Module 15 Flashcards
Définir les différents microorganismes du rumen. Expliquer leurs interactions. Expliquer la variation de l’importance des différentes populations de microorganismes selon la nature des aliments ingérés.
Protozoaires, champignons et bactéries. forme la biomasse
Fermentation en continue et c’est la biomasse qui se charge donc de digérée les aliments ingérés.
Différentes bactéries selon la nature des aliments ingérés. Population bactérienne sont dynamiques et pas statiques.
Connaître de façon générale les glucides composants les plantes (pariétaux et de réserve) et leur métabolisme (catabolisme) dans le rumen.
Glucides pariétaux = Cellulose, hémicellulose et pectine (bêta 1-4)
Glucides de réserve = amidon, orge, blé, avoine et maïs (alpha 1-4) (grains)
Quel substrat de la fermentation est utilisé directement par les bactéries pour croître?
L’ATP
Quel substrat de la fermentation est utilisé directement par les ruminants comme source d’énergie?
Les AGV
En quoi sont décomposé les glucides ingérés par les ruminants?
En acide acétique, acide butyrique et en acide proprionique (AGV)
À quoi sert l’acide acétique et butyrique? Proprionate lui?
Utilisée directement par les muscles et les glandes mammaires des ruminants. Alors que le proprionate doit passer par le foie pour être transformé en lactose et glucose.
Connaître le métabolisme (catabolisme) de l’azote dans le rumen à partir de l’azote protéique et non protéique.
Azote est nécessaire à la multiplication bactérienne donc formation des a.a et protéines. Bactéries transforme l’azote organique en ammoniaque. Ils transforment aussi l’azote non protéique (urée) en ammoniaque. Ammoniaque importante pour la synthèse des protéines du ruminant.
Expliquer l’importance de l’interaction entre la source d’énergie et d’azote alimentaire dans une ration alimentaire. Pourquoi est-il nécessaire d’obtenir une ration équilibrée en énergie et en azote ?
Azote importante pour permettre la croissance bactérienne qui elle est nécessaire à la digestion des sources d’énergie (glucose pariétaux et de réserve).
Définir les principaux composés (carbonnés et azotés) dérivés du métabolisme des plantes dans le rumen que le ruminant absorbe pour ensuite les transformer en ses propres composés.
Acide acétique, acide butyrique ainsi que propionique (AGV) et ammoniac qui provient des composés azotés.
Où ces composés (carbonnés et azotés) sont-ils absorbés dans le tractus digestif de l’hôte ?
Absorption des AGV où ils sont produits ; réseau, rumen, omasum
Dans le côlon/caecum aussi il y a production et absorption pour les monogastrique herbivores comme le cheval.
Comment ces divers composés (carbonnée et azotés) s’intègrent dans le métabolisme de l’hôte.
Acide acétate et butyrate (acides gras volatils) utilisé par les muscles et les glandes mammaires. Alors que le propionate doivent passer par le foie pour être transformé en lactose et en glucose et favorise l’engraissement. Ils sont donc une source d’énergie principale de l’hôte les AGV. Alors, que l’ammoniac, elle, est utilisée par la biomasse pour être transformé en protéines microbiennes et donc assurer une croissance de celle-ci pour assurer une meilleure fonction de fermentation.
Définir et expliquer les paramètres homéostasiques du rumen qui en font un fermenteur relativement stable permettant le maintien et la croissance des populations de microorganismes.
Le fait que le pH est compris entre 6-6.5 généralement, que le contenu du rumen ait une forte teneur en eau (85% à 90%), une température constante de 40 degrés, un fort potentiel d’oxydo-réduction font en sorte que le rumen a une capacité de fermentation excellente. Les acides sont aussi tamponnés par le bicarbonate et les phosphates qui proviennent de la salive donc de la rumination et ingestion des aliments de la vache, car le rumen n’a pas de glandes donc ne sécrète aucun contenu dans le rumen (ou tout autre de ses pré-estomac).
Quelle forme des AGV est absorbé dans les compartiments pré-estomac?
Forme non-dissociée donc HAGV par diffusion simple.
Les glucoses pariétaux sont transformés en quel(s) AGV majoritairement? Les glucoses de réserve eux?
Pariétaux (fibres) sont transformés en acide acétique et butyrique, alors que les glucose de réserve (amidon…) sont transformé en acide propionique
Quel est l’impact d’une diète riche en fibres ? En sucre de réserve?
Diète riche en amidon (sucre de réserve) transformé en glucose - hyperglycémiant et potentiel de prendre bcp de masse adipeuse (à l’origine de la formation du lactose dans la glande mammaire)
Diète riche en fibres cause des taux élevés d’acide butyrique et propioniques donc utilisé par les glandes mammaires et les muscles - c’est donc hypoglycémiant dans un contexte où il doit fournir bcp d’énergie l’animal.