Module 10 Flashcards
Quelle est une autre des fonctions de la ghréline outre la stimulation de la faim?
Elle augmente la GH (growth hormone) via l’hypophyse et diminue l’oxidation des lipides.
D’où provient la leptine?
Cellules adipeuses
Quelle est l’effet de la leptine?
Baisse l’appétit, favorise l’utilisation des graisses en baissant les enzymes de stockage des lipides. (diminue donc la lipogenèse).
Pour un animal très mince, quel est le lien entre le système reproducteur et le taux d’adiposité?
Ceux qui ont une masse adipeuse élevée ont une quantité de leptine plus élevée, donc, on sait que la leptine a un effet sur la relâche de LH pour la fertilité. Ainsi, si le taux de maigreur des animaux est très bas, alors, il est possible que son organisme ne sécrète plus de LH dû à un taux faible de leptine.
Où se situe le centre de la faim? Le centre de la satiété?
Centre de la faim est dans l’hypothalamus, alors que le centre de la satiété est dans la moelle allongée et plus précisément dans le NTS (noyau du tractus solitaire)
Dans le centre de la faim, que retrouvent-on comme noyau et quel est leur effet respectif?
Centre de la faim on retrouve le noyau NPY et agRP (neuropeptide Y) qui a comme (NPY seulement) effet de stimuler la prise alimentaire et le noyau POMC/CART qui a comme effet de diminuer la prise alimentaire. Le noyau NPY se nomme orexigène et le noyau POMC/CART se nomme anorexigène.
Le noyau NPY dans le centre de la faim dans l’hypothalamus est régulé par quels stimuli et quels sont les répercussions? Sur le noyau POMC/CART quels sont les effets?
Stimulé par la Ghréline, inhibé par leptine, insuline et PYY (inhibe le noyau qui stimulait la faim). Sur les noyaux POMC/CART les effets sont de stimuler ce centre qui lui inhibait la faim, donc stimuler par la leptine et l’insuline.
Décrire les mécanismes qui agissent sur le noyau du tractus solitaire dans la moelle allongée qui contient le centre de la satiété?
Le centre de la satiété est stimulé par le CCK, le PYY, GLP1. Aussi, le centre de la satiété est stimulé par les neurones anorexigènes du centre de la faim. Il est aussi inhibé par les neurones orexigènes du centre de la faim.
Quels sont les stimuli provenant du TGI qui vont être acheminés au centre de la satiété?
Distension via le n. vague, Ghréline, insuline, leptine, PYY.