Module 3 Flashcards
Le développement du SNI origine de quel type cellulaire?
Cellules souches qui migrent à partir des cellules de la crête neurale.
Comment les cellules souches colonisent le TGI pendant le développement foetal?
Les cellules souches de la crête neurale migrent vers le TGI via le n. vague en portion crâniale. Une contribution de la région sacrée du tube neurale permet aussi de développer la portion distale du tube digestif.
Les cellules souches de la crête neurale qui colonisent le TGI sont à l’origine de combien de types différents de cellules nerveuses?
Une vingtaine de divers types de cellules nerveuses du SNI.
Quel est le premier plexus nerveux du SNI qui est formé?
Plexus myentérique (plexus sous-muqueux formé quelques jours à quelques semaines plus tard)
Chez l’Humain, quel est le nom de la maladie associée à un défaut de développement du SNI localisé au côlon qui cause des problèmes de motricité du TGI ?
maladie de Hirschsprung
Quel est le rôle du système nerveux intrinsèque?
Contrôle local des activités du TGI (péristaltisme, segmentation et sécrétion)
Quels sont les deux plexus du SNI?
Plexus myentérique et plexus sous-muqueux
Quels sont les principales classes de neurones qui assurent la fonctionnalité du SNI ?
Neurones sensitifs, moteurs (motoneurones et sécrétomotoneurones) et des interneurones (ascendant et descendant ; acheminer les informations, patrons de motilité et d’activer les réflexes).
Nommez un type cellulaire localisé à la muqueuse du TGI qui possède des chimiorécepteurs pouvant détecter des variations du contenu du chyme gastro-intestinal ?
chimiorécepteurs qui se retrouvent sur les cellules entérochromaffines (type TRP).
Quel messager chimique est libéré par les cellules entérochromaffines lors de stimulation chimique ou mécanique du TGI?
Sérotonine (excitateur ; si on désire un effet inhibiteur il y aura juste pas de sécrétion de sérotonine)
Quelles sont les orientations possibles des interneurones? Quel rôle jouent-ils?
Interneurones ascendants (vers oral) et interneurones descendants (vers aboral)
Nommez les 2 types d’action que les motoneurones du SNI peuvent influencer ?
Ils peuvent stimuler l’activité sécrétoire, via les sécrétomotoneurones. Ils peuvent aussi stimuler ou inhiber l’activité de contraction des CML dépendament du type de neurotransmetteur qu’il relâche.
Pour les motoneurones qui influencent l’activité mécanique des CML, nommer les médiateurs chimiques principaux qui stimulent les CML?
Ach et substance P (tachykinine)
Pour les motoneurones qui influencent l’activité mécanique des CML, nommer les médiateurs chimiques principaux qui inhibent les CML?
VIP et NO
Nommez 2 caractéristiques morphologiques et 1 caractéristique fonctionnelle des motoneurones du SNI lorsqu’on les compare aux motoneurones innervant les cellules musculaires squelettiques.
Il n’y a pas de jonction synaptique individuelle entre les cellules nerveuses et musculaires. Le neurotransmetteur doit diffuser sur une certaine distance pour atteindre les cellules cibles. Les neurotransmetteurs sont libérés par les varicosités situés le long des axones du SNI (et pas au bouton synaptique). Aussi, pour ce qui est de la caractéristique fonctionnelle, les messagers chimiques dans le SNI sont nombreux ceux qui cause la contraction par exemple sont le Ach et la substance P/ Tackykinine, alors que dans le système nerveux somatique c’est seulement l’Ach qui peut causer une contraction des CMsquelettiques.
Quel gène est responsable de la formation du messager substance P? Signification de ce gène? Peptide autre formé par ce gène? Quel récepteur membranaire lie à la substance P?
TAC1 (tach pour tachykinine). NKA ou tachykinine 1. NK1
Comment est nommer le réflexe local du SNI qui assure le transit des aliments (retrouvé dans l’ensemble du TGI)?
Péristaltisme
Comment nomme-t-on le réflexe local du SNI qui est retrouvé dans le petit intestin et le côlon et quel est sa fonction?
Segmentation ; sa fonction est d’assurer le brassage des aliments
Comment le réflexe de péristaltisme est-il initié?
C’est un anneau de contraction qui avance en direction aborale (anus) poussant le bol alimentaire. Initié localement par les neurones sensitifs (SNI afférents) (neurones IPAN). Mécanorécepteurs au niveau de la muqueuse détecte la distension par le bol alimentaire ; ce dernier stimule donc les cellules entérochromaffines qui sécrètent de la sérotonine, celle-ci véhicule l’information via neurones sensitifs IPAN au plexus myentérique. L’influx est alors transmis à un interneurone ascendant au CML de la couche circulaire et via un descendant aux CML de la couche longitudinale.
Décrire de quelle façon les CML de la couche circulaire et longitudinale se contractent en avant (amont) ou après (aval) le bol alimentaire qui a initié le réflexe de contraction péristaltique ?
Contraction des CML circulaire en amont du bol alimentaire, alors que les CML longitudinale sont relaxées. Aussi, simultanément, il y a une contraction des CML longitudinale en aval du bol alimentaire et une relaxation des CML circulaire en aval.