Module 7 Flashcards
Quelles sont les deux fonctions motrices de l’estomac?
Portion proximale qui est relativement peu motile et sert de “réservoir d’aliments”. Portion distale est très mobile et sert de “broyeur d’aliments” et mélangeur avec les sécrétions gastriques.
Dans quelle portion de l’estomac se situe l’activité “pacemaker”?
L’activité pacemaker de l’estomac commence dans la région du corps de l’estomac (ondes lentes sont donc transmises jusqu’à l’antre et au pylore.
L’arrivée des aliments dans l’œsophage distal provoque quelle réaction de l’estomac proximal (fundus)?
Cause une relaxation de la paroi de l’estomac pour ne pas augmenter la pression dans l’estomac trop rapidement et donner ainsi une sensation de satiété rapide.
En lien aux ondes lentes enregistrées dans la portion pylorique soit, l’antre distal démontre une différence notable comparativement aux ondes lentes enregistrées dans la portion proximale de l’antre, quelle est cette différence ?
Antre distale (pylore) on voit que les pics calciques associés aux ondes lentes sont plus rapprochés dans le temps et donc ce qui confère une force de contraction bcp plus grande pour l’antre distale. Ceci est efficace puisqu’au pylore les aliments doivent être écrasés et repropulsé vers l’antre proximale, ce qui nécessite une force de contraction plus forte. À l’antre proximale, on voit que les ondes lentes sont moins rapprochées et elles sont associés à moins de pics calciques, donc elles donnent une moins forte contraction puisque les aliments ont seulement besoin d’être acheminés vers le pylore.
Expliquez comment l’estomac parvient à réduire les aliments en fines particules et dans quel ordre les aliments ingérés quittent l’estomac ?
Les aliments sont réduits en de fines particules dans l’estomac, dû au mécanisme des vagues péristaltiques qui achemine les aliments de l’antre au pylore, tout en les mélangeant (au chyme – qui est acide et qui commence à « digérer » les aliment). Ensuite, au pylore, les aliments sont compressés (puisque le sphincter est fermé) et sont propulsé vers l’antre, ce cycle permet donc de réduire les aliments en particules.
Les liquides quittent en premier, suivit des aliments solides de fines particules et après de grosses particules. Les lipides, quant à eux, sont liquides à la température ambiante, mais flottent sur les liquides et solides donc quittent plus tardivement (densité plus faible).
Décrivez comment est contrôlé le taux de vidange gastrique vers le duodénum?
Il y a la présence d’un réflexe neuroendocrinien pour diminuer la vidange gastrique en partant du duodénum et envoit des signaux à l’estomac, via le système vago-vagal (arc réflexe). Cependant, la rapidité à laquelle la vidange gastrique s’achemine vers le duodénum dépend principalement de la composition du chyme.
Quel nom porte le patron moteur lors des périodes inter digestives et qui survient de façon périodique approximativement aux 2 heures ?
Complexe moteur inter digestif ou migrant (MMC)
Ce patron moteur au cours de la période inter digestive est favorisé par une hormone qui influence l’activité des motoneurones et des CML, de quelle hormone s’agit-il ?
Motiline
Nommez un antibiotique qui se lie au récepteur de l’hormone (motiline) et qui favorise le patron moteur de la période inter digestive.
Érythromycine
Comment et dans quelle circonstance les grosses particules alimentaires (ex. taille d’une arachide en écaille) ou non alimentaire (ex. corps étranger) ingérés peuvent-ils quitter l’estomac et passer le pylore ?
Entre les repas, les contractions sont de types MMC, ou contraction de ménage. Ainsi, dû à la sécrétion de la motiline par le duodénum, les MMC sont stimulés. Ainsi, l’onde de péristaltisme commence et achemine les aliments non digérés vers l’antre distal. Rendu à l’antre distal, celle-ci se contracte, par contre, le pylore ne se contracte pas encore, n’ayant pas reçu de stimulation. Alors, le pylore étant ouvert et l’antre distal se contractant, les aliments non digestible ou non digéré passe directement dans l’intestin.
Dans quelle région se localise le centre du vomissement?
Bulbe rachidien ou moelle allongée
Nommez 4 origines principales (stimuli afférents) du réflexe du vomissement ?
1) TGI
2) Cortex cérébral (stress, anxiété, douleur)
3) Système oculovestibulaire (mouvements)
4) Médicaments, substances endogènes.
Je suis une structure dans le système nerveux qui permet de détecter des variations de la concentration sanguine de composés endogènes ou exogènes, qui suis-je ?
Zone chimioréceptrice
Nommer une substance exogène qui peut déclencher le réflexe de vomissement? Nommer un composé endogène formé par le foie qui lors d’insuffisance rénale peut stimuler le réflexe de vomissement?
Apomorphine ; Urée
Afin de permettre la vidange gastrique lors du vomissement, qu’elles sont les structures qui interviennent activement ?
Contraction de l’estomac, contraction antipéristaltique du dudodénum, inspiration donc contraction des muscles intercostaux et diaphragme, muscles abdominaux se contractent, et puis ouverture du sphincter oesophagien crâniale et par différence de pression le contenu ressort à l’extérieur du corps.