accélération’ ?
En histoire de l’environnement, période actuelle, dont le début est situé en 1950, au cours de laquelle les impacts des activités humaines sur l’écosphère (écosystème global) et notamment la biosphère et le climat ont connu une forte progression et provoquent des changements environnementaux globaux sans précédent en intensité et rapidité depuis l’apparition des humains (Homo) sur Terre, voire depuis des millions d’années.
L’explosion démographique et la croissance économique entraînent des changements planétaires sans précédent en raison de la demande accrue en énergie, en terres et en eau.
Quelles sont les nombreuses conséquences de la ‘Grande accélération’?
Explosion de prospérité suite à la 2e guerre mondiale (activité économique = croissance pop.)
- Urbanisme, tourisme, consommation d’énergie ― augmentation accrue…
- Émission de dioxyde de carbone (CO2) et autres combustibles fossiles augmentent
- Augmentation des substances chimiques synthétiques (dont plusieurs sont indestructibles + interagissent entres elles dans l’environnement qui créent des réactions = pollution chimique)
- Utilisation de flux biogéochimiques pour les terres agricoles
- Algues, moustiques, asséchement des terres, etc.
Amélioration de la réduction de la couche d’ozone (redevient stable) - Acidification des océans = touche la pêche et la faune/flore marine
+/- difficile à quantifier les crises de l’eau + accès à l’eau potable/en bonne quantité - Changement d’occupation des terres
- Urbanisme, destruction des forêts, terres agricoles, taux d’extinction des espèces, pertes des fonctions écologiques, etc.
**Selon l’AWG, le changement d’ère serait en 1950, date où divers composants chimiques et particules de plastique d’origine anthropique apparaissent dans les sédiments : c’est également le début de la grande accélération.
Modifications dans les sédiments (plutonium, aluminium, plastiques, etc.)
Que signifie les termes ‘Lac Crawford’ ?
Petit lac du sud de l’Ontario qui vient d’être proposé comme la référence mondiale de l’Anthropocène par un groupe d’experts international chargé d’étudier la question (pour la Commission internationale de stratigraphie). Les sédiments qui se déposent annuellement sur son fond (formant des varves) renferment les traces des activités humaines et les marqueurs de l’Anthropocène tels que des rejets carbonés (liés à l’utilisation des combustibles fossiles), des substances liées au développement du nucléaire (civile et militaire), des éléments-traces métalliques, des produits chimiques de synthèse et des particules de plastique.
Quels sont les 5 facteurs qui pourraient annihiler la terre ?
I. Les éruptions solaires (rayons UV)
II. Des météorites de grosses tailles
III. Des extraterrestres (volontaire ou pas)
IV. Guerres nucléaires
V. L’effritement de la couche d’ozone stratigraphique
Que comprend les ressources naturelles & Comment celles-ci sont défini selon le Panel international des ressources?
Ce comprend l’ensemble des matières premières minérales (incluant l’eau et l’air) ou vivantes (à l’exclusion des humains), des énergies et des services écosystémiques présents dans l’environnement.
Selon la définition du ‘Panel International des Ressources’ : “Les ressources — y compris la terre, l’eau, l’air et les matériaux — sont considérées comme des parties du monde naturel qui peuvent être utilisées dans des activités économiques pour produire des biens et des services. Les ressources matérielles sont la biomasse (comme les cultures pour l’alimentation, l’énergie et les matériaux biosourcés, ainsi que le bois à des fins énergétiques et industrielles), les combustibles fossiles (en particulier le charbon, le gaz et le pétrole pour l’énergie), les métaux (tels que le fer, l’aluminium et cuivre utilisé dans la construction et la fabrication électronique) et les minéraux non métalliques (utilisés pour la construction, notamment le sable, le gravier et le calcaire).”
Que signifie le terme ‘métaux’ et donne des exemples ?
Métaux : Matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. Il s’agit de corps simples ou d’alliages le plus souvent durs, opaques, brillants, bons conducteurs de la chaleur et de l’électricité. Ils sont généralement malléables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être martelés ou pressés pour leur faire changer de forme sans les fissurer, ni les briser.
o Métaux : tels que le fer, l’aluminium, le cuivre et le nickel utilisés dans la construction et la fabrication de biens divers, or, argent, terres rares, etc. aussi uranium, thorium, potassium, sodium, etc.
Que signifie le terme ‘minéral’?
Corps inorganique naturel homogène avec une structure atomique ordonnée, de composition chimique simple ou composée (c’est-à-dire formé d’un ou plusieurs éléments chimiques). Habituellement solides à température et pression ordinaires (mais pas toujours, ex. : eau, pétrole, gaz naturel), ils constituent les roches de l’écorce terrestre.
En quoi consiste des ressources non renouvelables ?
Ressources non renouvelables : Pour un stock donné de ressources épuisables, qui peut être réparti sur plusieurs sites, la quantité de ressources disponibles diminue à mesure qu’elle est consommée. À l’échelle humaine (siècles et millénaires), la taille du stock est une fonction décroissante du taux d’utilisation de la ressource. Pourtant, la quantité de ressources utilisables peut augmenter, soit en raison de la découverte de nouveaux gisements, soit parce que certains gisements deviennent économiquement exploitables.
Épuisables et non recyclables : COMBUSTIBLES FOSSILES & URANIUM
Épuisables et recyclables : MÉTAUX PRÉCIEUX/MÉTAUX DE BASES (or, nickel, fer, etc.)
En quoi consiste des ressources renouvelables?
Ressources renouvelables : Le fait essentiel pour une ressource renouvelable est que son stock est soit illimité soit capable de se régénérer. Ainsi, un stock exploité, voire même déprimé, peut se régénérer (ex.: poissons, forêt, etc.). Cependant, il y a un stock maximum : aucune ressource ne peut se régénérer à des niveaux supérieurs à la capacité de charge de l’écosystème où elle existe. Elle peut en revanche décliner si son taux d’extraction excède de façon persistante son taux de croissance. De nombreuses ressources renouvelables peuvent être épuisées : l’extinction d’une espèce végétale ou animale est le stade ultime d’une telle évolution.
Reproductibles, mais épuisables : ESPÈCES D’ARBRES/FORÊTS, POISSONS, SOLS, etc.
Illimitées: ÉNERGIES SOLAIRE/ÉOLIENNE/GÉOTHERMIQUE/MARINE, etc.
V/F, L’extraction et le traitement des ressources naturelles se sont accélérés au cours des deux dernières décennies, et représentent plus de 70 pour cent de la perte de biodiversité et du stress hydrique, et environ la 50% de nos effets sur le changement climatique.
Faux, 90 %
Que signifie l’ACV et qu’est-ce que ça mesure ?
Analyse du cycle de vie des produits et services
L’ACV permet de quantifier les impacts environnementaux d’un « produit » (qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, voire d’un procédé), depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son traitement en fin de vie, en passant par les phases de production, de distribution et d’utilisation ».
Selon le PANEL, combien de ressources consommons-nous ?
92 milliard de tonne de ressources consommées
V/F, l’extraction + le traitement des ressources naturelles représente 70% de la PERTE de la biodiversité et du stress hydrique, et +/- 60% de nos effets sur les changement climatique
FAUX, l’extraction + le traitement des ressources naturelles représente 90% de la PERTE de la biodiversité et du stress hydrique, et +/- 50% de nos effets sur les changement climatique
Que signifie le terme ‘pâturage’ ? :
En quelle année est apparue l’agriculture ?
Quel est le nombre de forêts restantes/perdus du à l’utilisation de l’agriculture.
Pâturage: En agriculture, espace à base de prairies naturelles dont les herbes et les plantes sont consommées sur place par des animaux d’élevage, herbivores ou omnivores. Il désigne donc l’espace où l’éleveur fait paître le bétail en certains moments de l’année ou pendant toute l’année.
L’agriculture et apparue il y a 10’000 ans - destruction des forêts pour des terres arables.
31% de terres perdues + 31% de terres restantes.
HAG signifie qu’elle mesure ?
Selon la méthodologie du GFN, les surfaces de l’empreinte écologique et de la biocapacité sont exprimées en hectares globaux (hag), i.e. en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne (mondiale).
Que signifie le terme ‘méthane’ ?
Méthane Composé chimique de formule chimique CH4, il s’agit du plus simple des hydrocarbures et principal composé du gaz naturel (on en trouve également de grandes quantités sous forme d’hydrates de méthane). Sa combustion dans le dioxygène pur produit du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O) avec une importante libération d’énergie. Il s’agit d’une ressource énergétique très utilisée et c’est également un puissant gaz à effet de serre.
V/F, le découplage n’apporte aucun avantage?
FAUX, le découplage peut apporter des avantages sociaux et environnementaux substantiels y compris la réparation des dommages causés à l’environnement, tout en soutenant la croissance économique et le bien-être humain.
Les interventions politiques, les technologies vertes, les programmes de financement durable, le renforcement des capacités et les partenariats public-privé peuvent tous y contribuer.
Comment est-ce que le découplage relatif et absolu se produit?
Le découplage relatif se produit lorsque l’utilisation des ressources ou une pression sur l’environnement ou le bien-être humain croît plus lentement que l’activité économique qui l’a provoquée
Le découplage absolu se produit lorsque l’utilisation des ressources ou une pression sur l’environnement ou le bien-être humain diminue alors que l’activité économique continue de croître
Que signifie le terme ‘découplage’?
Dans le contexte de l’économie et des ressources naturelles, dissociation entre les évolutions de l’utilisation des ressources primaires ou des impacts environnementaux et de l’activité économique ou du bien-être humain
Il se produit lorsque l’utilisation des ressources ou une certaine pression environnementale croît à un rythme plus lent que l’activité économique qui la provoque (découplage relatif) ou diminue alors que l’activité économique continue de croître (découplage absolu).
[N.B. : Cela implique que la production économique et le bien-être humain augmenteront en même temps que les taux d’utilisation des ressources et de dégradation de l’environnement ralentiront et finiront par baisser à des niveaux compatibles avec les limites planétaires.]
V/F, le PANEL met de l’emphase sur le découplage, notamment quant à l’utilisation des ressources naturelles et des impacts environnementaux de l’activité économique et du bien-être de l’homme est un élément essentiel de la transition vers un avenir durable ?
VRAI
Que signifie les termes ‘économie circulaire’ ?
Modèle économique innovant qui vise à optimiser la façon dont les ressources sont utilisées, et ce, en éliminant autant que faire se peut la production de déchets.
Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et de l’énergie. Elle fonctionne en boucle alors que l’ensemble des matières premières des biens en fin de vie sont récupérées et recyclées.
Que signifie les termes ‘économie linéaire’ ?
Un modèle économique utilisé depuis la révolution industrielle qui vise à extraire des ressources naturelles, les transformer, les utiliser et les rejeter en fin de vie sans penser à comment réduire la quantité de ressources qui entrent dans le système et la quantité de déchets qui en sort.
Que signifie les termes ‘enfouissement de déchets’?
Technique d’élimination des déchets qui consiste en leur accumulation dans ou sur le sol puis de leur ensevelissement.
Les sites où il se pratique doivent répondre à des normes de protection de l’environnement (imperméabilisation, surveillance, traitement des gaz et des lixiviats, etc.) pour protéger l’air et les nappes phréatiques, avec couche étanche et repaysagement en fin d’activité. On peut également produire de l’électricité à partir du méthane récupéré des émissions gazeuses produites par la décomposition des déchets.
Quels sont les 7 piliers de l’économie circulaire ?
- L’approvisionnement durable : exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les impacts sur l’environnement.
- L’écoconception : vise, dès la conception d’un procédé/bien/service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.
- L’écologie industrielle et territoriale : constitue un mode d’organisation interentreprises visant à optimiser les ressources sur un territoire.
- o Analyse des flux de matières et de l’énergie (AFME)
- L’économie de la fonctionnalité : privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
- La consommation responsable : doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) à effectuer un choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).
- L’allongement de la durée d’usage : par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.
- Le recyclage : vise à utiliser les matières premières issues de déchets.
Quels sont les 3 objectifs de l’ACV?
Identifier et quantifier les impacts environnementaux :
Le premier intérêt de l’ACV est d’évaluer plusieurs natures d’impacts environnementaux et ce à toutes les étapes du cycle de vie.
Comparer des produits, des procédés, des services, des impacts :
L’ACV est habituellement utilisée de manière comparative: comparer deux options techniques pour un concepteur, comparer deux produits pour un acheteur, comparer deux orientations politiques pour un décideur. L’ACV rend compte de transferts de pollution potentiels dans la comparaison de deux scénarios alternatifs.
Éviter et/ou arbitrer les transferts d’impact :
L’ACV peut aussi souligner qu’un gain à une étape de cycle de vie peut avoir des conséquences dégradant une autre étape ! Il faut donc s’assurer que la diminution d’un ou de plusieurs impacts ne soit pas annuler par la croissance d’un ou de plusieurs autres impacts.
Qu’est-ce que l’analyse des flux de matières et de l’énergie (AFME)?
L’analyse de flux de matières et d’énergie (AFME) est un outil d’aide à la compréhension des systèmes basé sur une comptabilité des flux en entrées et sorties et sur l’application des principes de conservation de la masse et de l’énergie.
Selon la vision de l’écoconception, après l’utilisation, quel est le processus du traitement des produits en fin de vie?
- Réutilisation (produits/biens/matériaux)
- Recyclage (matériaux principalement retrouvés tels que les métaux)
- Compostage (déchets organiques) Création du méthane (gaz naturel)
-
Élimination (déchets ultimes) [ex : matériaux médicaux]
o Incinération (avec/sans valorisation énergétique)
o Enfouissement (avec/sans valorisation énergétique) - Décharge sauvage
Que signifie les termes ‘gaz à effet de serre (GES)’ ?
Gaz qui absorbent les rayons infrarouges émis par la surface terrestre et contribuent à l’effet de serre tels que la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), les chlorofluorocarbones (CFC) et l’ozone troposphérique (O3).
Que signifie les termes ‘responsabilité sociale/sociétale des entreprises’ ?
Pratique de développement durable qui se fonde sur l’idée qu’une entreprise devrait jouer un rôle positif dans la collectivité et tenir compte de l’impact environnemental et social de ses décisions.
Il s’agit donc de la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. = CSR
Quels sont les 3 grands axes de l’économie circulaire ?
Donne des exemples pour chacune des catégories.
l’offre des acteurs économiques [achats durables, écoconception]
la demande et le comportement des consommateurs [consommation responsable + allongement de la durée d’usage]
la gestion des déchets [recyclage]
Modèle économique qui vise à optimiser la façon dont les ressources sont utilisées en éliminant autant que faire se peut la production de déchets.
Que signifie le ‘processus de Kimberly’ ?
Fondé en 2000, forum de négociation international tripartite réunissant les représentants des États, de l’industrie du diamant et de la société civile dans le but d’éliminer l’existence des diamants de conflits, aussi appelés diamants de sang (diamants bruts utilisés pour financer les guerres livrées par des rebelles visant à déstabiliser les gouvernements), partout dans le monde.
Comment la résolution 1803 de l’ONU perçoit le droit des peuples et les ressources?
[l]e droit des peuples et des nations à une souveraineté permanente sur leurs richesses et leurs ressources naturelles doit être exercé dans l’intérêt de leur développement national et du bien-être de la population de l’État concerné
Que signifie le principe de ‘souveraineté’ ?
Principe des relations internationales selon lequel, dans les limites du droit international, les États sont les seuls responsables et possèdent des droits exclusifs sur leur territoire, leur population et leurs institutions politiques. Ces responsabilités et droits exclusifs font que les États sont les acteurs fondamentaux de la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles.
Quel est l’objectif pertinent de l’eau en terme d’ODD et que sont ses caractéristiques premières ?
ODD #6 : Eau propre et assainissement –> Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon
[6.1] = D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable
[6.2] = D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air
[6.5] = D’ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière
Qu’est-ce que l’ODD #7 et quels sont les 3 critères pertinents ?
ODD #7 : ÉNERGIE PROPRE & D’UN COÛT ABORDABLE
7.1 D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable.
7.2 D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.
7.3 D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Explique l’ODD 12 et ses particularités ?
ODD 12: Mettre en œuvre des modes de consommation et de production durables
12.2.1 Empreinte matérielle, empreinte matérielle par habitant et empreinte matérielle par unité de PIB.
12.2 D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
12.5 D’ici à 2030, réduire nettement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
Explique les impacts environnementaux colossaux des activités d’extractions et des traitements?
Les activités d’ EXTRACTION :
Empreinte au sol des infrastructures
o Mines à ciel ouvert et carrières
o Mines en profondeur
Terrils (morts-terrains)
Poussières, bruit, tremblements
Utilisation d’eau ± importante
Traitements : CONCENTRATION, FUSION, AFFINAGE:
Pollution atmosphérique, de l’eau et des sols
Résidus miniers (stériles : roche, boues, laitiers, boues)
Drainage minier acide [acid mine drainage)
Basins d’eaux usées (décantation, traitement, stockage)
Besoins en ÉNERGIE (machinerie, transports, traitements)
Besoins en EAU (extraction et traitements)
Morts terrains : Couche de sédiments et/ou de roches stériles qui recouvre un gisement utile de minerais.
Résidus miniers : Matériaux restant après l’extraction des minerais exploitées dont la teneur en métal recherché (argent, plomb, etc.) ou en charbon est nulle ou très faible, et qui sont dès lors écartés sans être exploités.
Drainage minier acide : Pollution provoquée quand de l’acide sulfurique et des substances dissoutes dangereuse s’écoulent des mines dans le réseau hydrographique environnant.
La Conférence de Stockholm mentionne 3 grandes hic/bienfaits, lesquels?
o Épuisement des ressources
o Partage des avantages
o Principe d’équité intergénérationnelle (veiller à ce que l’exploitation actuelle des ressources ne compromette pas la disponibilité des ressources naturelles pour les générations futures)
Qu’elles sont les 3 dimensions de la durabilité?
Maintenir l’exploitation à long terme des ressources tout en maximisant les avantages sociaux et en minimisant les impacts environnementaux
o (1) justice sociale
o (2) santé environnementale
o (3) développement économique
Explique qu’est-ce que l’atmosphère ?
- C’est un mélange de gaz
- L’atmosphère est une enveloppe gazeuse d’environ 500 km d’épaisseur
- L’atmosphère de la Terre est un mélange de gaz. Elle est constituée principalement de diazote (N2 , 78 %) et de dioxygène (O2 , 21 %) et de quelques gaz beaucoup moins abondants comme le dioxyde de carbone (CO2 , 0,038 %)
- Les basses couches de l’atmosphère contiennent de la vapeur d’eau, à une concentration de 0 à 4 % en volume, qui constitue notamment les nuages, tandis que les hautes couches contiennent de l’ozone (O3).
- La basse atmosphère contient aussi des constituants mineurs comme les poussières et les aérosols.
- La composition chimique de l’atmosphère, relativement stable depuis environ 500 millions d’années, se modifie beaucoup plus rapidement depuis un siècle sous l’influence des activités humaines.
- L’atmosphère est stratifiée verticalement
- La couche en contact avec le sol est la troposphère dont l’épaisseur varie de 7 km dans les régions polaires à 18 km à l’équateur. Elle représente les trois quarts de la masse de l’atmosphère et contient toute la vapeur d’eau. C’est la couche affectée par les phénomènes climatiques. Sa température diminue avec l’altitude d’environ 6°C par km.
Quels sont les 3 conséquences les plus importantes de la pollution atmosphérique ?
- La composition de l’atmosphère se modifie en raison des activités humaines
- L’évolution de l’atmosphère s’est considérablement accélérée au cours du dernier siècle avec l’augmentation des activités humaines. Les phénomènes les plus alarmants qui en résultent sont les pluies acides, l’amincissement de la couche d’ozone et l’augmentation de l’effet de serre
o Constituants mineurs : dioxyde de carbone, méthane, dioxyde de soufre, oxydes d’azote, divers fluorocarbures, poussières, aérosol.
Qu’Est-ce que le smog ?
- Le terme smog fait référence à un mélange toxique de gaz et de particules que l’on peut souvent observer dans l’air sous forme de brume sèche.
o Ozone troposphérique et des particules
o Contribue à des décès, hospitalisations, etc.
o Les problèmes environnementaux associés au smog sont notamment la détérioration des végétaux et des structures, et les problèmes de visibilité et de brume (principalement attribuables aux particules fines). - Polluants primaires + polluants secondaires = dépôts secs, dépôts humides, ozone troposphérique, smog, hausse de la concentration de GES, diffusion de gaz polluants vers la haute atmosphère
Explique les changements climatiques par rapport à l’atmosphère?
- L’atmosphère est à l’origine de l’effet de serre – processus naturel
- L’absorption d’énergie lumineuse par l’atmosphère et le sol produit un échauffement se traduisant par l’émission de rayonnement infrarouge. Si ce rayonnement infrarouge était entièrement émis dans l’espace, la température au sol serait d’environ -18°C.
- Or la température mesurée au sol est de +15°C en moyenne. La différence est due au fait que la plus grande partie du rayonnement infrarouge ne peut quitter l’atmosphère et réchauffe donc la surface terrestre : c’est l’effet de serre.
o notamment la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone et le méthane, appelés gaz à effet de serre - Dans la stratosphère, c’est l’absorption du rayonnement ultraviolet solaire par l’ozone.
o certaines substances chimiques libérées dans l’atmosphère, comme les chlorofluorocarbones (CFC), détruisent l’ozone stratosphérique
Extraction + exploitation + utilisation des ressources extractives/fossiles = 90% des CC
- pluie acide
- SPBT
- Amincissement de la couche d’ozone
- Effets de serre
Explique TOUS les changements climatiques en cause des transformations atmosphériques?
Le changement climatique = processus naturel (singulier)
Les changements climatiques sont une modification à long terme des conditions météorologiques.
Divers indicateurs en témoignent, notamment sous la forme de modification de la température, des précipitations et des vents. Les changements climatiques peuvent comprendre à la fois une modification des conditions météorologiques moyennes et une modification de la variabilité, par exemple des phénomènes extrêmes.
- Les CC contemporains sont dus aux activités humaines.
- Les activités humaines émettent annuellement dans l’atmosphère des milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES)
- Émissions des GES (GIEC : 59 ± 6.6 GtCO2 éq en 2019 = 60 milliards de tonnes)
- Les concentrations de GES dans l’atmosphère augmentent (modification de la composition de l’atmosphère)
- L’augmentation des concentrations de GES augmente l’effet de serre. => Les températures de l’atmosphère, au sol et de l’océan augmentent.
- Réchauffement climatique
- Outre le réchauffement des températures, le réchauffement climatique engendre de nombreuses modifications dans le système climatique (processus et conditions), telles que des variations dans les grands mécanismes qui régulent le climat sur terre, et en conséquence, des variations dans les régimes pluviométriques, les conditions saisonnières et/ou les phénomènes météorologiques extrêmes (cyclones tropicaux, tempêtes, sécheresses, vagues de chaleur, épisodes de forte pluie, etc.).
- Changements climatiques
- En réponses au réchauffement du climat et aux modifications dans le système climatique, d’autres phénomènes se produisent et sont intrinsèquement associés aux changements climatiques tel que la fonte des glaces et la régression de la neige (inlandsis – Antarctique et Groenland, glaciers, banquise arctique, glace de mer, couverture neigeuse, pergélisol) et la hausse du niveau moyen de la mer (liée au réchauffement de l’océan et à la fonte des glaces).
- Fontes des glaciers et hausse du niveau de la mer
Qu’est que le GIEC et que dit-il sur l’atmosphère ?
- Organisme intergouvernemental « créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade » (atténuation et adaptation).
- Augmentation des températures de 1.1 C depuis 1850-1900 = 1,5 C dans les 20 prochaines années par rapport à la moyenne des températures d’une période déterminée
- Les activités humaines, principalement par le biais des émissions de gaz à effet de serre, ont sans équivoque provoqué un réchauffement climatique, découlant d’une utilisation non durable de l’énergie, de l’utilisation des terres et le changement d’affectation des terres, les modes de vie et les modèles de consommation et de production dans les régions, entre et au sein des pays, et entre les individus.
- En 2019, les concentrations atmosphériques de CO2 (410 parties par million) étaient plus élevées que jamais depuis au moins 2 millions d’années (degré de confiance élevé) et les concentrations de méthane (1 866 parties par milliard) et d’oxyde nitreux (332 parties par milliard) étaient plus élevés que jamais depuis au moins 800 000 ans (degré de confiance très élevé).
Qu’est-ce que le CCUNCC?
Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, adoptée à New York en mai 1992, mais en vigueur en mars 1994, avec 197 pays y adhérant. Convention annuelle.
Selon son article 2, l’objectif : « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Il conviendra d’atteindre ce niveau dans un délai suffisant pour que les écosystèmes puissent s’adapter naturellement aux changements climatiques, que la production alimentaire ne soit pas menacée et que le développement économique puisse se poursuivre d’une manière durable. »
Les COP, informées notamment par le GIEC, les rapports nationaux ainsi que par de nombreux rapports émanant d’OIG, d’ONG et d’institutions de recherche :
- Évaluent l’évolution des engagements et des résultats quant aux objectifs de la Convention,
- Servent de plateforme de négociation pour faire évoluer la Convention,
- Adoptent des déclarations, des protocoles et des accords qui font évoluer la Convention.
Qu’est-ce que la CCUNCC chapeaute ?
- L’Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015, dont l’objectif principal est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle et de mener des efforts visant à limiter encore plus l’augmentation de la température, soit à 1,5 degrés.
- Le Protocole de Kyoto de 1997, concernant la réduction des émissions de GES par la PPD.
- L’Initiative REDD+ lancée en 2008 (décision de la COP 13 à Bali), concernant la réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts.
- Le Fonds vert pour le climat de 100 GUS$/an (COP 15 à Copenhague) que les pays développés ont promis de consacrer à partir de 2020 pour permettre aux pays en développement de faire face aux changements climatiques (atténuation et adaptation).
- Avec la COP28 : nouveau fonds pour indemniser les pays vulnérables pour les « pertes et dommages » dus aux catastrophes induites par le climat.
Donne les 3 conclusions pertinentes de la COP 26 ?
Accord mettant fin aux financements à l’étranger de projets d’exploitation d’énergies fossiles non adossés à des dispositifs de captage ou de stockage de carbone d’ici fin 2022
Global Methane Pledge : Réduction des émissions de méthane de 30% par rapport à 2020 d’ici 2030
Global Forest Finance Pledge : déclaration sur les forêts et l’utilisation des terres et un engagement financier collectif sur 2021-2025 de 12 milliards de dollars.
Explique la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone ?
- Adoption: 22 mars 1985 à Vienne
- Entrée en vigueur : 22 septembre 1988
- Parties à la Convention: 198 (tous les États membres de l’ONU, Palestine, Niue, Cook, Vatican, et l’UE)
- Conférence des Parties (COP): tous les 3 ans (COP 12 [en ligne] : 23-29 oct. 2021)
- Objectif de la Convention (Article 2, Point 1) “Les Parties prennent des mesures appropriées conformément aux dispositions de la présente Convention et des protocoles en vigueur auxquels elles sont parties pour protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes résultant ou susceptibles de résulter des activités humaines qui modifient ou sont susceptibles de modifier la couche d’ozone”.
Explique le protocole de MTL relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone?
- Adoption: 1987 à MTL
- Entrée en vigueur : 1989
- Réunion (COP) : tous les ans
- Le Protocole de Montréal assure la protection de la couche d’ozone par l’élimination graduelle à l’échelle mondiale des substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO).
Toutes les parties au traité ont l’obligation d’éliminer graduellement les SACO, qui sont utilisés en réfrigération, en climatisation, dans le gonflement de la mousse, dans les aérosols, dans les solvants et dans d’autres applications.
- La mise en œuvre du Protocole de Montréal a entraîné l’élimination de 98,6 % des substances appauvrissant la couche d’ozone soit 1,75 million de tonnes de potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone. Les 1,4 % restants sont principalement des hydrochlorofluorocarbures (HCFC).
Explique l’ODD #13, prendre urgence des mesures pour lutter contre les CC + répercussions?
- 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat
- 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales
- 13.2.1 : Nombre de pays ayant prévu des contributions déterminées au niveau national, des stratégies à long terme, des plans nationaux d’adaptation et des communications relatives à l’adaptation
- 13.2.2 : Total des émissions annuelles de gaz à effet de serre
- 13.3. : Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide
- 13.a. : Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires
- 13.a.1 : Montant (en dollars des États-Unis) des ressources fournies et mobilisées par année relativement à l’objectif collectif actuel de mobilisation, soit 100 milliards de dollars jusqu’en 2025
Que signifie les termes ‘Accord de Paris’ ?
Premier accord universel (qui s’applique à tous les pays) sur le climat et la lutte contre le réchauffement climatique, adopté en 2015 et entré en vigueur en 2016. Il prévoit de contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et si possible de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C» (article 2).
Que signifie les ‘effets de serre’ ?
Processus naturel qui résulte de l’interaction des différents flux thermiques contribuant aux températures au sol d’une planète.
Exprimé simplement, il s’agit du phénomène qui permet à l’atmosphère terrestre de capter une partie des rayonnements infrarouges émis par la surface.
Ces rayonnements sont absorbés en partie par les gaz à effet de serre, ce qui contribue à réchauffer l’atmosphère. La température de l’atmosphère, et donc de la surface terrestre et de l’océan, est fortement et positivement corrélée à la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Que signifie les terme ‘gaz à effet de serre’ ?
Gaz qui absorbent les rayons infrarouges émis par la surface terrestre et contribuent à l’effet de serre tels que la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), les chlorofluorocarbones (CFC) et l’ozone troposphérique (O3).
Que signifie le terme ‘ozone’?
Assemblage de trois atomes d’oxygène (O3), c’est un gaz bleu clair qui est à la fois un polluant dans la couche inférieure de l’atmosphère (troposphère) et un composant essentiel qui fait écran au rayons ultraviolets (UV) dans la couche supérieure de l’atmosphère (stratosphère).
Que signifie les termes ‘polluant atmosphérique primaire’?
Substance dangereuse qui est émise directement dans l’atmosphère. Exemples : la suie, les poussières, le monoxyde (CO) et le dioxyde de carbone (CO2) ou encore des hydrocarbures comme le méthane (CH4) et le benzène (C6H6).
Que signifie les termes ‘polluant atmosphérique secondaire’ ?
Substance dangereuse qui se forme dans l’atmosphère quand un polluant atmosphérique primaire réagit avec des substances qu’on retrouve naturellement dans l’atmosphère ou avec d’autres polluants atmosphériques. Exemples : l’ozone, l’acide sulfurique (H2SO4) et le trioxyde de soufre (SO3).
Que signifie les termes ‘procotole de MTL’?
Accord international qui a pour objectif de réduire et éliminer complètement les substances qui réduisent la couche d’ozone.
Ce protocole impose la suppression de l’utilisation des chlorofluorocarbones (CFC) sauf pour des utilisations qualifiées de critiques ou essentielles, de halons, bromure de méthyle et autres substances appauvrissant la couche d’ozone (HCFC, tétrachlorométhane, bromochlorométhane, hydrobromofluorocarbone, méthylchloroforme). En 2009, les CFC sont totalement supprimés, sauf des quantités très minimes et indispensables (utilisation en médecine).
Que signifie les termes ‘rayons ultraviolets’?
Partie du spectre électromagnétique ayant des longueurs d’onde juste inférieures à la lumière visible.
On les divise en UV-A, UV-B et UV-C, les deux derniers étant forts dangereux (pour les organismes vivants à la surface terrestre) mais largement absorbés dans la stratosphère par l’oxygène et l’ozone.
Que signifie les termes ‘smog photochimique’?
Brume orange foncé formée par des réactions chimiques entre lumière solaire, oxydes d’azote et hydrocarbures, composée notamment d’ozone et par plus de 100 polluants atmosphériques secondaires différents qui ensemble endommagent les tissus végétaux, irritent les yeux et aggravent les maladies respiratoires chez l’humain.
Problèmes nocifs pour la santé
L’océan occupe %? et combien %? reste-t-il à découvrir ?
- La mer occupe 71% de la surface
- La mer reste inexplorée : 90 % des fonds marins et 90% des espèces restent inconnues
- La mer est l’avenir de la terre, notre survie, le lieu de nos échanges et la source de notre prospérité
Explique les enjeux écologiques de l’océan?
- 50% de l’oxygène ç plancton (plus que les forêts du monde)
- L’océan régule les échanges gazeux et limite le réchauffement climatique en absorbant 30% des émissions de CO2
- Les services écologiques rendus par l’océan sont essentiels:
o Régulation de la chaleur
o Préservation de la vitalité des écosystèmes
o Nourriture
o Recyclage des sels minéraux
Explique les enjeux économiques de l’océan?
- La mer est le poumon de l’économie mondialisée
- 90% du commerce mondial passe par les mers – transporter par voie de mer coûte 6x moins que la route
- 80% des ressources minérales de la planète seraient situées dans la mer
- 98% des échanges internet passent sous les mers
- 30% des réserves d’hydrocarbures sont en mer (pétrole et gaz naturel)
- Le dessalement de l’eau de mer est de plus en plus répandu
V/F, l’océan et l’atmosphère sont les deux grandes composantes « naturelles » du système climatique global ; on parle de système couplé océan-atmosphère?
VRAI
De façon très schématique :
- l’atmosphère est la composante dynamique, turbulente et tangible du climat, et
- l’océan est la composante tranquille, lente et discrète du climat.
Pourtant, les deux composantes sont aussi importantes l’une que l’autre :
- le climat réfère à l’état moyen des conditions atmosphériques (température, humidité, pression atmosphérique, vent, ensoleillement, etc.)
- pour sa part, l’océan influence le climat notamment :
en raison de son rôle de régulateur thermique
par son rôle dans le cycle de l’eau
par sa capacité d’absorption de Co2 (puits de carbone).
Si le climat change, des changements se produisent nécessairement dans l’océan !
Quelles sont les conséquences environnementales de l’océan?
- Augmentation de la température en surface
- Augmentation des températures de l’Océan à toutes les profondeurs
- Recul des glaces de mer
- Acidification de la mer
- Absorption de CO2
- Hausse du niveau moyen de la mer , réchauffement + fontes des glaces A
Que signifie les termes ‘circulation thermohaline’?
Circulation permanente à grande échelle de l’eau des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d’eau.
Les eaux refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes et se propagent vers les tropiques où elles sont alors réchauffées et remontent ensuite à la surface.
Que signifie les termes ‘haute mer’?
Espace maritime = le principe de la liberté de la haute mer
Ce principe comporte la liberté de navigation, la liberté de pêche (en tenant compte des impératifs de conservation des ressources), la liberté de poser des câbles et des conduits sous-marins, la liberté de survol aérien, la liberté de construire des îles artificielles, la liberté de recherche scientifique (sauf sur le plateau continental d’un État riverain).
Que signifie les termes ‘nodules polymétalliques’?
Nodules de manganèse
Concrétions rocheuses reposant sur le lit océanique et formées de cercles concentriques d’hydroxydes de fer et de manganèse plus du nickel, titane, cuivre, cobalt, etc.
On les trouve à partir de fonds de 4 000 mètres et dans des zones caractérisées par une faible sédimentation. Ils varient en taille de la minuscule particule jusqu’à des cailloux de plus de 20 centimètres, mais la majorité des nodules fait entre 5 et 10 cm de diamètre.
Que signifie les termes ‘plaques de déchets, tourbillons, vortex ou continents de déchets’?
Vastes zones au milieu des grands gyres océaniques où se concentrent une énorme quantité de plastiques plus ou moins dégradés pour former en surface une véritable « soupe de plastique ».
Il s’agit essentiellement d’une multitude de microplastiques en suspension à la surface et jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur.
Que signie les termes ‘plateau continental’?
En tant que régime de la CNUDM, prolongement immergé du territoire terrestre s’étendant jusqu’au rebord externe de la marge continentale (il comprend donc le talus et le glacis continentaux), ou jusqu’à 200 milles marins (370 km) de la côte, si ce rebord se trouve à une distance inférieure.
Il peut exceptionnellement se prolonger sous la haute mer lorsque la marge continentale se déploie au-delà des 200 milles marins, mais ne peut s’étendre à plus de 350 milles marins des lignes de base.
Que signifie les termes ‘prises accessoires’?
Ensemble des organismes non ciblés par une pêcherie et ramenés à bord par les filets ou hameçons.
Il peut s’agir notamment d’espèces sans intérêt commercial, de prises non commercialisables pour des raisons de taille (immatures, juvéniles), d’espèces sujettes à une interdiction de capture. Il peut s’agir de mammifères marins, tortues marines ou oiseaux plongeurs accidentellement capturés par les engins de pêche (filets, hameçons).
Que signifie les termes ‘zones économiques exclusives’?
Espace maritime s’étendant parallèlement aux côtes au-delà de la mer territoriale et jusqu’à 200 milles marins (370 km) au-delà des lignes de base.
L’État côtier y exerce des droits souverains aux fins d’exploration, d’exploitation et de conservation des ressources naturelles biologiques ou non biologiques des eaux surjacentes aux fonds marins, des fonds marins et de leur sous-sol ; il y exerce sa juridiction dans les domaines de la protection du milieu marin et de la recherche scientifique marine.
Que signifie les termes ‘zone internationale des fonds marins’?
Ensemble des fonds marins et de leur sous-sol situés au-delà des limites de la juridiction nationale (c’est-à-dire au-delà du plateau continental). Toutes les activités d’exploration et d’exploitation des ressources menées dans cette zone devront s’effectuer sous le contrôle d’une institution internationale spécialement créé à cette fin.
Que signifie les termes ‘zones mortes’?
Zones hypoxiques (déficitaires en oxygène dissous) situées dans un environnement aquatique (mers, océans, estuaires, grands lacs, etc.).
Au XXIe siècle, elles sont observées de plus en plus souvent dans l’océan mondial (quelque 450 en 2008), et sur des surfaces de plus en plus grandes (jusqu’à 70 000 km2 ).
Quels sont les 5 impacts des humains sur l’environnement marin?
-
Exploitation des ressources vivantes
o Pêche, chasse, cueillette -
Pollution
o Marine, terrestre, atmosphérique
o Nutriments / produits chimiques
o Déchets, dont plastiques -
Dégradation/destruction mécaniques des habitats
o Dragage des fonds
o Artificialisation des littoraux
o Dommages aux récifs coraliens -
Introductions d’espèces
o Espèces envahissantes -
CC
o Hausse de la température
o Acidification des océans
o Hausse du niveau marin
o Désoxygénation
o Modification des courants
Les deux écosystèmes marins les plus importants sur la valeur de la biodiversité: récifs coraliens dans des zones tropicales + forêts de mangroves
Est-ce que les plaques de déchets sont dangereux et quelle est son ampleur?
Le 7ème continent de plastique : les grands tourbillons de déchets dans les océans
Concerne les littoraux
Zones mortes [prend de l’ampleur depuis 1950]
- Zone hypoxique (déficitaire en oxygène dissous) située dans un environnement aquatique (mers, océans, estuaires, grands lacs, etc.)
Causes de désoxygénation
- Changement climatique, notamment en haute mer (réchauffement de l’océan)
- Apport de nutriments provenant de l’agriculture et des eaux usées, dans le cas des zones côtières (en plus des CC).
Explique les ressources marines?
Ressources vivantes
o Poissons, crustacées, mollusques, etc.
o Mammifères, reptiles et oiseaux marins
o Algues, herbes, bactéries, etc.
Ressources minérales
o Eau (désalinisation)
o Sel (chlorure de sodium)
o Produits miniers et agrégats
o Combustibles fossiles (pétrole, GN, charbon, hydrates de méthane)
Énergies marines
o Courants marins
o Houle et vagues
o Marée (marémotrice)
o Température (différence thermique)
o Biomasse marine (éolien en mer, énergie osmotique)
La mer comme milieu de vie (peuplement littoral), terrain de jeu (vacances, sports et loisirs), espace d’interconnexion (transport maritime, commerce mondial), théâtre d’opération militaire, valeur esthétique et spirituelle
Qu’est-ce que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer fait état?
Droits souverains aux États côtiers pour l’exploitation des ressources marines :
- Fixe les droits et responsabilités des États par rapport à la mer
- Droits souverains aux États côtiers pour l’exploitation des ressources marines :
o eaux intérieures (baies, golfe, etc.) [1] et mer territoriale (22 km des côtes) [2]
o zone économique exclusive [zee] (370 km des côtes) [4]
o plateau continental (200 mm, ou jusqu’au rebord externe de la marge continentale) [5]
Conséquences :
* Les États côtiers contrôlent totalement :
o Quelque 90 % de l’ensemble des ressources marines vivantes ±90 % des prises (zones côtières, plateaux continentaux, nombreux « upwellings »)
o La quasi-totalité des ressources offshores en hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) (exception : Antarctique)
o La quasi-totalité des réserves d’hydrates de méthane et de charbon offshore
o Une part intéressante des réserves de ressources minérales des grands fonds
Quelles sont les caractéristiques importantes de l’ODD #14 ?
prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types
gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers,
Réduire au maximum l’acidification des océans et lutter contre ses effets
réglementer efficacement la pêche
préserver au moins 10 pour cent des zones marines et côtières
interdire les subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, supprimer celles qui favorisent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et s’abstenir d’en accorder de nouvelles,
faire mieux bénéficier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l’exploitation durable des ressources marines
Approfondir les connaissances scientifiques, renforcer les moyens de recherche et transférer les techniques marines
Garantir aux petits pêcheurs l’accès aux ressources marines et aux marchés.
Améliorer la conservation des océans et de leurs ressources et les exploiter de manière plus durable
Explique les pourcentages clés de la consommation d’énergie de l’humanité ?
Fossile, nucléaire et renouvelable
ÉnR : 14%
ÉnN : 5%
ÉnF : 81%
Donne des statistiques de la pression hydrique (prélèvement d’eau douce) ?
Prélèvement de 2500 à 3900 km3 entre 1970 à 2010, soit + 56%
o La pop. mondiale a doublé [ne peut plus aller chercher plus d’eau, moins de consommation]
o L’extraction de matières premières a triplé
o Le produit intérieur brut a quadruplé
o Recul des prélèvements par habitant
–> ±676 km3 /Gpers. en 1970 à ±557 km3 /Gpers. en 2010 (-18%)
Prélèvement d’eau = 3900 km3 en 2010 (10 % de l’eau renouvelable)
o Agriculture pluviale = 5 % des 110 000km3 5500 km3
Explique la situation de l’uranium en Afrique ?
3e rang : Namibie
7e rang : Niger
102 rang : Afrique du Sud
Production moins cher, mais favorable pour l’Afrique (boom économique)
Géopolitique = avancée de la Chine + Russie
Quels sont les deux titres pertinents de l’industrie minière?
RAPPORT DIRECT AU CODE MINIER
Claim (titre d’exploration) : Titre minier qui confère à son titulaire le droit exclusif de chercher toutes les substances minérales du domaine de l’État telles que défini dans son code minier. –> prospection & exploration
Bail minier (titre d’exploitation) : Titre minier qui confère à son titulaire le droit exclusif d’exploiter (extraire) les substances minérales du domaine de l’État telles que défini dans son code minier. –> exploitation & extraction
Explique les deux régions géologiques du Canada ?
Plateforme de l’intérieur :
* Anciens bassins sédimentaires et plateformes (100-450 Ma)
o Charbon, pétrole, gaz naturel, potasse
Bouclier canadien :
* Cratons/vieux socles continentaux (>500 Ma)
o Fer, or, cuivre, nickel, diamant, uranium, chrome, lithium, terres rares
Quelles sont les initiatives à prendre pour réaliser la transition énergétique et contre les émissions de GES liées à l’énergie ?
Le développement des énergies renouvelables (propres)
Le captage et stockage du CO2
Faire des économies d’énergie
Gagner en efficacité énergétique
La poursuite de l’électronucléaire
Que signifie l’efficacité énergétique ?
Volet de la maîtrise de l’énergie qui consiste à utiliser moins d’énergie pour accomplir une tâche donnée ; en utilisant, par exemple, une nouvelle technologie (outil et/ou processus).
Que signifie l’économie de l’énergie ?
Volet de la maîtrise de l’énergie qui consiste à réduire la consommation d’énergie en évitant son gaspillage
Qu’implique le captage et le stockage de carbone ?
Il s’agit d’extraire le dioxyde de carbone des émissions et des fumées de combustion des grandes installations industrielles, à le comprimer et à l’injecter dans de profondes formations géologiques
Quels sont les deux ressources en eau conventionnelles ?
EAUX DE SURFACE : cours d’eau, lacs, mares et étangs, zones humides, sources
o Infrastructures : barrages et réservoirs, canaux, équipements de captage
EAUX SOUTERRAINES : nappes phréatiques et autres nappes souterraines de faible profondeur
o Infrastructures : puits traditionnels, forages et pompages
Quels sont les ressources en eau NON conventionnelles ?
Récupération de l’humidité atmosphérique
Captage à micro-échelle/récole de l’eau de pluie aux endroits ou elle s’évapore habituellement
Transport de l’eau par iceberg/grands navires-citernes
Eaux souteraines confinées dans des formations géologiques profondes –> FORAGES PROFONDS
Eau de mer dessalée et eaux souterraines très saumâtre –> DÉSALINISATION
Eaux usées provenant d’établissement urbains et ruraux –> RÉUTILISATION DE L’EAU GRISE
Eau des glaciers = supplément d’eau disponible pour certains pays (Canada)
Quels sont les 6 enjeux du bassin du Nil ?
- Sécurité d’approvisionnement en eau (explorer des nouvelles ressources en eau – ressources non conventionnelles)
- Le potentiel hydroélectrique
- Augmenter la productivité agriculturale (produire plus, mais utiliser moins d’eau)
- Restaurer la qualité des écosystèmes liés à l’eau (ressources alimentaires + services écosystémiques)
- Implémentation de mesures effectives et adaptables aux changements climatiques (moins d’eau vs. inondations)
- Une gouvernance axée sur la planification et la coopération
Qu’est-ce que ITIE et quels sont les 5 domaines ?
Contrats et licences
Production
Collecte de revenus
Répartition de revenus
Dépenses économiques et sociales
Fondée sur le principe selon lequel les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens, standard mondial pour la bonne gestion de l’extraction des ressources pétrolières, gazières et minières.
[ITIE : Initiative pour la transparence des industries extractives]
55 pays mettent en œuvre la norme ITIE
Aucune convention internationale
Possède 1 initiative mondiale, ITIE
———–x
Quels sont les 3 critères nécessaires à la transition énergétique ?
Transition énergétique = CC + DD + SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE
Des énergies propres - ÉnR (+/- ÉnN)
Des systèmes efficaces - efficacité énergétique
Des comportements responsables - Sobriété énergétique NTIC et énergie (informatique & comm.) - 3e révol. Industrielle
Quelles sont les catégories du partage d’eau ?
o Humains et non-humains (organismes vivants / productivité biologique)
o Utilisateurs = agriculture, industries, communautés
o Communautés de l’amont vers l’aval
o États/provinces se partageant le même bassin versant
Quels sont les principaux facteurs de disponibilité naturelle de l’eau douce localement ?
Précipitations (régime pluviométrique)
Évaporation, évapotranspiration et percolation
Apports de l’amont (fleuves et rivières, régime hydrologique)
*Transfer d’eau d’un endroit à un autre = aqueducs et déviations…
Donne des exemples de produits de l’industrie minière ?
Certains combustibles fossiles = charbon, sables bitumineux
Métaux précieux = or, agent, platine
Métaux de base = mercure, cuivre, aluminium, nickel, plomb, fer, uranium
Autres métaux = potassium, lithium
Autres non métalliques = diamant, soufre, silicium
Agrégats = sable, gravier, marbre
Que signifie l’énergie utile ?
Énergie qu’utilise effectivement le consommateur à la fin recherchée, après transformation de l’énergie finale par les équipements.
Que signifie l’énergie primaire ?
Totalité du potentiel énergétique qu’on peut qu’on peut extraire d’une source brute, avec les technologies actuelles
*c’est-à-dire non transformée après extraction.
Que signifie l’énergie finale ?
Énergie fournie au consommateur après transformation de l’énergie primaire.
C’est l’énergie effectivement utilisée par le consommateur final pour produire un travail ou de la chaleur.
Perte de 31% de l’energie totale
Explique les statistiques de la production mondiale de l’électricité, 1971-2019 ?
1973 = 6131 TWh –> 2019 = 26936 TWh –> +339%
(1) COMBUSTIBLES FOSSILES, (2) HYDROÉLECTRICITÉ, (3) NUCLÉAIRE
Explique les statistiques en approvisionnement mondiale en énergie primaire, 1971-2019 ?
Autres sources ‘renouvelables’, 14%
1973 = 254 EJ –> 2019 = 606 EJ –> Aug. 139%
CENTRALE À COMBUSTIBLE FOSSILE, EMET 50% DE GES
(1) PÉTROLE, (2) CHARBON, (3) GAZ NATUREL
Explique les statistiques de la consommation mondiale en énergie finale, 1971-2019 ?
Autres (biocarburants, déchets) : 14%
1973 = 194 EJ –> 2019 = 418 EJ –> +115%
Perte de 31% (606 EJ à 418 EJ)
(1) PRODUITS PÉTROLIERS, (2) ÉLECTRICITÉ, (3) GAZ NATUREL
Qu’est-ce que l’agence internationale pour les énergies renouvelables ?
L’IRENA est une organisation intergouvernementale qui aide les pays à conduire leur transition vers un avenir énergétique durable, et constitue la principale plateforme dédiée à la coopération internationale, ainsi qu’un centre d’excellence et un référentiel pour les politiques, les technologies, les ressources et les connaissances financières en matière d’énergies renouvelables.
Elle encourage l’adoption généralisée et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergies renouvelables, notamment la bioénergie, les énergies géothermique, hydroélectrique, solaire et éolienne, ainsi que l’énergie des océans, dans les efforts visant à promouvoir un développement durable, l’accès à l’énergie, la sécurité énergétique ainsi qu’une croissance économique et une prospérité à faible émission de carbone.
Que signifie la maîtrise de l’énergie ?
C’est l’utilisation rationnelle et efficace de l’énergie disponible dans une perspective d’économie et de préservation des ressources énergétiques.
Une utilisation rationnelle et efficace : INTELLIGENTE & OPTIMALE
- Incluant les : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
- Incluant les : ENJEUX SOCIAUX
ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : diminuer nos usages de l’énergie (besoins).
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : utiliser moins d’énergie pour faire autant.
La maîtrise de l’énergie s’applique à chaque étape du cycle…
V/F, en raison d’un traité en 1959, l’Antarctique est de le seul continent sur lequel la souveraineté des états ne s’applique pas actuellement et pour lequel il est interdit d’exploiter les ressources naturelles?
VRAI,
Traité sur la haute mer et sur les zones internationales des fonds marins
Quels sont en ordre les principales ressources énergétiques utilisées dans la production d’électricité dans le monde ?
Charbon, gaz, hydroélectricité et uranium
Donne deux/plus exemples de combustibles fossiles, de métaux précieux, de métaux de base et de minéraux non métalliques ?
Combustibles fossiles = gaz naturel, charbon, pétrole, sables bitumineux
Métaux précieux = or, argent, platine
Métaux de base = nickel, fer, cuivre, aluminium
Minéraux non métalliques = gravier, sable, marbre, diamant, soufrés silicium
Vrai ou faux, dans l’anthropocène, les altérations de l’éco sphère dues aux activités humaines éloignent le système terre du relatif équilibre dans lequel ils se trouvait au début de l’holocène?
Vrai, holocène = 11 700 ans
Qu’est-ce qu’une empreinte écologique?
C’est un indicateur et un mode d’évaluation environnemental qui comptabilise la pression exercée par les humains sur les ressources naturelles et les services écologiques.
C’est la mesure des surfaces biologiquement productives en terre/eau nécessaires pour produire les ressources qu’un individu, une population ou une activité consomme ainsi que l’absorption de déchet (Hag).
Exemple = les services gouvernementaux/infrastructures = 1 hag
Vrai ou faux, selon les donnés du GNF pour 2022, l’empreinte écologique mondiale est de 2,64 hag par hab. pour une biocapacité de 1,32 hag par hab. ce qui signifie que la terre consomme 2 terres ?
Donne les donnes canadiennes
Donne les autres stats
Faux
Empreinte écologique 2.64 hag par hab
Biocapacité 1,55 hag par hab
Terres 1.7 terres
——————————x
Données canadiennes :
Empreinte écologique 7.88
Biocapacacité 14.49
Terres 5.51
———————————- x’
Pires : Qatar et luxembourg
Meilleurs : inde, Timor-Leste, pays à bas revenus
Ok: Canada, usa, EAU
Explique les donnés de l’arbre phylogénétique?
9 a 15 espèces d’homo, mais Homo sapiens depuis 300 000 ans.
Homo sapiens, ordre de parenté = animaux, eucaryotes, mammifères, primates
Parmi les grangs systèmes naturels suivants, quel est celui pour lequel nous serions toujours dans la zone d’opération sécuritaire et dont la trajectoire est positive?
- Intégrité de la biosphère
- Réduction de l’ozone
- Flux biogéochimiques
- Changements climatiques
- Substances chimiques nouvelles
RÉDUCTION DE L’OZONE
- Amélioration de la réduction de la couche d’ozone (redevient stable) [dépassé pour les substances chimiques nouvelles, taux d’extinction des espèces, flux biogéochimiques (P-phosphore, N-azote, C-carbone)]
Laquelle des 3 actions comportent les meilleurs impacts poyur la diminution de notre empreinte carbone personnelle?
- Recycler tout ce que l”on peut
- Laver son linge à l’eau froide
- Ne pas prendre l’avion
- Vivre sans voiture
- Avoir une diète basé sur le végétal
1) ne pas prendre l’avion
2) vivre sans voiture
3) végétarisme
Selon le panel, donne les 8 exemples de biomasse?
- coton
- riz
- champignons
- boeuf
- bois
- ananas
- crevettes
- blé
Que signifie le terme ‘écoblanchiment’?
Procédé de marketing utilisé par une organisation pour donner une image trompeuse de ses performances environnementales (impacts environnementaux de ses produits ou de ses activités), pour masquer ses activités polluantes et tenter de présenter un caractère écoresponsable.
Qu’est-ce que la biocapacité ?
De manière générale, capacité de la planète (écosphère) ou d’une région donnée à produire une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets découlant de la consommation humaine notamment par la séquestration du dioxyde de carbone. Concrètement, elle est calculée de manière à pouvoir être comparée à l’empreinte écologique. Selon la méthode du GFN, elle est exprimée en hectare globaux (hag).