Module 16 Flashcards
Définir les termes digestion luminale et digestion juxta-membranaire.
Digestion dans la lumière de l’intestin, enzymes pancréatiques et digère les polymères (protéines et glucides). La digestion juxta-membranaire est fait par les entérocytes et digère la dernière phase des aliments avant leur absorption.
Quel est le nom de l’enzyme relâché par les entérocytes qui intervient dans l’activation du trypsinogène en trypsine?
Entérokinase
Décrire les étapes de la digestion des polysaccharides, des protéines, des acides nucléiques et des lipides.
Les sucres complexes sont digérés en sucres simples ; glucose, galactose, fructose, lactose, maltose. Des protéines sont digérées en acides aminés simples. (Digestion finale des acides aminés avant leur absorption sont sur la membrane des entérocytes). La digestion des lipides se fait par les lipases qui vient du pancréas et de la bile. La digestion se fait par ceux-ci et les digère les phospholipides et triglycérides en glycérol et acides gras qui seront absorbés (cholestérol, acides gras divers courtes et longues chaînes).
Comprendre les mécanismes d’absorption reliés à chaque catégorie de nutriments (acides aminés, sucres et lipides).
GLUCIDES :
Absorption des glucides, absorption transcellulaire ; à travers les entérocytes par des transporteurs spécifiques. Transporteurs spécifiques (couplés au Na+) (GLUT) sur la membrane de l’entérocyte. Augmentation du glucose dans la lumière de l’entérocyte et donc va empêcher d’autres glucose d’être absorbé contre son gradient et c’est pour ça qu’il y a une présence de Na+ pour transporter le glucose de manière active et donc contre son gradient. Ensuite, transporter vers le sang par son gradient de concentration.
PROTÉINES :
Les acides aminés sont absorbés selon leur nature chimique (neutre, chargés, hydrophobes ou lipophiles). Ceux qui sont hydrophiles sont couplés au sodium (même principe que glucose). Il y aussi la présence de « carrier » donc dipeptides et tripeptides qui les absorbent.
LIPIDES :
Les lipides, une petite partie sont absorbés par diffusion passive (ceux à moins de 8 carbones). Cholestérol a son récepteur membranaire (endocytose et recyclase de son récepteur). Les acides gras de 8 carbones jusqu’à 12 carbones nécessitent des transporteurs soit le FATP (fatty acid transportor receptor). Les lipides ne sont pas absorbés dans le sang, mais bien dans le vaisseau chylifère et se rend à la lymphe, canal thoracique, puis se rend dans les tissus périphériques (adipeux et musculaires) et le reste se rend au foie.
Comprendre les mécanismes d’absorption des divers électrolytes et de l’eau.
Lorsque les composés sont absorbés, il y aussi des molécules d’eau qui sont absorbés avec les ions qui rentre (suit l’osmolarité qui augmente). Le sodium se fait absorber en même temps que le couplage avec les composés alimentaires (acides aminés et glucose). Le chlorure lui est absorbé avec le couplage de HCO3- (HCO3- sort de la cellule et le CI- entre dans les entérocytes). Le chlorure peut aussi passer par voie paracellulaire! (Dû au gradient de concentration). Le Na+ peut aussi se faire par absorption passive (diffusion), mais négligeable cette technique. Le K+, lui, n’a pas de transporteur et est absorbé à la fin du tube.
Que veux dire par “voie paracellulaire” l’absorption?
Paracellulaire c’est l’absorption à travers les jonctions serrées des cellules de l’entérocyte.
Quel est le dernier ion à être absorbé dans le TGI?
Le K+
Connaître dans quelle portion du TGI se réalise l’absorption des nutriments (acides aminés, sucres, lipides) et des divers électrolytes.
À l’apex des villosités de l’intestin (petit intestin). (Iléon c’est les sels biliaires et vitamine B12). La majorité des électrolytes sont absorbés dans le côlon (portion terminale du tube digestif) et donc l’eau aussi va suivre (appel osmotique de l’eau).
Décrire les événements associés à la perturbation de l’absorption normale des nutriments (pathophysiologie de la diarrhée).
Il n’y a pas d’appel d’eau qui se forme et donc l’eau n’est pas réabsorbée et donc elle rend les selles molles et donc diarrhée. Aussi, l’osmolarité a donc augmenté dans la lumière du tube digestif et donc augmente encore plus l’eau par appel d’eau contraire (contraire de ce qui est supposé arrivé) Augmente le problème.
Nommez deux causes (mécanismes différents) pouvant causer une malabsorption des nutriments.
1) Destruction des cellules impliquées dans l’absorption des composés alimentaires par les agents infectieux – virus ou parasites). Cause une diminution de la hauteur des villosités et donc diminue la capacité d’absorption. car renouvellement cellulaire est plus petit que le taux de destruction cellulaire)
2) Mauvaise digestion (si mauvaise digestion, alors les particules ne peuvent pas passer la membrane des entérocytes et sont donc simplement éliminés dans les fèces)
Au plan du tractus gastro-intestinal, la malabsorption des nutriments peut entraîner quel signe clinique et comment peut-on expliquer ce signe clinique associé à la malabsorption des nutriments ?
Diarrhée de malabsorption. Ce qui se passe c’est que les villosités ne peuvent plus absorbés et donc le surplus se retrouve dans les fèces et créer une diarrhée de malabsorption.
Cause alors l’amaigrissement, la déshydratation, la polyphagie…
Quels sont les 2 hormones qui sont libérés par les cellules endocrines de l’iléon lorsque des nutriments s’y présentent ?
GLP-1 et peptide YY
La présence d’aliments (glucides, acides aminés ou lipides) dans la portion distale de l’iléon favorisera la libération de quelle hormone
GLP-1
La présence d’aliments (glucides, acides aminés ou lipides) dans la portion distale de l’iléon :
a) favorisera la libération de quelle hormone par l’iléon qui aura comme effet de stimuler le centre de la satiété ?
b) proposez 2 mécanismes par lesquels cette hormone peut stimuler le centre de la satiété
a) Peptide YY
b) Agit sur les récepteurs YR2 au centre de la faim localisé à l’hypothalamus ainsi que par une action aux neurones sensitifs du nerf vague du TGI qui envoie son influx au centre de la satiété.
Quel est le terme utilisé pour décrire la présence de lipides dans les fèces ?
Stéatorrhée