Partie 1 : Les acteurs des RI. Chapitre 1 : les Etats Flashcards

1
Q

Charte des Nations Unies art 2 §7

A

Les nations unies n’ont pas le droit intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un Etat membre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les acteurs originaires : les Etats

A

Conditions, realisations, reconaissance, statut, compétences

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La places des Etats dans les RI

A

Composante principal même si recul et internationalisation progressive du statut juridiques des individus. Egalite en droit mais différences en pratique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Conditions abstraites d’existence d’un Etat

A

Territoire, population, gouvernement independant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition de l’Etat

A

Dans un avis du 29 nov 1991 de la commission d’arbitrage de la conférence européenne pour la paix en Yougoslavie, l’Etat est défini comme une collectivité qui se compose d’un territoire et d’une population soumis à un pouvoir politique organisé. Ce sont des critères factuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Territoire

A

Obsession territoriale des Etats (George Scelle) : marque de puissance. Pas de conditions de continuité ou de volume. Territoire : espace terreste, mer territoriale et espace aérien. Droit exclusif. Territoire-objet (titre de propriété du marque), territoire-sujet (ame de l’Etat), théorie de Kelsen (espace de validité d’un ordre juridique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Frontières

A

Frontière : ligne qui sépare le territoire d’un Etat de celui d’un autre Etat. Necessité de stabilité. Principe d’inviolabilité des frontières déduit du principe de l’intégrité territoriale. Pas intangible. Délimitation (conventionelle, juridictionelle) ≠ démarcartion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Principe de l’uti possidetis juris

A

Un Etat nouveau a obligation d’adopter les frontières qui existaient avant (administratives ou coloniales). Afriques : colonies française et britanniques. Yougoslavie. Principe général selon la CIJ.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Espaces internationaux

A

Territoire sans maitre : n’existent plus aujourd’hui. Territoire internationaux : haute mer, fonds marin (Convention de l’ONU de 1982 sur le droit international de la mer)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Population

A

Ensemble de personnes localisées sur un espace donné. Institutionalisation de la nation (objectif ou allemande Gobineau, ou subjective, Renan). Mais pas de coincidence parfaite entre Etat et nation(Canada Quebec, Belgique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nationaux

A

personnes qui possèdent la nationalité d’un Etat territorial. La nationalité c’est un lien juridique qui lie un Etat à un particulier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Etrangers

A

personne qui n’a pas la nationalité d’un Etat sur le territoire duquel il habite

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Apatrides

A

personnes qui n’ont pas de nationalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Réfugiés

A

personnes qui craignent d’être persécuter dans leur pays d’origine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Gouvernement indépendant

A

Organes qui exercent leurs fonctions au nom de la collectivité étatique a l’égard des personnes qui se trouvent sur le territoire de l’Etat. Effectivité et indépendance voir légitimité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Effectivité et indépeance

A

Problème des Etats défaillants (comme était la Somalie, EI). Pas de gouvernement effectif unitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Emergence de l’impératif démocratique

A

DI en principe indifférend à la forme de l’Etat. Compétence exclusive des Etats : auto-organisation. Mais traité de lisbonne (démocratie, etat de droit)

18
Q

Realisation concretes des conditions d’existence de l’Etat

A

L’état noveau résulté de la disparition d’un autre Etat (fusion, scission, démembrement), ne resulte pas de la disparation (autodetermination, sécession)

19
Q

L’État nouveau résulte de la disparition d’un autre État : fusion, scission, démembrement

A

Annexion interdite par le DI. Disparition consentie. Fusion étatique. Défaite totale de l’adversaire. Scission : tchcoslovaqiue . Eclatalement : Union soviétique. Réunification : Allemagne

20
Q

Autodetermination

A

Le droit des peuples à disposer d’eux même : résolution 1514 de l’AG de l’ONU (décolonisation). Palestine : système des tutelles, sous mandat britannique. Puis plan de partage en 1947 non acepté par les Arabes. Israel déclare son indépendance. Palestine pas toujours reconnu comme Etat : question de l’effectiité (Hamas). Statut d’etat observateur.

21
Q

Sécesion

A

Doctrine : secession d’un peuple non colonial ni prohibée ni autorisée, question d’effectivité de l’Etat. Kosovo : régime d’administration internationale de l’ONU, puis pas d’accords avec la Serbie donc déclaration d’indépendance en 2008. CIJ ne répond pas matériellement à la légalité d’une telle déclaration. Kosovo reconnu par plusieurs Etats. Crimée, Ukraine, Russie

22
Q

Transformations n’affectant pas la continuité de l’Etat

A

Gouvernemental : continuité de l’Etat malgrès transformation politiques. Fiction des Etats défaillants. Territoire : pas de transfert forcé que consensuel (1804 Louisiane) mais pression. Faut-il consulter le peuple lors d’un transfert territorial ?

23
Q

Reconnaissance internationale d’Etat

A

Notion, formes (de jure, de facto, conditionelle), effets (reconnaissance constituvive, déclarative), obligation de non-reconnaisssance.

24
Q

Notion de reconnaisance d’un Etat

A

Acte unilatéral : l’Etat qui en reconnait un autre se rend opposable de son existence. Pas d’obligation de reconnaissance (acte discrétionnaire). ≠ de reconnaissance de gouvernement.

25
Q

Formes de reconnaisance d’Etat

A

De jure : reconnaisance formelle (déclaration). De facto : conclure un traité, mission diplomatique. Collective : par une organisation internationale (distinct des Etats). Conditionelle : si c° (démocratie..)

26
Q

Effet juridiques de la reconnaissance d’Etat

A

Reconnaissance constitutive (contestable) : est necessaire pour exister en tant qu’Etat en droit (les Etats peuvent controler la composition de la société internationale) ; Reconnaissance déclarative : acte discrétionnaire dont dépend l’opposabilité. Mais certaines obligations lient tous les Etats peu importe leur reconnaissance (recours à la force armée).

27
Q

Obligation de non-reconnaissance d’un Etat

A

En cas de violation d’une norme fondamentale du droit internation. Doctrine Stimson (1932) dans le but d’empecher la conquête japonaise du Manchourie + charte de l’ONU. (Reconnaissance 2626 Charte de l’ONU :
nulle acquisition territoriale obtenue par la menace ou emploi de la force armée ne sera reconnue comme légale). Namibie (apartheid de l’afrique du Sud) révocation mandat ONU –> présence illicite (CIJ 1971 : obligation de ne pas reconnaitre la présence de l’afrique du Sud). CIJ 2004 (mur Israel dans territoire occupé par Palestine) : Tous les Etats sont dans l‘obligation de ne pas reconnaitre la situation illicite découlant de la construction du mur.

28
Q

Statut juridique international de l’Etat

A

Personnalité juridique internationale, souverainetaté internationalen égalité souveraine

29
Q

Personnalité juridique internationale

A

Caractère immédiat de la personnalité morale de DIP. Aptitude abstraitre d’un Etat à être titulaire de droit et obligation découlant de l’ordre juridique international. Personnalité unitaire sur le plan internationale ≠ de la personnalité juridique interne de l’Etat. (Etat de ratachement). Capacité substantielle (fabriquer des nomes de droit international), procédural de réclamer le respect de ses droits (contentieuse et non-contentieuse), légatioina active et passive.

30
Q

Souveraineté internationale

A

Qualité d’un pouvoir. Liberté : Un Etat n’est pas soumis à un autre Etat. Autolimitation.

31
Q

Egalité souveraine

A

Tous les Etats sont égaux (§2 chartes de l’ONU) en droit (absence de soumission, même statut juridique mais pas dans les faits (normes privilégiants les pays forts (Conseil de Sécurité) ou faible (OMC, FMI, Convention cadre de l’ONU sur le changement climatique : “responsabilité commune mais différencié”)

32
Q

Sources de DI

A

Traités et normes contumières. DI général (coutumier) est opposable à tous.

33
Q

Les compétences de l’Etat

A

Rattachement spatial (titre territorial), rattachement personnel (la nationalité), rattachement matériel (compétence nationale). Compétence plénière et exclusive, limité et protégé par le DI.

34
Q

La compétence comme titre d’exercice des pouvoirs étatiques

A

déterminer les compétences d’un Etat c’est déterminer à l’égard de qui cet Etat peut exercer ses diverses fonctions : légiférer, rendre la justice, faire la police administrer, exercer la mission diplomatique, faire fonctionner les différents services publics.

35
Q

Compétence de l’Etat - Ratachement spatial : le titre territorial

A

Pouvoir exclusif de légiferer sur son territoire. Titre juridique (par traité), à défaut effectivité la plus puissante prime.

36
Q

Compétence de l’Etat - Ratachement personnel: la nationalité

A

Moyens pour acquérir la nationalité : compétence exclusive. Mais opposabilité de la nationalité n’est pas garantie. Protection diplomatique. Affaire Nottebohm (nationalité effective). Pour les double nationaux, un etat ne peut pas protéger une personne contre son Etat de nationalité : nationalité la plus effective. Compétence exclusive ≠ opposabilité internationale

37
Q

Compétence de l’Etat - Ratachement matériel : la compétence nationale

A

Les nations unies n’ont pas le droit intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un Etat membre. CIJ : Etat conserve compétence exclusive dans la matière où il n’a pas à assumer des obligation internationales en rapport.

38
Q

Compétencse plénière et exclusive

A

Exclusivité : Etat a un titre à agir à l’exclusion des autres Etats. ; Plénitude : un Etat est libre d’agir sur son territoire dans la mesure ou son action n’est pas soumise au respect des normes internationales (similaire à la compétence exclusive)

39
Q

Compétence limité par le DI

A

Compétence exclusive limité lorsque un territoire appartient à un Etat mais est gouverné par un autre (Kosovo par l’ONU : compétence limitée). Droit international de l’environnement : Etat à l’obligation de faire en sorte que ses activités ne portent pas atteinte à un autre Etat. Immunité internationale : Etat à obligation de s’abstetnir d’exercer des fonctions étatiques (juridictionnele) à l’égard d’une personne. Immunité relative de l’Etat étranger : si actes de souverainetaité mais pas si acte de gestion.

40
Q

Compétences protégées par le DI

A

Principe de non-ingérence et de non-intervention externe dans les ffaires qui relèvent de la copétence nationale de l’Etat. Exception : mesures de coercition prévue dans la Charte (si situation d’un pays constitue une menance contre la paix internationale). Inviolabilité territoriale et intégrité du territoire.

41
Q

Confluts des compétences étatiques

A

Compétence pénale d’un Etat sur son territoire mais aussi compétence personnele (d’un Etat sur des nationaux à l’étranger) traité d’extradition. Compétence pénale personnellle passive. Traité en matière d’entraide judiciaire.