Partie 1 : Les acteurs des RI. Chapitre 2 : les acteurs dérivés, les organisations internationales Flashcards
art 4 de la Charte des Nations Unies
« peuvent devenir membre des Nations Unies tout autre État pacifique qui accepte les conditions de la présente Charte et qui au jugement de l’organisation sont capable de les remplir et disposer à le faire ». « l’admission comme membre d’un État remplissant ces conditions se fait sur décision du Conseil général, après recommandation du Conseil de Sécurité ».
art 2 et 49 du TUE
« Tout État européen qui respecte les valeurs visées à l’article 2 et s’engage à les promouvoir peut demander à devenir membre de l’Union ». L’article 42 renvoie intrinsèquement à l’art 2 : « L’union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit ainsi que le respect des droits de l’homme y compris des personnes appartenant à des minorités. »
l’article 5 de la Charte des Nations Unies
« un membre de l’organisation contre lequel une action préventive ou coercitive a été entreprise par le Conseil de Sécurité peut être suspendu par l’assemblée générale sur recommandation du Conseil de Sécurité des droits et privilèges inhérents à la qualité de membre »
l’article 6 de la Charte des Nations Unies.
Exclusion définitive d’un Etat membre.
Art. 7 de la charte de l’ONU
« des organes subsidiaires qui se révèleraient nécessaires pourraient être créés conformément à la présente Charte ».
Article 22 de la charte de l’ONU
« l’assemblée générale peut créer des organes subsidiaires qu’ils jugent nécessaires à l’exercice de ses fonction ».
Art. 29 de la charte de l’ONU
29 « le Conseil de sécurité peut créer des organes subsidiaires qu’ils jugent nécessaires à l’exercice de ses fonction ».
Art. 104 Charte de l’ONU
reconnaissance directe et express de la capacité juridique des NU dans les ordres juridiques de ses Etats membres
Art. 105 Charte de l’ONU
immunité et privilègesàmême si l’organisation peut conclure contrat avec une personne privée en vertu d’un droit interne, le co-contractant privé ne pourra pas faire juger l’organisation internationale par les tribunaux internes.
àmise en place de mécanismes alternatifs de règlement des litiges : tribunal administratif compétent pour litiges entre fonctionnaires des nations et les NU.
Art. 47 du traité de Lisbonne
UE possède la personnalité juridique
Apparition du phénomène institutionnel international
Au début conférences internationales mais pas de coopération permanente. Embryon technique avec l’union postale universelle (fin XIXe). Puis politique (SDN). Consolidation à partir de l’ONU.
Organisation internationale : notion
Crée en vertue d’un traité. Organisation distincte de ses membres. Mais création de droit et d’obligations. Conception non factuelle. But : coopération interétatiques sur des problématiques communes et limité. Pas de statut juridine unique. Organisation à vocation unvierselle / régionale.
Typologie des organisations internationales : composition, compétences, pouvoirs
Compétences large (ONU) ou limitée (OMC). Large mais limitée à un domaine (UE). Degrès de pouvoir faible (coopération : ONU, pas de pouvoir normatif de l’AG), fort (intégration UE, institutions propres, pouvoir normatif)
Structure et fonctionnement des organisations internationales
Membres (formes de participation, acquisition et perte de la qualité de membre, représentation de l’Etat). Organes (interétatiques, intégrés, principaux et subsidiaires).
Formes de participation des membres de l’organisation
Seuls Etats souverains participent pleinement. Mais membre observateur comme OLP (participe mais pas de droit de vote).