Partie 1 : Les acteurs des RI. Chapitre 1 : les Etats Flashcards
Charte des Nations Unies art 2 §7
Les nations unies n’ont pas le droit intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un Etat membre.
Les acteurs originaires : les Etats
Conditions, realisations, reconaissance, statut, compétences
La places des Etats dans les RI
Composante principal même si recul et internationalisation progressive du statut juridiques des individus. Egalite en droit mais différences en pratique.
Conditions abstraites d’existence d’un Etat
Territoire, population, gouvernement independant
Définition de l’Etat
Dans un avis du 29 nov 1991 de la commission d’arbitrage de la conférence européenne pour la paix en Yougoslavie, l’Etat est défini comme une collectivité qui se compose d’un territoire et d’une population soumis à un pouvoir politique organisé. Ce sont des critères factuelles.
Territoire
Obsession territoriale des Etats (George Scelle) : marque de puissance. Pas de conditions de continuité ou de volume. Territoire : espace terreste, mer territoriale et espace aérien. Droit exclusif. Territoire-objet (titre de propriété du marque), territoire-sujet (ame de l’Etat), théorie de Kelsen (espace de validité d’un ordre juridique).
Frontières
Frontière : ligne qui sépare le territoire d’un Etat de celui d’un autre Etat. Necessité de stabilité. Principe d’inviolabilité des frontières déduit du principe de l’intégrité territoriale. Pas intangible. Délimitation (conventionelle, juridictionelle) ≠ démarcartion.
Principe de l’uti possidetis juris
Un Etat nouveau a obligation d’adopter les frontières qui existaient avant (administratives ou coloniales). Afriques : colonies française et britanniques. Yougoslavie. Principe général selon la CIJ.
Espaces internationaux
Territoire sans maitre : n’existent plus aujourd’hui. Territoire internationaux : haute mer, fonds marin (Convention de l’ONU de 1982 sur le droit international de la mer)
Population
Ensemble de personnes localisées sur un espace donné. Institutionalisation de la nation (objectif ou allemande Gobineau, ou subjective, Renan). Mais pas de coincidence parfaite entre Etat et nation(Canada Quebec, Belgique).
Nationaux
personnes qui possèdent la nationalité d’un Etat territorial. La nationalité c’est un lien juridique qui lie un Etat à un particulier
Etrangers
personne qui n’a pas la nationalité d’un Etat sur le territoire duquel il habite
Apatrides
personnes qui n’ont pas de nationalité
Réfugiés
personnes qui craignent d’être persécuter dans leur pays d’origine
Gouvernement indépendant
Organes qui exercent leurs fonctions au nom de la collectivité étatique a l’égard des personnes qui se trouvent sur le territoire de l’Etat. Effectivité et indépendance voir légitimité.
Effectivité et indépeance
Problème des Etats défaillants (comme était la Somalie, EI). Pas de gouvernement effectif unitaire.