Neuropsychologie: cas cliniques (agraphie phonologique/surdité au sens des mots) Flashcards
La modélisation de la production du langage écrit repose sur une architexture à deux voies principales. Lesquelles?
Traitement phonologique: application de règles de transposition graphème-phonème, applicable seulement pour les mots à orthographe transparente.
Traitement lexical par activation des connaissances orthographiques, pour tous les mots. Activation effectuée à partir du système sémantique (voie lexico-sémantique) ou des représentations phonologiques d’entrée correspondant à la forme sonore du mot entendu (voie lexicale directe)
Agraphie phonologique
Shallice 1981. Atteinte de la voie phonologique. Impossibilité d’écrire des non-mots. Effet de classe des mots (noms à peu près préservés, mots grammaticaux difficilement produits.
Agraphie lexicale
Atteinte de la voie lexicale. Préservation de l’écriture des non-mots et des mots réguliers. Impossible d’orthographier correctement les mots irréguliers (erreurs phonologiquement plausibles)
M.L. présente un tableau d’agraphie phonologique typique. Donner les symptômes.
Effet de lexicalité (perturbation des non-mots) et effet de classe en faveur des noms. Perturbation du traitement phonologique: affecte les processus de segmentation et les procédures de conversion graphème-phonème.
Effet d’imageabilité rapporté pour les cas sévères mais pas chez M.L.
Modèle cognitif du traitement des mots entendus (Ellis, 1994): quelles étapes?
- Analyse acoustico-phonologique de l’info auditive.
- Activations de représentations phonologiques d’entrées stockées à long terme (lexique phonologique d’entrée)
- Activation de représentations sémantiques.
Définir la représentation sémantique d’un concept
Résultante d’un ensemble de traits sémantiques intégrant différents niveaux de catégorisation. Connaissances sémantiques amodales
Donner les deux types de dysfonctionnement du réseau sémantique.
Dégradation des représentations sémantiques (trouble sémantique central): altère la compréhension orale et écrite et l’interprétation du matériel non verbal; perturbe les caapcités de dénomination; absence de réponse et erreurs sémantiques en général observées.
Difficultés d’accès aux représentations sémantiques spécifiques à une modalité d’entrée (auditif et visuel)
La surdité au sens des mots
Déficit d’accès sémantique spécifique à la modalité auditive. Préservation de l’analyse auditive et de l’accès au lexique phonologique. Mise en évidence difficile (troubles associés).
Perturbation de la compréhension orale des mots entendus malgrè de bonnes capacités de répétition, avec préservation de la compréhension écrite.
Relative préservation des traitements auditifs présémantiques et du traitement sémantique central (dénomination, appariements fonctionnels).
Principal critère de diagnostic: dissociation de la compréhension mot entendu / mot écrit. (+ détection de différence de performance entre compréhension et production.)
N.B: Existence d’un traitement sémantique commun à toutes les modalités d’entrées ou de sortie, permettant de distinguer une dégradation des représentations sémantiques de difficultés d’accès à ces représentations sur la base de critères opérationnels s’appuyant sur l’existence de dissociations ou non netre modalités d’entrée.